[OL 2014-2015] Yoann, le gourcuff financier de l'année

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: [OL 2014-2015] Yoann, le gourcuff financier de l'année

Messagepar Lo Provençau » 07 Aoû 2014, 11:22

peezee a écrit:
Torben Frank a écrit:Parce que vous ne pensez qu'en billet de match, l'avantage d'être propriétaire c'est que les rentrées d'argent annexes (concerts, évènements sportifs, conventions et autres) sont pour ta pomme, pas pour une mairie.

Je ne dis pas que l'OL roulera sur l'or mais devrait, au moins, être à l'abri d'une déconvenue financière. :wink:

les coûts énormes d'entretien de sécurité et d'amélioration sont pour ta pomme aussi. ;)

Par contre c'est niveau solvabilité et possibilités d'endettement plus importantes (et à taux plus intéressant car moins risqué pour un prêteur vu que le prêt peut tjours s'adosser à l'actif stade) que c'est intéressant (cf par ex Real et Barça, mm si d'autres facteurs entrent en jeu). ;)

Certes, mais Lyon n'est ni le Real ni le Barça, ni même, en terme de popularité locale, Bilbao. Et je pense que le business plan de Aulas n'avait pas pris en compte à l'époque que les deux premières places qualificatives en LDC allaient être squattées par deux équipes de gougnafiers.

On a vu que le public de l'OL était assez volatile. Sera t'il aussi présent avec une équipe qui ne joue plus que les accessits, le tout dans un stade en périphérie et à l'accessibilité moindre que Gerland ? Pas évident. Les seules équipes proprio de leur stade en France sont l'Aj Auxerre et l'AC Ajaccio. Ce sont loin d'être des cadors pleins aux as, même en L2...
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar peezee » 07 Aoû 2014, 11:43

Moi ske je vois c'est que le plus grand club de France n'est pas près d'être propriétaire de son stade, et ça c'est très très nase. :evil:

Pour le LOL pas mal d'incertitudes certes, notamment le niveau réel de leur coach et le dépouillement niveau joueurs d'expérience, mais Moco chuis pas certain qu'ils dominent autant dans les années à venir, pas très clair leur Projekt je trouve. M'étonnerait pas que la 2nde place redevienne accessible sous peu.

D'ailleurs tiens, y'a-t-il plus d'incertitudes sur le LOL ou sur l'OM en ce début de saison ? :-k

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Torben Frank » 07 Aoû 2014, 21:57

Qualif' contre les bouchers tchèques mais blessures de Bedimo, Umtiti, Rose et Lopes. :roll:

Buts de Lacagette et N'jié.
Torben Frank
LOLliver
LOLliver

Messagepar Jack73 » 08 Aoû 2014, 08:14

peezee a écrit:Moi ske je vois c'est que le plus grand club de France n'est pas près d'être propriétaire de son stade, et ça c'est très très nase. :evil:

Pour le LOL pas mal d'incertitudes certes, notamment le niveau réel de leur coach et le dépouillement niveau joueurs d'expérience, mais Moco chuis pas certain qu'ils dominent autant dans les années à venir, pas très clair leur Projekt je trouve. M'étonnerait pas que la 2nde place redevienne accessible sous peu.

D'ailleurs tiens, y'a-t-il plus d'incertitudes sur le LOL ou sur l'OM en ce début de saison ? :-k

Complètement d'accord avec l'ensemble de ton post peezee...
Monacov, je sais pas pourquoi mais depuis le début j'y crois pas...Et je pense pas que le Russe va s'éterniser là bas..
Bref le QSG est hors d'atteinte sur le moyen terme, par contre cette seconde place, j'y crois et ce dès cette année.
Pour revenir à l'OL, être propriétaire de son stade, c'est surement le modèle économique pour contrer les narco-pétrodollars qataris et russes quand tu n'as pas un investisseur aussi puissant.
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." @JHE
Jack73
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Jack73 » 08 Aoû 2014, 08:17

Lo Provençau a écrit:
peezee a écrit:
Torben Frank a écrit:Parce que vous ne pensez qu'en billet de match, l'avantage d'être propriétaire c'est que les rentrées d'argent annexes (concerts, évènements sportifs, conventions et autres) sont pour ta pomme, pas pour une mairie.

Je ne dis pas que l'OL roulera sur l'or mais devrait, au moins, être à l'abri d'une déconvenue financière. :wink:

les coûts énormes d'entretien de sécurité et d'amélioration sont pour ta pomme aussi. ;)

Par contre c'est niveau solvabilité et possibilités d'endettement plus importantes (et à taux plus intéressant car moins risqué pour un prêteur vu que le prêt peut tjours s'adosser à l'actif stade) que c'est intéressant (cf par ex Real et Barça, mm si d'autres facteurs entrent en jeu). ;)

Certes, mais Lyon n'est ni le Real ni le Barça, ni même, en terme de popularité locale, Bilbao. Et je pense que le business plan de Aulas n'avait pas pris en compte à l'époque que les deux premières places qualificatives en LDC allaient être squattées par deux équipes de gougnafiers.

On a vu que le public de l'OL était assez volatile. Sera t'il aussi présent avec une équipe qui ne joue plus que les accessits, le tout dans un stade en périphérie et à l'accessibilité moindre que Gerland ? Pas évident. Les seules équipes proprio de leur stade en France sont l'Aj Auxerre et l'AC Ajaccio. Ce sont loin d'être des cadors pleins aux as, même en L2...

Non mais t'es sérieux lorsque tu parles d'Ajaccio et d'Auxerre ??
Tu vas quand même pas comparer les ressources qu'amèneraient OLLand avec hotels et cie et plus de 50 000 places et les stades F Coty ou l'Abbé Deschamps ??
Jack73
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Lo Provençau » 08 Aoû 2014, 08:43

Jack73 a écrit:
Tu vas quand même pas comparer les ressources qu'amèneraient OLLand avec hotels et cie et plus de 50 000 places et les stades F Coty ou l'Abbé Deschamps ??

Et pourquoi je ne le ferais pas. Tu compares les ressources mais est-ce que tu mesure les coût d'exploitation d'un tel complexe (pour info, on parle de 15millions ANNUELS pour le seul Vélodrome) ? S'ils se vautrent, ils sont dedans pour un gros moment, entre les remboursement de l'emprunt contracté et leurs coût d'exploitation. L'OL n'a certainement pas une base de supporters suffisamment nombreuse et passionnée pour faire payer les tarifs de l'Emirates Stadium et garantir son stade plein quels que soient ses résultats.

Je ne dis pas que ça sera nécessairement un four mais le pari est tout de même risqué. Deux saisons à 20000 personnes de moyenne, une fréquentation du complexe en berne et pouf, le club se retrouve dans la mouise.

Quand je parle de F Coty et de l'Abbé Deschamps, c'était juste pour préciser qu'être propriétaire de son stade n'est pas obligatoirement sinonyme de richesse. L'AC Ajaccio par exemple essaye désespérement depuis des années de le faire racheter par la mairie, en vain.
Algarrade aux Aygalades
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar Torben Frank » 08 Aoû 2014, 09:27

Tu ne vois que le foot mais justement le but c'est de se rendre indépendant des résultats sportifs. Même si les frais annuels seront importants, les rentrées devraient être elles aussi conséquentes et pas uniquement par rapport aux matchs de l'OL. JMA mise sur plus d'une centaine d'occupation du stade par an (1 tous les 3 jours), le foot n'en représenterait qu'un quart (un tiers dans les années fastes comme l'année passée).

La comparaison avec Auxerre et Ajaccio ne tient pas la route, jamais tu ne ferais venir un Johnny Halliday ou un AC/DC pour jouer dans leur stade, à l'OLLand c'est déjà plus réaliste. :wink:
Torben Frank
LOLliver
LOLliver

Messagepar Jack73 » 08 Aoû 2014, 09:30

Lo Provençau a écrit:
Jack73 a écrit:

Et pourquoi je ne le ferais pas. Tu compares les ressources mais est-ce que tu mesure les coût d'exploitation d'un tel complexe (pour info, on parle de 15millions ANNUELS pour le seul Vélodrome) ? S'ils se vautrent, ils sont dedans pour un gros moment, entre les remboursement de l'emprunt contracté et leurs coût d'exploitation. L'OL n'a certainement pas une base de supporters suffisamment nombreuse et passionnée pour faire payer les tarifs de l'Emirates Stadium et garantir son stade plein quels que soient ses résultats.

Je ne dis pas que ça sera nécessairement un four mais le pari est tout de même risqué. Deux saisons à 20000 personnes de moyenne, une fréquentation du complexe en berne et pouf, le club se retrouve dans la mouise.

Quand je parle de F Coty et de l'Abbé Deschamps, c'était juste pour préciser qu'être propriétaire de son stade n'est pas obligatoirement sinonyme de richesse. L'AC Ajaccio par exemple essaye désespérement depuis des années de le faire racheter par la mairie, en vain.

Ajaccio a une affluence moyenne de 6000 personnes par matchs...
Lyon 35 000 avec une équipe composée à 90 % des jeunes du centre de formation pour 2013/2014.
Nul doute qu'avec une équipe remaniée avec quelques très bons joueurs, le SDL affichera une moyenne de spectateurs largement supérieure.

Depuis maintenant près de 30 ans, le père Aulas se plante peu en matière d'économie du football..
Certes on pourra toujours lui reprocher le cas Gourcuff voire quelques autres ratés dans les transferts, mais pour le reste il sait comment gérer un club de foot.
Son projet OL Land il l'a pas décidé hier...il y pense depuis 20 ans et il a dû murement réflechir le truc..
Je me fais vraiment aucun souci pour eux : ce sera à l'avenir le seul club à concurrencer sur le long terme le QSG et Monaco..

çà me fat chier de le dire mais je pense vraiment que ce sera le cas !
Jack73
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Jack73 » 08 Aoû 2014, 09:32

Torben Frank a écrit:Tu ne vois que le foot mais justement le but c'est de se rendre indépendant des résultats sportifs. Même si les frais annuels seront importants, les rentrées devraient être elles aussi conséquentes et pas uniquement par rapport aux matchs de l'OL. JMA mise sur plus d'une centaine d'occupation du stade par an (1 tous les 3 jours), le foot n'en représenterait qu'un quart (un tiers dans les années fastes comme l'année passée).

La comparaison avec Auxerre et Ajaccio ne tient pas la route, jamais tu ne ferais venir un Johnny Halliday ou un AC/DC pour jouer dans leur stade, à l'OLLand c'est déjà plus réaliste. :wink:

Exactement...
Il serait préferable de comparer Ol Land avec Arsenal, on sera plus proche déjà de la vérité qu'avec Ajaccio et auxerre !
Jack73
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar gaby » 08 Aoû 2014, 09:38

Comparer avec Arsenal est aussi saugrenu que le faire avec Ajaccio.

Arsenal est un club historique avec un socle de supporters indéboulonnable. Ils peuvent faire 3 saisons de merde qu'ils joueront quasiment toujours à guichets fermés, contrairement à Lyon.

Pour les revenus autres que le football, le stade des gunners est implanté dans l'une des 3 plus grosses villes d'Europe. Inutile de préciser qu'à côté Lyon c'est une petite bourgade de campagne.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Lo Provençau » 08 Aoû 2014, 09:48

Non mais je mesure bien l'intérêt du projet, vous en faites pas, et je ne doute pas des compétences générales de JMA. Je dis juste que c'est sacrément risqué et que le contexte actuel ne correspond pas vraiment à celui qu'escomptait JMA lorsque le projet a été lancé.

Aulas se base sur des rentrées qui sont forcément aléatoires. Pas forcément sportif d'ailleurs. Je ne suis pas le premier d'ailleurs à être dubitatif sur l'économie générale du projet. D'autres qui connaissent mieux que moi l'agglomération lyonnaise les ont évoqués, et pas seulement des écolos bobos déconnectés des réalités de la vraie vie. Par ailleurs, avec un taux d'occupation d'une centaine d'évènements par an, les frais risquent également d'exploser, tout comme ceux liés à l'entretien de 45Ha de commerces et cie (y'a intérêt a en brasser du monde pour rentabiliser tout ça).

Jack73 :
J'ai justement parlé de l'Emirates Stadium. Est-ce que les tarifs du Stade des Lumières seront les mêmes ? Est-ce que le stade sera plein de la même façon quel que soit le classement du club ? Permets moi d'en douter fortement.

Lyon 35 000 avec une équipe composée à 90 % des jeunes du centre de formation pour 2013/2014

Et ils vont devoir trouver 25 000 personnes de plus en moyenne dans un stade en périphérie de la ville, à l'accessibilité qui a été largement pointée du doigt, le tout en gardant une équipe qui joue les accessits. Ca va être serré quand même.
Algarrade aux Aygalades
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar tsi-na-pah » 08 Aoû 2014, 10:30

Torben Frank a écrit:Tu ne vois que le foot mais justement le but c'est de se rendre indépendant des résultats sportifs. Même si les frais annuels seront importants, les rentrées devraient être elles aussi conséquentes et pas uniquement par rapport aux matchs de l'OL. JMA mise sur plus d'une centaine d'occupation du stade par an (1 tous les 3 jours), le foot n'en représenterait qu'un quart (un tiers dans les années fastes comme l'année

Il y a beaucoup de salle de spectacle à Lyon? Parce qu'organiser 70 événements (hors match de l'OL) dans un stade par an me paraît énorme. A titre de comparaison, le stade de France, en 2013, a eu 8 concerts et 4 matchs de l'EDF rugby, 5 match EDF foot. Le SDF subit la concurrence des salles parisiennes, notamment le POPB (c'est pourquoi un deuxième grand stade serait très stupide), mais l'Ile de France, c'est un bassin de population 6 fois plus important.
tsi-na-pah
Assidu
Assidu

Messagepar Lo Provençau » 08 Aoû 2014, 11:20

tsi-na-pah a écrit:
Torben Frank a écrit:Tu ne vois que le foot mais justement le but c'est de se rendre indépendant des résultats sportifs. Même si les frais annuels seront importants, les rentrées devraient être elles aussi conséquentes et pas uniquement par rapport aux matchs de l'OL. JMA mise sur plus d'une centaine d'occupation du stade par an (1 tous les 3 jours), le foot n'en représenterait qu'un quart (un tiers dans les années fastes comme l'année

Il y a beaucoup de salle de spectacle à Lyon? Parce qu'organiser 70 événements (hors match de l'OL) dans un stade par an me paraît énorme. A titre de comparaison, le stade de France, en 2013, a eu 8 concerts et 4 matchs de l'EDF rugby, 5 match EDF foot. Le SDF subit la concurrence des salles parisiennes, notamment le POPB (c'est pourquoi un deuxième grand stade serait très stupide), mais l'Ile de France, c'est un bassin de population 6 fois plus important.

Ce chiffre me paraît également totalement improbable.
Algarrade aux Aygalades
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar richardB » 10 Aoû 2014, 18:08

Lyon qui gagne 2-0 avec 9 joueurs formés au club à la fin de match. C'est tout de même assez impressionnant.

Quel match de Lacazette.
richardB
Ménauposé
Ménauposé

Messagepar koni » 10 Aoû 2014, 22:15

Ouais c'est fort. Dans quelques années, quand beaucoup partiront à bons prix (et certains à pris d'or je pense), LOL va clairement se renflouer
koni
Le PodcastOM
Le PodcastOM

Messagepar dxd92 » 10 Aoû 2014, 23:37

il faut mettre en perspective que ce club ne subit pas les mêmes pressions que les supporters ici. Ici, un jeune se chier grave sur un match et il peut direct se faire conspuer par tout le stade, ça n'aide pas à se développer en tant que joueur.
C'est le genre d'équipe comme Bordeaux aussi ou les jeunes peuvent faire leurs preuves sans trop de pression.
dxd92
Habituel
Habituel

[OL 2014-2015] Yoann, le gourcuff financier de l'année

Messagepar Dragan » 10 Aoû 2014, 23:41

Faut aussi reconnaître même si Dx tu as un bon point que Lyon a vraiment un excellent centre de formation
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Phoenix » 10 Aoû 2014, 23:42

Ouais et puis la pression, Lyon ce n'est pas non plus Libourne St Seurin. C'est une raison très accessoire dans la nullité de notre centre.
Phoenix
Ne fait que descendre...
Ne fait que descendre...

Messagepar Jack73 » 11 Aoû 2014, 06:26

Jack73
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Rocca » 11 Aoû 2014, 07:04

La politique de lOL est excellente, les jeunes sont très bons et très bien utilisés, on devrait s'en inspirer, à long terme, ça redeviendra lOL des années 2000, dès qu'ils auront leur stade et le pognon.
Yattara va être une petite bombe je pense
Rocca
Need I remind you who is right ?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin