Bielsa : El chaud chaud loco à l'OM !

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: Bielsa : El chaud chaud loco à l'OM !

Messagepar Toti » 06 Mai 2015, 18:55

Tu t'arrêtes jamais toi hein ? :roll:
Toti
Habituel
Habituel

Messagepar Bibpanda » 06 Mai 2015, 19:01

C'est un habitué des dîners du mercredi soir.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Nicodoc » 06 Mai 2015, 19:11

Ouais puis Doria a tellement été bon depuis son retour au Brésil, que dès qu'il fait un bon match...hop, vite, un article...
"on n'est pas le produit d'un sol, on est le produit de l'action que l'on y mène" Felix Castan

Image
Nicodoc
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar jarlandine » 06 Mai 2015, 19:17

D' ailleurs, je crois que c' est le premier, d' article :-k
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar 2DR » 06 Mai 2015, 19:22

Est ce que Morel Fanni seraient titulaires là bas? Je ne crois pas. .

Je dis juste qu'on aurait pu l'essayer. .c'est pas comme si on avait la meilleure défense du championnat. .
2DR

Messagepar Torben Frank » 06 Mai 2015, 19:23

Même si ça n'a plus d'intérêt maintenant, et qu'on ne sait pas ce que cela aurait pu donner, je pense aussi que l'essayer sur un match n'aurait pas été un luxe.
Torben Frank
LOLliver
LOLliver

Messagepar 2DR » 06 Mai 2015, 19:26

Torben Frank, =D> Enfin un mec lucide.
2DR

Messagepar Moundir33 » 06 Mai 2015, 19:36

Je suis régulièrement ce topic très intéressant mais, faute de temps, je n'interviens presque jamais.

Je trouve qu'on a assez tendance à accorder tout le crédit des 6 premiers fois extraordinaires à Bielsa tout en le dédouanant des résultats minables de l'après trêve.
Bielsa a une vision dogmatique, utopique du football. Cette vision, associée à son refus du compromis, permet d'amener les joueurs à des niveaux de performance inouïs. Qui pouvait penser que Morel atteigne un jour ce niveau? Qui se souvient de tels festivals offensifs au Vélodrome?
Ses compétences et son sens du travail dépassent de loin tout ce qu'on a pu connaitre dans ce club ces vingts dernières années.
Mais ces forces sont aussi le tendon d’Achille de sa "méthode". Ses équipes sont capables d'exploits et de football léché, mais tiennent rarement la longueur en Europe. Son peu d'attrait pour la phase défensive, pourtant indispensable à l'obtention de résultats, est un frein à la victoire finale en championnat.

Autant j'ai pu être émerveillé par les phases offensives de notre équipe favorite, j'ai aussi hurlé devant ma télé en voyant les boulevards laissés en défense, mais surtout au milieu. Une image résume un peu ce que j'ai l'impression d'avoir vu trop souvent :

lien vers l'article intéressant de Florent Toniutti : http://www.chroniquestactiques.fr/ligue ... eal-11178/

Les joueurs ne sont pas les plus intelligents, mais il y a clairement un problème (de communication ?) dans le dispositif tactique défensif. Jamais je n'avais vu les joueurs aller au banc de touche demander ce qu'ils doivent faire, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu un joueur aussi esseulé qu'Imbula.
Prendre autant de pions à domicile face à des équipes de cadavres n'est pas du seul fait du niveau (certes faible, mais largement dans les 4 meilleurs de France) des joueurs de l'OM.
Et si des joueurs ont réellement "lâché" l’entraîneur, c'est qu'il y a un problème de management, rôle essentiel de l’entraîneur de grand club en 2015. Sa gestion des joueurs n'est pas exemptes de tous reproches. Comment Thauvin a-t-il joué autant ? Est-il si fort à l'entrainement ? Mais la seule vérité qui compte est celle du match. Et inversement, est-ce que Doria était aussi nul ? Était-ce responsable de déstabiliser un jeune brésilien de 20 ans dès son arrivée ?

Pour moi, Bielsa est responsable dans la victoire, mais aussi dans la défaite.

Peut-être qu'au fond Bielsa est un JC Godard du football, un théoricien qui a innové et inspiré d'autres légendes, un homme encore capable de fulgurances, mais dont l'oeuvre contemporaine ne soutient plus la comparaison des plus grands.

Je souhaite ardemment son maintient pour l'année prochaine, parce qu'il inculque le professionnalisme et la valeur travail à tous les étages du club, mais aussi parce que le génie, même que par zestes, c'est le pied.
Moundir33
Habituel
Habituel

Messagepar 2DR » 06 Mai 2015, 19:41

Moundir33, :prosterne:
2DR

Messagepar boodream » 06 Mai 2015, 19:46

Moundir33, j'aime beaucoup ta comparaison avec Godard, que je trouve très juste.

Personnellement, je souhaite son maintien plus par défaut que par adhésion: je n'ai pas confiance en le professionnalisme de celui que la direction choisira pour le remplacer. En revanche, je suis d'accord sur les limites que tu pointes, et je pense qu'avec un effectif limité ça permet de tirer le meilleur de ton groupe (le niveau de Morel, putain), mais qu'a contrario la rigidité du truc peut te gâcher des bon joueurs ( le niveau de Thauvin, putain).
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar IceCold » 06 Mai 2015, 20:57

Un autre truc fondamental dans la présence de Bielsa, c'est la participation des jeunes aux exercices face aux pros dans des conditions de matche. Nos minots apprennent à mort en ce moment, on va peut-être enfin voir un truc rentable éclore.
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette

Messagepar Strife » 06 Mai 2015, 22:13

Moundir33, le match de Nantes sur le screen est un peu particulier. La titularisation de Michy due à l'absence de Payet est pour moi une erreur car comme on le voit il a plus joué comme un attaquant qu'un milieu de terrain. Si les consignes tactiques avaient été respectées on aurait du avoir 4 milieux Djé Djé Imbula Morel et Michy. Effectivement, sur ce match il y a eu un gros souci.
Strife
Habituel
Habituel

Messagepar LE MESSAGER DU HOKUTO » 06 Mai 2015, 22:19

Moundir33 a écrit:Je suis régulièrement ce topic très intéressant mais, faute de temps, je n'interviens presque jamais.

Je trouve qu'on a assez tendance à accorder tout le crédit des 6 premiers fois extraordinaires à Bielsa tout en le dédouanant des résultats minables de l'après trêve.
Bielsa a une vision dogmatique, utopique du football. Cette vision, associée à son refus du compromis, permet d'amener les joueurs à des niveaux de performance inouïs. Qui pouvait penser que Morel atteigne un jour ce niveau? Qui se souvient de tels festivals offensifs au Vélodrome?
Ses compétences et son sens du travail dépassent de loin tout ce qu'on a pu connaitre dans ce club ces vingts dernières années.
Mais ces forces sont aussi le tendon d’Achille de sa "méthode". Ses équipes sont capables d'exploits et de football léché, mais tiennent rarement la longueur en Europe. Son peu d'attrait pour la phase défensive, pourtant indispensable à l'obtention de résultats, est un frein à la victoire finale en championnat.

Autant j'ai pu être émerveillé par les phases offensives de notre équipe favorite, j'ai aussi hurlé devant ma télé en voyant les boulevards laissés en défense, mais surtout au milieu. Une image résume un peu ce que j'ai l'impression d'avoir vu trop souvent :

lien vers l'article intéressant de Florent Toniutti : http://www.chroniquestactiques.fr/ligue ... eal-11178/

Les joueurs ne sont pas les plus intelligents, mais il y a clairement un problème (de communication ?) dans le dispositif tactique défensif. Jamais je n'avais vu les joueurs aller au banc de touche demander ce qu'ils doivent faire, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu un joueur aussi esseulé qu'Imbula.
Prendre autant de pions à domicile face à des équipes de cadavres n'est pas du seul fait du niveau (certes faible, mais largement dans les 4 meilleurs de France) des joueurs de l'OM.
Et si des joueurs ont réellement "lâché" l’entraîneur, c'est qu'il y a un problème de management, rôle essentiel de l’entraîneur de grand club en 2015. Sa gestion des joueurs n'est pas exemptes de tous reproches. Comment Thauvin a-t-il joué autant ? Est-il si fort à l'entrainement ? Mais la seule vérité qui compte est celle du match. Et inversement, est-ce que Doria était aussi nul ? Était-ce responsable de déstabiliser un jeune brésilien de 20 ans dès son arrivée ?

Pour moi, Bielsa est responsable dans la victoire, mais aussi dans la défaite.

Peut-être qu'au fond Bielsa est un JC Godard du football, un théoricien qui a innové et inspiré d'autres légendes, un homme encore capable de fulgurances, mais dont l'oeuvre contemporaine ne soutient plus la comparaison des plus grands.

Je souhaite ardemment son maintient pour l'année prochaine, parce qu'il inculque le professionnalisme et la valeur travail à tous les étages du club, mais aussi parce que le génie, même que par zestes, c'est le pied.

Si dédé rocca est d'accord avec toi, c'est mauvais signe :mrgreen:

L'image que tu mets est en phase offensive, quand on a le ballon.
En phase défensive, le placement des joueurs est différent avec le marquage individuel.
LE MESSAGER DU HOKUTO
En formation
En formation

Messagepar tkyla » 06 Mai 2015, 22:24

MDR. Big Menes m'a bloqué.
Fichiers joints
image.jpg
Olympique de Marseille depuis 1899
tkyla
Newbie

Messagepar Rocca » 06 Mai 2015, 22:25

Dede de rocca n'a pas compris ce qui a été dit, il ne connait certainement pas Godart, mais doit connaitre Steeven Seagal
Rocca
Need I remind you who is right ?

Messagepar Fidel Cienaga » 06 Mai 2015, 23:35

boodream a écrit:Moundir33, j'aime beaucoup ta comparaison avec Godard, que je trouve très juste..

Jean-Claude Godard ? Pas sûr qu'il ait laissé une grande postérité à l'histoire du cinéma ...

Par contre si c'est bien de Jean-Luc qu'on parle je trouve que l'analogie avec marcelo est très juste, non pas parce qu'il est dépassé par ses contemporains, mais parce qu'il fait bien partie à 80 piges des seuls à pouvoir proposer des formes nouvelles de cinéma contrairement à la meute confortable de ses contemporains en France, encore faut-il aller voir ses films pour en juger ...

Un peu comme Bielsa quoi ...
Le moloch marseillais en engloutira un autre et les lueurs rougeoyantes de ce brasier distrairont les derniers fous qui croient soutenir un grand club.@Serguei
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise

Messagepar randoulou » 06 Mai 2015, 23:41

LE MESSAGER DU HOKUTO, cela dit, sur ce screen, il y a un truc qui marche pas

Pour le coup, je ne crois pas que ça vienne de Bielsa. Son tort serait de pas bien se faire comprendre, quoique, on a fait des gros matches dans ce schéma
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar Arno26 » 07 Mai 2015, 08:14

France Football, 5 mois d'écart (source cahiers du foot)

Arno26
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Flys » 07 Mai 2015, 08:19

Je suis presque content de la tournure des évènements qui nous permet d'assister à la mascarade actuelle...
Flys
Programmeur
Programmeur

Messagepar gaby » 07 Mai 2015, 08:35

randoulou a écrit:LE MESSAGER DU HOKUTO, cela dit, sur ce screen, il y a un truc qui marche pas

Pour le coup, je ne crois pas que ça vienne de Bielsa. Son tort serait de pas bien se faire comprendre, quoique, on a fait des gros matches dans ce schéma

C'est le placement de Michy qui n'est pas bon. Les autres sont bien positionnés.

Je ne comprends pas de ce cherche à dire Moundir avec cette image.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin