Modérateur: Modérateurs
Fidel Cienaga a écrit:C'est tragique, et en général on paye assez cher le fait de ne pas reconnaitre le messie lorsqu'il se présente à soi.
randoulou a écrit:InformationJe n'ai besoin que d'une seule chose : une personne qui parle bien espagnol et italien. Et qui restera avec moi du début à la fin de mon voyage car je dois comprendre tout ce qui se passera autour de moi."
Voilà la seule exigence émise par Marcelo Bielsa, quand il fut sollicité par la Fédération italienne - via Mauricio Pochettino, son ancien défenseur désormais entraîneur de Tottenham ! - pour être le parrain de la cérémonie des "Panchina d'oro", qui récompense, notamment, le meilleur entraîneur de la Serie A. Une simplicité qui a presque surpris, dans un milieu où certains assimilent l'avion à un simple taxi (lire par ailleurs). Aucune demande de frais remboursés, encore moins de vol privé ; c'est en voiture, accompagné par son fidèle second, que Marcelo Bielsa a rallié Marseille à Florence samedi dernier, où il a tout juste eu le temps de poser ses valises avant d'aller accueillir son épouse et sa mère, qu'il avait lui-même invitées à assister à son exposé toscan. Tel est l'Argentin, prêt à (presque) tout quand il s'agit d'évoquer cette passion qui hante ses nuits : le football.
À Coverciano, le Clairefontaine transalpin situé au coeur de Florence, l'entraîneur de l'OM était attendu pour distiller sa science, sa philosophie du football, sa façon de mettre en oeuvre ses idées au quotidien lors des entraînements. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le parterre d'entraîneurs présent - tous ceux de Serie A, Serie B et Lega Pro, le troisième niveau italien - n'a pas été déçu des deux heures de cours magistral du Loco de Marseille. "Si le temps n'était pas compté, on aurait pu continuer encore 3 heures !, s'enthousiasmait un technicien dans les colonnes de La Gazzetta dello Sport. Il transmet une passion vibrante et un amour fou pour le football."
Fidèle à son habitude, Marcelo Bielsa avait laissé de côté la veste de costume, optant pour un ensemble simple et sombre, tee-shirt et bas de jogging. Pas de place pour les apparences, seule comptait la portée de son discours. Celui-ci était minutieusement préparé ; diapositives, montages vidéo d'exercice et de fait de jeu, rien n'avait été laissé au hasard afin de nourrir sa vision du football - forcément offensif - et ses subtilités.
L'hommage fut unanime ; et il ne s'agissait pas seulement de celui de jeunes entraîneurs en formation. Dans la salle, ses auditeurs se nommaient Antonio Conte - sélectionneur de la Nazionale et récompensé du Panchina d'oro (banc d'or) de meilleur entraîneur 2013-2014 pour son titre avec la Juventus -, Claudio Ranieri, Mauro Tassotti, Gennarro Gattuso mais aussi Roberto Mancini, Sinisa Mihajlovic, Rudy Garcia ou encore Rafael Benitez ! "On se connaît depuis l'époque où j'entraînais Valence, dévoilait l'Espagnol à La Gazzetta. De quoi avons-nous parlé ? Du football ! C'est vraiment un expert en la matière".
Un trophée pour son "football innovant" sous le bras, s'inscrivant ainsi dans la continuité du premier lauréat qui était... Raymond Goethals, en 1991, quand le prix récompensait alors le meilleur entraîneur européen de l'année, il s'est éclipsé après avoir reçu une standing ovation, non sans avoir conclu par une phrase dont il a le secret : "Il se peut que la défaite soit utile et que la victoire ne serve à rien".
Pas sûr cependant qu'il tienne un discours identique à ses joueurs cette semaine, alors que se profile le choc face à l'Olympique lyonnais. Dimanche, seule la victoire sera utile. Pour l'obtenir, Marcelo Bielsa a sans doute déjà son idée...
@LaProvence
Le mec en t shirt jogging, qui s'amène en bagnole à Florence mais qui te prépare une présentation minutieuse sur le foot du Bielsa tout craché !
On va chialer nos mères cet été
fourcroy a écrit:Fidel Cienaga a écrit:C'est tragique, et en général on paye assez cher le fait de ne pas reconnaitre le messie lorsqu'il se présente à soi.
J'aime bien.
marcos011 a écrit:Il aurait pu mettre le jogging de l'institution OM pour son voyage en Italie
Gastibelza a écrit:Vous stressez pour rien : je suis sûr que Bielsa va continuer. Il va refaire la même chose qu'à sa signature : mettre sur la table toutes ses conditions, dans le détail, des terrains d'entraînement à la taille des petites cuillères de la cantine. J'exagère mais c'est évident que c'est ça qui fait que tout est suspendu. Il va demander des garanties, notamment sur le recrutement, histoire qu'on ne lui fasse plus à l'envers comme la dernière fois. Sans exiger forcément des sommes folles mais au moins d'être entendu et suivi sur les choix. Il me semble avoir lu qu'il avait fait pas mal patienter les dirigeants de Biblao après sa deuxième année pour rempiler.
Et Labrune est coincé de tous les côtés. Si Bielsa part, c'est son projet de révolution culturelle et structurelle qui part à l'eau après seulement un an. Il perd aussi le public et une force d'attraction pour d'éventuelles recrues. Le fait d'avoir viré Doria et pris Ocampos me semble être le signe qu'il a compris qu'il jouait gros à prendre Bielsa pour une buse.
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Corben, Google [Bot] et 37 invités