Adebisi a écrit:peezee a écrit:Adebisi, ouais c'est une approche qui fonctionne bien *globalement* sur une saison, mais pas forcément à chaque match, un peu comme les stats quoi ^^.
En l'occurence, tant que les jouôrs n'ont pas parfaitement intégré les consignes, n'ont pas encore les automatismes, et pas la condition physique pour tenir 93mns avec ce schéma, et bien le plus souvent les "stats" vont se retourner contre toi. Mm si au départ ça semble marcher.
Bielsa est p-ê un "romantique" du foot, ce qui nous change et pas qu'un peu, mais j'espère qu'il va savoir saupoudrer ça avec une bonne dose de pragmatisme aussi. Je doute fort qu'il apprécie trop si jamais face à Montpeul' on mène 3-1 et qu'on se fait reprendre ensuite 3-3 au final (cagade Monpandesque inside).
Donc voilà ça va prendre des semaines (mois) avant que cette tactique fonctionne, si elle doit bien fonctionner un jour. En attendant ce jour béni il serait bon de se souvenir d'une autre tactique qui s'appelle "je suis en L1, je mène de 2 buts, putain mais je te VERROUILLE ça mais déssuite ! - point barre" ^^.
Sauf qu'il ne changera pas. Si on mène 3.1 contre Montpellier il poussera les joueurs pour aller mettre le quatrième et le cinquième. Il ne fera sûrement pas rentrer un défenseur supplémentaire pour assurer le coup. Ce qui est normal puisqu'on joue à domicile pourront dire certains sauf que cela sera la même chose à l'extérieur et ce quelque soit l'adversaire.
Le problème contre Bastia c'est que justement les joueurs ont naturellement voulu "verrouiller" à 3.1 alors que c'est tout le contraire qu'il fallait faire. D'ailleurs comme par hasard dès que les bastiais ont égalisé on a repris immédiatement la possession.
Justement je pense que ça explique les longues minutes de Bielsa sur son banc.
Il a du se rendre compte de la différence entre sa mentalité et celle de ses joueurs (et de la L1 en général).
On verra les prochains matchs si lui va s'adapter en essayant de verrouiller ou si ses joueurs auront assimilé le message en continuant d'attaquer.
En tout cas, le match de Bastia aura eu le mérite de tout mettre sur la table:
- capacité de réaction de l'équipe.
- baisse de régime
- différence de mentalité
- déséquilibre