Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: BIELSA : officiel !

27 Mai 2014, 07:51

Et si il se blesse pendant l'entrainement c'est qui qui paye ?? Donc c'est sur il a signé

:fier:

Re: BIELSA : officiel !

27 Mai 2014, 08:15

jerrib a écrit:Et si il se blesse pendant l'entrainement c'est qui qui paye ?? Donc c'est sur il a signé

:fier:


Voilà. Reyes ne bosse pas gratuitement non plus.

Re: BIELSA : officiel !

27 Mai 2014, 08:27

Si on le présente maintenant les questions vont porter sur le recrutement et le staff, ce n'est pas encore fixé donc ça sert a rien de parler

Re: BIELSA : officiel !

27 Mai 2014, 15:46

Information
Jérôme Alonzo : "Heinze dans un staff, c'est juste une évidence"


Spoiler: montrer
L'ex-gardien de l'OM a été coéquipier de l'Argentin sous les couleurs du PSG entre 2001 et 2004. Alors qu'il est toujours pressenti pour venir assister Marcelo Bielsa, l'Azuréen détaille le profil de leader de son ancien partenaire

Vous avez connu Gabi Heinze au PSG. Quels souvenirs gardez-vous de lui ?
Jérôme Alonzo : J'ai rarement vu quelqu'un d'aussi pro. Quand on parle de la culture de la gagne, on fait référence à Gabi. Il a eu une carrière incroyable. Luis Fernandez est allé le chercher au fin fond de l'Espagne (au Real Valladolid, ndlr), et on a vu la suite... Au moment des JO (2004, remportés par l'Albiceleste, ndlr), il a quasiment joué un an sans s'arrêter. Voir ce mec-là dans un staff, pour moi, c'est juste une évidence.

Ce n'est pas encore fait, mais il correspond au profil souhaité par Marcelo Bielsa...
Jérôme Alonzo : Si j'étais entraîneur, c'est typiquement le genre de mec que je prendrais avec moi ! Il ne laisse rien passer. Je pouvais, par exemple, faire neuf arrêts dans un match, mais le lendemain, il allait me parler du corner où je n'étais pas sorti. Attention, pas sous le ton du reproche, mais de la recherche perpétuelle de la performance. On s'est pris le bec mille fois. Quand on parle de ces réunions qui ne servent à rien dans le vestiaire (rires), où soi-disant on se dit tout, eh bien, Gabi était le seul à vraiment tout dire ! Il prenait la parole alors qu'il parlait moyennement français. Tu ne t'improvises pas leader. Un vrai leader, ce n'est pas le mec qui, lorsque tu es en train de te noyer, te demande si l'eau est bonne. Non, le leader est celui qui va mettre le doigt où ça fait mal pour faire avancer les choses, pas pour se faire mousser ou pour faire une interview en plus. Il y avait Gabi et (Juan Pablo) Sorin. Les deux mêmes... Avec des types comme ça, tu ne peux pas finir autrement que dans les trois premiers.

Luis Fernandez nous disait récemment qu'Heinze savait toujours trouver les bons mots pour transmettre sa grinta. C'est aussi votre avis ?
Jérôme Alonzo : Oui, il a ça en lui. Quelqu'un qui a cette fibre, qui sait trouver le mot à la minute où il faut, qui, dans une réunion, prend la parole alors qu'il ne parle pas bien la langue : tout cela, tu ne l'apprends pas en centre de formation. Gabi l'a et l'aura toujours. Dans un contexte brûlant comme celui de Marseille, ce serait bien dommage de s'en passer. Il est complètement imprégné de l'esprit d'une ville bouillante où rien n'est simple. J'ai l'impression, parfois, que Gabi aime bien quand rien n'est simple.

D'autant qu'il était encore ici il y a trois ans. Le club n'a pas beaucoup changé depuis...
Jérôme Alonzo : (Sourire). L'OM n'a jamais changé. Quand j'y ai joué en Ligue 2 (en 1995-96), il y avait exactement la même pression et la même attente populaire. C'est comme ça, et ce sera encore pareil dans vingt ans. Pour réussir à Marseille, il faudra toujours des mecs comme Gabi, des gens qui collent à la personnalité du club et de la ville.

En parlant de staff olympien, vous connaissez également très bien Albert Emon, adjoint de José Anigo ces derniers mois.
Jérôme Alonzo : Bien sûr, c'est lui qui m'a lancé en pro (en 1993) à Nice. Vous savez, si on lui enlève son survêtement, il est bleu et blanc ! Selon moi, dans un staff qui va être composé de beaucoup d'étrangers, il faut garder Albert. Il est viscéralement attaché à l'OM et il y a toujours besoin de mecs qui représentent l'histoire du club. Il est revenu par amour pour l'OM, c'est indéniable, et s'est toujours battu pour le club, que ça aille bien ou mal. Et puis, il n'a pas de problème d'ego. S'il est N.3 d'un staff, ça ne lui pose aucun problème ! Si j'avais été décisionnaire d'un club, c'est un mec que j'aurais imposé, quel que soit l'entraîneur star qui arrive. Je connais l'homme et son attachement à l'OM, ce serait une hérésie s'il n'avait pas de rôle à y jouer.
http://www.laprovence.com/article/om/28 ... dence.html

Re: BIELSA : officiel !

27 Mai 2014, 15:49

J'accordais beaucoup de crédit à ses propos, jusqu'à la dernière question. :mrgreen:

Re: BIELSA : officiel !

27 Mai 2014, 16:25

Lo Provençau a écrit:Ben le club se réserve sans doute la communication pour plus tard. J'imagine quand il aura son staff au complet.


S'il remettait en cause sa signature maintenant, l'OM y laisserait des plumes certes, mais lui aussi au passage et sa réputation en prendrait un sacré coup.

Quand la presse* s'exprime, elle a besoin de faits et d'informations viables (sinon procès éventuel). De fait, son silence ne signifie pas que Bielsa ait ou n'ait pas signé son contrat, mais juste qu'elle n'en sait… rien !

D'une part Bielsa ne communique pas du tout, ce qui est nouveau dans le landerneau du foot français (et pas plus mal à mon sens), d'autre part, Labrune, qui est tout sauf idiot, sait pertinemment que pendant qu'on parle de ça, on oublie le reste et tout ce qui pourrait entacher un peu ce providentiel état de grâce :

• ultimatum de la DNCG et possibilités financières du club à l'issue du 30 juin
• statut des joueurs face au nouveau projet et départs éventuels
• réalité des transferts, des contrats et des arrivées éventuelles.

Par ailleurs, et comme le suggère Lo Provençau, le club se réserve ainsi toute latitude pour faire des annonces officielles et focaliser l'attention des médias et des agents au moment opportun, c'est-à-dire, pendant la période effective du mercato estival. Alors, évitons de tirer des conclusions dans un sens ou dans l'autre : patience et longueur de temps hein… ;)

* je veux dire la vraie presse, celle qui rémunère des journalistes accrédités et titulaires d'une carte professionnelle renouvelée chaque année, pas celle qui prétend faire le même métier gratuitement depuis n'importe quel blog…
Modifié en dernier par Toti le 27 Mai 2014, 17:10, modifié 4 fois.

Re: BIELSA : officiel !

27 Mai 2014, 16:27

Lo Provençau a écrit:
jerrib a écrit:Et si il se blesse pendant l'entrainement c'est qui qui paye ?? Donc c'est sur il a signé

:fier:


Voilà. Reyes ne bosse pas gratuitement non plus.


Ça me semble évident effectivement.

Re: BIELSA : officiel !

27 Mai 2014, 16:31

Tòti a écrit:
* je veux dire la vraie presse, celle qui rémunère des journalistes accrédités et titulaires d'une carte professionnelle renouvelée chaque année, pas celle qui prétend faire le même métier gratuitement depuis n'importe quel blog…



Certains ont tout de même plus de talent que les officiels

Re: BIELSA : officiel !

27 Mai 2014, 16:41

negrOM a écrit:Certains ont tout de même plus de talent que les officiels


Absolument, et je suis d'ailleurs le premier à m'étouffer de rage face à l'indigence syntaxique, lexicale, verbale voire vestimentaire de certains journalistes ou supposés tels, cependant les contraintes et les réalités ne sont pas les comparables entre un professionnel et un amateur —même chevronné— et mettre systématiquement toute la « presse » dans le même sac me paraît un tantinet réducteur. ;)

Re: BIELSA : officiel !

27 Mai 2014, 17:05

Information
Marcelo Bielsa a signé
Ce mardi après-midi, Marcelo Bielsa a signé son contrat d’entraîneur le liant à l’Olympique de Marseille.
Le technicien argentin repart dans la soirée à Rosario. Son retour à Marseille est fixé au 16 juin pour la reprise de l’entraînement, à 18 heures.
Marcelo Bielsa, entouré de son staff, tiendra un peu plus tôt dans la journée du 16 juin une conférence de presse à un horaire qui reste à déterminer.

http://www.om.net/fr/Saison/101002/Actu ... sa_a_signe

Re: BIELSA : officiel !

27 Mai 2014, 17:08

Ben, voilà, tout vient à point :D

BIELSA : officiel !

27 Mai 2014, 17:08

Ben au moins c'est officiel

Une bonne chose de faite

Re: BIELSA : officiel !

27 Mai 2014, 17:26

Il reviendra avec Heinze, tenez le vous pour dit. :fier:

Re: BIELSA : officiel !

27 Mai 2014, 17:27

[-o<

Re: BIELSA : officiel !

27 Mai 2014, 18:06

Quelle surprise ! :P


Via Tapatalk

Re: BIELSA : officiel !

27 Mai 2014, 18:52

Information
Dès sa première visite au centre Robert Louis-Dreyfus, Marcelo Bielsa surprend tout le monde. Le nouvel entraîneur de l’OM ne se contente pas d’écouter les dirigeants du club lui conter l’histoire de l’OM, de lui présenter les installations du centre Robert Louis-Dreyfus, de lui expliquer l’histoire des fresques, la vie des supporters, de lui détailler les tableaux ornant bureaux et couloirs.
Marcelo Bielsa est attentif. Réceptif. A l’écoute. En cette journée ensoleillée, il réserve encore sa réponse, mais il se mue en acteur. Il questionne, commente, agrémente lui-même son excursion d’anecdotes dont il regorge. Chacun de ses propos est argumenté, détaillé et illustré d’exemples tirés de son histoire personnelle. De sa culture. Dans chaque mot transpire son vécu. Une expérience dans le monde du football riche, intense, passionnante, initiée il y a plus de 38 ans et construite entre l’Amérique du Sud, l’Amérique Centrale et l’Europe.
Chaque phrase est parfumée d’un accent sud-américain. Chaque intonation a une couleur argentine. Ces deux derniers jours, au centre Robert Louis-Dreyfus, il a donné un aperçu de son perfectionnisme. Lundi, il supervise la séance de dix joueurs du centre de formation : ceux-ci se désaltèrent. Après avoir bu, ils jettent leur bouteille au sol. Marcelo Bielsa s'avance. Une à une, l'Argentin les remet droite et les aligne. :bielsa:
«El Loco», le fou comme on l’appelle en Argentine, naît le 21 juillet 1955 à Rosario, en Argentine, comme un certain Lionel Messi, mais aussi Lavezzi, Di Maria, Banega ou encore Herrera.
Petits-fils et fils de juristes par son père, sa mère est professeur de maths, il est dissonant dans une famille bourgeoise : son frère Rafael, avocat éminent, devient ministre des Affaires étrangères du 25 mai 2003 au mois de décembre 2005, sous la présidence de Nestor Kirchner. Sa sœur est un temps vice-gouverneur de la Province de Santa Fé.
Très jeune, Marcelo se prend de passion pour le football et supporte assidument les Newell’s Old Boys, l’un des clubs professionnels de sa ville natale, au sein duquel il débute sa carrière de joueur au poste de défenseur, en 1976. Il passe ensuite par l’Instituto de Cordoba et l’Argentino De Rosario, avant de mettre fin à sa carrière à l’âge de 25 ans.
Il devient alors professeur d’éducation physique avant d’épouser sa carrière d’entraîneur.

UNE MÉTHODE À PART

Elle débute tout naturellement aux Newell’s Old Boys. Il ne pouvait en être autrement. D’abord avec les jeunes, où il côtoie notamment Gabriel Batistuta, puis avec l’équipe première en 1990. Il remporte immédiatement le tournoi d’ouverture du championnat d’Argentine et devient champion en 1991. La saison suivante, son équipe s’impose lors du tournoi de clôture et parvient en finale de la Copa Libertadores.
La patte de Bielsa séduit. Réputé pour être autoritaire et intransigeant, il est surtout amoureux du football, du beau jeu offensif et veut transmettre sa passion à son groupe. Ses méthodes ne sont pas traditionnelles. Elles sont radicales. Il exige un investissement sans faille de la part de ses joueurs. Ils doivent tout donner, tout le temps. Si certains ne veulent pas adhérer à son projet, ils sont laissés de côté, sans état d’âme. L’équipe passe avant tout. Sa méthode porte ses fruits. Bielsa lui reste fidèle.
En 1993, il prend la direction du Mexique, où il entraîne successivement le CF Atlas (1993-1994) puis, après une saison sans club, le Club América (1995-1996).
Il prend alors à nouveau une année de recul, avant de revenir dans son pays natal à la tête du Vélez Sarsfield (1997-1998) qu’il amène jusqu’à la victoire du tournoi de clôture du championnat argentin.
Le moment est venu pour lui de donner un nouvel élan à sa carrière. Il s’envole pour l’Europe, à l’Espanyol de Barcelone. Une expérience de courte durée puisque la sélection argentine fait appel à lui après seulement six rencontres disputées en Espagne. Sélectionneur de l’Albiceleste, ça ne se refuse pas.
La qualification pour le Mondial 2002 se déroule sans encombre, mais l’Argentine ne passe pas le premier tour. Bielsa est maintenu à son poste et remporte le tournoi olympique à Athènes en 2004, avec Gabriel Heinze en capitaine et Lucho Gonzalez en meneur de jeu.
Quelque temps plus tard, il quitter la sélection, prend du repos, avant de mettre ses compétences au service du Chili qu’il emmène en 8e de finale de la Coupe du monde 2010, après avoir révolutionné l’ensemble de fédération.
Il démissionne en 2011 et revient en Europe, à l’Athletic Bilbao.

LA RENCONTRE DE DEUX LÉGENDES

Malgré des débuts difficiles en championnat, les Basques impressionnent en Ligue Europa, notamment face au PSG qu’ils battent 2 buts à 0 en Espagne. Ils atteignent la finale de la compétition, mais s’inclinent face à l’Atletico Madrid (3-0). Un échec dont Bielsa assume immédiatement l’entière responsabilité. Cette saison-là, ses hommes perdent également en finale de la coupe d’Espagne, contre Barcelone (3-0).
Marcelo Bielsa reste une saison supplémentaire au Pays-Basque, avant de le quitter en juin 2013.
Sans club depuis, il croule néanmoins sous les propositions. L’Argentin ne souhaite pas aller n’importe où. Il décrypte une à une les propositions, dans les moindres détails. Se renseigne sur tout, analyse tout, avant de prendre sa décision.
L’offre de Vincent Labrune le séduit immédiatement, mais Bielsa reste fidèle à ses principes. Avec son adjoint, ils réalisent un véritable audit du club. Ils visitent tous les bâtiments du centre Robert Louis-Dreyfus, chaque pièce des locaux administratifs, du sportif, du centre de formation, les salles de cours comme les chambres. Il interroge, donne son avis.
Une fois toutes les clefs en main, sa décision est prise : Bielsa relève le challenge olympien. Les deux légendes s’associent pour écrire ensemble une nouvelle page de leur histoire.
On l’espère longue et belle. Elle commence seulement. Elle passionne déjà…


http://www.om.net/fr/Saison/101002/Actu ... _passionne

Re: BIELSA : officiel !

27 Mai 2014, 19:38

Sa venue a quelque chose d'exceptionnel, on peut enfin espérer d'avoir une équipe à la mesure de nos ambitions.

Re: BIELSA : officiel !

27 Mai 2014, 19:56

Putain mais j'attends cette saison avec impatience.

Même les entraînements sur OMtv j'ai envie de les voir. :shock:

Re: BIELSA : officiel !

27 Mai 2014, 20:37

Pour une fois mon abonnement omtv va me servir a quelque chose

Re: BIELSA : officiel !

27 Mai 2014, 20:40

Ce mec ressuscite notre passion et c'est déjà une petite victoire
Sujet verrouillé