Information
« Marcelo ? Se va. Seguro. (Il s’en va. C’est certain). » Ce très proche collègue de Bielsa, qui connait par cœur El Loco pour avoir travaillé de longues saisons à ses côtés, est catégorique. Ce qui était une tendance forte et unanime, distillée depuis l’Espagne, le Chili ou l’Argentine, par ceux qui sont encore régulièrement en contact avec le technicien argentin, est en train de devenir -pour beaucoup- une certitude. Dans l’entourage de Bielsa, l’avenir de l’entraîneur sud-américain ne fait aucun doute : l’entraîneur de l’OM a pris sa décision, et il quittera Marseille en fin de saison.
Le malaise ne date pas d’aujourd’hui mais, sans surprise, de cet été, et de ce recrutement qui a tant fait jaser. « Depuis ce jour-là, Bielsa s’est mis dans l’optique de ne rester qu’une saison à Marseille », assure une autre source proche de l’Argentin. Il a eu du mal à supporter qu’on ne lui donne pas les moyens qu’il avait réclamés. Il a pris sa décision. Je vous le dis. Il s’en va en fin de saison. Peu importe le classement. »
Une part de mystère indissociable du personnage
D’autres indices ont également de quoi interpeller. Bielsa, qui avait prévu dans son contrat la location d’une villa à la charge de l’OM, avait stoppé rapidement ses recherches en septembre, et finalement choisi l’hôtel. Ça ira pour un an. Le fait que Bielsa ait subitement décidé de ne plus trop faire d’efforts dans l’apprentissage du français, couplé à sa décision de ne pas faire venir sa famille à Marseille -ce qu’’il avait évoqué dans un premier temps- ne va pas dans le sens d’une plus longue aventure avec l’OM.
Avec n’importe quel autre entraîneur, ces témoignages unanimes et ces indices éloquents seraient suffisants pour tirer des conclusions quasi-définitives sur l’avenir du technicien. Mais avec Marcelo Bielsa, il subsistera jusqu’au bout une infime part de doute, de mystère, indissociable de son personnage. Ceux qui le connaissent bien affirment aussi que l’Argentin est suffisamment intelligent pour faire passer des messages, se faire désirer et arriver en position de force au moment de renégocier en fin de saison. C’est un peu l’avis d’Iker Martinez, le seul journaliste de Bilbao à être resté en contact régulier avec Bielsa. Lui qui partage encore avec l’Argentin de longues discussions téléphoniques est persuadé que « Bielsa partira », mais n’oublie pas de rappeler qu’el Loco est toujours « imprévisible ».
Le coup de bluff de Bilbao
Les détails qu’il nous livre sur la fin de sa première saison à Bilbao sont croustillants, et permettent de mieux cerner l’ambiguïté du personnage Bielsa : « Le lendemain de la défaite de l’Athletic contre le Barça (0-3), en finale de la Copa del Rey, Marcelo a convoqué les joueurs pour un discours qui a filtré dans la presse. Quelqu’un du vestiaire l’avait enregistré ! Le discours est très émouvant. Et on entend Bielsa dire « au revoir » à ses joueurs, « au cas où on serait amené à ne plus se revoir » ».
Mais El Loco bluffe. Dans son esprit, il avait bel et bien envie de continuer son aventure. « Il rencontrera son président le lendemain pour lui demander une semaine de réflexion », poursuit Martinez. Sept jours chez lui, enfermé, avec quelques rares apparitions au centre d’entrainement… avant de donner son accord pour une saison supplémentaire. »
…MAIS LABRUNE « RESTE SEREIN »
Le scénario peut-il être identique à Marseille ? Rien n’est moins sûr. Les dirigeants marseillais, qui s’étaient bien gardés de communiquer sur cette fameuse clause de résiliation automatique au bout d’un an (que Vincent Labrune appelle encore « clause de renégociation »), n’ont pas d’autres choix que d’attendre la fin de saison pour y voir plus clair. En espérant que l’OM finira dans les trois premiers.
La Ligue des champions, justement. Enjeu stratégique pour l’OM. Et obsession n°1 de Vincent Labrune, bien au-delà du débat sur le futur de Bielsa. Car l’OM a fait un choix sportif l’été dernier. En enrôlant un technicien de renom et en lâchant au final plus de 25 millions d’euros dans les transferts, l’OM a pris le risque de se mettre dans le rouge. Un pari qui doit absolument être récompensé par une place sur le podium -de préférence la deuxième- pour soulager les comptes du club…
Dans le cas contraire, Bielsa aura beau prendre tout le monde à contre-pied en annonçant qu’il reste, l’OM ne pourrait pas le satisfaire en matière de recrutement, c’est une certitude. Une qualification pour la Ligue des champions aurait l’effet inverse. Libéré de plusieurs gros contrats comme ceux d’Ayew et Gignac, le Président de l’OM aura ce coup-ci une marge de manœuvre pour séduire des jeunes joueurs prometteurs, le profil préféré de Bielsa.
Courtisé par l’Inter et plusieurs sélections
Vincent Labrune, qui promet en privé que Bielsa ne lui a encore pas donné sa décision, ne peut pourtant pas ignorer que la tendance est à un départ de l’Argentin. Joint par RMC Sport, Labrune, sans être bavard sur le sujet, se montrera très philosophe : « Lors de nos premières négociations, je voulais qu’il signe deux ans. Mais Marcelo ne fonctionne qu’avec des contrats d’un an. La situation, on la connait. On en parlera quand il sera temps. Notre seul objectif est d’atteindre le podium. Les enjeux financiers sont très importants. Je comprends que ce sujet passionne mais ce n’est pas le moment. Je ne suis pas stressé. Si Marcelo part, je le regretterai. Et s’il continue avec nous, je serai hyper content.»
Labrune sait que Bielsa, qui ne devrait pas faire connaitre sa décision avant la fin de la saison pour laisser son groupe sous pression, restera ultra-professionnel jusqu’au bout. Une preuve ? Selon nos informations, l’Argentin, approché par plusieurs sélections ces derniers temps, a aussi été sondé par l’Inter Milan ! Ses conseillers ont répondu au club italien que « ce n’était pas le moment et que Bielsa restait concentré sur ses objectifs avec l’Olympique de Marseille ».
Labrune : « Bien sûr ! Je veux qu’il reste ! »
L’avenir del Loco ne doit surtout pas polluer la fin de saison de l’OM. Labrune et Bielsa sont au moins sur la même longueur d’onde à ce sujet. Mais le Président de l’OM, que l’on dit parfois lassé par le caractère très particulier de l’Argentin, a-t-il sincèrement envie de le voir poursuivre l’aventure ? « Bien sûr ! Je veux qu’il reste ! Mais c’est sa décision. Quoi qu’il arrive, le projet continuera : recruter des jeunes talents à fort potentiel et avec une plus-value possible. Je le répète. S’il veut continuer, c’est une très bonne nouvelle. S’il part, d’autres entraîneurs sont capables de porter ce projet-là. Ce qui nous arrive avec lui aura quoi qu’il arrive été bénéfique. Marcelo a professionnalisé l’OM, a changé les mentalités. Ça aura été un grand coup car, grâce à lui, on touche du doigt le haut niveau européen. En termes de performances et de sérieux, on a déjà gagné. Ce qu’il nous a apporté, c’est déjà du bonus.»
Vincent Labrune, que l’on a donc surpris en train de parler de Bielsa… au passé, a le sens des priorités. D’abord, croiser les doigts pour que la Ligue des champions soit au rendez-vous la saison prochaine. Et ensuite, faire le point avec Bielsa, pour essayer de le retenir. S’il n’est pas déjà trop tard…
Écrit par Florent Germain à Marseille