Bielsa : El chaud chaud loco à l'OM !

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: Bielsa : El chaud chaud loco à l'OM !

Messagepar Lo Provençau » 27 Avr 2015, 16:41

Flys a écrit:Il y a déjà des mises au vert à la Commanderie, qui durent certes moins longtemps.
Pour moi la seule vraie solution (en dehors bien sûr d'avoir un vrai actionnaire, un vrai président et un vrai directeur sportif...), c'est l'import de joueurs étrangers. Hispanophones en sus, si Bielsa reste.

Ca c'est sûr. Il lui faut des aboyeurs à des postes clefs, type Gabriel Heinze. Il feraient pas les marioles longtemps ces petits crapuleux.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar gaby » 27 Avr 2015, 16:41

Flys a écrit:Il y a déjà des mises au vert à la Commanderie, qui durent certes moins longtemps.
Pour moi la seule vraie solution (en dehors bien sûr d'avoir un vrai actionnaire, un vrai président et un vrai directeur sportif...), c'est l'import de joueurs étrangers. Hispanophones en sus, si Bielsa reste.

+1

D'ailleurs, malgré ses performances contestables voire médiocres, Ocampos est le parfait exemple du joueur besogneux, disciplinés et intelligent qu'apprécie Bielsa.
Tout ce qu'il fait, ou tente, je trouve que c'est censé et respectueux des consignes.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Magneto » 27 Avr 2015, 16:44

J'ai jamais vu un tel flot d'articles sur Bielsa et l'OM depuis la venue de l'argentin qu'aujourd'hui.
Ca sort de partout, des suppostions, des critiques, de la défense..
Magneto
Serge
Serge

Messagepar jarlandine » 27 Avr 2015, 16:45

Nan, mais attendez, là redaface2 , ça fait combien d' entraîneurs en 5 ans ???? hein, combien ???? et si les mecs ne veulent pas souffrir aux entraînements, ni courir les jours de matchs , ni mener une vie en harmonis avec du haut niveau, c' est la faute de tous les entraîneurs de la terre ??????????????????????????? redaface2 redaface2 redaface2 redaface2 redaface2 redaface2
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Flys » 27 Avr 2015, 16:47

Ce sont les mêmes qui adorent Ranieri, sans vraiment savoir pourquoi d'ailleurs. Juste que le grand père présente bien en costard.
Flys
Programmeur
Programmeur

Messagepar pretender » 27 Avr 2015, 16:52

Bref, tout ce qu'on aura pas Flys.

Tu te rends compte, faudrait se déplacer ailleurs qu'en France. Trop dure la vie.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar pretender » 27 Avr 2015, 16:54

gaby a écrit:

+1

D'ailleurs, malgré ses performances contestables voire médiocres, Ocampos est le parfait exemple du joueur besogneux, disciplinés et intelligent qu'apprécie Bielsa.
Tout ce qu'il fait, ou tente, je trouve que c'est censé et respectueux des consignes.

Même sentiment.
C'est pour ça que l'imposture à son égard de la Provence, à mon avis c'est de la merde.
On sent aussi un peu trop le jugement perso de Tapie dans ce canard sur Bielsa.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar Odd » 27 Avr 2015, 16:56

gaby a écrit:

+1

Pluzdeux.
Odd
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar richardB » 27 Avr 2015, 17:47

Bielsa: La victime d'un football français à la pensée étriquée

De l'intensité, de la perfection, de la discipline et une intelligence de jeu. L'exigence du haut niveau pourrait-on croire.

En France, nous appelons cela de la folie. Cette folie c'est ce qui caractérise Bielsa.

Il n'est en réalité que le catalyseur et l'icone d'un football français aujourd'hui en errance, incapable de se remettre en question depuis des années.

En errance, car ce football français monolithique dont la seule philosophie est de ne pas perdre, de ne pas prendre de but et au final de ne pas gagner. La caste des entraineurs de L1 formé par la DTN est d'une nullité absolue, d'une pauvreté tactique affligeante, sans renouvellement. Sagnol, Fournier, Galtier sont des exceptions mais rencontrent des difficultés criantes pour trouver une régularité.

Un football français en errance, qui aujourd'hui n'arrive plus à former de joueurs d'exception parce que nos jeunes joueurs sont stéréotypés: les défenseurs comme les milieux ne joueront que sur le physique quand les offensifs en resteront à une intelligence de jeu individualiste digne d'un city stade. Les rares français ayant atteint le top niveau ces 5 dernières années sauf Benzema ont tous comme point commun de ne pas avoir fait de centre de formation en France: Ribery, Griezman parti à 15 ans à la Réal Sociedad, Pogba parti à 16 ans à Manchester United, Varanne à 18 ans au Real.

Enfin un football français en errance car sans institutions fortes, sans identité,des clubs qui ne respectent pas leurs histoires, leurs anciennes gloires. Les organigrammes des clubs de Ligue 1 et ligue 2 l'illustrent parfaitement. Les grands noms du passé sont systématiquement écartés par des présidents en mal de reconnaissance, en mal d'affaires.

Lyon est aujourd'hui une exception car l'OL a été guidé par un projet fort, une stratégie cohérente et un actionnariat solide. Paris et Monaco sont deux cas particuliers. La France du foot se meurent peu à peu et plutôt que se remettre en question, toute sa sphère se protège en tapant sur tout éléments étrangers qui pourraient apporter de la nouveauté. Jardim est également souvent ciblé comme l'a été Ranieri, Ancelotti et d'autres.

Pour en revenir à l'exemple marseillais, dans quel grand club européen de ce standing, des joueurs se plaindraient d'avoir 2 entrainements dans la journées furent-ils intensifs ? Quels joueurs lacheraient leurs coachs et leurs supporters de cette façon ? Aucun, hélas à l'OM des starlettes glorifiées par des entourages peu scrupuleux, des dirigeants fantomatiques et coupés de toutes réalités sportives, acceptent et cautionnent cela par leurs attitudes, leurs discours, parfois les encourages pour des raisons obscures.

Bielsa n'est que la victime d'un foot français moribond et d'un club aujourd'hui sans cap, sans structures, sans identité, condamné à la médiocrité..
Modifié en dernier par richardB le 27 Avr 2015, 20:53, modifié 2 fois.
richardB
Ménauposé
Ménauposé

Messagepar Cecco » 27 Avr 2015, 18:26

richardB a écrit:Les rares français ayant atteint le top niveau ces 5 dernières années sauf Benzema ont tous comme point commun de ne pas avoir fait de centre de formation en France: Ribery, Griezmann parti à 15 ans à la Réal Sociedad, Pogba parti à 16 ans à Manchester United, Varane à 18 ans au Real.

+10000000
En principe, ça devrait en réveiller plus d'un ça à la Fédé mais non...

Sinon, j'ai lu une interview de l'entraîneur de rugby de Pau qui cartonne en Pro D2 et même là, ils sont plus pros qu'à l'OM. Je cite en anglais:
"RW: Describe Pau’s recruitment policy?
SM: For me, first and foremost, it’s the off-field aspect, the human element. The fit has to be right. What environment has the player come from? What have they been exposed to in their careers? I’ve been trying to model the team with guys I can fully trust and guys who are prepared to run through the wall for you. To do that, you need to sit down with the players and get into their minds to see if they’re going to be the right fit."

Traduction rapide: "Pour moi, le principal est hors-terrain, c'est l'aspect humain. Le joueur doit nous correspondre. D'où vient-il? A quoi a-t'il été exposé dans sa carrière? J'ai essayé de modeler l'équipe avec des gars en qui je peux avoir complètement confiance et qui sont prêts à rentrer dans un mur pour vous. Pour cela, il faut s'asseoir avec les joueurs et rentrer dans leur tête pour voir s'ils peuvent correspondre".

CQFD. L'OM est à des années lumières de ça (ne me dîtes pas que Labrune est resté avec Mendy ou Thauvin pour rentrer dans leur tête, j'y croirai pas...)
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar fourcroy » 27 Avr 2015, 19:18

richardB, c'est de toi ?
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar richardB » 27 Avr 2015, 19:28

Oui c'est de moi pourquoi ?
richardB
Ménauposé
Ménauposé

Messagepar Pancho11 » 27 Avr 2015, 19:47

L'article de rmc est pas mal il n'epargne personne

Les joueurs qui ne pensent qu'a leur avenir, qui n'y ont jamais cru en raison de l'effectif bancale monte par labrune (les exploits, le dépassement de soi ils connaissent pas eux...)

Un président qui n'a pas le droit d'intervenir (je dirais plutôt qu'il manque de couille mais bon..)

Des proches de la commanderie qui dégomment tout le monde dans l'ombre

Un coach incompréhensible et borné qui a perdu son groupe.

Je sais pas quel est le degré de vérité mais c'est pas la peine de regarder les derniers matchs.
Pancho11
Caprins c'est fini...
Caprins c'est fini...

Messagepar randoulou » 27 Avr 2015, 20:01

Odd a écrit:
Herpès Léonard a écrit:MARCELO BIELSA, LA MÉRITOCRATIE S’EN EST ALLÉE
Spoiler: montrer
Information
Vaincu par Lorient à domicile au terme d’un scénario cauchemardesque, l’OM continue sa chute au classement de Ligue 1. De son côté, Marcelo Bielsa souffre le martyr. El Loco aura tout tenté pour faire briller ardemment le club phocéen…

Le 7 août dernier, Marcelo Bielsa est rentré dans l’arène. Quand l’Argentin vient à être interrogé sur son surnom (El Loco) lors de sa première conférence de presse, le nouvel entraîneur du club phocéen répond : « Parce que certaines réponses que j’ai formulées pour résoudre des situations données ne correspondent pas aux habitudes des gens. » 1 mois plus tard, il dégoupille et cible ouvertement Vincent Labrune. « Le bilan de ce mercato est négatif. Je crois que le président m’a fait des promesses qu’il savait qu’il n’allait pas tenir. Si tout cela m’avait été dit avec sincérité, je l’aurais accepté. Mais dans le cas contraire, je ressens un sentiment de rébellion. » Droit, direct, bref… du Marcelo dans le texte. « Je suis satisfait de travailler avec ce groupe et content de le faire. Cela ne va pas m’empêcher de tout faire pour gagner les matchs que nous devons gagner. La réalité est juste différente de ce que l’on avait programmé. Mais je le répète, je vais assumer avec joie et optimisme le challenge qui est devant moi, mais le mode de fonctionnement du club me déçoit. » Sur une liste de 12 joueurs, aucun joueur désiré par Bielsa ne rejoint l’OM. Pire, Doria débarque contre sa volonté. Oui, à Marseille, on se dit qu’on peut même entuber un tel entraîneur avec une bonne dose de fourberie made in VLB. « L’arrivée de Doria, je n’ai pas pu l’analyser. Je n’ai pas pu donner mon opinion. Le président m’avait aussi promis qu’on n’allait pas engager de joueurs étrangers, car l’OM n’a pas la structure suffisante pour évaluer les qualités d’un joueur qui ne joue pas en France. » On pourrait également rappeler cette gestion désastreuse du « loft » marseillais ; un président en vacances, injoignable lors d’une période cruciale… Bref, El Loco découvrait les Fadas et le professionnalisme à la française. « Je suis conscient des messages que j’envoie. Et je vous assure que tout ce que je dis est vrai. Même si certains vont en douter. (…) La direction du club ne dit jamais les choses publiquement. Si seulement le club parlait… Pire, la direction du club m’a menti. » Pourtant, comme bien souvent, la presse française oubliera de dénoter les multiples incohérences affichées par la direction du club phocéen et préfèrera mettre en avant cette sortie enflammée d’El Loco. Comme toujours, le corporatisme hexagonal ne pourra digérer qu’un étranger vienne nous faire la leçon. Nous, un si grand pays de football réputé pour son incapacité à se remettre en question. Si ce sport est le reflet de la société, il vient une nouvelle fois de mettre en lumière les failles d’un système à l’agonie. Qui a dit qu’on pouvait devenir grand sans s’en donner les moyens ?

Pas de mercato ? Pas de chocolat

Finalement, que peut-on reprocher à Marcelo Bielsa aujourd’hui ? D’être trop borné ? D’avoir voulu mourir avec ses idées ? D’avoir toujours prôné un football offensif au détriment d’un véritable équilibre ? Non, laissons ces constats abjects à la meute : c’est bien ce qui a permis à l’OM de retrouver de la ferveur, de la passion et de l’engouement autour du club. Si l’Argentin a directement posé ses exigences auprès de sa direction cet été, ce n’est pas un hasard. Bielsa n’est pas aveugle. El Loco savait très bien qu’il fallait renforcer un secteur défensif bien pauvre, délaissé par le départ de Lucas Mendes et combler par l’arrivée de Doria contre sa volonté, un joueur au profil en non-adéquation avec sa philosophie. Son système requiert une énorme discipline et une concentration extrême mais aussi une intelligence tactique accrue. Pourquoi Bielsa souhaitait l’arrivée d’un joueur comme Gary Medel ; taulier du Chili et capable d’évoluer aux 2 postes ; ou encore celle de Toby Alderweireld, aujourd’hui excellent sous le maillot de Southampton ? Pourquoi sur une liste de 12 joueurs, 10 étaient des centraux potentiels ou des latéraux ? Finalement, voici la plus grosse erreur de l’OM cette saison : avoir voulu dicter le tempo à un coach de renom comme Bielsa. On n’apprend pas à Mozart à jouer du violon, on lui laisse effectuer sa propre mélodie afin de contempler la magie prendre forme. Combien de fois a-t-on pu apercevoir l’Argentin accompagné de ses adjoints harceler ses joueurs de consignes tactiques ? Qui, aujourd’hui, représente le relais du coach sur le terrain pour ‘replacer’ ses coéquipiers ? Heureusement, il reste encore André Ayew, seul véritable soldat du club phocéen.

Le plus triste dans cette histoire ? La meute va bientôt avoir ce qu’elle espérait. Certains nous expliqueront que « l’OM de Deschamps gagnait en jouant mal », alors que « celui de Bielsa joue bien, mais perd souvent et trop lourdement » ; en oubliant bien évidemment la différence entre les deux effectifs et l’absence cruelle de leader au sein de celui de l’Argentin. Pire, les premières comparaisons avec la saison d’Élie Baup apparaîtront bientôt en ajoutant une véritable dimension hypocrite (scandaleuse ?) à cette période délicate. Fidèle à ses idées, Marcelo Bielsa assumera l’entière part de responsabilité de cet échec olympien. Probablement son unique erreur cette saison : d’avoir sous-estimé la nécessité du « joueur français » à être bousculé et non chouchouté ; en plus d’avoir laissé planer un climat ‘pesant’ autour de son avenir. Peut-être, El Loco a-t-il mal apprécié la capacité de réaction de son groupe.

Difficile d’être un loup parmi la meute

Certains avaient donc salué la remise en question d’El Loco sur sa méthode. Moins de vidéo, des entraînements plus ludiques, mais pour quel résultat ? Une incroyable série de défaites et le début d’une chute lente mais certaine. C’est ici que réside la vérité sur la saison de Marcelo Bielsa à l’OM. Alors que Marseille était lancé à pleine vitesse vers son rêve de souffler le titre au nez du PSG ou d’au moins de retrouver l’Europe, certains joueurs ont préféré prendre le micro, copiner avec la presse et balancer sans scrupules. De son côté, Didier Deschamps devait clairement se marrer bien assis dans son fauteuil avec maman. Oui, les intérêts personnels ont donc pris le dessus sur la notion collective. Face à la charge de travail nécessaire pour venir titiller les sommets en développant un football chatoyant, certains ont préféré ressortir leur vrai visage. Celui qu’on a pu apercevoir contre Nantes notamment et celui qu’on peut reconnaître dans les déclarations des joueurs évoluant à l’étranger. « Ici, on travaille beaucoup plus qu’en France », expliquait par exemple Samir Nasri ou encore Karim Benzema après avoir quitté leur club respectif. Bielsa a voulu changer les choses et il a rencontré une certaine forme d’ingratitude. « Lors des entraînements, il se concentrait toujours sur l’intensité, confie Ricardo Lunari, ancien milieu des Newell’s sous l’ère Bielsa durant une saison. Pour réaliser l’impossible, on travaillait jusqu’à cinq heures par jour. Et on pouvait répéter le même exercice dix jours de suite avec la même intensité. Au final, on arrivait à obtenir ce qu’il voulait. » Pour réussir ? Il faut savoir se sacrifier. A Marseille ? On a préféré se plaindre malgré une attitude plus que positive durant la première partie de saison.

Même si l’Argentin se refusera toujours à commenter l’arbitrage tricolore, les multiples décisions litigieuses en défaveur de l’OM auront également joué un rôle dans la saison noire du club phocéen : de quoi développer un ressentiment d’injustice, en plus d’un excès de confiance parfois. Ajoutez à ça le sentiment de frustration causé par un manque de réalisme flagrant lors de ses temps forts, et vous obtenez une incapacité à réagir comme il se doit. Le bilan de l’ancien sélectionneur Albiceleste contre les « gros » reste famélique, pourtant, l’OM a bien dominé la majeure partie du temps son adversaire. Comme toujours, l’équipe d’El Loco n’obtenait pas ce qu’elle méritait. Pourquoi ? Parce que la méritocratie ça n’existe pas. Se battre pour un idéal n’est pas gage de réussite. Malheureusement.

Pour réussir, il faut se sacrifier

Les plus médisants nous expliqueront bientôt que Bielsa est une escroquerie, qu’un coach avec un palmarès aussi léger ne peut de toute façon pas être une référence dans la profession, juste un entraîneur bon pour un petit club de quartier, au mieux une sorte de gourou.. Bref, la vox populi sortira son plus beau costume. Bien au chaud à Madrid, Carlo Ancelotti développera une certaine forme de compassion à l’égard de l’Argentin, en souvenir du bon vieux temps. Certains n’oublieront pas que Pep Guardiola doit une belle partie de son jeu à cet homme. Marcelo lui, a pourtant gagné son combat (enfin presque…). Comme toujours, il a rejoint la France avec le désir de raviver une flamme éteinte en apportant un peu de bonheur à une population en besoin de rêve et d’émerveillement. Pour certains, le football demeure un échappatoire. El Loco est donc un héros. De ceux qui n’oublient pas qu’il faut savoir se battre pour un idéal. Modeste en plus ? Histoire d’endosser le costume de la sagesse incarnée. La sincérité au bout des lèvres : « Je ne peux pas dire que j’ai inventé quelque chose durant ma carrière. Mais j’ai observé ce que font les grands joueurs sur le terrain. J’ai donc essayé de convertir cela en messages à faire passer aux joueurs avec lesquels je travaille. J’essaye de montrer comment on peut produire du beau jeu et être efficace en me basant sur le talent des grands joueurs. On donne peut-être une dimension démesurée aux entraîneurs. Finalement, c’est un récit : on prend exemple sur les grands joueurs et on essaye de calquer ce qu’ils font pour les nôtres. Ce sont des scénarios que l’on tente de reproduire. » Bielsa a donc tenté de reproduire une nouvelle œuvre d’art du côté de Marseille. « Envers le public, nous avons des devoirs, jamais des droits. Je me demande seulement ce que nous devons offrir et pas l’inverse. »

Désormais, difficile de dire si l’Argentin va rester à Marseille une saison supplémentaire. En cas de départ, aura-t-on appris quelque chose de son passage ? C’est ça, la véritable question. Quel héritage laissera Marcelo Bielsa en France ? Une belle histoire, au moins. C’est toujours ça de pris. Ceux qui ont tant craché sur les divins 0-0 de notre championnat viendront probablement détruire Bielsa pour sa philosophie. Qu’importe, on ne côtoie pas l’excellence sans risque. Il faut savoir mourir pour ses idées. « Le football ressemble de moins en moins au supporter, et de plus en plus aux hommes d’affaires. » Marcelo Bielsa.

Onze Mondial

:prosterne:

+ :prosterne:
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar 2DR » 27 Avr 2015, 20:18

Information
Source © RMC Sport
Un proche de Bielsa raconte : "Il se sent trahi. Bielsa ne comprend pas l’attitude des joueurs, qu’ils soient complètement amorphes alors que l’OM est en plein sprint final." Une autre source confie : "A partir du moment où ils ont perdu contre le PSG, puis contre Bordeaux dans les conditions que l’on connait, les gars ont totalement lâché."
2DR

Messagepar Jester » 27 Avr 2015, 20:27

richardB a écrit:Oui c'est de moi pourquoi ?

Spamal !
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Bibpanda » 27 Avr 2015, 20:34

C'est un très bon texte RichardB.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar richardB » 27 Avr 2015, 20:44

Merci c'est sympa les gars. Le style reste encore un travailler mais j'avais envie d'écrire une bafouille ^^
richardB
Ménauposé
Ménauposé

Messagepar randoulou » 27 Avr 2015, 21:13

randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar Bibpanda » 27 Avr 2015, 21:16

richardB a écrit:Merci c'est sympa les gars. Le style reste encore un travailler mais j'avais envie d'écrire une bafouille ^^

Si tu veux ton article peut être sur le wordpress pour le diffuser en mass surtout que c'est l'after en ce moment. :hehe:
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin