Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
24 Mai 2015, 16:26
Jester, une culture de l'exigence déjà. Ca sera très facile de retomber dans l'a à-peu-près médiocre. Je préfère prendre un coach exigeant qui ne joue pas du tout comme Bielsa qu'aller chercher un mercenaire hispanisant pour la pseudo continuité et avoir un bielsa cheap qui sera juste malléable.
En gros, ce que je veux dire, c'est que le 3-3-3-1 ne me manquera pas forcément si on a un vrai projet sportif avec le prochain coach. Par contre, si on prend la première merde venue, qu'on repasse en 4-4-2 des familles avec un gentil sextoy qui laissera Labrune faire l'équipe et rappellera spino comme adjoint ce sera une catastrophe.
24 Mai 2015, 16:29
La culture de l'exigence je la vois pas trop l'OM ces derniers temps. On l'a eu avec Deschamps, les joueurs ont effacé l'ardoise où "exigence" était indiqué en gros dessus. Bielsa pareil, ils nous ont fait le coup cette saison déjà.
Je leur donne 2 semaines pour en faire de même dans la saison à venir.
24 Mai 2015, 16:31
Jester, L'exigence on la sent quand même aux entraînements. On peut difficilement comparer ce qui s'est fait cette année et les interminables séances de tennis ballon de la saison dernière.
Edit : Pas qu'aux entraînements d'ailleurs, jamais cette saison on ne s'est contenté d'un 1-0 alors que les 2 saisons dernières quand on avait un but d'avance on reculait, se repliait, on essayait de fermer le jeu, ect. Pour moi c'est aussi une forme d'exigence que de ne jamais se contenter d'un résultat et de toujours chercher à creuser le score
24 Mai 2015, 16:41
boodream, non mais l'histoire des mecs qui l'exonèrent de tout et dont je tends à faire partie, vient de ta conclusion justement.
On sait bien que Bielsa n'est pas dieu et qu'il a des responsabilités. Mais c'est comme DD, on sait aussi qu'on peut difficilement avoir équivalent ou mieux et que le panier de crabes marseillais et du foot FR se sert des critiques pour promouvoir l'arrivée d'un Antonetti like.
Donc ça donne envie de défendre Bielsa bec et ongles.
D'autant que, tu l'as dit, il a fourni un gros taff qu'on aimerait voir sur la durée sinon jamais on progressera. On aimerait aussi le voir avecla main sur le mercato. Tu parles de pragmatisme mais quand tu fais venir Bielsa, tu peux pas lui de demander de faire du Courbis. Même DD n'est pas si pragmatique que ça. Quand il a pas les joueurs adaptés à son exigence, il traîne les pieds, chiale, enchaine les erreurs (remember la façon dont il a directement sapé la confiance de Gignac parce qu'il était écoeuré d'avoir perdu Niang ou encore sa mauvaise gestion des gardiens avec la blague Andrade lancé contre le Bayern)...
Le pêcher originel ça reste l'abberation d'un Labrune qui te garde un DD ou te signe un Bielsa en leur imposant un mercato guignolesque. Tout est faussé à partir de là. DD comme Bielsa sont des victimes du système amateur. Même Baup en était une en subissant les délires de Labrune et Anigo.
24 Mai 2015, 16:48
Kenshi, j'ai pas dit qu'il n'y avait pas d'exigence cette saison, il y en a beaucoup demandée par Bielsa. Je dis juste que si Bielsa part, je ne vois pas en quoi on aura progressé, si tout ça n'est pas reconduit, et je doute que ça ai une influence définitive. Ca ferait pschiiit rapidement.
24 Mai 2015, 17:44
boodream a écrit:Jester, une culture de l'exigence déjà. Ca sera très facile de retomber dans l'a à-peu-près médiocre. Je préfère prendre un coach exigeant qui ne joue pas du tout comme Bielsa qu'aller chercher un mercenaire hispanisant pour la pseudo continuité et avoir un bielsa cheap qui sera juste malléable.
En gros, ce que je veux dire, c'est que le 3-3-3-1 ne me manquera pas forcément si on a un vrai projet sportif avec le prochain coach. Par contre, si on prend la première merde venue, qu'on repasse en 4-4-2 des familles avec un gentil sextoy qui laissera Labrune faire l'équipe et rappellera spino comme adjoint ce sera une catastrophe.
C'est quand la dernière fois que l'OM a joué une saison en 442...?
24 Mai 2015, 17:59
Jester a écrit:Y a que LaBurne qui pensait que ça suffirait pour cette saison je pense.
Mais on sait bien qu'il y connait que dalle ce branleur. Il ferait mieux d'ouvrir un salon de coiffure à la Franck Provost.
Soit disant il est intelligent, pas même foutu d'écouter son entraineur. Vale...
24 Mai 2015, 18:18
LE MESSAGER DU HOKUTO, je pense que c'était sous Gerets, mais c'était une façon de parler comme j'aurais pu dire un bon vieux "bloc bien en place", je ne voulais me lancer dans une radiographie du 4-4-2 à travers les âges hein
24 Mai 2015, 19:02
boodream a écrit:LE MESSAGER DU HOKUTO, je pense que c'était sous Gerets, mais c'était une façon de parler comme j'aurais pu dire un bon vieux "bloc bien en place", je ne voulais me lancer dans une radiographie du 4-4-2 à travers les âges hein
Oui oui j'avais bien compris que dans ton message où tu disais que le 3331 c'était de la daube tu rajoutais que le 442 était un système défensif venu d'un autre âge.
Ce message a dû ravir Pierre Ménès, Deschamps et Laurent Blanc.
Mais c'est basé sur quel argument le fait qu'un 442 (quel 442 déjà ?) soit synonyme de "bon vieux bloc bien en place" ?
Sous Gerets c'tait un bon vieux bloc bien en place ?
Bref, on s'en fout pas besoin de répondre, mais c'était juste pour mettre en évidence le fait que Bielsa a été toute la saison victime de ce genre d'analyse cliché basé sur rien. De sorte que maintenant c'est acquis dans la conscience collectif que "Imbula était seul au milieu", alors que c'est archi faux.
24 Mai 2015, 19:30
Quand je parle de tactique, ce n'est pas au sens littéral ou pointu, notamment parce que je ne me sens pas légitime pour donner des leçons de tactique. Je crains juste une régression couille molle, je m’en branle du 4-4-2 en vrai, je parle de l'esprit. Si je te dis que l'OM est un club volcanique, tu vas téléphoner à un géologue?
Si tu t'intéresse à autre chose qu'à San Marcelo, tu liras ce qu'on pense des critiques débiles formulées contre Bielsa. Par contre Bielsalive c'est casse-couilles aussi. J'ai compris, en long en large, et en travers, puisque tu ne poste QUE sur ça, avec beaucoup de talent d'ailleurs, que tu adorais sans réserve l'idéologie foot de Bielsa. Je dis juste que vu que ce qui m'intéresse c'est l'OM, cette idéologie m'intéresse moins que l'avenir de mon club. Je ne porte aucun jugement tactique de fond, je ne m'en sens pas compétent.
Par contre foutre Mènès et Deschamps sur le même plan -mais est ce que l'OM t'intéresse?- c'est puissant.
24 Mai 2015, 19:43
boodream a écrit:Quand je parle de tactique, ce n'est pas au sens littéral ou pointu, notamment parce que je ne me sens pas légitime pour donner des leçons de tactique. Je crains juste une régression couille molle, je m’en branle du 4-4-2 en vrai, je parle de l'esprit. Si je te dis que l'OM est un club volcanique, tu vas téléphoner à un géologue?
Si tu t'intéresse à autre chose qu'à San Marcelo, tu liras ce qu'on pense des critiques débiles formulées contre Bielsa. Par contre Bielsalive c'est casse-couilles aussi. J'ai compris, en long en large, et en travers, puisque tu ne poste QUE sur ça, avec beaucoup de talent d'ailleurs, que tu adorais sans réserve l'idéologie foot de Bielsa. Je dis juste que vu que ce qui m'intéresse c'est l'OM, cette idéologie m'intéresse moins que l'avenir de mon club. Je ne porte aucun jugement tactique de fond, je ne m'en sens pas compétent.
Par contre foutre Mènès et Deschamps sur le même plan -mais est ce que l'OM t'intéresse?- c'est puissant.
Jappelerai plutôt un vulcanologue
Ménès c'était pour le coté "le 3331 c'est de la daube" et Blanc et Deschamps c'était pour le coté "LE 442 est démodé".
C'est toujours un peu la même rengaine de ceux que qui ne sont pas fan de Bielsa, ou le sont que quand on gagne : Dire que les autres sont des fans qui l'idolâtrent comme un gourou.
T'as le droit de pas être fan de Bielsa, mais attends toi à du répondant si tu émets des critiques non fondées.
Depuis la preparation estival par exemple, alors qu'Imbula faisait bander tout le forum, je n'ai cessé de dire qu'il allait nous niquer la saison à ce poste et que je ne comprenais pas ce choix de Bielsa.
Je n'ai cessé de dire aussi que Morel nous a tué aussi et que je ne comprenais pas ce choix de Bielsa.
Des critiques sur Bielsa on en fait... mais c'est sûr qu'il ne faut pas t'attendre à ce que je lui chie dessus pour tout et n'importe quoi et que je le dénigre avec des mensonges.
Bref, on s'en fout !
Ma seule préoccupation du moment ce n'est pas de défendre le bilan de Bielsa, c'est d'esperer qu'il reste.
A vrai dire que je m'en fous même qu'il ait beaucoup de moyens à sa disposition : du moment que c'est lui qui choisit ces joueurs, je le crois capable de nous faire champion avec des joueurs à 2Millions si c'est lui qui les as choisi.
Cette année, il a transformé des joueurs qui pour la plupart sont presque Bielsa-incompatible.
24 Mai 2015, 20:19
J'aimerais bien la voir arriver la proposition dont on disait qu'elle était déjà dans les cartons et envoyée juste après le match.
24 Mai 2015, 20:28
LE MESSAGER DU HOKUTO, je ne dénigre personne. Par contre toi tu t'enflammes parce que je dis que je considère l'avenir de Bielsa secondaire par rapports aux craintes que j'ai pour le club. Je n'ai rien dit de plus. On a passé l'année à rager contre les connards anti bielsa primaires. Par contre, j'ai toujours dit que je trouvais absurde que certains semblent supporter davantage Bielsa que l'OM. Il serait bien qu'il reste dans l’intérêt du club, mais il est évident que des trucs ont merdé, et il est aussi parmi les responsables de ça.
24 Mai 2015, 21:32
boodream, comme je l'ai dit l'autre jour, on ne peut pas le tenir responsable de quoi que ce soit tant il a eu une équipe loin de ce qu'il voulait. Et ce pourquoi il avait signé.
C'est comme Deschamps à qui on avait amputé Niang, cassant par la même la relation avec Lucho, et que derrière on lui tombe dessus alors qu'il basait toute son animation offensive sur ce tandem.
Bielsa est un coach atypique, avec une philosophie atypique qui nécessite des joueurs spécifiques. Or, Labrune lui a filé une équipe de fainéants made in L1 avec un seul DC. L'équipe qu'il a drivée est juste aux antipodes de celles qui ont fait son succès. Tu veux lui imputer quelles responsabilités ? Il n'a pas pu appliquer sa méthode, celle pour quoi on est allé le chercher, dans des conditions décentes.
Si toi demain tes patrons t'empêchent d'exercer dans ton domaine de compétence, tu trouverais ça logique que derrière on te reproche d'avoir couillé sur certains points ? Non. Bah là c'est pareil.
24 Mai 2015, 21:49
gaby, je pense que c'est trop binaire. Même Deschamps, sur qui j'assume pour le coup de pas être objectif parce que je le kiffe, peut être en partie tenu pour responsable de la dixième place de sa saison 3. Tu as des circonstances, des conditions, du contexte qui rendent les bonnes choses apportées par Bielsa encore plus remarquables, oui.
Néanmoins, c'est pas parce qu'un tas de petite crottes n'est pas foutu de mesurer l'ampleur des qualités de Bielsa que ses erreurs ne peuvent pas être évoquées. Je ne me risquerais pas personnellement à pointer telle ou telle erreur, c'est LUI qui assume. Pourquoi refuser la moindre critique alors que le premier concerné est le premier à se remettre en question, même de manière parfois exagérée d'ailleurs?
24 Mai 2015, 21:54
gaby a écrit:boodream, comme je l'ai dit l'autre jour, on ne peut pas le tenir responsable de quoi que ce soit tant il a eu une équipe loin de ce qu'il voulait. Et ce pourquoi il avait signé.
C'est comme Deschamps à qui on avait amputé Niang, cassant par la même la relation avec Lucho, et que derrière on lui tombe dessus alors qu'il basait toute son animation offensive sur ce tandem.
Bielsa est un coach atypique, avec une philosophie atypique qui nécessite des joueurs spécifiques. Or, Labrune lui a filé une équipe de fainéants made in L1 avec un seul DC. L'équipe qu'il a drivée est juste aux antipodes de celles qui ont fait son succès. Tu veux lui imputer quelles responsabilités ? Il n'a pas pu appliquer sa méthode, celle pour quoi on est allé le chercher, dans des conditions décentes.
Si toi demain tes patrons t'empêchent d'exercer dans ton domaine de compétence, tu trouverais ça logique que derrière on te reproche d'avoir couillé sur certains points ? Non. Bah là c'est pareil.
Ça va, c'est qd même des joueurs de foot qu'il avait sous la main.
On lui a pas demandé de faire la saison avec gad elmaleh & joey star.
MB a clairement bcp apporté à l'équipe qui m'a , globalement, fait kiffer cette année.
Mais je trouve qu'on peut qd même lui repprocher sa façon de s'entêter même qd ça marche pas.
Je l'ai trouvé bien trop psychorigide . Mais on va dire que ça fait partie du personnage..
24 Mai 2015, 22:07
boodream, je ne refuse pas la moindre critique mais je vais te donner un exemple de pourquoi je le dédouane de toute responsabilité: Imbula.
Si t'as le temps cette nuit, reprends chaque équipe qu'a entraînée Bielsa et regarde le profil des 6 qu'il a utilisés. Juste le premier qui me vient à l'esprit: Diego Simeone.
Comment dire, au delà de la qualité, c'est même pas un joueur au profil différent d'Imbula, c'est carrément deux univers distinct. On ne parle pas du même sport.
Et Bielsa on l'a recruté pour une méthode qui a marché avec des 6 rugueux et morts de faim, façon Simeone, mais on lui a dit:
"bon, écoute, tu ne l'auras pas ce 6, par contre je veux que t'appliques tes préceptes avec cette danseuse étoilée d'Imbula qui ne passe plus entre les portes". Et ça pareil au poste d'arrière droit, où le système Bielsa nécessite des joueurs de ballons et non un simplet robotisé, ainsi qu'en charnière centrale où Labrune lui a déniché un Doria alors que c'était l'exacte définition du joueur qu'il n'aime pas.
Bielsa, ce n'est pas Baup. C'est un entraîneur spécifique, avec une philosophie spécifique qui nécessite des joueurs spécifiques (je me répète !). Si tu le prends, t'es dans l'obligation de le mettre dans les conditions nécessaires pour que ses spécificités soient applicables.
C'est comme Lucho: joueur atypique qui brille par l'intelligence des joueurs qui sont devant lui. Tu lui mets Gignac, c'est mort. Bielsa, tu lui files Imbula, DDD et Doria, alors qu'ils les auraient mis en tribunes s'il avait eu les 7 recrues promises, c'est mort aussi.
Je ne comprends pas comment tu peux minimiser cette donnée. Après, oui, un entraîneur doit savoir s'adapter. Sauf qu'on en a pris un qui ne sait que conduire des Ferrari.
Peut-être aurait-il mieux valu un mec qui sait piloter des scooters plutôt, mais tous les scooters au moins, je ne sais pas.
Modifié en dernier par Anonymous le 24 Mai 2015, 22:23, modifié 1 fois.
24 Mai 2015, 22:22
boodream, si je devais résumer mon post, je dirais simplement que si Bielsa avait eu ne serait-ce que 3 joueurs qu'il voulait (un DC, un latéral droit et un 6), on aurait probablement dépassé la barre des 80 points et aujourd'hui il serait intouchable.
Ce qui ne le rend pas intouchable, c'est le mercato merdique de Labrune.
24 Mai 2015, 22:24
gaby, mais je ne minimise rien. Sérieux gaby tu peux pas me dire que j’occulte ça. On dirait que tu parles à dédé putain
On a passé la saison à ruminer les manques de l'effectif. Je ne comprends juste toujours pas en quoi ca le rend intégralement chat-bite. Parler du contexte, de l'enculerie de Labrune, de cet effectif qui n'est pas adapté, je l'ai fait toute l'année. Je ne vois pas en quoi ça justifie d'avoir un angle mort. On se retrouve dans une situation absurde ou tu es obligé d'être soit un blaireau de PMU qui le bashe sans rien comprendre au foot, soit un admirateur des principes qui fait passer le théorique avant le terrain.
Ca me convient aussi peu de lire que Bielsa est nul parce qu'il est différent que de lire qu'il est parfait parce qu'il est différent. Il a fait un énorme travail, et il a foiré des choses. Pourquoi reparler uniquement d'un recrutement que lui même refuse d'utiliser comme réponse infinie à tous les questionnements?
Si Bielsa lui-même postait ses analyses sur omlive, vous seriez capables de le défoncer parce qu'il admet des erreurs
24 Mai 2015, 22:55
boodream a écrit:Si Bielsa lui-même postait ses analyses sur omlive, vous seriez capables de le défoncer parce qu'il admet des erreurs
c'est exactement ça.
Me souviens d'une discussion après un match, où j'avais osé avancer qu'on s'était fait manger au milieu (pourtant fallait être aveugle pour pas le voir) et que ça expliquait en grande partie notre défaite, je m'étais fait injurier et traiter de Pierre Ménès et CJP réunis parce que je faisais du "
Bielsa bashing", jusqu'à ce que... Bielsa explique lui-mm clairement en conf de presse d'après-match qu'il avait fait des erreurs de coaching qui nous avaient coûté cher.
S'en était suivi une série de "
non mais bien sûr que Bielsa peut faire des erreurs on a jamais dit le contraire" (ah ouais mais vous n'aviez JAMAIS dit ça avant non plus lol) puis une contre-attaque à base de "
on peut critiquer Bielsa mais pas lui cracher dessus" (sic), fin bref j'ai fini par laisser tomber (en y allant moi-mm d'un "je vous laisse, les adorateurs de Bielsa" ou un truc du genre, parce que àmant donné faut arrêter les conneries aussi...
)