Bielsa : El chaud chaud loco à l'OM !

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: Bielsa : El chaud chaud loco à l'OM !

Messagepar Pancho11 » 21 Mai 2015, 18:51

Déjà qu'on est handicapé par un manque de dirigeants compétents si en plus on a pas une réponse rapide pour le coach le mercato s'annonce très marrant
Pancho11
Caprins c'est fini...
Caprins c'est fini...

Messagepar Herpès Léonard » 21 Mai 2015, 19:48

Pancho11, C'est surement du bluff pour les journaleux

Quand il dit "je n'attends pas de propals de l'OM", il est dans le vrai,s'il l'a déjà eu... Bref il la joue premier degrès
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." :eyraud:

L'OM a eu plus de coaches cette saison 2023/2024, que de victoires à l'extérieur, grande :longoria:
Herpès Léonard
Névrosé à périodes

Messagepar peezee » 21 Mai 2015, 20:37

Ouais nan mais là c'est encore de la comm' brouillage de pistes style, il n'attend rien, ne veut rien, ne demande rien non plus. Et son envie va dépendre de la proposition, qu'il n'attend pas hein. :lol:

Ça va se décanter la semaine prochaine, enfin faut espérer qu'on va éviter un feuilleton à rallonge. Aucune garantie though. :roll:

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar pretender » 21 Mai 2015, 20:40

peezee a écrit:Ouais nan mais là c'est encore de la comm' brouillage de pistes style, il n'attend rien, ne veut rien, ne demande rien non plus. Et son envie va dépendre de la proposition, qu'il n'attend pas hein. :lol:

Ça va se décanter la semaine prochaine, enfin faut espérer qu'on va éviter un feuilleton à rallonge. Aucune garantie though. :roll:

Tu vois que tu trouves plus incompréhensible que moi :lol:
Ps : mon post avant ton What de Barney, tu ne l'avais pas saisi sérieusement ? :oops:
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar Lorenzin' » 21 Mai 2015, 22:27

Il est géniallissime ce Fabrice. :lol:
Largement sa place il a dans le Hall of fame des translators du club.
Lorenzin'
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar pretender » 22 Mai 2015, 00:33

La conf' de cette dernière journée de championnat de la saison :

Information
- Bonjour.

Bonjour (en français).

- Vous connaissez votre équipe pour demain, pour la dernière fois de la saison ?

Non, parce que certains joueurs comme André Ayew dont la participation n'est pas sûre à 100 %.

- Pourquoi ?

Parce qu'il a une douleur à la voûte plantaire.

- En ce qui concerne le secteur défensif, vous seriez en faveur de maintenir la même organisation qu'à Lille ?

Il faut remplacer Mendy et Romao, et ce sont des décisions pour lesquelles je suis toujours en réflexion.

- Lemina est opérationnel ou pas ?

Non, on ne peut pas compter sur lui.

- Y'a-t-il d'autres joueurs incertains ou forfaits ?

Lemina, Mendy, Romao, et des doutes existent sur la présence d'André Ayew.

- Quand Baptiste Aloé est devenu international Espoirs, vous avez dit le plus grand bien de lui. Alors que vous disiez au début de la saison, qu'il était sur la même ligne que Sparagna ou Andonian. Et puis, ces dernières semaines, ce sont Sparagna ou Andonian qui ont été sur le banc et Aloé n'était plus là. Alors, est-ce que ce sont Sparagna et Andonian qui se sont hissés à sa hauteur et l'ont dépassé, ou est-ce Aloé qui a connu une petite baisse de régime ?

Tout au long du championnat, il y a des variations du niveau des joueurs. Les joueurs qui n'accumulent pas des matchs en première division, leurs variations se manifestent dans les décisions que je peux prendre, mais dans le cas de Tuiloma, Aloé, Sparagna et Andonian, ce sont des joueurs dont on a besoin, utiles, d'un niveau très proche, et qui ont obtenus une reconnaissance dans leurs sélections respectives, particulièrement Andonian qui a livré un très bon match avec l'Arménie. Cela a généré beaucoup d'attentes à son égard des observateurs de ce genre de matchs.

- Sachant qu'il y a justement plusieurs absents dans le secteur défensif, est-ce que les incertitudes qui règnent sur la compo d'équipe peuvent les concerner, concerner l'un d'entre eux qui pourrait être titulaire ?

Tuiloma, non. Il est avec son équipe pour préparer le Mondial des moins de 20 ans. Et Aloé, Sparagna, Andonian et Sané, oui.

- Comment se passe votre semaine de préparation et quel est votre ressenti par rapport à votre groupe avant ce dernier match décisif ?

La dernière semaine de travail d'une équipe présente toujours ses habitudes, ses particularités, et, encore plus, quand cette semaine est un prologue à un match avec beaucoup de conséquences. On a regardé tout ce qu'il était nécessaire, pour que nous soyons dans des conditions idéales pour samedi.

- Pour vous, obtenir la troisième place ou finir quatrième ou cinquième, changerait totalement la saison à l'OM ?

Terminer troisième, quatrième ou cinquième, auraient des conséquences très différentes pour le futur. Mais l'évaluation des comportements footballistiques ne peut être sujette à la combinaison des résultats des matchs. Il n'est pas bon d'ignorer que le football se mesure aux résultats obtenus, et ce n'est pas la même chose de terminer troisième, quatrième ou cinquième pour les conséquences que cela entraîne.

Mais il n'est pas non plus logique que la valorisation du rendement d'une équipe puisse souffrir de changements substantiels selon le résultat final de ces matchs.

- Rod Fanni disait tout à l'heure, comme il n'a toujours pas signé de nouveau contrat ou prolongé à l'OM ou, qu'il allait vivre cette rencontre comme si c'était la dernière de sa vie au Vélodrome. Est-ce que vous êtes dans le même état d'esprit ? Est-ce que vous avez la sensation de vivre samedi votre dernier match à l'OM ?

C'est une réalité que décrit Fanni, qui s'applique aussi à ma situation.

- Vous allez ressentir de l'émotion ?

J'ai profité d'une année très riche en émotions, ces émotions que nous donnent toujours le Stade Vélodrome. Que ce soit ou non le dernier match, ce que le Vélodrome dit aux participants, j'en ai notablement profité.

- Monsieur Bielsa, quand l'OM était champion d'automne, envisagiez-vous de vivre un dernier match aussi compliqué ? Est-ce que cela vous a surpris ?

Oui, je pensai de la sorte.

- Pourquoi ?

Je n'utilise jamais publiquement d'excuses face aux difficultés. Et je n'ai pas non plus observé d'analyses faites par les médias qui trouvent des explications et des justifications à cette deuxième partie de saison aussi mauvaise. Donc, pour moi, les arguments qui expliquent que l'équipe n'a pas eu le même rendement en deuxième partie de saison qu'en première partie de championnat sont très clairs et ne sont pas nombreux, et n'ont pas à voir avec le rendement des joueurs. Mais comme toutes les explications dans cette situation se transforment en excuses, et qu'il me plaît pas de les donner, je préfère ne pas répondre.

- Vous disiez que le bilan se fait sur les résultats, et c'est vrai que troisième ou cinquième, c'est très différent. Mais dans cette saison, où le public a retrouvé une certaine communion avec l'équipe, où les gens étaient contents d'aller au stade, est-ce que le bilan ne peut pas se faire de manière différente ? Pas seulement sur les résultats mais aussi sur l'émotion, le spectacle qui ont pu être ressenti au Vélodrome ?

Regardez, quand on parle publiquement, il y a deux destinataires : les spectateurs, le public en général, qui n'ont pas de voie pour s'exprimer ; et les médias et les gens qui composent le monde du football qui ont, eux, les possibilités de s'exprimer. En faisant référence à ces derniers, c'est-à-dire les médias, et les gens qui, au sein du football, ont la possibilité de donner leur opinion, ils réagissent face aux opinions que l'on peut donner de deux manières claires.

Si l'on dit que l'équipe a produit des moments de bons football, les commentaires font référence à la bonne position de l'équipe au classement, et au fait de ne pas avoir réussi à se qualifier dans les coupes différentes au championnat ainsi que de ne pas avoir joué en Europe, et tous les aspects négatifs de l'équipe.

Et quand on dit que la position de l'équipe au classement ou la position finale au championnat est important, apparaissent des commentaires ou des questions comme cette dernière qui invitent à valoriser le jeu. Mais si l'on met en avant le jeu, toutes les choses avancées jusqu'ici deviennent alors l'objet d'aveuglements ou de critiques sur ce qui n'a pas été réussi.

Donc on ne sait pas si cette question [que vous posez] sur le fait de valoriser le jeu, n'est pas [en réalité] le point de départ qui amène et permet à toutes les critiques de pointer tout ce qui n'a pas été réussi. Et cela est suffisant. Chacun d'entre vous met un visage ou un nom sur ce que je viens de dire. Et ceci est le jeu des médias et de tous ceux qui ont des intérêts dans l'industrie du football, non ?

Je ne fais pas référence au fait que les médias ont des intérêts dans l'industrie du football, mais la majorité des autres opinions qui sont consultées, répondent toujours à un intérêt correspondant à ceux qu'ils expriment.

C'est pour cela que j'évite de donner des excuses, et de hiérarchiser ce que j'ai réussi, parce qu'au lieu d'éclaircir [la situation], cela permet de demander ce qui n'a pas été réussi.

- Est-ce que vous vous avez d'ores et déjà rendez-vous avec le président la semaine prochaine et, si oui, quand ?

En ce qui concerne ce sujet, j'ai lu que j'étais en train d'espérer attendre une proposition de l'Olympique de Marseille, ou que j'ai envoyé la balle dans le camp du club. Je n'ai jamais dit que j'attendais une proposition de l'Olympique de Marseille.

La seule chose que j'ai dite, c'est que je n'ai pas reçu une proposition de l'Olympique de Marseille. Et c'est pour cette raison que je ne peux pas y répondre. C'est très différent de dire que je suis en attente d'une proposition que de dire que je n'ai pas reçu de proposition.

La seule chose que j'ai dite à ce sujet, et je regrette beaucoup d'avoir commis cette imprudence, d'avoir rendu public quelque chose de privé, c'est que la propriétaire du club m'a exprimé le désir que moi, je continue à travailler au sein de l'institution.

Je valorise la délicatesse de ce commentaire, mais jamais, le fait qu'un désir soit rendu public, n'est comparable à une proposition. Je le prends comme une délicatesse d'une personne éduquée et en aucun cas comme une proposition. Donc, pour être exact, je suis en train de rien attendre.

- Et au-delà de la sémantique, est-ce qu'un rendez-vous est prévu ?

(Question non traduite)

Cela n'a rien à voir avec la sémantique. Il n'y a pas de jeux de mots. C'est une description réelle des faits. Et je suis prêt à en parler. Et, de plus, avec un interlocuteur aussi qualifié tel que vous. Donc je vous écoute.

- La question était simple, avez-vous un rendez-vous avec la direction du club pour discuter de votre avenir ?

Non. Il n'y a pas eue de confusion sémantique, parce que vous, vous auriez du me rappeler que j'ai oublié de répondre à votre question. Et effectivement, c'était le cas. Et je n'avais pour intention de tromper personne, et encore moins, vous qui êtes très difficile à tromper, et j'ai oublié de dire que je n'ai pas été appelé à une réunion.

- Au-delà des rendez-vous, des réunions, des contrats, il y a aussi des envies. On peut avoir des envies. Est-ce que vous, vous avez envie de continuer à Marseille, Monsieur Bielsa ? Vous n'avez jamais répondu à cette question.

Il devient nécessaire de répondre à cette question, seulement si la possibilité existait. Comme cette possibilité ne s'est pas produite, - et je le répète, il n'y a aucune raison pour que je l'attende - , simplement le club peut ou non la faire, et moi je ne me devrais me manifester publiquement que si cette proposition se présente. Et ils n'ont aucune obligation de formuler cette proposition.

S'ils la font, c'est bien, et s'ils ne la font pas, c'est aussi bien. Donc, c'est pour cette raison que moi, je ne l'attends pas, et je l'évaluerais seulement si je la reçois. Mais, tout cela, c'est la quinzième fois qu'on le dit. Et cela nous fait nous tous apparaître mal. Moi, parce que je ne m'explique pas, et vous, parce que vous ne me comprenez pas. Même si moi, je m'explique bien, et que vous, vous êtes capables de comprendre.

- Et est-ce que le classement final de la saison peut influer sur... ?

(rires)

Je vois qu'il y a un nouveau journaliste à Marseille cette semaine, donc je demande à ce que ses collègues qui lui clarifient cette situation.

- Monsieur Bielsa, au moins on vous a fait rire ! (rire)
- Monsieur Bielsa, on va vous mettre à l'aise avec Margarita Louis-Dreyfus. C'est votre président lui-même qui a dévoilé son intention, sa proposition pour que vous restiez. C'est votre président lui-même, ce n'est pas vous qui l'avez dévoilé ce rendez-vous avec Margarita Louis-Dreyfus. Donc le club s'est positionné lui publiquement pour que vous restiez.

Non, cela ne s'est pas présenté dans cet ordre. C'est moi qui, de manière imprudente, me suis exprimé le premier.

- Bon, c'était pour que vous ne vous sentiez pas mal à l'aise.

Moi, je me sens mal à l'aise avec ce que je fais mal.

- (Fabrice Olszewski continue la question du journaliste en espagnol)
M. Bielsa applaudit Fabrice Olszewski. "C'est la dernière [question], l'avant-dernière. (rires)

- On rit beaucoup nous.

Nous pouvons applaudir notre traducteur (applaudissements et rires).

- Vous étiez célèbre au Chili en étant argentin, vous avez réussi à être célèbre à Bilbao aussi, à Marseille aussi. Le fait d'être reconnu par les supporters n'est-il pas plus une récompense que les vrais trophées remportés ?

Nous qui passons dans le football, on croit que la récompense passe seulement dans les trophées et l'argent. Tout ceci est vrai. L'argent est une récompense et les titres aussi. Mais il y a un troisième élément d'une valeur incalculable, qui n'est pas nécessairement une conséquence des trophées et de l'argent remportés, qui est la capacité à provoquer des émotions, qui établit un lien entre une équipe de football et ses supporters.

Si quelqu'un gagne des titres et de l'argent, et ne peut pas profiter de cela, ce travail n'en vaudrait pas la peine. L'idéal, c'est l'émotion, les titres et les honoraires. Si seulement je pouvais choisir une seule des trois choses, je choisirais les émotions, car elles seules ne sont pas remplaçables. Et je valorise le public, car ce sont eux qui construisent les émotions, quand le message vient des joueurs qui portent l'écusson du club que les supporters aiment.

- Juste une dernière petite question avant de partir. C'est peut-être votre dernière conférence de presse ici. Est-ce que vous nous diriez trois mots en français et un petit regard pour nous ?

Non, non, il vaut mieux continuer comme cela (sourire).
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar Bibpanda » 22 Mai 2015, 00:44

Je ne le vois pas partir, il continue à jouer avec les journalistes et la sémantique des mots, et le rendez vous est déjà fixé depuis le début de la saison avec labrune et mld par rapport au contrat et les clauses qu'a inclus Bielsa à l'intérieur de celui-ci.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar randoulou » 22 Mai 2015, 02:44

pretender, il est de retour ! 8) Merci !
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar Strife » 22 Mai 2015, 08:03

- (Fabrice Olszewski continue la question du journaliste en espagnol)
M. Bielsa applaudit Fabrice Olszewski. "C'est la dernière [question], l'avant-dernière. (rires)

Je crois qu'il parle plutôt de la conférence :wink: . La derniere conférence sera celle d'après match.

Pour moi la partie la plus intéressante (et intrigante) c'est cette réponse :

- Pourquoi ?

Je n'utilise jamais publiquement d'excuses face aux difficultés. Et je n'ai pas non plus observé d'analyses faites par les médias qui trouvent des explications et des justifications à cette deuxième partie de saison aussi mauvaise. Donc, pour moi, les arguments qui expliquent que l'équipe n'a pas eu le même rendement en deuxième partie de saison qu'en première partie de championnat sont très clairs et ne sont pas nombreux, et n'ont pas à voir avec le rendement des joueurs. Mais comme toutes les explications dans cette situation se transforment en excuses, et qu'il me plaît pas de les donner, je préfère ne pas répondre.

On ne le saura probablement jamais mais j'aurai aimé savoir ce qu'il a en tête quand il dit ca.
Strife
Habituel
Habituel

Messagepar Flys » 22 Mai 2015, 08:07

Un effectif limité numériquement. Ce qu'il a pointé du doigt dans sa fameuse conférence fin août.

Il avait bien dit à ce moment là que ce serait la seule fois où il mettrait en avant ce manque de joueurs.
Flys
Programmeur
Programmeur

Messagepar marcos011 » 22 Mai 2015, 10:47

Information
Le plan de Bielsa

Pour continuer l'aventure à Marseille, Marcelo Bielsa a posé ses conditions. Il attend maintenant de recevoir une proposition qui devrait tomber ce week-end.

Durant sa dernière conférence de presse d'avant-match de la saison, Marcelo Bielsa a piqué plusieurs fous-rires, jeudi, à La Commanderie. El Loco était de bonne humeur. Il a abordé tous les sujets chauds du moment avec une décontraction étonnante. Même le dossier de sa prolongation de contrat à l'OM ne l'a pas mis en boule. Il faut dire que l'entraîneur argentin aime tout planifier afin de ne pas être surpris par l'imprévu.

Interrogé sur son avenir, Bielsa a d'emblée tenu à remettre les données du problème à l'endroit. "J'ai lu que j'étais en train d'attendre une proposition de l'OM et que la balle était dans le camp du club, fait-il malicieusement remarquer. Mais je n'ai jamais dit ça. J'ai dit que je n'avais pas reçu une proposition de l'OM. Il est différent de dire que j'attends une offre de l'OM et dire que je n'ai pas reçu d'offre. Si le club me fait une proposition, c'est bien. Sinon, c'est bien aussi. C'est pour cette raison que je n'attends pas cette offre."

Labrune : "On respecte le calendrier prévu"

L'ancien sélectionneur de l'Argentine veut rester maître du temps. Il a établi un planning bien précis avec le président de l'OM, Vincent Labrune. "On respecte le calendrier prévu", nous a d'ailleurs indiqué le bras droit de Margarita Louis-Dreyfus. Selon nos informations, Bielsa devrait recevoir une proposition dès ce week-end, le classement final de l'OM impactant forcément l'offre olympienne.

En attendant de pouvoir étudier la proposition du club, Bielsa a déjà clairement ses idées en tête pour la saison prochaine. Là encore, rien n'est laissé au hasard. Le technicien argentin souhaite garder l'ossature de l'équipe actuelle. Il veut s'appuyer sur les joueurs qui ne l'ont pas déçu. C'est le cas de ses défenseurs. Même si l'OM a déjà encaissé 42 buts en championnat, Bielsa a toujours expliqué que Fanni, Morel et Nkoulou pointaient tout en haut des joueurs les mieux notés dans son effectif. Ce n'est donc pas étonnant de voir El Loco demander à son président de garder ces éléments dans son groupe la saison prochaine.

Fanni : "On a déjà eu des discussions avec le coach"

Alors qu'il avait anticipé un départ cet été, Rod Fanni a ainsi avoué qu'il ne "fermait pas la porte à une prolongation". Il faut dire que le défenseur marseillais est passé du statut de lofteur à celui de titulaire capable de sortir un (très) gros match à Lille (0-4) samedi dernier. "On a déjà eu des discussions avec le coach, poursuit le Martégal. Il a laissé entendre qu'il serait pour travailler avec moi. Mais ce n'est pas forcément lui qui tient les rênes. On a des dirigeants qui sont là pour ça. Hélas, ce n'est pas suffisant. Je n'ai été approché ni par mes dirigeants ni par qui que ce soit pour une prolongation à Marseille. Pour moi, officiellement, c'est mon dernier match avec l'OM samedi face à Bastia. Dans ma tête, je suis déjà à l'étranger."

Cette volonté de l'entraîneur de l'OM de retenir plusieurs joueurs en fin de contrat donne une saveur particulière à la dernière sortie olympienne de la saison. Comment vont réagir Fanni ou Morel, qui ne souhaitait jusqu'ici pas donner suite à la prolongation de deux ans faite par l'OM, au coup de sifflet final du match face à Bastia ? Penseront-ils qu'ils viennent de refermer la dernière page de leur histoire avec l'OM ? Ou laisseront-ils la place à un ultime chapitre ? La question vaut tout autant pour Marcelo Bielsa dont les émotions risquent d'être bien difficile à gérer face à un stade qui réclamera une nouvelle fois son maintien à la tête de l'équipe...

Media foot marseille
marcos011
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar nico2mars » 22 Mai 2015, 10:51

Amha, si Labrune fait pas le con (sic) il y a peu de chances qu'il parte. Il a quand même l'air enclin à poursuivre l'aventure.
Image
nico2mars
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar peezee » 22 Mai 2015, 10:55

Flys a écrit:Un effectif limité numériquement. Ce qu'il a pointé du doigt dans sa fameuse conférence fin août.

Il avait bien dit à ce moment là que ce serait la seule fois où il mettrait en avant ce manque de joueurs.

ceci colle parfaitement avec sa réflexion de ne pas vouloir sembler se chercher des excuses, donc ça me paraît pas mal comme explication.

D'autant plus que ça correspond à la réalité du terrain. Et pas qu'un peu. :?

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Castor_Troy » 22 Mai 2015, 10:58

Je pense plutôt que Bielsa veut partir mais il ne veut pas que les supporters soient trop déçus de son départ.
D'où ce genre de demandes (farfelues) de prolonger Morel.
Je suis même surpris qu'il n'ait pas poussé le bouchon jusqu'à re-signer Gignac...

"It ain't over 'till it's over"
Castor_Troy
Trolleur master
Trolleur master

Messagepar marcos011 » 22 Mai 2015, 13:18

marcos011
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Flys » 22 Mai 2015, 13:22

:lol: :lol:
Flys
Programmeur
Programmeur

Messagepar gaby » 22 Mai 2015, 13:24

:mrgreen: :lol:
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar randoulou » 22 Mai 2015, 13:39

Le final m'a tué :lol:
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar LE MESSAGER DU HOKUTO » 22 Mai 2015, 14:30

Castor_Troy a écrit:Je pense plutôt que Bielsa veut partir mais il ne veut pas que les supporters soient trop déçus de son départ.
D'où ce genre de demandes (farfelues) de prolonger Morel.
Je suis même surpris qu'il n'ait pas poussé le bouchon jusqu'à re-signer Gignac...

S'il a demandé la prolongation de Morel en ayant l'intention de partir j'ai envie de dire "Monsieur Bielsa vous êtes un salaud !".

Mais bon je pense qu'il va rester, et j'ai bonne espoir que Morel et Fanni ne soit plus là. (j'ai rien contre Fanni, mais j'veux voir de nouvelle tête en défense).
LE MESSAGER DU HOKUTO
En formation
En formation

Messagepar Baioko » 22 Mai 2015, 14:38

Selon Serguey ( journaliste du parisien) :

Information
@Serguei: Selon un membre du service presse #OM, Bielsa va rester au club... A prendre avec de larges pincettes, vue la complexité du personnage.
Image
Baioko
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin