Modérateur: Modérateurs
Fennec a écrit:Certes mais bon, dire que Paris finira sur le podium c'est pas prendre trop de risques non plus. C'est autre chose que de les annoncer champion dès maintenant.
Travis Bickle a écrit:Lo Provençau, le "devrait" ne doit-il pas etre entendu au sens de "devoir"? genre Il est logique qu'on ne quitte pas le podium, l'inverse serait une faute professionelle au regard de la concurrence.
bon je dis ça je dis rien, j'ai pas lu l'article
bloodazzura a écrit:C'est pas plutôt ton mépris aveugle (mais normal pour un supporter marseillais) du PSG qui te fait voir le mal partout ? Je pensais que l'OM était le club le plus populaire en France (ce qui reste maintenant à voir). Donc, normalement, au prorata, il y a plus de rédaction favorable à l'OM que l'inverse, non ? Et globalement, plus de gens favorable à l'OM dans tout les domaines, donc de quoi te plains-tu ? Ca devrait être nous, les parisiens, qui devrions nous plaindre du manque d'objectivité de ces gens pro-OM en France
Lo Provençau a écrit:bloodazzura a écrit:C'est pas plutôt ton mépris aveugle (mais normal pour un supporter marseillais) du PSG qui te fait voir le mal partout ? Je pensais que l'OM était le club le plus populaire en France (ce qui reste maintenant à voir). Donc, normalement, au prorata, il y a plus de rédaction favorable à l'OM que l'inverse, non ? Et globalement, plus de gens favorable à l'OM dans tout les domaines, donc de quoi te plains-tu ? Ca devrait être nous, les parisiens, qui devrions nous plaindre du manque d'objectivité de ces gens pro-OM en France
Je ne pense pas que dans les médias, qui sont très largement parisianocentré, la proportion de fans de l'OM soit très élevée non. Canal+, L'Equipe, iTélé, SoFoot, RMC, etc, pour moi, ce ne sont ni plus ni moins que des rédactions régionales qui étendent (imposent) leur audience à l'ensemble de la France et qui sont, c'est parfois à peine caché, de véritables relais com du PSG.
Même Beinsport n'a pas besoin d'en rajouter tellement les autres font le boulot, c'est dire.
Un peu comme si vous vous appuyiez les analyses hyper objectives de Mario Albano ou Avy Assouly sur le football français de façon nationale et H24.
bloodazzura a écrit:Lo Provençau a écrit:bloodazzura a écrit:C'est pas plutôt ton mépris aveugle (mais normal pour un supporter marseillais) du PSG qui te fait voir le mal partout ? Je pensais que l'OM était le club le plus populaire en France (ce qui reste maintenant à voir). Donc, normalement, au prorata, il y a plus de rédaction favorable à l'OM que l'inverse, non ? Et globalement, plus de gens favorable à l'OM dans tout les domaines, donc de quoi te plains-tu ? Ca devrait être nous, les parisiens, qui devrions nous plaindre du manque d'objectivité de ces gens pro-OM en France
Je ne pense pas que dans les médias, qui sont très largement parisianocentré, la proportion de fans de l'OM soit très élevée non. Canal+, L'Equipe, iTélé, SoFoot, RMC, etc, pour moi, ce ne sont ni plus ni moins que des rédactions régionales qui étendent (imposent) leur audience à l'ensemble de la France et qui sont, c'est parfois à peine caché, de véritables relais com du PSG.
Même Beinsport n'a pas besoin d'en rajouter tellement les autres font le boulot, c'est dire.
Un peu comme si vous vous appuyiez les analyses hyper objectives de Mario Albano ou Avy Assouly sur le football français de façon nationale et H24.
Les "parisiens" pure souche, on peut les mettre dans une réserve, ça ne prendra pas beaucoup de place. La très très très grosse majorité des parisiens sont de provinces ou d'ancienne génération de provinces. Tout comme la majorité des journalistes. Les bureaux sont à Paris mais les gens qui y travaillent ne sont pas du tout parisiens à l'origine. Tout comme moi (Tours).
Lo Provençau a écrit:
Un exemple tout bête. Pourquoi le club est systématiquement appelé "PSG" ou "Paris Saint-Germain" dans les médias nationaux et pas "Paris", tout simplement, alors que tous les autres clubs sont appelés de façon générique par le nom de leur ville de provenance ? Il n'y a aucune confusion possible avec un autre club pourtant.
La raison est la même que celle qui fait qu'aucun marseillais n'appelle l'OM "Marseille" ou que la Provence et la Marseillaise mettent "OM" et pas "Marseille" dans leurs tableaux de classement.
bloodazzura a écrit:Lo Provençau a écrit:
Un exemple tout bête. Pourquoi le club est systématiquement appelé "PSG" ou "Paris Saint-Germain" dans les médias nationaux et pas "Paris", tout simplement, alors que tous les autres clubs sont appelés de façon générique par le nom de leur ville de provenance ? Il n'y a aucune confusion possible avec un autre club pourtant.
La raison est la même que celle qui fait qu'aucun marseillais n'appelle l'OM "Marseille" ou que la Provence et la Marseillaise mettent "OM" et pas "Marseille" dans leurs tableaux de classement.
On écrit "PSG" tout simplement parce que c'est le nom du club et qu'il représente deux villes. Le "Saint-Germain" n'est pas un terme sportif comme "Athletic Club, Racing, Football Club, Association sportive ou Olympique" mais le nom d'une ville. C'est comme le club de basket Pau-Orthez.
Lo Provençau a écrit:
Ce que tu dis n'est pas totalement faux même si on peut te rétorquer que ce n'est pas le cas pour Sochaux-Montbéliard par exemple.
Si je regarde Lequipe.fr, on a Paris SG et Evian TG en L1et Créteil-Lusitanos, Tours FC, Arles-Avignon et Clermont Foot en L2 (j'enlève les deux clubs ajacciens du lot vu que leur différenciation est une évidence).
Je remarque d'ailleurs qu'on trouve un peu de tout comme dénomination. Des villes, des termes sportifs, une référence identitaire... On constate que le seul point commun de ces clubs c'est leur caractère "relativement" récent (entre guillements car pour Paris, ça devrait commencer à dater...).
Ceci dit, ce n'est pas vraiment une critique de ma part, plutôt une constatation. Ca ne me parait pas insensé que les journalistes nationaux aient un faible pour l'équipe la plus proche de chez eux.
Lo Provençau a écrit:"Grâce à cette éclatante victoire, le PSG se replace sur le podium, qu'il ne devrait plus lâcher jusqu'à la fin."
http://www.sofoot.com/paris-lance-lyon-terrasse-188542.html
Pétard, on dit de nous qu'on s'enflamme rapidement mais là, les mecs de sofoot ils ont pas peur d'en foutre partout. Si la semaine prochaine le P. fait un match nul insipide à Rennes ils vont titrer quoi ?
peezee a écrit:Lo Provençau a écrit:"Grâce à cette éclatante victoire, le PSG se replace sur le podium, qu'il ne devrait plus lâcher jusqu'à la fin."
Pétard, on dit de nous qu'on s'enflamme rapidement mais là, les mecs de sofoot ils ont pas peur d'en foutre partout. Si la semaine prochaine le P. fait un match nul insipide à Rennes ils vont titrer quoi ?
e gars de SoFoot a dit ce soir sur rmc qu'ils sortaient un article sur Bielsa jeudi, à suivre...
peezee a écrit:Lo Provençau a écrit:"Grâce à cette éclatante victoire, le PSG se replace sur le podium, qu'il ne devrait plus lâcher jusqu'à la fin."
e gars de SoFoot a dit ce soir sur rmc qu'ils sortaient un article sur Bielsa jeudi, à suivre...
Utilisateurs parcourant ce forum : Chris Red, elzap' et 105 invités