Les supporters de l'Ajax Amsterdam, soumis à un contrôle des plus stricts de la part des forces de police à l'occasion du déplacement de leur club dans la capitale, ont été indignés par l'obligation qui leur a été faite de porter un bracelet jaune à l'occasion du match de Ligue des champions face au PSG (3-1). Une décision de mauvais goût pour ce club historiquement associé à la communauté juive.
Match classé à hauts risques, la rencontre de Ligue des champions entre le PSG et l'Ajax Amsterdam aura donné lieu à un déploiement de forces de police, mais aussi à des mesures d'encadrement exceptionnelles afin de prévenir tout débordement entre les supporters des deux camps. Lors du match aller, aux Pays-Bas, l'arrestation de 80 personnes à Amsterdam et Utrecht, dont la plupart étaient des hooligans français, avait permis d'éviter un premier affrontement. Deux mois plus tard et les autorités de la capitale avaient choisi d'anticiper le moindre dérapage. A l'image cette fois de l'interpellation dès lundi de 95 personnes, certaines munies de faux billets, et dont 54 auront donné lieu à des placements en garde à vue, finalement levées dans la nuit de mardi à mercredi.
Aucun incident n'aura été à déplorer ni avant, ni après la victoire (3-1) du PSG autour d'un Parc des Princes en état de siège. Un dispositif sans précédent ou presque, qui aura eu le don de provoquer la colère des supporters du club d'Amsterdam, que leur réputation violente aura précédé : "C'est scandaleux, a déclaré l'un des responsables d'une association de supporteurs de l'Ajax, au micro de la chaîne de télévision locale d'Amsterdam AT5. Non seulement nous avons reçu beaucoup moins de tickets que ce à quoi nous avions droit, mais il y a aussi toutes ces règles restrictives dans Paris que nous n'avons jamais vues ailleurs."
Parmi lesquelles cette obligation faite aux 850 supporters de l'Ajax, munis de billets, de porter un bracelet jaune afin de garantir être bel et bien l'acheteur de cette place achetée. Une véritable faute de goût et une référence toute faite à l'étoile jaune, imposée aux Juifs par le régime nazi au cours de la seconde guerre mondiale, pour un club historiquement associé à la communauté juive, l'ancien stade du club amstellodamois étant situé dans le quartier juif de la ville avant-guerre. Une mesure, discutable sur la forme, qui aura été doublée d'un fichage de chaque visiteur transmis aux autorités françaises.
http://sports.orange.fr/football/ligue- ... 607bi.html