Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Bielsa : El chaud chaud loco à l'OM !

24 Fév 2015, 15:16

Gastibelza a écrit:dlb1664, jeanfred, avec plaisir. :wink:

J'ai remis en forme le premier texte:

Information
Le retour du Club Med

Fatigués des méthodes de Bielsa, les joueurs de l’OM font de moins en moins d’efforts à l’entraînement. Sans remise en question de part et d’autre, la fin de saison pourrait être longue...

CELA FAIT MAINTENANT quelques semaines que certains joueurs de l’OM ont l’habitude de se faire porter pâle aux entraînements, à l’approche d’un match de Championnat. Le phénomène A pris de l’ampleur jusqu’à vendredi, où Marcelo Bielsa s’est fâché tout rouge.
C’est une vieille ruse de Sioux et c’est exactement ce qui est en train de se passer à Marseille: les anciens maux de dos ou les douleurs aux articulations ont tendance à se réveiller juste après l’opposition du milieu de semaine, celle qui compte pour gagner sa place.

Des blessures diplomatiques ?

C’est un peu l’idée, oui. Vendredi, après sa conférence de presse, où il avait annoncé son onze de départ contre les Verts, le technicien sud-américain a eu la désagréable surprise de constater qu’un seul titulaire potentiel, André Ayew, était sur la pelouse pour l’entraînement du jour, avec des jeunes et des remplaçants, soit moins de dix personnes. Le reste de l’effectif était aux soins. Quand il a vu André-Pierre Gignac sortir pour faire un footing, tout seul dans son coin, Bielsa a explosé contre son préparateur physique, Jan VanWinckel. Il a ordonné au Belge de reconduire l’attaquant marseillais au vestiaire, avant de réunir son staff pour une explication de texte musclée. Mais El Loco ne peut plus rejeter la faute sur ses adjoints ou se voiler la face sur la fracture de plus en plus visible entre lui et son groupe. Qui des joueurs, qui filoutent, ou de l’entraîneur, qui ne remet pas en cause ses méthodes, a raison ? Ce n’est plus le débat. Les deux parties doivent se ressaisir tant qu’il en est encore temps. L’OM, qui se déplace aujourd’hui à Saint Étienne, a un titre et une qualification en Ligue des champions à aller chercher, à l’heure où il sent désormais le souffle de Monaco dans son dos.

Le problème est que les joueurs ne sont pas les seuls à lâcher. Certains de ses adjoints, avec lesquels Bielsa peut se montrer très dur, accusent le coup. Et que dire du staff médical, qui avait déconseillé la titularisation de Romain Alessandrini, de retour de blessure, contre Guingamp( 2-1, 18 janvier)…
Malgré cet avertissement, l’entraîneur argentin avait aligné son attaquant d’entrée et le joueur s’était refait mal à la même cheville, ce qui avait mis hors de lui le médecin du club, Christophe Baudot. Aujourd’hui, ce n’est pas un hasard si tout ce qui peut remettre en cause « la méthode Bielsa » fuite dans la presse, si on peut encore parler de fuites... plutôt d’inondations.

Il y a au sein du club une lassitude générale, que nous évoquions déjà dans ces colonnes avant le match contre Lille(2-1, 21décembre),quand Dimitri Payet avait été exclu du groupe pour son manque d’implication à l’entraînement.

JOUEURS INCORRIGIBLES ET ENTRAÎNEUR RIGIDE

Mais la critique, parfois justifiée, de l’intransigeance d’El Loco, masque une réalité bien moins reluisante. Si les joueur sont tendance à se cacher pour se protéger physiquement, alors que Bielsa fait rarement la différence, au niveau de l’engagement, entre les séances de début ou de fin de semaine, ils le font aussi pour échapper à des entraînements jugés trop rébarbatifs ou trop exigeants.
Et, sur ce thème-là, leur résistance à l’effort est quand même limitée. En mars dernier, deux techniciens belges, dont un adjoint du club de Mons, étaient venus en stage à l’OM. Ils en étaient repartis ravis mais aussi amusés. L’un avait su trouver les mots pour qualifier l’ambiance au sein du club, alors entraîné par José Anigo et en difficulté en Championnat.

« C’est un peu le Club Med », avait expliqué Stéphane Demets. L’expression avait fait mouche, d’autant que tout le monde avait alors en tête les images de Franck Passi, l’adjoint, essayant, sans succès, de convaincre les joueurs de faire un tour de terrain supplémentaire. Cette attitude désinvolte, les retards à l’entraînement, les tennis ballons ou la halte-garderie avec les enfants des joueurs sur les pelouses de la Commanderie (oui, oui, c’est arrivé…) : on pensait tout cela terminé depuis la venue de Bielsa. Arrivé en juin dernier, l’entraîneur argentin a apporté avec lui ses méthodes pointilleuses, sa rigueur légendaire, ses nombreuses séances vidéo, ses longs entraînements et, d’une manière générale, son goût pour le travail.
Mais entre les entraînements à la carte, les maladies imaginaires, les jours d’anniversaire ou les retards de plus en plus nombreux au centre Louis-Dreyfus, certains comportements actuels nous ramènent un an en arrière.

VINCENT GARCIA et BAPTISTE CHAUMIER

24 Fév 2015, 15:19

Si cet article était vrai, Bielsa aurait déjà fait ses valises.

24 Fév 2015, 15:21

Merci jeanfred, j'ai retouché un poil pour la lisibilité ;)

24 Fév 2015, 15:24

gaby, on notera quand même que pour le coup on ne tombe ni dans le "Bielsa est une merde, vive Denis Troch" ni dans le " les joueurs sont les uniques responsables, Bielsa ne se trompe jamais". Je trouve plutôt cet article au dessus de la moyenne habituelle en termes de nuances. Et le fait qu'il n'ait pas été écrit pas les collabos habituels qui suivent l'OM au quotidien doit aider.

24 Fév 2015, 15:47

allez je suis lancé:

Information
Avec Batshuayi, tout est permis

Entré en jeu à Saint-Étienne, le jeune avant-centre belge de l’OM a apporté sa fraîcheur et marqué
Deux buts. Suffisant pour menacer André-Pierre Gignac, moins efficace en ce moment ?

MICHY BATSHUAYI a beau être un grand fan de Bob l’éponge– ses sacs à dos le prouvent –, il a plutôt rejoué, dimanche soir, à Saint-Étienne, la scène de Bip Bip et Coyote, avec Moustapha Bayal dans le rôle du coyote. Entré en jeu à la 63e minute, l’attaquant de l’OM a tout renversé sur son passage, y compris le défenseur des Verts et son compère de l’axe central, Loïc Perrin.

Sur le premier but du Belge, cinquante-cinq secondes après avoir remplacé André-Pierre Gignac, les deux Stéphanois doivent encore se demander quelle tornade est passée. « Michy » a remis ça quelques minutes plus tard au premier poteau en leur faussant compagnie, ce que l’attaquant des Bleus n’avait pas réussi à faire pendant une heure.
« Il est imprévisible dans le rectangle (sic), raconte Johan Walem, son sélectionneur chez les Espoirs belges. Il a une force physique incroyable et une frappe exceptionnelle, qu’il n’utilise pas assez d’ailleurs. »
Vous voyez déjà venir le débat qui se profile et qui avait agité les supporters de l’OM cet été, quand Batshuayi marquait but sur but pendant la préparation. Gignac, avec lequel il s’entend bien, avait mis tout le monde d’accord avec un début de saison tonitruant à un but par match de moyenne sur les dix premières journées.
Des statistiques qui l’ont rendu longtemps intouchable. Aujourd’hui, l’ex-Toulousain, quatorze réalisations en L 1contre quatre pour son concurrent, est moins efficace (12 buts lors de la phase aller en L1, 2 seulement lors de la phase retour). La politique a aussi moins sa place en fin de saison et le Belge (21 ans) n’est plus tout à fait le petit jeune qui vient d’arriver du Standard de Liège, où Marseille l’a acheté pour environ7M€.

SON SÉLECTIONNEUR CHEZ LES ESPOIRS : «EN BELGIQUE, C’ÉTAIT TROP FACILE POUR LUI»

Cela fait déjà trois bonnes raisons de changer les choses, même si on est encore loin de pouvoir affirmer que Marcelo Bielsa va mettre Gignac sur le banc, vendredi, contre Caen au Stade-Vélodrome. Car c’est une chose d’entrer en jeu quand les espaces s’ouvrent et une autre de débuter face à des défenseurs pleins de fraîcheur.
Batshuayi, quinze matches en Championnat, n’a connu que trois titularisations, dont une seulement à son vrai poste. Ce qui ne l’a pas empêché de briller face à Lille(2-1, le 21décembre)en numéro 10, un peu moins contre Montpellier (1-2, le 9 janvier) à droite. « En Belgique, c’était trop facile pour lui, constate Walem. Au moins, à Marseille, il est dans la difficulté et il est confronté à l’exigence de Bielsa.»
Dans un contexte où certains joueurs en font beaucoup moins ces dernières semaines aux entraînements, le technicien sud-américain a pu remarquer à Saint-Étienne, où son triple changement simultané a fait sensation, que ses remplaçants, eux, trépignent. Après une période très difficile à la suite de la disparition de son ami proche Junior Malanda, le joueur belge de Wolfsburg, décédé dans un accident de voiture le 10 janvier, Batshuayi, dévasté, a remonté la pente.
Selon les témoignages à la Commanderie, cela fait maintenant quinze jours que l’attaquant est diabolique aux entraînements, ce qui n’avait pas ému Bielsa jusque-là puisque l’Argentin ne l’avait pas utilisé une seule fois en février, avant son entrée en jeu dimanche.
Ça valait le coup d’attendre.

VINCENT GARCIA

24 Fév 2015, 19:22

Le dernier objectif match c'est un peu Labrune a genou en train de pomper Bielsa, non? J'aime beaucoup.

24 Fév 2015, 21:46

Pour reprendre le débat autour de l'absence de N'Koulou coincidant avec nos mauvais résultats, je voudrais rajouter un point important selon moi. Depuis novembre, les autres équipes commencent à jouer un pressing haut face à nous ; philosophie ratinnelle, quitte à s'en prendre 3, autant tenter d'en mettre 4. C'était d'ailleurs déjà une inquiétude à l'époque, où on encaissait trop de buts, mais on carburait devant. Aujourd'hui, on n'y arrive plus devant, donc c'est la merde.

Maintenant, si on met ces deux points ensemble et qu'on analyse les qualités de N'Koulou pour voir un lien de causalité, je me dis que ce qui manque cruellement aujourd'hui, c'est d'un mec derrière avec la meme qualité de passes longues capable de sauter des lignes et de faire profiter de l'effort offensif des gars en face pour les prendre de vitesse. Aujourd'hui, le premier club en bois contre qui on joue nous presse haut, et en réponse nos Fanni et Morel la jouent propre et relax en jouant au sol, je la donne au mec le plus proche. Et quand le ballon est finalement remonté sur le front de l'attaque les défenseurs en face ont eu le temps de boire un café et de lire le journal...

Problème ; si Julio ne revient pas de la saison, qui pour reprendre ce rôle? :cretin:

24 Fév 2015, 22:48

IceCold, je pense qu'en terme de qualité technique, seul Lemina dans l'effectif peut essayer de le faire.

24 Fév 2015, 22:54

boodream a écrit:IceCold, je pense qu'en terme de qualité technique, seul Lemina dans l'effectif peut essayer de le faire.

Vu que Toulouse joue en 3-5-2 j'ai hate de savoir comment va etre compose la defense avec Fanni et DDD out.

Mendy-Imbula-Lemina

Sparagna-Romao-Aloe

??

:hein:

24 Fév 2015, 22:56

Toulouse ne joue plus en 352 depuis quelques temps

Ils sont repassés dans une espèce de 541 ou 451

24 Fév 2015, 23:00

randoulou a écrit:Toulouse ne joue plus en 352 depuis quelques temps

Ils sont repassés dans une espèce de 541 ou 451

Ah ok. Et j'avais oublie ce con de Morel donc en fait y a de quoi faire :roll:

25 Fév 2015, 00:59

D'ailleurs, ce changement coïncide avec la Gignaquite de Ben Yedder

25 Fév 2015, 09:05

Pour iceCold et ses inquiétudes sur l'absence de Nkoulou

Information
Spoiler: montrer
Un défi indéfendable pour l'OM ?

Privé de Nicolas Nkoulou pendant au moins six semaines, l'OM devra composer en défense et le bricolage pourrait peser lourd dans la course au titre.
PUISQUE MARCELO BIELSA est légèrement susceptible sur le ­sujet, on ne prendra pas le risque de lui demander s'il regrette que Doria ne soit plus là, aujourd'hui, en conférence de presse. Le Brésilien, c'est vrai, ne lui était pas d'un recours très précieux, avec zéro minute de jeu en Ligue 1 mais, à la lumière des événements récents, Bielsa repense peut-être à l'affaire avec une once d'amertume. Lundi matin, Nicolas Nkoulou a été opéré de son genou gauche douloureux par le professeur Jean-Pierre Franceschi, comme il l'avait décidé en fin de semaine dernière, et voilà l'Argentin contraint à ­bricoler encore en défense pour plusieurs semaines.

Pendant des mois, en début de saison, Nkoulou a serré les dents pour jouer malgré la douleur. Un choc à la CAN a abîmé un peu plus son cartilage, et il a préféré régler le problème une fois pour toutes, histoire de ne rien compromettre pour l'avenir.

L'intervention n'a pas été trop lourde, elle a eu lieu par arthro­scopie, et la durée d'indisponibilité ne devrait pas excéder deux mois. Dans le meilleur des cas, le Camerounais pourra reprendre le footing d'ici à trois semaines, et la compétition d'ici à six ­semaines. Si sa récupération est un peu plus longue, son absence pourrait s'étirer à huit ­semaines. Il manquera le choc contre Lyon (le 14 mars) et, très probablement, celui contre le PSG (le 4 avril). Ce n'est pas une très bonne nouvelle pour l'OM si l'on se fie au poids de l'ex-Monégasque dans les statistiques défensives de l'équipe (voir ci-contre).

LES SOLUTIONS ? ALOÉ ET SPARAGNA

Nkoulou, qui reste plein d'espoirs pour la fin de saison, veut revenir à 100 % pour le sprint final. Mais il faudra voir, d'ici là, d'où l'OM va s'élancer dans la dernière ­ligne droite, privé du patron de sa ­défense. Discret et peu bavard dans le vestiaire, le Camerounais est un leader de terrain, qui n'hésite pas à replacer les uns ou ­secouer les autres quand l'attention est un peu lâche. Dans l'axe, il est la valeur sûre de l'équipe, mais c'est un peu normal, en même temps : c'est son poste. Un défenseur central de formation, c'est une denrée rare, à l'OM, où Morel, latéral gauche, et Fanni, ­latéral droit, ont dû se recentrer un peu.

L'absence de Nkoulou jette une lumière crue sur les déséquilibres de l'effectif, où les solutions sont beaucoup plus rares en défense qu'en attaque. Lucas Mendes est parti, cet été, et si le club a réalisé une jolie plus-value sur le Brésilien, il s'est surtout privé d'un ­recours précieux dans l'axe. Bielsa n'avait pas vraiment goûté le départ de Mendes, dont il mesurait sans doute l'utilité potentielle. Il ne voulait pas de Doria, recruté sans son aval, et le Brésilien a été prêté cet hiver. Un mercato où la seule arrivée, Lucas Ocampos, n'a pas vraiment le profil pour renforcer la défense, pourtant chantier prioritaire, d'autant que les inquiétudes autour de Nkoulou remontent à plusieurs semaines. Restent les jeunes Aloé et Sparagna, vingt ans chacun et une expérience plutôt légère : les solutions semblent un peu minces pour un prétendant au titre. Les trois derniers champions de France, Montpellier puis le PSG deux fois, ont été sacrés avec la meilleure défense du pays, et ce n'est sans doute pas un hasard. L'OM, lui, ­affiche aujourd'hui la huitième de L 1.

Dimanche, à Saint-Étienne (2-2), la défense marseillaise a encore régulièrement tangué, mais l'équipe a été réveillée par le coaching audacieux de Bielsa. L'Argentin pourra-t-il faire de nouveaux miracles ?

Pour lui, le casse-tête s'annonce épineux dès la semaine prochaine, à Toulouse, où Dja Djédjé et Fanni ­seront tous deux suspendus.

Ne pas oublier de cliquer sur le lien en fin d'article, je n'ai pas su comment mettre ce tableau directement mais il est édifiant
Modifié en dernier par Jester le 25 Fév 2015, 09:30, modifié 1 fois.
Raison: ajout BBcode image sur ton lien ;)

25 Fév 2015, 09:49

Je plussoie boodream, sur Lemina, il avait été essayé à ce poste pendant lintersaison et avait été très bon

25 Fév 2015, 12:34

Tahiice, Merci pour l'article.

Mais perso, je persiste a penser que le réel problème actuel est offensif. On a toujours , il me semble, sérieusement tangué niveau défensif, même dans la période faste. La différence, c'est qu'on était irrésistibles devant, assommant les adversaires, réduisant d'autant leur velléités offensives par des coups au moral.
Et Mondada était aussi a l’époque on fire, ne l'oublions pas.

On peut vraiment je pense tenir en bricolant derrière, si on retrouve construction offensive et efficacité devant le but.

Plus que l'absence de NKoulou, les chiffres du tableau peuvent aussi être analysés comme correspondants a la disparition de Payet et Gignac.

Mais je n'en reste pas moins confiant, on semble vraiment sur une pente ascendante, quand le LOL galère de plus en plus au fil des matchs. Ça finira, si le PQ se décide a jouer, 1/PQ 2/OM et 3/LOL, je suis prêt a y mettre une petite piécette.

25 Fév 2015, 12:56

alexduke, de rien :wink:

Sinon moi je crois que le problème a toujours été défensif (et j'y englobe les deux milieux de terrain) et que c'es notre réussite du début de saison qui a masqué cela.

25 Fév 2015, 13:25

Tahiice, je suis d'accord avec ce constat.

Même si je ne serais pas aussi manichéen, je trouve que le secteur qui nous fait défaut est le défensif.

25 Fév 2015, 13:33

gaby, il faut dire que jouer avec quatre latéraux de formation, deux milieux défensifs sans le volume de jeu inhérent au poste et avoir comme doublure...euh non rien...

25 Fév 2015, 13:36

7 clean sheets depuis la 1ère journée... Dont 5 avant novembre.

25 Fév 2015, 14:00

Maintenant que jester m'a appris comment faire, un petit tableau pour relancer les débats...

Spoiler: montrer
Sujet verrouillé