Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: [PSG 2014/15] Qata...rit ou Qata...strophe

01 Sep 2014, 14:45

Lo Provençau, le "devrait" ne doit-il pas etre entendu au sens de "devoir"? genre Il est logique qu'on ne quitte pas le podium, l'inverse serait une faute professionelle au regard de la concurrence.

bon je dis ça je dis rien, j'ai pas lu l'article :mrgreen:

01 Sep 2014, 14:46

Certes mais bon, dire que Paris finira sur le podium c'est pas prendre trop de risques non plus. C'est autre chose que de les annoncer champion dès maintenant.

01 Sep 2014, 14:50

Fennec a écrit:Certes mais bon, dire que Paris finira sur le podium c'est pas prendre trop de risques non plus. C'est autre chose que de les annoncer champion dès maintenant.

je pense qu'on est tous d'accord pour dire que sauf catastrophe industrielle@dédézanne, nous serons champions.
ce qui serait agréable pour une , ce serait de voir un édito du genre "Paris champions ? encore heureux !"

01 Sep 2014, 15:05

Travis Bickle a écrit:Lo Provençau, le "devrait" ne doit-il pas etre entendu au sens de "devoir"? genre Il est logique qu'on ne quitte pas le podium, l'inverse serait une faute professionelle au regard de la concurrence.

bon je dis ça je dis rien, j'ai pas lu l'article :mrgreen:

Mouais... Je ne l'ai pas du tout compris de cette manière. A limite s'ils avaient utiliser un autre temps du genre :
"Grâce à cette éclatante victoire, le PSG se replace sur le podium, qu'il ne doit plus lâcher jusqu'à la fin."
On retrouve dans cette formulation plus l'idée de devoir, même si la tonalité supportariale est toujours présente.

Bon, évidemment Paris est largement favori et devrait finir champion. C'est le ton péremptoire et l'absence totale d'humilité qui cachent à peine le supportérisme du rédacteur de l'article qui m'insupportent.

01 Sep 2014, 15:28

C'est pas plutôt ton mépris aveugle (mais normal pour un supporter marseillais) du PSG qui te fait voir le mal partout ? Je pensais que l'OM était le club le plus populaire en France (ce qui reste maintenant à voir). Donc, normalement, au prorata, il y a plus de rédaction favorable à l'OM que l'inverse, non ? Et globalement, plus de gens favorable à l'OM dans tout les domaines, donc de quoi te plains-tu ? Ca devrait être nous, les parisiens, qui devrions nous plaindre du manque d'objectivité de ces gens pro-OM en France :mrgreen:

01 Sep 2014, 15:34

Les médias les plus gros sont à Paris, et pro-parisiens que l'inverse. Surtout faut voir toutes les rédactions de ces chaînes et tous ces journalistes qui vous badent.

01 Sep 2014, 15:38

bloodazzura a écrit:C'est pas plutôt ton mépris aveugle (mais normal pour un supporter marseillais) du PSG qui te fait voir le mal partout ? Je pensais que l'OM était le club le plus populaire en France (ce qui reste maintenant à voir). Donc, normalement, au prorata, il y a plus de rédaction favorable à l'OM que l'inverse, non ? Et globalement, plus de gens favorable à l'OM dans tout les domaines, donc de quoi te plains-tu ? Ca devrait être nous, les parisiens, qui devrions nous plaindre du manque d'objectivité de ces gens pro-OM en France :mrgreen:

Je ne pense pas que dans les médias, qui sont très largement parisianocentré, la proportion de fans de l'OM soit très élevée non. Canal+, L'Equipe, iTélé, SoFoot, RMC, etc, pour moi, ce ne sont ni plus ni moins que des rédactions régionales qui étendent (imposent) leur audience à l'ensemble de la France et qui sont, c'est parfois à peine caché, de véritables relais com du PSG.
Même Beinsport n'a pas besoin d'en rajouter tellement les autres font le boulot, c'est dire.

Un peu comme si vous vous appuyiez les analyses hyper objectives de Mario Albano ou Avy Assouly sur le football français de façon nationale et H24.

01 Sep 2014, 15:43

Lo Provençau a écrit:
bloodazzura a écrit:C'est pas plutôt ton mépris aveugle (mais normal pour un supporter marseillais) du PSG qui te fait voir le mal partout ? Je pensais que l'OM était le club le plus populaire en France (ce qui reste maintenant à voir). Donc, normalement, au prorata, il y a plus de rédaction favorable à l'OM que l'inverse, non ? Et globalement, plus de gens favorable à l'OM dans tout les domaines, donc de quoi te plains-tu ? Ca devrait être nous, les parisiens, qui devrions nous plaindre du manque d'objectivité de ces gens pro-OM en France :mrgreen:

Je ne pense pas que dans les médias, qui sont très largement parisianocentré, la proportion de fans de l'OM soit très élevée non. Canal+, L'Equipe, iTélé, SoFoot, RMC, etc, pour moi, ce ne sont ni plus ni moins que des rédactions régionales qui étendent (imposent) leur audience à l'ensemble de la France et qui sont, c'est parfois à peine caché, de véritables relais com du PSG.
Même Beinsport n'a pas besoin d'en rajouter tellement les autres font le boulot, c'est dire.

Un peu comme si vous vous appuyiez les analyses hyper objectives de Mario Albano ou Avy Assouly sur le football français de façon nationale et H24.

Les "parisiens" pure souche, on peut les mettre dans une réserve, ça ne prendra pas beaucoup de place. La très très très grosse majorité des parisiens sont de provinces ou d'ancienne génération de provinces. Tout comme la majorité des journalistes. Les bureaux sont à Paris mais les gens qui y travaillent ne sont pas du tout parisiens à l'origine. Tout comme moi (Tours).

01 Sep 2014, 16:02

bloodazzura a écrit:
Lo Provençau a écrit:

Les "parisiens" pure souche, on peut les mettre dans une réserve, ça ne prendra pas beaucoup de place. La très très très grosse majorité des parisiens sont de provinces ou d'ancienne génération de provinces. Tout comme la majorité des journalistes. Les bureaux sont à Paris mais les gens qui y travaillent ne sont pas du tout parisiens à l'origine. Tout comme moi (Tours).

Non mais c'est exactement la même à Marseille coco. Mario Albano ou Avy Assouly ont pas non plus des patronymes qui sentent bon la garrigue et la farigoule provençales. On ne parle pas des origines des personnes, bien évidemment.

La fait est que les médias nationaux sont plus sensibles au PSG qu'à n'importe quel autre club français, déjà parce que leur vie sociétale et professionnelle est là-bas et que certains y ont découvert le monde du football. On ne traite pas de la même façon un club qui se trouve à quelques stations de métro/RER de son boulot et de son domicile et dont on est proche, ne serait-ce que géographiquement qu'un club distant de 800km.

Un exemple tout bête. Pourquoi le club est systématiquement appelé "PSG" ou "Paris Saint-Germain" dans les médias nationaux et pas "Paris", tout simplement, alors que tous les autres clubs sont appelés de façon générique par le nom de leur ville de provenance ? Il n'y a aucune confusion possible avec un autre club pourtant.
La raison est la même que celle qui fait qu'aucun marseillais n'appelle l'OM "Marseille" ou que la Provence et la Marseillaise mettent "OM" et pas "Marseille" dans leurs tableaux de classement.

Simplement, la où la Provence n'a un pouvoir de "nuisance" que circonscrit localement, les médias nationaux, eux, s'imposent au reste de la France.

01 Sep 2014, 16:06

Je mettrai une réserve sur So Foot. Pour suivre pas mal de leurs rédacteurs sur twitter il y a autant de supporters parisiens que marseillais, lensois, bastiais,...
Honnêtement cette phrase "Paris rejoint le podium qu'il ne devrait pas quitter jusqu'à la fin de la saison" même moi j'aurais pu l'écrire dans un compte-rendu de match, je vois rien aucun supporterisme là-dedans.

01 Sep 2014, 16:18

Lo Provençau a écrit:
Un exemple tout bête. Pourquoi le club est systématiquement appelé "PSG" ou "Paris Saint-Germain" dans les médias nationaux et pas "Paris", tout simplement, alors que tous les autres clubs sont appelés de façon générique par le nom de leur ville de provenance ? Il n'y a aucune confusion possible avec un autre club pourtant.
La raison est la même que celle qui fait qu'aucun marseillais n'appelle l'OM "Marseille" ou que la Provence et la Marseillaise mettent "OM" et pas "Marseille" dans leurs tableaux de classement.

On écrit "PSG" tout simplement parce que c'est le nom du club et qu'il représente deux villes. Le "Saint-Germain" n'est pas un terme sportif comme "Athletic Club, Racing, Football Club, Association sportive ou Olympique" mais le nom d'une ville. C'est comme le club de basket Pau-Orthez.

01 Sep 2014, 16:38

bloodazzura a écrit:
Lo Provençau a écrit:

On écrit "PSG" tout simplement parce que c'est le nom du club et qu'il représente deux villes. Le "Saint-Germain" n'est pas un terme sportif comme "Athletic Club, Racing, Football Club, Association sportive ou Olympique" mais le nom d'une ville. C'est comme le club de basket Pau-Orthez.

Ce que tu dis n'est pas totalement faux même si on peut te rétorquer que ce n'est pas le cas pour Sochaux-Montbéliard par exemple.

Si je regarde Lequipe.fr, on a Paris SG et Evian TG en L1et Créteil-Lusitanos, Tours FC, Arles-Avignon et Clermont Foot en L2 (j'enlève les deux clubs ajacciens du lot vu que leur différenciation est une évidence).

Je remarque d'ailleurs qu'on trouve un peu de tout comme dénomination. Des villes, des termes sportifs, une référence identitaire... On constate que le seul point commun de ces clubs c'est leur caractère "relativement" récent (entre guillements car pour Paris, ça devrait commencer à dater...).

Ceci dit, ce n'est pas vraiment une critique de ma part, plutôt une constatation. Ca ne me parait pas insensé que les journalistes nationaux aient un faible pour l'équipe la plus proche de chez eux.

01 Sep 2014, 16:56

Lo Provençau a écrit:
Ce que tu dis n'est pas totalement faux même si on peut te rétorquer que ce n'est pas le cas pour Sochaux-Montbéliard par exemple.

Si je regarde Lequipe.fr, on a Paris SG et Evian TG en L1et Créteil-Lusitanos, Tours FC, Arles-Avignon et Clermont Foot en L2 (j'enlève les deux clubs ajacciens du lot vu que leur différenciation est une évidence).

Je remarque d'ailleurs qu'on trouve un peu de tout comme dénomination. Des villes, des termes sportifs, une référence identitaire... On constate que le seul point commun de ces clubs c'est leur caractère "relativement" récent (entre guillements car pour Paris, ça devrait commencer à dater...).

Ceci dit, ce n'est pas vraiment une critique de ma part, plutôt une constatation. Ca ne me parait pas insensé que les journalistes nationaux aient un faible pour l'équipe la plus proche de chez eux.

Le pire étant l'OL. Le club ne s'appelle absolument pas Lyon dans sa dénomination et pourtant les journaux écrivent "Lyon" :mrgreen:

02 Sep 2014, 00:32

Lo Provençau a écrit:"Grâce à cette éclatante victoire, le PSG se replace sur le podium, qu'il ne devrait plus lâcher jusqu'à la fin."

http://www.sofoot.com/paris-lance-lyon-terrasse-188542.html

Pétard, on dit de nous qu'on s'enflamme rapidement mais là, les mecs de sofoot ils ont pas peur d'en foutre partout. Si la semaine prochaine le P. fait un match nul insipide à Rennes ils vont titrer quoi ?

e gars de SoFoot a dit ce soir sur rmc qu'ils sortaient un article sur Bielsa jeudi, à suivre...

02 Sep 2014, 09:03

peezee a écrit:
Lo Provençau a écrit:"Grâce à cette éclatante victoire, le PSG se replace sur le podium, qu'il ne devrait plus lâcher jusqu'à la fin."

Pétard, on dit de nous qu'on s'enflamme rapidement mais là, les mecs de sofoot ils ont pas peur d'en foutre partout. Si la semaine prochaine le P. fait un match nul insipide à Rennes ils vont titrer quoi ?

e gars de SoFoot a dit ce soir sur rmc qu'ils sortaient un article sur Bielsa jeudi, à suivre...

Je me demande s'ils auront de croustillantes "sources proche du club". :-k

02 Sep 2014, 11:39

peezee a écrit:

Si tu parles de Ghemmour hier dans l'After, en fait il a dit que le 3 Septembre sortait le prochain numéro de SoFoot, et dedans il y a je crois un dossier sur Bielsa.

http://www.sofoot.com/so-foot-119-le-gu ... 88529.html

Information
MARCELO BIELSA. Pour certains, c'est un génie. Pour d'autres, c'est un imposteur. Mais tous se retrouvent pour dire que le nouvel entraineur de l'Olympique de Marseille est fou. Complètement “Loco”, vraiment? Enquête au long cours dans sa vie, et dans sa tête.

02 Sep 2014, 12:04

Un imposteur? Les meilleurs techniciens disent que c'est un géni, les journalistes français ne le connaissaient pas avant qu'on en parle à l'OM :nawak:

02 Sep 2014, 12:06

C'est quoi ce teasing digne d'Entrevue et de Gala...? :nawak:

J'achèterai pas. Décevants sur le coup So Foot.

02 Sep 2014, 12:29

Les connaissant le dossier sera d'un autre niveau, et logiquement ils se placent plutôt du coté des admirateurs de Bielsa (selon les précédents numéros en tout cas).
On verra bien ce que ça donne, si j'ai l'occasion je le mettrai dans le topic idoine

02 Sep 2014, 14:55

Ouais j'espère que le contenu sera meilleur que l'étiquette.

Sinon niveau petite p*te je vois que Thiago Motta a fait des émules au club :

http://gfycat.com/FlawlessPaleApisdorsatalaboriosa

:roll:
Sujet verrouillé