http://rmcsport.bfmtv.com/football/monaco-l-enorme-coup-de-gueule-de-vasilyev-832063.html
Spoiler: montrer
Excédé par les critiques touchant son club, c’est un Vadim Vasilyev très offensif qui s’est exprimé au micro de Luis Attaque. Le vice-président de l’ASM a rejeté un manque d’ambition, ciblé le fair-play financier et rappelé que cet été, son club avait principalement recruté… sur le marché français.
Vadim Vasilyev, Monaco a-t-il toujours de l’ambition ? Veut-il toujours gagner la Ligue des champions ?
Monaco est toujours ambitieux. Nous avons toujours de l’ambition. Gagner la Ligue des champions ? Oui, un jour. Je ne donne pas de dates. On va réussir. Ça va prendre plus de temps. Mais l’ambition est la même.
Vous dites être ambitieux mais vous avez vendu vos principales stars (Falcao, James). Votre stratégie est totalement différente d’il y a un an.
C’est différent, c’est vrai. Mais quand je suis arrivé, j’ai toujours dit qu’on n’allait pas faire de grands investissements en 2014. Personne ne m’a cru. Personne. Vous pouvez vérifier, j’ai dit ça il y a un an. Mais évidemment, c’est allé plus vite. On a changé plus radicalement que prévu.
Pourquoi ?
lI y a le fair-play financier. Vous avez vu ce qui s’est passé avec le PSG, Manchester City ? Il y a eu des sanctions lourdes. Des amendes, une masse salariale, l’interdiction de recrutement. Le président m’a dit : « on a investi beaucoup d’argent et il faudrait que je paie une amende, au-delà de mes investissements, pour pouvoir jouer la Ligue des champions ? Ça n’a aucun sens ». Il m’a dit « hors de question ». Je le comprends. Un investisseur vient. Il reprend le club en Ligue 2, le fait monter en Ligue 1, retrouve la Ligue des champions et fait des investissements importants et là, on lui demande de payer des amendes en plus ? Les règles du fair-play financier, on les connaissait. Mais il y a 7 ou 8 sanctions possibles et les amendes, c’est la sanction la plus lourde.
Il y a un an, c’est vrai, vous disiez déjà que les investissements allaient s’arrêter. Mais on ne savait pas que James Rodriguez et Radamel Falcao allaient partir aussi vite.
Qui savait ça ? Moi je ne savais pas. Comment on aurait pu le savoir ? James a fait une Coupe du monde incroyable. Le Real Madrid est venu avec une offre importante, très importante. Le joueur voulait partir. C’est normal. C’est le rêve de tout joueur ambitieux que de jouer au Real Madrid. C’est une très belle affaire. Quand on l’a acheté, tout le monde disait que c’était une bêtise de dépenser 45 millions d’euros. Là, on a presque doublé le montant en un an. Et là, tout le monde nous demande pourquoi on l’a laissé partir. C’est parce qu’on fait un très bon travail ici.
Monaco, c’est désormais un tremplin pour ces joueurs-là ?
Il faut être honnête. Aujourd’hui, nous ne sommes pas au niveau du Top 5 des clubs européens. Nous ne sommes pas au niveau du Real Madrid ou de Manchester United. Moi je suis fier que nos joueurs partent pour de grands clubs. Vous avez transféré James Rodriguez et Radamel Falcao mais vous n’avez recruté personne. Comment ? On a dépensé plus de 20 millions d’euros. On est le deuxième club français le plus dépensier derrière le PSG. Et j’aimerais souligner qu’on a dépensé cet argent dans le marché français. Dites-moi quel autre club a dépensé plus de 20 millions d’euros dans le marché français ?
Ces joueurs ont-ils le niveau pour jouer à Monaco ?
(il coupe, agacé) Maintenant, ce n’est pas bien. On dépense de l’argent dans le marché français, ce n’est pas bien. On ne dépense pas, ce n’est pas bien. On achète des joueurs ailleurs, ce n’est pas bien parce qu’on n’achète pas en France. Là, on achète en France et on nous demande pourquoi on achète en France. Je ne comprends pas trop là. Nous avons acheté de très bons joueurs. Nous avons une très belle équipe. Aujourd’hui, si on nous regarde, on n’est pas au niveau du PSG. Je l’accepte. Mais si vous regardez bien, on a une très belle équipe. Le bilan, on le fera en fin de saison. Moi j’y crois.
Aujourd’hui, Monaco n’est plus en concurrence avec le PSG mais avec Marseille, Lille, Bordeaux…
Mais c’est bien ! J’ai beaucoup de respect pour ces équipes. Pourquoi pas ? C’est bien pour le foot. Il y a un an on m’a dit il n’y a pas de suspense car il n’y a que Paris et Monaco. Et là il y a du suspense. C’est bien pour le foot français. Mais quand vous êtes arrivés, vous disiez que le rival du PSG serait Monaco… Oui mais quand nous sommes arrivés, les sanctions n’étaient pas là. Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ? On nous met des amendes au-dessus de nos investissements. Ce n’est pas une bonne affaire.
On dit le Prince Albert très déçu des résultats.
Non, nous avons de très bonnes relations avec le Prince. Il est au courant de ce que nous faisons et le président s’entend très bien avec le Prince.
Le président Rybolovlev a des soucis de santé. Il semble s’être éloigné du club. Est-il toujours impliqué auprès de l’ASM ?
Il est toujours impliqué dans la vie du club. Je lui ai parlé il y a 30 minutes. Il valide tous les dossiers stratégiques. Et vous le verrez. Il revient prochainement à Monaco, pour le premier match de la Ligue des champions.
Mais il ne veut plus recruter de grandes stars.
Ce n’est pas qu’il ne veut plus. Il y a des règles, il y a des faits et il faut prendre en compte ces faits.
La solution désormais, ce sont les jeunes, c’est ça ?
Le centre de formation est toujours l’ADN de notre club. On a sorti Henry, Petit, Trezeguet, Thuram. Il faut s’appuyer sur les traditions. Nous avons aussi des joueurs comme Toulalan, Berbatov, Moutinho. On va s’appuyer sur eux.
Leonardo Jardim est-il en danger ?
Non, pas du tout. Le projet est à long terme. Une saison, c’est à court terme. Si on a choisi une stratégie, on va la suivre. Ce n’est pas parce qu’on a eu quelques mauvais résultats qu’on va la changer. Si vous regardez ce qu’il a fait avec le Sporting sans aucune star, il a le profil correct pour ce projet.
Y a-t-il encore du potentiel à Monaco ?
C’est une belle marque, c’est un club historique. Nous sommes à Monaco, il y a des valeurs importantes à Monaco. Nous avons inauguré notre boutique. La plus belle boutique en France, c’est la nôtre, celle de l’AS Monaco. On fait des trucs. On a de l’ambiance. Elle est beaucoup mieux. Même si le stade n’est pas plein, l’ambiance est là, l’ambiance est bonne.
Justement, certains supporters réclament le remboursement de leurs abonnements.
J’ai eu une réunion à 15 heures avec le président du club des supporters et son collègue. Ils ont fait un communiqué dans lequel ils soutiennent le club et dans lequel ils disent « Merci Mr Rybolovlev car vous avez sauvé le club car il était en danger de relégation ».
Paris a Zlatan Ibrahimovic. Monaco a Dimitar Berbatov. C’est lui qui va vous marquer 15-20 buts, c’est ça ?
Je ne compte pas les buts. Mais nous croyons en Berbatov. En nos jeunes, en Anthony Martial. Nous avons eu beaucoup d’intérêts et de propositions. Mais nous avons pris une décision : il reste parce que c’est notre futur.
Un mot sur la Ligue des champions pour finir ?
Quel est votre objectif, cette année, en C1 ? Le groupe (C, avec Benfica, Zenit St-Petersburg, Bayer Leverkusen) est plus ou moins équilibré. On va essayer de sortir des poules mais surtout, on va essayer de donner du plaisir à nos supporters.
Écrit par La rédaction