Information
LE PRÉSIDENT MARSEILLAIS A DE NOUVEAU RENCONTRÉ SON ENTRAÎNEUR, LUNDI, POUR POURSUIVRE LEURS NÉGOCIATIONS. LA BALLE EST DÉSORMAIS DANS LE CAMP DE L'ARGENTIN.
LA RENCONTRE a eu lieu discrètement à la Commanderie, lundi, enfin d'après-midi, deux jours après le dernier match de Championnat face àBastia (3-0). Pour éviter les regards indiscrets et les fuites, Vincent Labrune avait programmé sa rencontre avec Marcelo Bielsa en ce jour férié, où le siège du club était déserté par les salariés et les joueurs, partis en vacances.
Le président marseillais est donc entré dans le sprint final des négociations et on peut penser qu'il a formulé une proposition à son entraîneur, qui réserve encore sa réponse avant de retourner en Argentine. Alors qu'il bénéficie d'un contrat de deux ans, il devait en effet définir les termes de sa deuxième année, comme prévu initialement. Au cours de ce rendez-vous, le directeur-général adjoint Luc Laboz s'est chargé de la traduction, comme il en a pris l'habitude lors des rencontres entre les deux hommes, dont la dernière en date, le 11 mai dernier. Et pour cause, Fabrice Olszewskine marche plus dans les pas de Bielsa. Fatigué des moqueries sur ses traductions, il a luimême annoncé son départ du club, après le dernier match au Vélodrome, samedi dernier.
Le staff de l'Argentin, qui comptait dix-neuf membres cette saison, est d'ailleurs en chantier. L'entraîneur des défenseurs, Javier Torrente, va rejoindre Once Caldas, un club colombien. Son frère, Diego, devrait lui aussi quitter le club pour revenir vivre en Argentine. Ces mouvements concernent également le staff médical, où Sylvain Blanchard, adjoint de Christophe Baudot, pourrait rebondir dans le rugby comme médecin n° 1 du Racing-Métro.
UN STAFF DÉGARNI, UN SALAIRE EN HAUSSE?
Une incertitude plane encore concernant Franck Passi, en fin de contrat, et Stéphane Cassard, dont l'option d'une saison supplémentaire ri a pas encore été levée. Le premier avait été initialement conservé avant tout pour sa maîtrise de l'espagnol. Mais l'adjoint a gagné du crédit auprès de Bielsa au fil des semaines, et une prolongation pourrait intervenir. Pour le second, son travail auprès des gardiens a été apprécié et il devrait lui aussi rester. Même si Bielsa aime s'entourer de fidèles soldats, à l'image du préparateur physique Jan Van Mnckel, pas loin de faire l'unanimité contre lui dans le vestiaire, son staff pourrait être réduit, sans qu'il n' en fasse une question de principe. Comme pour son salaire ? Il s'élevait à 3 00 000 euros brut mensuels cette saison et avait été volontairement fixé à un tarif minimum la deuxième année pour que les deux parties rediscutent. Mais l'OM peut-il accorder une rémunération équivalente ou supérieure à Bielsa après avoir refusé de reconduire les contrats d'André Ayew et André-Piene Gignac, qui étaient du même niveau ?
C'est un des thèmes des discussions entre les dirigeants et le technicien argentin, qui réclamerait même une augmentation. L'arbitrage de Margarita Louis -Dreyfus devrait intervenir. L'actionnaire du club avait félicité Bielsa pour le travail effectué après le match face au PSG (2-3, le S avril), tout enlui manifestant son désir de le garder.
Maintenant que l'équipe a terminé à la quatrième place, qualificative pour la phase de groupes de la ligue Europa en cas de victoire du Paris -SG face à Auxerre en finale de Coupe de France, samedi, les décideurs marseillais peuvent, au moins, soumettre des chiffres un peu plus précis à leur coach. Et si les discussions ont déjà bien avancé sur l'architecture de l'effectif et sur le profil des joueurs recherchés, Bielsa attend désormais des réponses concrètes sur le budget, alors que l OM ne pourra pas s'économiser la vente d'un ou deux joueurs.
Labrune pourra-t-il lui en donner, sans une nouvelle intervention de l'actionnaire ? L OM accusait un déficit de 12 M€, au 30 juin 2014, et le président marseillais prépare en parallèle le passage devant la DNCG, dans les prochains jours. Et cet examen ne sera certainement pas une partie de plaisir, alors que l'OM a échoué au pied du podium pour la troisième fois en quatre ans...
19 LE NOMBRE DE MEMBRES DU STAFF DE MARCELO BIELSA À L'OM cette saison. Il pourrait être quelque peu réduit la saison prochaine, même si le technicien argentin reste en poste.