Je n'avais pas rebondi sur l'article de
So Foot, il est indéniablement très bon...et malheureusement très vrai.
J'en parlais avec un pote hier, j'ai le sentiment qu'en France, on se voit un peu plus beau que l'on ne l'est. Aussi bien sur le niveau de nos équipes que dans nos analyses.
Le traitement médiatique et les analyses faites ici et ailleurs sur Bielsa en sont le parfait exemple.
On a tout de même la prétention d'avoir un avis supérieur à celui de Guardiola, Van Gaal, Javier Zanetti et j'en passe. On n'accorde même pas une once de crédit à ce qu'ils disent, on sait mieux qu'eux et qu'importe s'ils ont tout gagné dans leur carrière, qu'importe qu'ils soient des références dans le décor footballistique, on a une connaissance plus pointue et donc un avis sur Bielsa plus juste.
On pète un peu plus haut que notre cul. Qu'il soit plébiscité par le gratin de la planète football ne nous interpelle même pas, c'est nous qui savons.
Ça fait franchement pitié.
Ha oui, tiens, tant qu'on y est, une de vos nombreuses idées reçues est encore tombées dimanche soir. Rappelez-vous le nombre de fois où vous avez martelez que si l'OM ne marquait pas en première MT, la victoire était compromise parce que la méthode Bielsa entraînait une dépense d'énergie excessive, jusqu'à vider les batteries, avant la pause.
Canal+ a sorti la stat' contre Saint-Etienne: avant le doublé de Michy, l'OM avait marqué 61% de ses buts en seconde MT.
Voilà. Encore un préjugé qui tombe à l'eau, après celui du 3-3-3-1 et de ses équipes qui s'effondrent constamment en deuxième partie de saison. Mais je ne me fais guère d'illusion, vous allez bien nous en sortir un autre de votre chapeau et le répéter inlassablement avec la persuasion que c'est une vérité.
Pfiou, c'est bien pathétique.