Mercato été 2014 : Le bilan

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

bilan du mercato pour vous

Très réussi
3
8%
Réussi
26
65%
Moyen ( équipe pas meilleure que l'an passé)
10
25%
raté ( l'équipe s'est affaiblie)
1
3%
Kadir reviens !!!
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 40

Re: Mercato été 2014 : Le bilan

Messagepar jarlandine » 02 Sep 2014, 22:38

" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar peezee » 02 Sep 2014, 22:53

Aucune réaction de Labrune après ce qu'a balancé son (ex) joueur. Ah bon, Ok.

La Milf s'est planté sur 1 truc, c'est que Chavrou a réintégré le groupe pro (en tous cas s'entraîne avec eux, mais c'était obligatoire par la loi), mais quand il a quitté Marseille c'était pas encore le cas.

Par contre Flo Germain a expliqué son étonnement en apprenant que l'OM avait récupéré 1M€ de la vente de la Milf vu qu'il sait que l'OM a essayé d'offrir le joueur *gratuitement* à plusieurs clubs (anglais et autres).

Par ailleurs y'a un vrai soucy de comm' à l'OM, qui est double : entre Laburne et Bielsa d'une part, et entre l'OM et les médias d'autre part. D'ailleurs quand un journaliste veut contacter l'OM, la seule personne qui soit habilitée à lui répondre est... Labrune, qui n'est quasi jamais disponible (pour de bonnes raisons sans doute vu la période, mais dans ce cas tu fous une interface pour interagir avec les médias, tu te caches pas).

Bref, la Milf a la rage, ces millionnaires on a certes plutôt envie qu'ils ferment leur gue*le vu qu'ils palpent d'énormes chèques même sans jouer ni rien faire, il n'empêche que certaines vérités sont bonnes à dire, et à entendre.

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Nicodoc » 02 Sep 2014, 23:05

Herpès Léonard a écrit:Elle déteste tellement Marseille qu'elle était au stade vendredi avec Mendes

https://twitter.com/Alexandre13013/stat ... 28/photo/1

J'ai pas trop aime Bangkok, j'aimerais pas y vivre.
Maintenant si tu m'y invites un weekend en me payant une soirée au Lumpini, je fonce...
"on n'est pas le produit d'un sol, on est le produit de l'action que l'on y mène" Felix Castan

Image
Nicodoc
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Flys » 02 Sep 2014, 23:09

Je comprends Bielsa dans ce mercato et j'ai donc choisi "très réussi".
De plus, aucun joueur anigesque ou dioufesque.

Il manque seulement une recrue défensive du profil de Stambouli pour compléter l'effectif. Je pense que Doria peut exploser chez nous. Il a l'air d'être un leader naturel. Notre Varane, en plus costaud ?

Niveau départs, aucune grosse perte, Valbuena n'étant pas regrettable au regard de sa dernière saison et de son salaire.
Le départ de ce petit con d'Amalfitano est la cerise :labrune:

Bref, bravo Vincenzo malgré une comm inexistante. Et merci à... Luis.
Flys
Programmeur
Programmeur

Messagepar peezee » 02 Sep 2014, 23:42

Bon bah apparemment ça ne gêne personne ici ces problèmes de communication et ce refus d'assumer les responsabilités, de convoquer les joueurs pour leur dire en face qu'on ne comptait plus sur eux (à la place on leur envoie un sms ou un e-mail), cette façon qu'ont Bielsa et Labrune de se rejeter l'un l'autre la responsabilité de telle ou telle décision, le manque total de communication de Labrune dans les médias si ce n'est pour venir s'auto-sucer sur son héroïsme à n'avoir pas dormi depuis 1 mois pour arriver à faire venir un espoir Brésilien de 19 ans à l'OM...

Ma foi, pourquoi pas. Mais si jamais la mayonnaise prend pas et les résultats sont médiocres, on reviendra faire un tour par ici, voir si tlm est tjours d'accord avec ça. :hehe:

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar tigrou » 02 Sep 2014, 23:50

a mon avis il le savait depuis lgtps qu'il nefaisait pas parti des plans du club le amalfitano. C'est juste qu'il est trop con pour comprendre. L'histoire du sms c'est juste une bonne excuse.

Il est juste content que le club ne recupere aucune indemnité? Serieux? Il se rappelle qu'on a payé son salaire delirant alors qu'il n'a jamais été performant? Les medias se ettent dans le camp qui les arrange parce que l'om ne leur donne plus rien a manger. Nous supporters, le amalfitano ne nous a jamais rien apporté, et entre lui et l'oM (qu'importe les dirigeats) je choisis l'OM. Donc qu'il aille ni*** ses morts au fonds de la tamise
Mars est l'empire ou je lance mes troupes a terre pour éradiquer ce niais de Jean Claude Luke Gaudin Skywalker.......... Luke aide moi!!!!! idiote il est trop tard tu appartiens au sinistre sombre seigneur vetu de noir
tigrou
Habituel
Habituel

Messagepar alexduke » 02 Sep 2014, 23:51

peezee a écrit:Bon bah apparemment ça ne gêne personne ici ces problèmes de communication et ce refus d'assumer les responsabilités, de convoquer les joueurs pour leur dire en face qu'on ne comptait plus sur eux (à la place on leur envoie un sms ou un e-mail), cette façon qu'ont Bielsa et Labrune de se rejeter l'un l'autre la responsabilité de telle ou telle décision, le manque total de communication de Labrune dans les médias si ce n'est pour venir s'auto-sucer sur son héroïsme à n'avoir pas dormi depuis 1 mois pour arriver à faire venir un espoir Brésilien de 19 ans à l'OM...

Ma foi, pourquoi pas. Mais si jamais la mayonnaise prend pas et les résultats sont médiocres, on reviendra faire un tour par ici, voir si tlm est tjours d'accord avec ça. :hehe:

bien sur que l'absence de communication mediatique de Labrune gene, et ce depuis la 1ere conf de Bielsa. On va pas non plus le repeter et le repeter encore et encore.

Esperons qu'enfin il sorte du bois et explique certaines choses.
DAESH, ALQAEDA et autres extremistes sans courage, degagez de notre planete!!
Les peuples du monde auront votre peau!!

alexduke
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar pretender » 03 Sep 2014, 00:13

Les 1 et 1,5 millions, à mon avis c'est simplement un chiffre balancé par Labrune et un de ses hommes à des amis journalistes ou par d'autres intermédiaires qui sont revenus aux oreilles de journalistes.

Mais c'est plus probable vu la situation qu'on l'ait effectivement donné si ce n'est pas résilier pour le jarter. Pour être sûr de ne plus le compter dans notre effectif.

Au final, il a dégagé c'est le principal. Par contre ça montre aussi le potentiel de nuisance que peut encore avoir un Cheyrou, quand on veut te niquer on peut bien s'y prendre de manière sourneoise.

Je remarque qu'Amalfitano non plus n'assume pas, c'est pas comme s'il avait jamais pété un câble ni insulté dégun.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar JRD » 03 Sep 2014, 07:06

peezee a écrit:Bon bah apparemment ça ne gêne personne ici ces problèmes de communication et ce refus d'assumer les responsabilités, de convoquer les joueurs pour leur dire en face qu'on ne comptait plus sur eux (à la place on leur envoie un sms ou un e-mail), cette façon qu'ont Bielsa et Labrune de se rejeter l'un l'autre la responsabilité de telle ou telle décision, le manque total de communication de Labrune dans les médias si ce n'est pour venir s'auto-sucer sur son héroïsme à n'avoir pas dormi depuis 1 mois pour arriver à faire venir un espoir Brésilien de 19 ans à l'OM...

Enfin tu fais qd même 2 poids 2 mesures : la vérité sort de la bouche d'Amalfitano, et Labrune ne sort que des saucisses ?

Alors que déjà dans les propos d'Amalfitano il y a un fait qu'on peut vérifier et qui est faux ?

Venir s'auto sucer de quoi ? En 2 phrases sur RMC et un article sur om.net ? Même pas de conf de presse de présentation. Justement on est a minima. T'as pas connu Diouf ou quoi ?

Je te trouve hyper injuste dans ton traitement des infos. Je comprends que c'est un manque de confiance envers Labrune.

La communication du président a été réduite au minimum c'est vrai. Est-ce mal ? Est-ce que ça ne permet pas de conclure les pistes dans de meilleures conditions?
JRD
Banni
Banni

Messagepar Pancho11 » 03 Sep 2014, 07:31

Faut répondre a ce trou duc de rageux
Pancho11
Caprins c'est fini...
Caprins c'est fini...

Messagepar dlb1664 » 03 Sep 2014, 07:39

Si je comprends bien l'histoire, Amalfitano est allé faire le malin à la radio, car un club de milieu de tableau anglais a voulu le recruter sans débourser un centime, c'est très flatteur pour lui, y a de quoi pavoiser en effet Image
ImageImage
Si l'homme est l’œuvre de dieu, alors les religions sont celles du diable.
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict

Messagepar matchom » 03 Sep 2014, 07:59

infoorange
Information
Derrière un PSG qui a misé gros en début de mercato sur David Luiz, l'OM est le club de L1 qui a le plus investi cet été sur le marché des transferts. 21,5 millions d'euros ont ainsi été dépensés pour renforcer l'équipe de Marcelo Bielsa, quand 13,5 millions sont venus renflouer les caisses. Avec une certaine cohérence au bout du compte.

Bien sûr tout n'a pas été parfait au cours de ce mercato. Entre le projet présenté à Marcelo Bielsa à sa signature à Marseille, fin mai, et la copie finalement rendue ce 1er septembre, une vraie marge existe. Et la gestion du fameux loft, très discutable sur le fond, n'a que peu profité aux différents protagonistes. Il n'empêche que l'OM s'est activé sur le marché des transferts, fidèle à la ligne de conduite tracée la saison passée par le président Labrune. A bon escient ? Seul l'avenir pourra le dire mais en attendant, le dessein olympien a le mérite d'être séduisant.

Le pari de la jeunesse, slogan éprouvé dans la difficulté au début des années 2000, est sans doute plus que jamais d'actualité à Marseille. Michy Batshuayi (20 ans), Romain Alessandrini (25 ans), Abdelaziz Barrada (25 ans), Alef (19 ans) et Doria (19 ans), tels sont les renforts marseillais de l'été - un recrutement qui s'inscrit dans le prolongement logique de celui opéré un an plus tôt avec les arrivées de Florian Thauvin (21 ans), Giannelli Imbula (21 ans), Mario Lemina (21 ans) et Benjamin Mendy (20 ans), sans oublier l'expérimenté Dimitri Payet (27 ans). Ce moyennant un investissement conséquent et néanmoins maitrisé estimé au global à 21,5 millions d'euros. Seul le PSG, qui a notamment investi près de 50 millions d'euros sur David Luiz, a dépensé davantage à l'échelle de la L1.

Pour équilibrer la balance, l'OM s'est séparé de Mathieu Valbuena, cédé pour 7 millions d'euros au Dynamo Moscou, Lucas Mendes (5 millions à El Jaish, au Qatar), Morgan Amalfitano (1 million à West Ham), Florian Raspentino (500 000 à Caen) et Jordan Ayew (4 millions à Lorient). Le pécule récupéré pour ce dernier ayant effacé l'ardoise phocéenne auprès des Merlus pour le transfert de Lemina, Marseille au final a donc perçu 13,5 millions d'euros durant ce mercato - soit un investissement tout compte fait limité à huit millions d'euros. Surtout, le club provençal est parvenu à réduire sa masse salariale, avec en outre les départs (ou prêts) des Saber Khalifa, Souleymane Diawara, Gennaro Bracigliano, Foued Kadir, Modou Sougou, Laurent Abergel, Larry Azouni et Senah Mango. Les lofteurs Rod Fanni et Benoît Cheyrou, eux, sont appelés à réintégrer l'équipe première, si bien que l'OM, au contraire de rivaux présumés tels que le Losc, l'OL et même l'ASM, semble avoir plutôt bien vécu ce mercato estival. Ses joueurs, au vu de leur jeune âge, ont en tout cas tout l'avenir devant eux.

Un truc pour méditer sur la partie financière de ce mercato.

Je ferais juste deux commentaires sur cet article :
-d'abord pourquoi ne pas mettre sur le même plan les ventes. En effet la vente de J Ayew a bien été réalisée sur cet exercice. Donc elle devrait être comptabilisé sur cet exercice. Donc si l'on s'en tient aux chiffres de l'article l'OM a perçu non 13,5M mais 17,5M. Résultat balance négative de seulement 2,5M, à laquelle il faut encore enlever la partie de l'indemnité transfert de Benatia (1,5M)

-sont oubliés également les économies réalisées sur la masse salariale. Sans problème on peut se dire que les salaires de Mendes, Raspentino, Valbuena et J Ayew doivent probablement payer sans pb les salaires de l'ensemble des arrivant (y compris Alef). Sont donc économisées les salaires de Barcigliano et Diawara soit près de 3,5M.
Donc on est déjà à l'équilibre. Mieux, si on compte les économies réalisées par rapport à la taxe 75%, il doit y avoir bien 2M d'économisé en plus. Donc on a moins dépensé cette année qu'on a fait rentrer d'argent.
matchom
Banni
Banni

Messagepar Thor » 03 Sep 2014, 08:09

matchom, pour tes commentaires, il te manque des infos, notamment la partie sur le réglement des transfert (achat ou vente), pas sur en effet que ce soit du comptant le jour du transfert mais plutot en plusieurs fois
Après je suis d'accord avec toi, la partie financière est plutot en amélioration, sachant qu'en plus en recrutant des jeunes tu peux faire une plus value future
Thor
Assidu
Assidu

Messagepar dlb1664 » 03 Sep 2014, 08:14

matchom a écrit:à laquelle il faut encore enlever la partie de l'indemnité transfert de Benatia (1,5M)

Image
ImageImage
Si l'homme est l’œuvre de dieu, alors les religions sont celles du diable.
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict

Messagepar matchom » 03 Sep 2014, 08:17

dlb1664 a écrit:
matchom a écrit:à laquelle il faut encore enlever la partie de l'indemnité transfert de Benatia (1,5M)

Image

La part à laquelle un club formateur a droit quand le joueur formé est vendu par tout autre club que ledit club formateur. Ca nous a rapporté 1,5M avec cette vente au Bayern.

Bon au moins ces petites économies devraient permettre un petit ajustement d'effectif cet hiver quand nos CANistes seront partis et qu'il faudra bien les remplacer.
matchom
Banni
Banni

Messagepar JRD » 03 Sep 2014, 08:17

Thør a écrit:matchom, pour tes commentaires, il te manque des infos, notamment la partie sur le réglement des transfert (achat ou vente), pas sur en effet que ce soit du comptant le jour du transfert mais plutot en plusieurs fois
Après je suis d'accord avec toi, la partie financière est plutot en amélioration, sachant qu'en plus en recrutant des jeunes tu peux faire une plus value future

Que ce soit au comptant ou en plusieurs fois, ça n'a absolument aucun impact sur le compte de résultat. Une clause qui déclenche paiement oui, mais même si la vente est en 10 paiements, ça compte 100% sur l'exercice.

En plus matchom ne parle que cash. En compta faut compter en plus value sur sortie d'immos. Et là c'est encore plus impressionnant :

Valbuena, Amalfitano, Raspentino et J.Ayew c'est 100% de PV (valeur en immo : 0). Donc + 7.5+1.5+0.5+4 = 13.5M dans le compte de résultat 2014-2015.
Mendes c'est pas loin, c'est 4M de PV environ. Donc on est à +17.5 au compte de résultat.

Sur les recrues, on a que la charge d'amortissement à comptabiliser au compte de résultat. En gros 21.5/4 = 5.4M.

Ca veut dire que l'impact du mercato sur le budget 2014-2015 c'est +12.1. Ca compense pas une absence en C1 mais c'est pas mal d'autant qu'on a renforcé l'équipe.
JRD
Banni
Banni

Messagepar JRD » 03 Sep 2014, 08:22

dlb1664 a écrit:Si je comprends bien l'histoire, Amalfitano est allé faire le malin à la radio, car un club de milieu de tableau anglais a voulu le recruter sans débourser un centime, c'est très flatteur pour lui, y a de quoi pavoiser en effet Image

C'est exactement ce que je me suis dit :ptdr:

C'est tous des cons, Marseille me considère comme une telle merde qu'ils m'ont payé pour partir et West Ham était tellement ébahi par mes qualités qu'ils ne voulaient rien dépenser pour moi ! oh wait
JRD
Banni
Banni

Messagepar selfmade footix » 03 Sep 2014, 09:52

Jan Itor a écrit:
C'est tous des cons, Marseille me considère comme une telle merde qu'ils m'ont payé pour partir et West Ham était tellement ébahi par mes qualités qu'ils ne voulaient rien dépenser pour moi ! oh wait

C'est un peu ça, oui :lol: . Mais on sait tous depuis longtemps que ce pauvre garçon n'a pas la lumière à tous les étages, hein ?

jarlandine a écrit:Mazette !!!! la tablée de 20 heures foot sur I Télé à l' unisson pour déclarer que l' OM a fait le meilleur mercato de tous les clubs de L1 :-k

Si avec ça, on ne finit pas sur une des deux premières marches du podium , c' est ki y a un truc pas net redaface2

Ouais, ben presse et entraîneurs concurrents nous font le coup du favori (après PSG désormais, qui est champion chaque année par voie de sondage) pour cause d'excellent recrutement chaque année depuis... Jurassic Guy Roux, tiens. On a vu ce que ça a donné ne serait-ce que l'année dernière. Alors ne dégaine pas trop vite, Calamity :lol: :wink: , on pourrait encore avoir de mauvaises surprises. Beaucoup d'inconnues et de valeurs supposées mais restant à confirmer dans l'effectif.
I re-believe un tout petit peu, là ! :fier:
selfmade footix
Secrétaire de rédaction

Messagepar selfmade footix » 03 Sep 2014, 10:05

Et l'affaire Amalfitano n'est que la Nième illustration des catastrophiques retombées des pratiques de la direction en termes de gestion des personnes (Le Loft, putain ! les mises à l'écart par SMS, les tentatives de se débarrasser des indésirables en les fourguant un peu n'importe où... )
Mauvaise image renvoyée dans les medias, pas encourageant pour les futures recrues, tensions accumulées au sein de l'effectif. :prosterne:

Ces pratiques n'ont rien de professionnel, et sont humainement à la limite du méprisable. C'est mon gros reproche actuel à VL.
On ne veut plus d'un joueur, on le convoque dans le bureau présidentiel, on lui explique EN PRIVE et les yeux dans les yeux qu'on n'a rien contre lui (ou pas s'il s'agit d'un p'tit con qui s'est mal conduit) mais qu'il n'entre plus dans les plans de l'équipe et on lui promet de chercher avec lui une solution de repli acceptable par tous. Départ apaisé et attitude non critiquable. :fier:
I re-believe un tout petit peu, là ! :fier:
selfmade footix
Secrétaire de rédaction

Messagepar Pancho11 » 03 Sep 2014, 10:13

selfmade footix, et la version du club t'en fais quoi?
Pancho11
Caprins c'est fini...
Caprins c'est fini...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin