Champion's League 2014-2015

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: Champion's League 2014-2015

Messagepar gaby » 26 Fév 2015, 12:32

Au delà de la performance exceptionnelle de Monaco, le match d'hier m'évoque plus que jamais le déclin de la PL.
(J'avais pondu un long post pour expliquer mon point de vue mais le forum a biché donc j'ai tout perdu)

Rapidement, je reprends:

De 2005 à 2012, la PL a placé 8 équipes en finale de LDC en 8 éditions. Dont une finale anglo-anglaise en 2008: MU-Chelsea

Lors des éditions 2007, 2008 et 2009, il y avait 3 clubs anglais dans le dernier carré de la compétition. Et les 4 représentants anglais s'étaient hissés en quarts en 2008 et 2009.

Depuis, le nombre de club anglais dans le final4 est le suivant:
- 2010: 1 (Manchester)
- 2011: 0
- 2012: 1 (Chelsea)
- 2013: 0
- 2014: 1 (Chelsea)
- 2015: Liverpool n'est pas sorti des poules, City et Arsenal vont très probablement passer à la trappe. Il ne restera que Chelsea en quarts.

Donc, après avoir dominé l'Europe de la tête et des épaules avec un pic hégémonique de 2007 à 2009, l'Angleterre n'a placé que 3 clubs en demi-finales de LDC lors des 5, et probablement 6, dernières éditions.

Comment l'expliquez-vous ?
Pour moi, outre le fait que les stars actuellement rejoignent essentiellement le Réal, le Barça et le Bayern, il y a un vrai problème de formation dans ce pays.
Aujourd'hui, quand on regarde les matchs de la sélection anglaise, qui reste-t-il appartenant au top niveau mondial ? Rooney et...c'est tout.
Il n'y a aucune relève. La génération dorée Ferdinand-Terry-Cole-Gerrard-Lampard n'a pas été remplacée et ne le sera pas au cours des prochaines années.
Pour moi, l'Angleterre est en pleine crise footballistique.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar koni » 26 Fév 2015, 13:01

Mais j'ai bien peur que les gros de PL vont revenir au premier plan rapidement, avec la colossale augmentation des droits TV.
C'est une grosse source de revenue, et qui rentre parfaitement dans le cadre du FPF. Par contre, ça va effectivement renforcer le décalage qu'il y a déjà aujourd'hui avec l'équipe nationale, on n'est pas prêt de revoir l'Angleterre au premier plan.

Concernant Monaco, outre les performances individuelles très bonnes, j'ai complètement halluciné de voir cette démonstration collective.
Avec en plus la moitié de l'équipe titulaire sur le carreau, c'est assez incroyable. Une prestation collective parfaite0
koni
Le PodcastOM
Le PodcastOM

Messagepar EL MAGNIFICO » 26 Fév 2015, 13:05

Pour moi c le manque de grand défenseur en Premier League a part Chelsea soit leur defenseur commence a etre sur le declin soit ils sont tous simplement sur estime
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime

Messagepar gaby » 26 Fév 2015, 13:34

koni, je ne suis pas sûr d'un retour au premier plan de la PL.

Les 3 ténors européens offrent déjà des salaires démentiels aux joueurs, c'est pas dit que la PL arrive à les séduire s'ils n'ont pas d'arguments sportifs.

La PL a accumulé un retard monstre sur le tiercé de tête. A titre d'exemple, si je te demandais de dresser ton 11 mondial en cours avec 11 remplaçants, tu piocherais à 90% au Réal, au Barça et au Bayern.
Dans les 23 sélectionnés pour le ballon d'or 2014, il n'y avait que 3 joueurs évoluant en PL dont deux s'étant fait la notoriété à l'Atlético (Courtois et Costa). L'autre étant Yaya Touré, il est par ailleux le mieux classé: 13ème.

En 2013, il y en avait 6: Van Persie, Bale, Touré, Ozil, Suarez et Hasard
En 2012, il y en avait 7: Drogba, Van Persie, Touré, Aguero, Rooney et Aguëro

Il y en avait 9 en 2009 et 10 l'année précédente.
Modifié en dernier par Anonymous le 26 Fév 2015, 13:49, modifié 1 fois.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar niqos » 26 Fév 2015, 13:42

90% c'est pttr énorme .. Donner un 11 type ça dépend des goûts de chacuns.
Y a quand même du lourd en PL : hazard, falcao, Silva , van persi, Yaya toure, rooney...
"La mort est une journée qui mérite d'être vécue"
niqos
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar gaby » 26 Fév 2015, 13:53

niqos, oui, ça dépend des goûts de chacun.

Mais Falcao et Van Persie sont loin de leur meilleur niveau cette année, Hasard brille rarement lors des gros matchs, Silva n'a jamais porté City en LDC...

A part Yaya Touré, pour moi aucun de ces joueurs n'auraient sa place dans l'une des 3 équipes que je mentionne.

A titre d'exemple, Hasard, qui considéré comme l'une des stars de PL, n'arrive pas à la cheville de Robben ou Neymar.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar gaby » 26 Fév 2015, 15:55

L'Equipe a recensé les 10 exploits français en Coupe d'Europe:

Spoiler: montrer
1977-1978 (2e tour de la C3) : Bastia conquérant à Newcastle
Au cours de l'une de ses plus belles épopées européennes, le Sporting Bastia était allé s'imposer à Newcastle (3-1), au deuxième tour retour de la Coupe de l'UEFA. Déjà vainqueurs (2-1) à l'aller en Corse, les partenaires de Johnny Rep iront jusqu'en finale cette année-là, battus finalement par le PSV Eindhoven (0-0, 0-3).

1982-1983 (8es de la C2) : Paris néophyte à Swansea City
Pour sa première participation à une Coupe d'Europe, le PSG dispute la Coupe des vainqueurs de Coupe, qu'il remportera plus tard en 1996. Grâce à un but de Toko, les Parisiens vont s'imposer à Swansea (1-0) en huitième de finale aller, avant de confirmer au retour (2-0). Mais ils tomberont ensuite en quarts face aux Belges de Waterschei Thor.

1997-1998 (quarts de la C1) : Monaco grand à Manchester
Champions en titre, les Monégasques de Jean Tigana réalisent l'un des premiers exploits de leur histoire en allant éliminer Manchester United à Old Trafford. Après un match nul à l'aller à Louis-II (0-0), David Trezeguet et les siens arrachent leur qualification après à un nouveau résultat nul (1-1), obtenu notamment grâce à un but lumineux de son attaquant.

1998-1999 (phase de groupes de la C1) : Lens historique à Arsenal
Cette victoire est symbolique puisqu'elle est la seule toujours à ce jour obtenue par un club français à Wembley. Opposés à Arsenal, dont le stade est alors en travaux, les Lensois de Daniel Leclercq se montrent à la hauteur de leurs adversaires. Mieux encore, ils parviennent à marquer par Mickaël Debève pour s'imposer de justesse (1-0). Ce succès historique permettra aux coéquipiers de Tony Vairelles de finir devant les Gunners, mais pas de se qualifier pour les quarts de finale.

2002-2003 (phase de groupes de la C1) : Auxerre héroïque à Arsenal
Face aux Gunners de Thierry Henry et consorts, l'AJA crée la surprise en arrachant une victoire inespérée et inutile (2-1, buts de Kapo et Fadiga), à Highbury. Car battus à l'aller (0-1) à l'Abbé-Deschamps notamment, les joueurs de Guy Roux ne termineront que troisièmes de leur groupe, derrière le club londonien et Dortmund.

2003-2004 (demies de la C1) : Monaco courageux à Chelsea
Avant d'atteindre la finale qu'il perdra contre le Porto de José Mourinho (0-3), Monaco se distingue cette année-là, en résistant aux Blues, à Londres en demi-finales (2-2). Après son succès à l'aller (3-1), l'équipe de Didier Deschamps fait preuve de caractère pour obtenir un match nul salvateur (2-2, buts d'Ibarra et Morientes).

2005-2006 (phase de groupe de la C1) : Lille sérieux à Manchester
Face aux stars de Manchester United, le LOSC ne commet aucun impair à Old Trafford. Résultat : les Lillois obtiennent ce qu'ils sont venus chercher, à savoir un match nul (0-0). Les hommes de Claude Puel s'imposeront même au retour à domicile (1-0). Malheureusement ces deux performances seront insuffisantes pour se qualifier en huitièmes de finale.

2007-2008 (phase de groupes de la C1) : Marseille génial à Liverpool
À Anfield, l'OM n'a gagné qu'une seule fois dans son histoire, mais de ce jour-là, les supporters olympiens s'en souviendront encore longtemps. Accrocheurs, Mathieu Valbuena et ses coéquipiers attendent le dernier quart d'heure avant de marquer, sur un coup de génie de son petit meneur de jeu. Liverpool s'incline (0-1) mais ce sont bien les Reds qui finiront devant au classement.

2009-2010 (phase de groupe de la C1) : Lyon en patron à Liverpool
Malgré l'ouverture du score de Benayoun avant la mi-temps, l'OL ne panique pas à Anfield pour finalement renverser la situation (2-1), grâce à des buts de Gonalons et Delgado, dans le temps additionnel. Deuxièmes de leur groupe derrière la Fiorentina, les champions de France iront jusqu'en demi-finales durant cette campagne.

2014-2015 (8es de la C1) : Monaco étonnant à Arsenal
Même sans plusieurs de ses cadres, l'ASM de Leonardo Jardim parvient à surprendre Arsenal à l'Emirates Stadium (3-1), en huitième de finale aller. Tout en maîtrise, les joueurs de la Principauté réalisent l'une de leurs prestations les plus abouties en C1 depuis très longtemps. Ce qui lui offre une qualification quasiment assurée pour les quarts.

Bon, évidemment, c'est très subjectif comme inventaire mais je suis surpris par l'absence de:
  • Metz-Barcelone en 84-85 alors que les messins avaient perdu 4-2 à domicile à l'aller et étaient menés 1-0 au retour (1-4 score final)
  • Marseille-Milan en 93, évidemment. Le Milan AC de l'époque c'était l'équivalent du Barça de 2009 et 2011, il écrasait tout sur son passage: 10 victoires en 10 matchs jusqu'à la finale - 23 buts inscrits contre 1 seul encaissé.
  • PSG-Réal de Madrid: 4-1 après avoir pris 3-1 à Bernabeu
  • Replacé dans le contexte de l'époque, je serais tenté de mettre OM-Manchester en 99. Marseille à la dérive en championnat, Manchester tenant du titre et invaincu dans la compétition depuis plus d'un an. C'était vraiment un exploit.
  • Et pour finir, même si ce n'est pas sur une double confrontation, pour moi la phase de poule de Bordeaux en 2009: 16/18 pts et premier club européen qualifié pour les 8èmes dans un groupe composé du Bayern et de la Juve.

Concernant le Liverpool-OM de 2007, on voit que le mec qui a rédigé ne s'est pas trop foulé. Déjà, il parle de "seule victoire de l'OM à Andfield" comme si c'était un terrain maudit pour nous alors que, si je ne m'abuse, on n'y est allé que deux fois. Et en plus, il omet des critères importants qui avaient rendu l'exploit d'autant plus authentique: Liverpool était finaliste de la dernière édition de la LDC ; l'OM était lanterne rouge du championnat.
Modifié en dernier par Anonymous le 26 Fév 2015, 16:10, modifié 3 fois.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Betsamee » 26 Fév 2015, 16:01

Comment peut il manquer le Bordeaux-Milan de 95 ?
L'AJA a aussi envoye du bois dans les annees 90.

Le Liverpool-OM a pas marque les esprits, pour moi ce qui s'est passe a Dortmund par exemple ou a Milan (AC/Inter) c'est bien plus fort.

PSG-Real Madrid c'etait 4-1 apres 3-1 a Madrid
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar gaby » 26 Fév 2015, 16:03

Betsamee, putain, oui, le Bordeaux-Milan.

Ptain le mec ne s'est vraiment pas foulé en fait. Surtout pour placer un MU-Lille dont personne ne se souvient et un Arsenal-Auxerre sans enjeu. #-o

Même Lyon qui élimine le Réal en 2010 alors qu'il venait de claquer 200M€ pour Ronaldo, Kaka, Xabi Alonso et Benzema.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Betsamee » 26 Fév 2015, 16:10

Dans ma memoire en match de coupe d'Europe enflammes dans les annees 90 j'ai clairement pas mal de tres gros matchs du PSG, un Auxerre qui etait une tres bonne equipe europeenne qui sortait regulirement des rencontres dantesques , tout comme Bordeaux .J'ai meme souvenir de grosses perfs de Strasbourg.
Evidemment y avait l'OM, mais on etait la plus grosse equipe d'Europe donc rien d'assimilable a d'authentiques exploits (j'ai cependant un faible pour l'elimination de Milan en 91).

Dans les annees 2000, Monaco a envoye du gros, l'OL aussi.
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar Odd » 26 Fév 2015, 16:15

gaby a écrit:L'Equipe a recensé les 10 exploits français en Coupe d'Europe:

Spoiler: montrer
1977-1978 (2e tour de la C3) : Bastia conquérant à Newcastle
Au cours de l'une de ses plus belles épopées européennes, le Sporting Bastia était allé s'imposer à Newcastle (3-1), au deuxième tour retour de la Coupe de l'UEFA. Déjà vainqueurs (2-1) à l'aller en Corse, les partenaires de Johnny Rep iront jusqu'en finale cette année-là, battus finalement par le PSV Eindhoven (0-0, 0-3).

1982-1983 (8es de la C2) : Paris néophyte à Swansea City
Pour sa première participation à une Coupe d'Europe, le PSG dispute la Coupe des vainqueurs de Coupe, qu'il remportera plus tard en 1996. Grâce à un but de Toko, les Parisiens vont s'imposer à Swansea (1-0) en huitième de finale aller, avant de confirmer au retour (2-0). Mais ils tomberont ensuite en quarts face aux Belges de Waterschei Thor.

1997-1998 (quarts de la C1) : Monaco grand à Manchester
Champions en titre, les Monégasques de Jean Tigana réalisent l'un des premiers exploits de leur histoire en allant éliminer Manchester United à Old Trafford. Après un match nul à l'aller à Louis-II (0-0), David Trezeguet et les siens arrachent leur qualification après à un nouveau résultat nul (1-1), obtenu notamment grâce à un but lumineux de son attaquant.

1998-1999 (phase de groupes de la C1) : Lens historique à Arsenal
Cette victoire est symbolique puisqu'elle est la seule toujours à ce jour obtenue par un club français à Wembley. Opposés à Arsenal, dont le stade est alors en travaux, les Lensois de Daniel Leclercq se montrent à la hauteur de leurs adversaires. Mieux encore, ils parviennent à marquer par Mickaël Debève pour s'imposer de justesse (1-0). Ce succès historique permettra aux coéquipiers de Tony Vairelles de finir devant les Gunners, mais pas de se qualifier pour les quarts de finale.

2002-2003 (phase de groupes de la C1) : Auxerre héroïque à Arsenal
Face aux Gunners de Thierry Henry et consorts, l'AJA crée la surprise en arrachant une victoire inespérée et inutile (2-1, buts de Kapo et Fadiga), à Highbury. Car battus à l'aller (0-1) à l'Abbé-Deschamps notamment, les joueurs de Guy Roux ne termineront que troisièmes de leur groupe, derrière le club londonien et Dortmund.

2003-2004 (demies de la C1) : Monaco courageux à Chelsea
Avant d'atteindre la finale qu'il perdra contre le Porto de José Mourinho (0-3), Monaco se distingue cette année-là, en résistant aux Blues, à Londres en demi-finales (2-2). Après son succès à l'aller (3-1), l'équipe de Didier Deschamps fait preuve de caractère pour obtenir un match nul salvateur (2-2, buts d'Ibarra et Morientes).

2005-2006 (phase de groupe de la C1) : Lille sérieux à Manchester
Face aux stars de Manchester United, le LOSC ne commet aucun impair à Old Trafford. Résultat : les Lillois obtiennent ce qu'ils sont venus chercher, à savoir un match nul (0-0). Les hommes de Claude Puel s'imposeront même au retour à domicile (1-0). Malheureusement ces deux performances seront insuffisantes pour se qualifier en huitièmes de finale.

2007-2008 (phase de groupes de la C1) : Marseille génial à Liverpool
À Anfield, l'OM n'a gagné qu'une seule fois dans son histoire, mais de ce jour-là, les supporters olympiens s'en souviendront encore longtemps. Accrocheurs, Mathieu Valbuena et ses coéquipiers attendent le dernier quart d'heure avant de marquer, sur un coup de génie de son petit meneur de jeu. Liverpool s'incline (0-1) mais ce sont bien les Reds qui finiront devant au classement.

2009-2010 (phase de groupe de la C1) : Lyon en patron à Liverpool
Malgré l'ouverture du score de Benayoun avant la mi-temps, l'OL ne panique pas à Anfield pour finalement renverser la situation (2-1), grâce à des buts de Gonalons et Delgado, dans le temps additionnel. Deuxièmes de leur groupe derrière la Fiorentina, les champions de France iront jusqu'en demi-finales durant cette campagne.

2014-2015 (8es de la C1) : Monaco étonnant à Arsenal
Même sans plusieurs de ses cadres, l'ASM de Leonardo Jardim parvient à surprendre Arsenal à l'Emirates Stadium (3-1), en huitième de finale aller. Tout en maîtrise, les joueurs de la Principauté réalisent l'une de leurs prestations les plus abouties en C1 depuis très longtemps. Ce qui lui offre une qualification quasiment assurée pour les quarts.

Bon, évidemment, c'est très subjectif comme inventaire mais je suis surpris par l'absence de:
  • Metz-Barcelone en 84-85 alors que les messins avaient perdu 4-2 à domicile à l'aller et étaient menés 1-0 au retour (1-4 score final)
  • Marseille-Milan en 93, évidemment. Le Milan AC de l'époque c'était l'équivalent du Barça de 2009 et 2011, il écrasait tout sur son passage: 10 victoires en 10 matchs jusqu'à la finale - 23 buts inscrits contre 1 seul encaissé.
  • PSG-Réal de Madrid: 4-1 après avoir pris 3-1 à Bernabeu
  • Replacé dans le contexte de l'époque, je serais tenté de mettre OM-Manchester en 99. Marseille à la dérive en championnat, Manchester tenant du titre et invaincu dans la compétition depuis plus d'un an. C'était vraiment un exploit.
  • Et pour finir, même si ce n'est pas sur une double confrontation, pour moi la phase de poule de Bordeaux en 2009: 16/18 pts et premier club européen qualifié pour les 8èmes dans un groupe composé du Bayern et de la Juve.

Concernant le Liverpool-OM de 2007, on voit que le mec qui a rédigé ne s'est pas trop foulé. Déjà, il parle de "seule victoire de l'OM à Andfield" comme si c'était un terrain maudit pour nous alors que, si je ne m'abuse, on n'y est allé que deux fois. Et en plus, il omet des critères importants qui avaient rendu l'exploit d'autant plus authentique: Liverpool était finaliste de la dernière édition de la LDC ; l'OM était lanterne rouge du championnat.

Ecoute, je n'ai pas lu l'article sur le site de lequipe, j'ai juste lu ton spoiler.

Mais à mon avis, à mon avis hein, vu les 10 équipes citées, il manque certains exploits que tu cites car lequipe a fait un top 10 des exploits des clubs français en coupe d'Europe..... en Angleterre, non ? :mrgreen:
Odd
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar dlb1664 » 26 Fév 2015, 16:17

Odd, en effet

L'incroyable victoire de Monaco, obtenue mercredi à Londres contre Arsenal (3-1), en huitième de finale aller de la Ligue des champions, est venue s'ajouter à une petite liste d'exploits réalisés en Coupes d'Europe par les clubs français en Angleterre.
ImageImage
Si l'homme est l’œuvre de dieu, alors les religions sont celles du diable.
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict

Messagepar gaby » 26 Fév 2015, 16:19

Odd, ha, oui, en effet. :mrgreen: #-o

Ceci-dit, juste pour le déconne, il aurait pu relever la tentative d'exploit de Gignac de lober un gardien d'un mètre 96 sur sa ligne.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar jeanfred » 26 Fév 2015, 16:23

Betsamee a écrit:Comment peut il manquer le Bordeaux-Milan de 95 ?
L'AJA a aussi envoye du bois dans les annees 90.

Le Liverpool-OM a pas marque les esprits, pour moi ce qui s'est passe a Dortmund par exemple ou a Milan (AC/Inter) c'est bien plus fort.

PSG-Real Madrid c'etait 4-1 apres 3-1 a Madrid

Oui en effet pour l'AJA je me souviens d'un match face à Dortmund. 2-0 à l'aller pour les allemands et 2-0 au retour pour les auxerrois qui perdent aux tirs au but après avoir eu une pléiade d'occasions.
#MassaliaLive

Rendez-nous notre club !
jeanfred
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Bibpanda » 26 Fév 2015, 17:42

Surtout un retourné de laslandes non accepté pour une faute...
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Torben Frank » 26 Fév 2015, 18:03

Bibpanda a écrit:Surtout un retourné de laslandes non accepté pour une faute...

Ca c'était le Q/F aller de LdC (défaite 3-1 en Allemagne et victoire 1-0 à Auxerre), le 2-0;0-2 c'était en UEFA l'année où le PSG sort le Real sur la tête de casque d'or. :wink:
Torben Frank
LOLliver
LOLliver

Messagepar Bibpanda » 26 Fév 2015, 18:31

Je me souvenais pas de l'épopée en coupe d'Uefa d'auxerre...
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Torben Frank » 26 Fév 2015, 18:35

Le 4-2 contre l'Ajax c'était un match de malade :prosterne:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Coupe_UEFA ... _de_finale

J'viens de voir que c'est aussi l'année où Caen avait fait un gros match contre Saragosse :prosterne:

Torben Frank
LOLliver
LOLliver

Messagepar IceCold » 26 Fév 2015, 19:57

Super Monaco et tout hein, et nous, bon, voilà mais peut-être, ou peut-être pas d'ailleurs, pas contre pourquoi vous "dosez" autant :cretin:
Délire perso? mode Nabillayenne?

Je préviens, le premier qui me répond "nan mais je l'ai toujours dit" me poussera à spéléloguer tout le week-end si il le faut pour démontrer que c'est faux.
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette

Messagepar pretender » 26 Fév 2015, 21:34

Bibpanda a écrit:Je me souvenais pas de l'épopée en coupe d'Uefa d'auxerre...

Tu m'étonnes te connaissant apprécier le football de cette période d'avoir zappé ca.
Les matchs contre Dortmund et l'Ajax. Personnellement le jeu des Martins Vahirua Guerreiro Mahé Cocard Verlaat, j'appréciais beaucoup. Et monsieur Guy Roux qui donnait tout sur le banc :lol: et en même temps :cool:
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin