Au delà de la performance exceptionnelle de Monaco, le match d'hier m'évoque plus que jamais le déclin de la PL. (J'avais pondu un long post pour expliquer mon point de vue mais le forum a biché donc j'ai tout perdu)
Rapidement, je reprends:
De 2005 à 2012, la PL a placé 8 équipes en finale de LDC en 8 éditions. Dont une finale anglo-anglaise en 2008: MU-Chelsea
Lors des éditions 2007, 2008 et 2009, il y avait 3 clubs anglais dans le dernier carré de la compétition. Et les 4 représentants anglais s'étaient hissés en quarts en 2008 et 2009.
Depuis, le nombre de club anglais dans le final4 est le suivant: - 2010: 1 (Manchester) - 2011: 0 - 2012: 1 (Chelsea) - 2013: 0 - 2014: 1 (Chelsea) - 2015: Liverpool n'est pas sorti des poules, City et Arsenal vont très probablement passer à la trappe. Il ne restera que Chelsea en quarts.
Donc, après avoir dominé l'Europe de la tête et des épaules avec un pic hégémonique de 2007 à 2009, l'Angleterre n'a placé que 3 clubs en demi-finales de LDC lors des 5, et probablement 6, dernières éditions.
Comment l'expliquez-vous ? Pour moi, outre le fait que les stars actuellement rejoignent essentiellement le Réal, le Barça et le Bayern, il y a un vrai problème de formation dans ce pays. Aujourd'hui, quand on regarde les matchs de la sélection anglaise, qui reste-t-il appartenant au top niveau mondial ? Rooney et...c'est tout. Il n'y a aucune relève. La génération dorée Ferdinand-Terry-Cole-Gerrard-Lampard n'a pas été remplacée et ne le sera pas au cours des prochaines années. Pour moi, l'Angleterre est en pleine crise footballistique.
Mais j'ai bien peur que les gros de PL vont revenir au premier plan rapidement, avec la colossale augmentation des droits TV. C'est une grosse source de revenue, et qui rentre parfaitement dans le cadre du FPF. Par contre, ça va effectivement renforcer le décalage qu'il y a déjà aujourd'hui avec l'équipe nationale, on n'est pas prêt de revoir l'Angleterre au premier plan.
Concernant Monaco, outre les performances individuelles très bonnes, j'ai complètement halluciné de voir cette démonstration collective. Avec en plus la moitié de l'équipe titulaire sur le carreau, c'est assez incroyable. Une prestation collective parfaite0
Pour moi c le manque de grand défenseur en Premier League a part Chelsea soit leur defenseur commence a etre sur le declin soit ils sont tous simplement sur estime
koni, je ne suis pas sûr d'un retour au premier plan de la PL.
Les 3 ténors européens offrent déjà des salaires démentiels aux joueurs, c'est pas dit que la PL arrive à les séduire s'ils n'ont pas d'arguments sportifs.
La PL a accumulé un retard monstre sur le tiercé de tête. A titre d'exemple, si je te demandais de dresser ton 11 mondial en cours avec 11 remplaçants, tu piocherais à 90% au Réal, au Barça et au Bayern. Dans les 23 sélectionnés pour le ballon d'or 2014, il n'y avait que 3 joueurs évoluant en PL dont deux s'étant fait la notoriété à l'Atlético (Courtois et Costa). L'autre étant Yaya Touré, il est par ailleux le mieux classé: 13ème.
En 2013, il y en avait 6: Van Persie, Bale, Touré, Ozil, Suarez et Hasard En 2012, il y en avait 7: Drogba, Van Persie, Touré, Aguero, Rooney et Aguëro
Il y en avait 9 en 2009 et 10 l'année précédente.
Modifié en dernier par Anonymous le 26 Fév 2015, 13:49, modifié 1 fois.
90% c'est pttr énorme .. Donner un 11 type ça dépend des goûts de chacuns. Y a quand même du lourd en PL : hazard, falcao, Silva , van persi, Yaya toure, rooney...
Mais Falcao et Van Persie sont loin de leur meilleur niveau cette année, Hasard brille rarement lors des gros matchs, Silva n'a jamais porté City en LDC...
A part Yaya Touré, pour moi aucun de ces joueurs n'auraient sa place dans l'une des 3 équipes que je mentionne.
A titre d'exemple, Hasard, qui considéré comme l'une des stars de PL, n'arrive pas à la cheville de Robben ou Neymar.
1977-1978 (2e tour de la C3) : Bastia conquérant à Newcastle Au cours de l'une de ses plus belles épopées européennes, le Sporting Bastia était allé s'imposer à Newcastle (3-1), au deuxième tour retour de la Coupe de l'UEFA. Déjà vainqueurs (2-1) à l'aller en Corse, les partenaires de Johnny Rep iront jusqu'en finale cette année-là, battus finalement par le PSV Eindhoven (0-0, 0-3).
1982-1983 (8es de la C2) : Paris néophyte à Swansea City Pour sa première participation à une Coupe d'Europe, le PSG dispute la Coupe des vainqueurs de Coupe, qu'il remportera plus tard en 1996. Grâce à un but de Toko, les Parisiens vont s'imposer à Swansea (1-0) en huitième de finale aller, avant de confirmer au retour (2-0). Mais ils tomberont ensuite en quarts face aux Belges de Waterschei Thor.
1997-1998 (quarts de la C1) : Monaco grand à Manchester Champions en titre, les Monégasques de Jean Tigana réalisent l'un des premiers exploits de leur histoire en allant éliminer Manchester United à Old Trafford. Après un match nul à l'aller à Louis-II (0-0), David Trezeguet et les siens arrachent leur qualification après à un nouveau résultat nul (1-1), obtenu notamment grâce à un but lumineux de son attaquant.
1998-1999 (phase de groupes de la C1) : Lens historique à Arsenal Cette victoire est symbolique puisqu'elle est la seule toujours à ce jour obtenue par un club français à Wembley. Opposés à Arsenal, dont le stade est alors en travaux, les Lensois de Daniel Leclercq se montrent à la hauteur de leurs adversaires. Mieux encore, ils parviennent à marquer par Mickaël Debève pour s'imposer de justesse (1-0). Ce succès historique permettra aux coéquipiers de Tony Vairelles de finir devant les Gunners, mais pas de se qualifier pour les quarts de finale.
2002-2003 (phase de groupes de la C1) : Auxerre héroïque à Arsenal Face aux Gunners de Thierry Henry et consorts, l'AJA crée la surprise en arrachant une victoire inespérée et inutile (2-1, buts de Kapo et Fadiga), à Highbury. Car battus à l'aller (0-1) à l'Abbé-Deschamps notamment, les joueurs de Guy Roux ne termineront que troisièmes de leur groupe, derrière le club londonien et Dortmund.
2003-2004 (demies de la C1) : Monaco courageux à Chelsea Avant d'atteindre la finale qu'il perdra contre le Porto de José Mourinho (0-3), Monaco se distingue cette année-là, en résistant aux Blues, à Londres en demi-finales (2-2). Après son succès à l'aller (3-1), l'équipe de Didier Deschamps fait preuve de caractère pour obtenir un match nul salvateur (2-2, buts d'Ibarra et Morientes).
2005-2006 (phase de groupe de la C1) : Lille sérieux à Manchester Face aux stars de Manchester United, le LOSC ne commet aucun impair à Old Trafford. Résultat : les Lillois obtiennent ce qu'ils sont venus chercher, à savoir un match nul (0-0). Les hommes de Claude Puel s'imposeront même au retour à domicile (1-0). Malheureusement ces deux performances seront insuffisantes pour se qualifier en huitièmes de finale.
2007-2008 (phase de groupes de la C1) : Marseille génial à Liverpool À Anfield, l'OM n'a gagné qu'une seule fois dans son histoire, mais de ce jour-là, les supporters olympiens s'en souviendront encore longtemps. Accrocheurs, Mathieu Valbuena et ses coéquipiers attendent le dernier quart d'heure avant de marquer, sur un coup de génie de son petit meneur de jeu. Liverpool s'incline (0-1) mais ce sont bien les Reds qui finiront devant au classement.
2009-2010 (phase de groupe de la C1) : Lyon en patron à Liverpool Malgré l'ouverture du score de Benayoun avant la mi-temps, l'OL ne panique pas à Anfield pour finalement renverser la situation (2-1), grâce à des buts de Gonalons et Delgado, dans le temps additionnel. Deuxièmes de leur groupe derrière la Fiorentina, les champions de France iront jusqu'en demi-finales durant cette campagne.
2014-2015 (8es de la C1) : Monaco étonnant à Arsenal Même sans plusieurs de ses cadres, l'ASM de Leonardo Jardim parvient à surprendre Arsenal à l'Emirates Stadium (3-1), en huitième de finale aller. Tout en maîtrise, les joueurs de la Principauté réalisent l'une de leurs prestations les plus abouties en C1 depuis très longtemps. Ce qui lui offre une qualification quasiment assurée pour les quarts.
Bon, évidemment, c'est très subjectif comme inventaire mais je suis surpris par l'absence de:
Metz-Barcelone en 84-85 alors que les messins avaient perdu 4-2 à domicile à l'aller et étaient menés 1-0 au retour (1-4 score final)
Marseille-Milan en 93, évidemment. Le Milan AC de l'époque c'était l'équivalent du Barça de 2009 et 2011, il écrasait tout sur son passage: 10 victoires en 10 matchs jusqu'à la finale - 23 buts inscrits contre 1 seul encaissé.
PSG-Réal de Madrid: 4-1 après avoir pris 3-1 à Bernabeu
Replacé dans le contexte de l'époque, je serais tenté de mettre OM-Manchester en 99. Marseille à la dérive en championnat, Manchester tenant du titre et invaincu dans la compétition depuis plus d'un an. C'était vraiment un exploit.
Et pour finir, même si ce n'est pas sur une double confrontation, pour moi la phase de poule de Bordeaux en 2009: 16/18 pts et premier club européen qualifié pour les 8èmes dans un groupe composé du Bayern et de la Juve.
Concernant le Liverpool-OM de 2007, on voit que le mec qui a rédigé ne s'est pas trop foulé. Déjà, il parle de "seule victoire de l'OM à Andfield" comme si c'était un terrain maudit pour nous alors que, si je ne m'abuse, on n'y est allé que deux fois. Et en plus, il omet des critères importants qui avaient rendu l'exploit d'autant plus authentique: Liverpool était finaliste de la dernière édition de la LDC ; l'OM était lanterne rouge du championnat.
Modifié en dernier par Anonymous le 26 Fév 2015, 16:10, modifié 3 fois.
Dans ma memoire en match de coupe d'Europe enflammes dans les annees 90 j'ai clairement pas mal de tres gros matchs du PSG, un Auxerre qui etait une tres bonne equipe europeenne qui sortait regulirement des rencontres dantesques , tout comme Bordeaux .J'ai meme souvenir de grosses perfs de Strasbourg. Evidemment y avait l'OM, mais on etait la plus grosse equipe d'Europe donc rien d'assimilable a d'authentiques exploits (j'ai cependant un faible pour l'elimination de Milan en 91).
Dans les annees 2000, Monaco a envoye du gros, l'OL aussi.
1977-1978 (2e tour de la C3) : Bastia conquérant à Newcastle Au cours de l'une de ses plus belles épopées européennes, le Sporting Bastia était allé s'imposer à Newcastle (3-1), au deuxième tour retour de la Coupe de l'UEFA. Déjà vainqueurs (2-1) à l'aller en Corse, les partenaires de Johnny Rep iront jusqu'en finale cette année-là, battus finalement par le PSV Eindhoven (0-0, 0-3).
1982-1983 (8es de la C2) : Paris néophyte à Swansea City Pour sa première participation à une Coupe d'Europe, le PSG dispute la Coupe des vainqueurs de Coupe, qu'il remportera plus tard en 1996. Grâce à un but de Toko, les Parisiens vont s'imposer à Swansea (1-0) en huitième de finale aller, avant de confirmer au retour (2-0). Mais ils tomberont ensuite en quarts face aux Belges de Waterschei Thor.
1997-1998 (quarts de la C1) : Monaco grand à Manchester Champions en titre, les Monégasques de Jean Tigana réalisent l'un des premiers exploits de leur histoire en allant éliminer Manchester United à Old Trafford. Après un match nul à l'aller à Louis-II (0-0), David Trezeguet et les siens arrachent leur qualification après à un nouveau résultat nul (1-1), obtenu notamment grâce à un but lumineux de son attaquant.
1998-1999 (phase de groupes de la C1) : Lens historique à Arsenal Cette victoire est symbolique puisqu'elle est la seule toujours à ce jour obtenue par un club français à Wembley. Opposés à Arsenal, dont le stade est alors en travaux, les Lensois de Daniel Leclercq se montrent à la hauteur de leurs adversaires. Mieux encore, ils parviennent à marquer par Mickaël Debève pour s'imposer de justesse (1-0). Ce succès historique permettra aux coéquipiers de Tony Vairelles de finir devant les Gunners, mais pas de se qualifier pour les quarts de finale.
2002-2003 (phase de groupes de la C1) : Auxerre héroïque à Arsenal Face aux Gunners de Thierry Henry et consorts, l'AJA crée la surprise en arrachant une victoire inespérée et inutile (2-1, buts de Kapo et Fadiga), à Highbury. Car battus à l'aller (0-1) à l'Abbé-Deschamps notamment, les joueurs de Guy Roux ne termineront que troisièmes de leur groupe, derrière le club londonien et Dortmund.
2003-2004 (demies de la C1) : Monaco courageux à Chelsea Avant d'atteindre la finale qu'il perdra contre le Porto de José Mourinho (0-3), Monaco se distingue cette année-là, en résistant aux Blues, à Londres en demi-finales (2-2). Après son succès à l'aller (3-1), l'équipe de Didier Deschamps fait preuve de caractère pour obtenir un match nul salvateur (2-2, buts d'Ibarra et Morientes).
2005-2006 (phase de groupe de la C1) : Lille sérieux à Manchester Face aux stars de Manchester United, le LOSC ne commet aucun impair à Old Trafford. Résultat : les Lillois obtiennent ce qu'ils sont venus chercher, à savoir un match nul (0-0). Les hommes de Claude Puel s'imposeront même au retour à domicile (1-0). Malheureusement ces deux performances seront insuffisantes pour se qualifier en huitièmes de finale.
2007-2008 (phase de groupes de la C1) : Marseille génial à Liverpool À Anfield, l'OM n'a gagné qu'une seule fois dans son histoire, mais de ce jour-là, les supporters olympiens s'en souviendront encore longtemps. Accrocheurs, Mathieu Valbuena et ses coéquipiers attendent le dernier quart d'heure avant de marquer, sur un coup de génie de son petit meneur de jeu. Liverpool s'incline (0-1) mais ce sont bien les Reds qui finiront devant au classement.
2009-2010 (phase de groupe de la C1) : Lyon en patron à Liverpool Malgré l'ouverture du score de Benayoun avant la mi-temps, l'OL ne panique pas à Anfield pour finalement renverser la situation (2-1), grâce à des buts de Gonalons et Delgado, dans le temps additionnel. Deuxièmes de leur groupe derrière la Fiorentina, les champions de France iront jusqu'en demi-finales durant cette campagne.
2014-2015 (8es de la C1) : Monaco étonnant à Arsenal Même sans plusieurs de ses cadres, l'ASM de Leonardo Jardim parvient à surprendre Arsenal à l'Emirates Stadium (3-1), en huitième de finale aller. Tout en maîtrise, les joueurs de la Principauté réalisent l'une de leurs prestations les plus abouties en C1 depuis très longtemps. Ce qui lui offre une qualification quasiment assurée pour les quarts.
Bon, évidemment, c'est très subjectif comme inventaire mais je suis surpris par l'absence de:
Metz-Barcelone en 84-85 alors que les messins avaient perdu 4-2 à domicile à l'aller et étaient menés 1-0 au retour (1-4 score final)
Marseille-Milan en 93, évidemment. Le Milan AC de l'époque c'était l'équivalent du Barça de 2009 et 2011, il écrasait tout sur son passage: 10 victoires en 10 matchs jusqu'à la finale - 23 buts inscrits contre 1 seul encaissé.
PSG-Réal de Madrid: 4-1 après avoir pris 3-1 à Bernabeu
Replacé dans le contexte de l'époque, je serais tenté de mettre OM-Manchester en 99. Marseille à la dérive en championnat, Manchester tenant du titre et invaincu dans la compétition depuis plus d'un an. C'était vraiment un exploit.
Et pour finir, même si ce n'est pas sur une double confrontation, pour moi la phase de poule de Bordeaux en 2009: 16/18 pts et premier club européen qualifié pour les 8èmes dans un groupe composé du Bayern et de la Juve.
Concernant le Liverpool-OM de 2007, on voit que le mec qui a rédigé ne s'est pas trop foulé. Déjà, il parle de "seule victoire de l'OM à Andfield" comme si c'était un terrain maudit pour nous alors que, si je ne m'abuse, on n'y est allé que deux fois. Et en plus, il omet des critères importants qui avaient rendu l'exploit d'autant plus authentique: Liverpool était finaliste de la dernière édition de la LDC ; l'OM était lanterne rouge du championnat.
Ecoute, je n'ai pas lu l'article sur le site de lequipe, j'ai juste lu ton spoiler.
Mais à mon avis, à mon avis hein, vu les 10 équipes citées, il manque certains exploits que tu cites car lequipe a fait un top 10 des exploits des clubs français en coupe d'Europe..... en Angleterre, non ?
L'incroyable victoire de Monaco, obtenue mercredi à Londres contre Arsenal (3-1), en huitième de finale aller de la Ligue des champions, est venue s'ajouter à une petite liste d'exploits réalisés en Coupes d'Europe par les clubs français en Angleterre.
Betsamee a écrit:Comment peut il manquer le Bordeaux-Milan de 95 ? L'AJA a aussi envoye du bois dans les annees 90.
Le Liverpool-OM a pas marque les esprits, pour moi ce qui s'est passe a Dortmund par exemple ou a Milan (AC/Inter) c'est bien plus fort.
PSG-Real Madrid c'etait 4-1 apres 3-1 a Madrid
Oui en effet pour l'AJA je me souviens d'un match face à Dortmund. 2-0 à l'aller pour les allemands et 2-0 au retour pour les auxerrois qui perdent aux tirs au but après avoir eu une pléiade d'occasions.
Bibpanda a écrit:Surtout un retourné de laslandes non accepté pour une faute...
Ca c'était le Q/F aller de LdC (défaite 3-1 en Allemagne et victoire 1-0 à Auxerre), le 2-0;0-2 c'était en UEFA l'année où le PSG sort le Real sur la tête de casque d'or.
Super Monaco et tout hein, et nous, bon, voilà mais peut-être, ou peut-être pas d'ailleurs, pas contre pourquoi vous "dosez" autant Délire perso? mode Nabillayenne?
Je préviens, le premier qui me répond "nan mais je l'ai toujours dit" me poussera à spéléloguer tout le week-end si il le faut pour démontrer que c'est faux.
Bibpanda a écrit:Je me souvenais pas de l'épopée en coupe d'Uefa d'auxerre...
Tu m'étonnes te connaissant apprécier le football de cette période d'avoir zappé ca. Les matchs contre Dortmund et l'Ajax. Personnellement le jeu des Martins Vahirua Guerreiro Mahé Cocard Verlaat, j'appréciais beaucoup. Et monsieur Guy Roux qui donnait tout sur le banc et en même temps