Modérateur: Modérateurs
gigi a écrit:Ptain cette action sur le 3ème pion de Palerme (face au Napoli)...
Quand tu vois autant de justesse technique et d'inspiration dans le jeu, t'as l'impression que l'OM c'est vraiment du cécifoot.
Et on parle pas d'une comparaison avec un club aux moyens démesurés...
gigi a écrit:Taye3, le prix de Thauvin stp ?
Pourquoi Parme est proche de disparaître
Roberto Donadoni, l'entraîneur de Parme Roberto Donadoni, l'entraîneur de Parme - © AFP
Lanterne rouge de Serie A et en proie à de très graves difficultés financières, Parme n’a même plus les moyens d’organiser ses matchs à domicile. Le club italien, qui a connu ses heures de gloire dans les années 90, est proche de la mise en liquidation.
Rien ne va plus à Parme. Dernier de Serie A, le club romagnol accumule les dettes, au point qu’il n’est plus en mesure de payer les stewards pour assurer la sécurité lors de ses matchs à domicile. Prévue dimanche après-midi, la rencontre face à l’Udinese aurait donc dû se jouer à huis-clos. Mais la Fédération italienne, qui a eu écho que les Parmesans allaient entrer sur le terrain avant de refuser de jouer, a préféré reporter la partie.
Depuis plusieurs mois, la grogne monte chez les joueurs de Roberto Donadoni, qui ne touchent plus leur salaire. Certains ont donc entamé des démarches pour partir, à travers des procédures de mise en demeure. Si le club ne paye pas son dû dans les 23 jours, le contrat est annulé et le joueur est libre de s’engager ailleurs. C’est ce qu’a fait fin janvier l’international italien Antonio Cassano. Le reste de l’effectif devrait l’imiter en début de semaine prochaine.
L’état critique des finances parmesanes est apparu au grand jour en mai 2014. Sixième du championnat, le club avait gagné sur le terrain le droit de disputer le troisième tour préliminaire de la Ligue Europa. Mais il en avait été privé et remplacé par le Torino, sa licence UEFA étant refusée à cause d'impôts non payés à temps.
Environ 100 M€ de dettes
Depuis le départ en décembre dernier de l’ancien propriétaire et président, Tommaso Ghirardi, trois repreneurs ont essayé de redresser la barre. Sans succès. Comme les autres, le nouveau président Giampietro Manenti, en place depuis le 29 janvier, a promis d’apporter l’argent nécessaire pour sauver le club. Mais aucun versement n’a encore été effectué alors que les dettes du Parma AC s’élèveraient à environ 100 millions d’euros, dont 50 millions sont dus aux joueurs et 17 millions au fisc italien. Face à ce constat, le parquet de Parme a demandé la mise en liquidation du club, avec une audience au tribunal est fixée au 19 mars. Cette semaine, des véhicules ont d’ores et déjà été saisis au centre d'entraînement.
La situation est donc critique et a peu de chances d’évoluer de manière positive alors qu’une exclusion du championnat serait automatique après quatre forfaits consécutifs. Une triste issue pour le club aux trois coupes européennes remportées dans les années 90 (C2 en 1993, C3 en 1995 et 1999) et qui a compté dans ses rangs des noms aussi prestigieux que ceux de Gianluigi Buffon, Lilian Thuram, Fabio Cannavaro ou Carlo Ancelotti.
Utilisateurs parcourant ce forum : D-Dro, Google [Bot], Krahor, Lo Provençau, Pancho11 et 113 invités