Garm a écrit:Lo Provençau a écrit:Quand j'y repense, la une de l'Equipe d'hier était spectaculairement représentative de l'idéologie dominante dans la presse sportive française, mélange d'ignorance, d'arrogance et de court termisme, le tout dédié à la gloire du seul PSG.
L'Ajax Amsterdam, "petit club" face au grand PSG... Quand on pense que l'Ajax a gagné seulement six coupe d'Europe dont à peine 4 C1, a plus de cent ans d'existence et est un monument du football international qui a inspiré de nombreux clubs dans le monde, dont, cocasserie, le PSG qui lui a piqué la bande verticale de son maillot lors de sa création à grand coût de subventions d'Etat dans les années 70...
Je sais que t'as un fort biais régionaliste, mais tout de même, je ne crois pas que l'Equipe soit peuplée de journalistes glorifiant le PSG parce que c'est le PSG / le club de la Capitale. Ils se touchent sur le plus gros club francais du moment parce que c'est ce qui fera vendre. C'était pareil du temps de la domination lyonnaise, d'ailleurs sur Omlive on était tellement rageux qu'on faisait commencer le classement de L1 à la 2e place... Je suis persuadé que si les Qataris avaient acheté l'OM et construit la même équipe chez nous, il y aurait au moins autant de foutre dans les salles de rédaction de l'Equipe et de Canal.
+1
Il faut se rappeler, par exemple, de la signature de Ravanelli à l'époque. Tous les medias, sportifs ou non, ne parlaient que de ça. Même les personnes qui ne s'intéressaient pas au foot connaissait le bonhomme avec ses cheveux blancs. On en bouffait partout et tout le temps. Exactement comme Zlatan aujourd'hui. Et pourtant, contrairement au PSG actuel, on avait une équipe plus que moyenne qui n'avait fini que quatrième du championnat.
Un media, qu'il soit de Paris ou d'ailleurs, a besoin d'un buzz à créer ou entretenir. Forcément ils vont vivre sur un PSG qui collecte des stars mondiales. Quitte à les massacrer allègrement quand ça ne va pas. Il n'y a qu'à voir la première année ce qu'ils ont pris ou l'élimination contre Chelsea l'an dernier.
En ce moment, l'Equipe fait même une Une catastrophique sur la méforme du PSG alors qu'on sait bien que cette équipe digère la coupe du monde et qu'elle est programmée pour monter en puissance en octobre pour tenir jusqu'aux échéances cruciales de LDC en avril-mai.
Et si ça ne marche pas, les media, dont l'Equipe la première, sortiront le lance-flammes.