Bielsa : El chaud chaud loco à l'OM !

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: Bielsa : El chaud chaud loco à l'OM !

Messagepar Flys » 07 Mai 2015, 08:42

Sur ce match, Imbula a passé 90% du temps à esquiver une possible passe, il s'est caché tout de long. Donc ouais, comme ça, sur une image arrêtée, c'est effarant de voir 3 joueurs nantais sur Imbula. Mais les latéraux marseillais ne sont même pas marqués. Donc je vois pas trop le soucis en fait pour dépasser le milieu de terrain.
Et comme déjà dit, Michy devrait être en n°10, pas en second attaquant.
Flys
Programmeur
Programmeur

Messagepar gaby » 07 Mai 2015, 09:03

D'ailleurs, le mec qui tient ce blog, a mis un autre screenshot du match à Nantes, et on voit bien que le problème demeure le même: le placement de Michy, beaucoup trop haut, qui se cache et empêche la solution axiale, en plus d'être en retard dès la perte du ballon.

C'est normal qu'on se prenne des vagues derrière.
Modifié en dernier par Anonymous le 07 Mai 2015, 09:05, modifié 1 fois.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Janvion » 07 Mai 2015, 09:03

LE MESSAGER DU HOKUTO a écrit:
Moundir33 a écrit:Je suis régulièrement ce topic très intéressant mais, faute de temps, je n'interviens presque jamais.

Je trouve qu'on a assez tendance à accorder tout le crédit des 6 premiers fois extraordinaires à Bielsa tout en le dédouanant des résultats minables de l'après trêve.
Bielsa a une vision dogmatique, utopique du football. Cette vision, associée à son refus du compromis, permet d'amener les joueurs à des niveaux de performance inouïs. Qui pouvait penser que Morel atteigne un jour ce niveau? Qui se souvient de tels festivals offensifs au Vélodrome?
Ses compétences et son sens du travail dépassent de loin tout ce qu'on a pu connaitre dans ce club ces vingts dernières années.
Mais ces forces sont aussi le tendon d’Achille de sa "méthode". Ses équipes sont capables d'exploits et de football léché, mais tiennent rarement la longueur en Europe. Son peu d'attrait pour la phase défensive, pourtant indispensable à l'obtention de résultats, est un frein à la victoire finale en championnat.

Autant j'ai pu être émerveillé par les phases offensives de notre équipe favorite, j'ai aussi hurlé devant ma télé en voyant les boulevards laissés en défense, mais surtout au milieu. Une image résume un peu ce que j'ai l'impression d'avoir vu trop souvent :

lien vers l'article intéressant de Florent Toniutti : http://www.chroniquestactiques.fr/ligue ... eal-11178/

:

L'image que tu mets est en phase offensive, quand on a le ballon.
En phase défensive, le placement des joueurs est différent avec le marquage individuel.

Sur cette phase de relance qui est un des problèmes central cette saison et qui nous a couté quelques points précieux, le plus gros soucis est le positionnement des 2 autres défenseurs centraux a la droite et la gauche de fanni je crois qui a le ballon , ils n'ont pas l intellegence d'avancer afin d eviter d etre sur la meme ligne que le porteur et favoriser le pressing adverse (qui forçant la passe laterale ou la longue balle difficile avec la technique illusoire des ces memes defenseurs). Ils doivent avancer de plusieurs metres de sorte a libérer et faciliter la relance excentrée ou dans l axe si le milieu def decroche
en gros ces defenseurs centraux n ont pas compris comment aider a faire resortir un ballon proprement dans les meilleurs conditions.....
Janvion
Assidu
Assidu

Messagepar Baioko » 07 Mai 2015, 09:06

Information
OM: «Allo? C’est Marcelo Bielsa.» Quand El Loco répond aux fans qui le soutiennent

«Un très gros choc et une très grosse émotion.» Beto n’en revient toujours pas. Mardi vers 15h30, il reçoit un appel sur son téléphone portable. A l’autre bout du fil: Marcelo Bielsa. L’entraîneur de l’OM voulait le remercier pour le soutien que lui apporte ce fidèle supporter.

Retour en arrière. Une semaine plus tôt, Beto expédie au centre d’entraînement de l’OM un courrier à l’attention de Marcelo Bielsa. «J’ai décidé d’envoyer une lettre pour le remercier du travail accompli, explique le membre des South Winners, groupe de supporter du Virage Sud. Dans la lettre, je lui ai demandé de rester, je lui ai dit qu’il faisait beaucoup de bien à l’OM, qu’on attendait une personne comme lui au club, avec la ferveur, la passion et ses valeurs de respect.»

Touché par ce geste, l’Argentin a donc pris son téléphone pour remercier personnellement le supporter. Beto étant fils d’immigré espagnol, la conversation se fait dans la langue de Cervantes pendant plusieurs minutes. «Il a compris le message que je voulais lui transmettre, et c’est le plus important, raconte le supporter de 26 ans. Je lui ai dit une dizaine de fois: "No te vayas Marcelo por favor". »

Messages sur répondeur et rencontre en tête à tête

Marcelo Bielsa a l’habitude de ces attentions et des remerciements. Il a par exemple déjà essayé de joindre un supporter actif dans le mouvement «Bielsa no se va » et qui lui avait également envoyé un courrier. L’heureux supporter a eu la surprise d’entendre la voix d’El Loco sur sa messagerie téléphonique.

La suite (que l'on connait déja ) ici : http://www.20minutes.fr/marseille/16027 ... outiennent
Image
Baioko
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar gaby » 07 Mai 2015, 09:10

Janvion, c'est surtout que Romao et Lemina (je crois, sinon DDD), proposent la même solution. De fait, il y en a un qui sert à rien. Je serais tenté de dire que c'est Lemina, qui aurait dû se situer à la même auteur que Mobrel, et Romao aurait dû monter d'un cran, comme tu le dis.
Une passe doit nécessairement éliminer un joueur, au minimum. On voit bien ici que si Fanni transmet à Romao, ça revient à pisser dans un violon.

Imbula aussi est inutile sur cette action. Il est situé derrière Verretout. Il est injoignable. Mais on ne peut pas constamment demander au 6 d'apporter une solution.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Janvion » 07 Mai 2015, 11:32

gaby , oui carrément, on voit bien qu il n'ont rien compris au système à 3 défenseurs centraux , ils sont exactement sur la même ligne que le porteur du ballon, ils doivent vraiment avancer de sortes a ce que le pressing adverse libérè des solutions car dans cette position là, ca rend tres simple le pressing adverse et çà empêche totalement la possibilité de relancer proprement, même pour imbula qui est esseulé , ca devient suicidaire dans cette configuration.

les deux centraux qui n'ont pas le ballon doivent participer en montant et apporter des solutions et permette la sortie efficace du ballon.

c'est clairement pas Imbula le soucis mais les deux défenseurs centraux droit et gauche . les latéraux eux sont bien espacés
Janvion
Assidu
Assidu

Messagepar gaby » 07 Mai 2015, 11:52

Janvion, désolé, c'est un peu moche^^, mais on aurait dû se retrouver comme ça sur cette phase de jeu:
Spoiler: montrer

Là, on construit quelque chose et on élimine un adversaire dès la première passe. On ne se retrouve plus avec des joueurs inutiles comme pouvaient l'être Romao et Nkoulou.

Et d'ailleurs, le positionnement des deux centraux est ce qui pose problème sur le second screenshot puisqu'on se retrouve avec Lemina pressé par une des deux points nantaises car on n'a éliminé personne.
Modifié en dernier par Anonymous le 07 Mai 2015, 11:57, modifié 1 fois.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Janvion » 07 Mai 2015, 11:57

gaby , oui + 1000 :D
et je pense que Bielsa doit leur rabâcher çà 100 fois , certes çà les saoule , puisqu ils ont demandé a faire moins de théorie mais ils ont clairement pas assimilés tous les rouages du système
Janvion
Assidu
Assidu

Messagepar Toti » 07 Mai 2015, 13:33

+ 2000 même !

Moi qui pensais être limité sur ces aspects, je me rends compte que je vois exactement les mêmes choses ! Je ne suis donc pas si nul. Proud of myself i am (Yoda inside) ! 8)
Modifié en dernier par Toti le 07 Mai 2015, 15:13, modifié 1 fois.
Toti
Habituel
Habituel

Messagepar tsi-na-pah » 07 Mai 2015, 14:14

Flys a écrit:Sur ce match, Imbula a passé 90% du temps à esquiver une possible passe, il s'est caché tout de long. Donc ouais, comme ça, sur une image arrêtée, c'est effarant de voir 3 joueurs nantais sur Imbula. Mais les latéraux marseillais ne sont même pas marqués. Donc je vois pas trop le soucis en fait pour dépasser le milieu de terrain.
Et comme déjà dit, Michy devrait être en n°10, pas en second attaquant.

Il me semble tout de même qu'Imbula est systématiquement pris en individuel lors des derniers matchs et c'est ce qui explique notre grande difficulté à relancer proprement.
tsi-na-pah
Assidu
Assidu

Messagepar Flys » 07 Mai 2015, 14:37

tsi-na-pah, ouais enfin l'important c'est le mouvement. Quand Imbula reste derrière un ou plusieurs Nantais sans bouger et donc proposer d'appel, c'est qu'il se cache. Le but c'est de passer de la première ligne de 3 à la seconde. Quand les 3 DC se retrouvent à ne pas pouvoir passer le ballon à cette seconde ligne, c'est qu'il y a un soucis de mouvement.
Derrière ça a causé un but gag.

Imbula a tout de même la capacité d'éliminer des adversaires, donc qu'il en ai un sur le dos, ça doit pas franchement être un soucis, tant que les latéraux proposent aussi un appel, empêchant l'adversaire de lire le jeu à l'avance.
Flys
Programmeur
Programmeur

Messagepar Moundir33 » 07 Mai 2015, 14:53

La différence avec la première partie de saison se situe dans les défaillances de l'animation offensive : Imbula est efficacement pris, les ailliers ne sont que rarement dangeureux et Payet au final joue seul et sans solution.
La défense n'a jamais été le point fort, mais tant qu'on en mettait 4 ou 5 par match ca allait.
Moundir33
Habituel
Habituel

Messagepar gaby » 07 Mai 2015, 15:11

Moundir33, ouais, bof, à 3 unitées près, on a la même moyenne de buts inscrits qu'en première partie de saison.
Par contre, avant la trêve, on encaissait en moyenne moins d'un but par match (17 en 19 matchs), contrairement à la phase retour où Mandanda a plié à 25 reprises sur les 15 matchs.

Après, c'est un tout, évidemment, mais d'un point de vue ressenti et chiffres, c'est vraiment la défense qui nous fait défaut depuis le mois de janvier. L'absence d'Nkoulou (CAN + blessure) nous a flingué notre deuxième partie de saison.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Toti » 07 Mai 2015, 15:15

En effe.

On en revient toujours au même point : la politique sportive et économique du club…

Chuis caché ! :labrune:
Toti
Habituel
Habituel

Messagepar randoulou » 07 Mai 2015, 15:38

gaby, +1 et aussi à Janvion. C'est quand même le minimum que les stoppeurs montent par rapport au libéro.

En plus de cela, les mecs restent figés comme des statues sur le 3331 (ou 334 à cause de Michy). Ça avait été à peu près pareil contre Lorient avec Lemina sur la même ligne que Gignac dans une espèce de 415...

On parle souvent d'animation mais là, c'est le néant. Pas de déplacement pour faire bouger les lignes adverses, pas d'appel...
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar randoulou » 07 Mai 2015, 16:15

Je savais pas trop où mettre ça. Nkoulou dans Luis attaque

Information
Nicolas Nkoulou, la réception de Monaco ce dimanche (21h) est la dernière chance d’accrocher le podium pour l’OM. Avez-vous la pression ?

Il y a un bel objectif. Si on veut rêver de mieux, si on veut accrocher cette 3e place, il va falloir faire un grand match, tout simplement. Le match de Metz (2-0) est de bon augure pour la suite, c’était la meilleure des manières d’aborder une telle rencontre. Il fallait prendre les trois points pour se remettre dans le bon sens, en espérant faire le match que tout le monde attend.

La méthode Bielsa est-elle trop exigeante ?

Ça m’a fait du bien parce que quand je regarde dans le rétro, que je regarde la saison dernière et celle que je fais, je pense qu’il m’a apporté. J’ai découvert quelque chose de nouveau et c’est plutôt bien. On ne peut pas tirer de conclusions en ce moment. C’est vrai qu’il est assez pointu, mais « qui veut aller loin ménage sa monture ». En faisant un entraînement de ce niveau-là, les matchs deviendront forcément plus faciles. C’est sûr que c’est difficile aujourd’hui, on n’a peut-être pas digéré tout cela comme il le fallait, mais on ne crache pas non plus dans la soupe. On peut encore sauver la face et la saison. Il faut finir dignement cette saison et donner le meilleur de nous jusqu’à la fin.

Y a-t-il un excès d’individualisme dans le vestiaire marseillais en ce moment ?

Je ne vois pas les choses comme ça. Forcément, quand ça va moins bien, on trouve toujours des petites choses. C’est sûr que parmi nous, il y en a peut-être qui digèrent mal le fait de ne pas avoir les résultats qu’on attend, mais ce n’est pas le moment de tirer une quelconque conclusion. Il serait important pour tous de regarder dans la même direction et de se serrer les coudes. C’est dur, mais on a encore le temps de se remettre.

Le système à trois défenseurs régulièrement employé par Marcelo Bielsa ne semble pas convenir à votre équipe. Etes-vous d’accord ?

On en discute. On en arrive souvent à faire la même analyse que vous, on se dit qu’on a un peu de mal quand on est à trois défenseurs, mais peut-être que c’est nous qui n’arrivons pas à exécuter ce qui nous est demandé, parce que le coach se tue jour et nuit pour donner le meilleur de lui à chaque fois. Et surtout pour nous proposer le chemin qui nous ferait du bien parce que la victoire est commune, donc on veut tous avancer. C’est dommage qu’on n’ait pas toujours eu cette réussite.

Aimeriez-vous que votre entraîneur reste à l’OM la saison prochaine ?

Mon avis ne compte pas vraiment. Forcément, il a fait du bon boulot, je suis content de ce que j’ai appris cette saison et le mieux pour moi serait de continuer avec, même si tout pourrait aller dans tous les sens.

Il vous reste un an de contrat à l’OM. Serez-vous toujours marseillais la saison prochaine ?

Je n’en ai vraiment aucune idée. Je n’ai qu’une envie, c’est de bien finir la saison, d’avoir cette 3e place et après, on pourra s’asseoir pour mieux en parler.

Avez-vous discuté d’une prolongation avec vos dirigeants ?

Non, pas du tout.
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar koni » 07 Mai 2015, 17:34

A retenir : le mec est à 1 an de la fin de son contrat, mais on a toujours pas ouvert de discussion.

Pourquoi faire ? :labrune:
koni
Le PodcastOM
Le PodcastOM

Messagepar gaby » 07 Mai 2015, 18:09

Ouais, c'est surtout ce que j'ai retenu, malheureusement.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Torben Frank » 07 Mai 2015, 18:35

J'vais me faire l'avocat du diable mais personnellement, si j'étais joueur, j'attendrai la fin de la saison avant d'évoquer mon avenir dans un club et je n'aimerai pas que l'on vienne me mettre la pression à ce sujet alors que le championnat doit donner son verdict. :wink:
Torben Frank
LOLliver
LOLliver

Messagepar Bibpanda » 07 Mai 2015, 19:38

On souffre surtout d'un problème de mobilité de nos joueurs qui ne proposent plus des solutions, c'est surtout ça le problème, ils ne font plus les efforts pour se rendre disponible.
Il y avait plus de mouvements dans la première partie de saisons, je ne sais pas si cela se voit au niveau des stats si il y a des sites qui prennent en compte la distance parcourue par un joueur pendant un match.
Le problème c'est pas la méthode ce sont ces mononeuronaux de footballeurs français qui ne comprennent pas que c'est qu'ensemble qu'on réussi les choses comme si le caractère individualiste de la société française se retrouvé sur le terrain.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin