boodream a écrit:JPP REVIENS, c'est assez fou d'ailleurs cette raréfaction des bons latéraux, alors même que leur importance n'a cessé de croitre dans le jeu.
Je pense que traditionnellement, un top latéral, avec un niveau technique intéressant, va devenir ailier ou milieu de terrain, là où son influence dans le jeu sera plus importante.
Le latéral, malgré son influence, paraît cantonné au rôle de couteau suisse : mi défensif/mi offensif, devant être à peu près bon partout sans exceller nul part. Il doit être suffisamment bon défensivement pour soutenir ses défenseurs centraux et couvrir ses milieux, et suffisamment bon/correct, offensif pour apporter le surnombre en phase offensive.
Mais comme tout joueur polyvalent qui se respecte, il n'excelle nul part. Du coup, on met à ce poste des joueurs corrects qui n'ont pas leur place dans une autre position, au lieu de former des spécialistes du poste.
Même sur OMlive, on a ce débat avec André Ayew "il faudrait le mettre arrière latéral, car il défend bien, il a une grosse activité MAIS il n'apporte pas assez offensivement". Je pense que ce débat peut être dupliqué à beaucoup d'autres joueurs et équipes.