Modérateur: Modérateurs
Moundir33 a écrit:Je suis régulièrement ce topic très intéressant mais, faute de temps, je n'interviens presque jamais.
Je trouve qu'on a assez tendance à accorder tout le crédit des 6 premiers fois extraordinaires à Bielsa tout en le dédouanant des résultats minables de l'après trêve.
Bielsa a une vision dogmatique, utopique du football. Cette vision, associée à son refus du compromis, permet d'amener les joueurs à des niveaux de performance inouïs. Qui pouvait penser que Morel atteigne un jour ce niveau? Qui se souvient de tels festivals offensifs au Vélodrome?
Ses compétences et son sens du travail dépassent de loin tout ce qu'on a pu connaitre dans ce club ces vingts dernières années.
Mais ces forces sont aussi le tendon d’Achille de sa "méthode". Ses équipes sont capables d'exploits et de football léché, mais tiennent rarement la longueur en Europe. Son peu d'attrait pour la phase défensive, pourtant indispensable à l'obtention de résultats, est un frein à la victoire finale en championnat.
Autant j'ai pu être émerveillé par les phases offensives de notre équipe favorite, j'ai aussi hurlé devant ma télé en voyant les boulevards laissés en défense, mais surtout au milieu. Une image résume un peu ce que j'ai l'impression d'avoir vu trop souvent :
lien vers l'article intéressant de Florent Toniutti : http://www.chroniquestactiques.fr/ligue ... eal-11178/
Les joueurs ne sont pas les plus intelligents, mais il y a clairement un problème (de communication ?) dans le dispositif tactique défensif. Jamais je n'avais vu les joueurs aller au banc de touche demander ce qu'ils doivent faire, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu un joueur aussi esseulé qu'Imbula.
Prendre autant de pions à domicile face à des équipes de cadavres n'est pas du seul fait du niveau (certes faible, mais largement dans les 4 meilleurs de France) des joueurs de l'OM.
Et si des joueurs ont réellement "lâché" l’entraîneur, c'est qu'il y a un problème de management, rôle essentiel de l’entraîneur de grand club en 2015. Sa gestion des joueurs n'est pas exemptes de tous reproches. Comment Thauvin a-t-il joué autant ? Est-il si fort à l'entrainement ? Mais la seule vérité qui compte est celle du match. Et inversement, est-ce que Doria était aussi nul ? Était-ce responsable de déstabiliser un jeune brésilien de 20 ans dès son arrivée ?
Pour moi, Bielsa est responsable dans la victoire, mais aussi dans la défaite.
Peut-être qu'au fond Bielsa est un JC Godard du football, un théoricien qui a innové et inspiré d'autres légendes, un homme encore capable de fulgurances, mais dont l'oeuvre contemporaine ne soutient plus la comparaison des plus grands.
Je souhaite ardemment son maintient pour l'année prochaine, parce qu'il inculque le professionnalisme et la valeur travail à tous les étages du club, mais aussi parce que le génie, même que par zestes, c'est le pied.
boodream a écrit:Moundir33, j'aime beaucoup ta comparaison avec Godard, que je trouve très juste..
randoulou a écrit:LE MESSAGER DU HOKUTO, cela dit, sur ce screen, il y a un truc qui marche pas
Pour le coup, je ne crois pas que ça vienne de Bielsa. Son tort serait de pas bien se faire comprendre, quoique, on a fait des gros matches dans ce schéma
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 77 invités