- Comment vont Mendy et Lemina ?
Mendy s'est entraîné normalement et Lemina a des possibilités d'être prêt pour le match de samedi.
- Connaissez-vous votre onze et pouvez-vous nous le donner ?
Non, je ne peux pas vous le donner car il y a des joueurs dont on ne sait pas s'ils seront prêts pour le match de samedi ?
- Ocampos sera dans le groupe ?
Probablement et même sûrement oui.
- Etes-vous content de son arrivée ?
Oui.
- Est-ce vous qui l'avez choisi ?
Au début de la saison, pendant l'été, c'était un des joueurs à qui j'avais proposé de venir.
- Donc vous l'avez choisi.
Au mois de décembre, l'institution OM m'a dit qu'il n'y aurait pas d'arrivées ni de départs. Et au cas où il y en aurait, cela se produirait avant le 29, et c'était le moment où l'on commençait à s'entraîner que la seule possibilité de mouvement était la vente de Doria, parce que le club avait une offre supérieure à ce que le club avait payé pour lui. Il y a deux jours j'ai été informé de l'arrivée d'Ocampos et cette arrivée exigeait que Doria partait. Car l'on devait faire face à une limite de salaire. Cela a été le développement de la situation. Au mois de juillet et d'août, j'ai témoigné de la valeur d'Ocampos, une position que je maintiens, et sûrement le club a repris cette possibilité fin janvier.
- Qu'est-ce qui vous plaît chez Ocampos ?
C'est un joueur qui joue sur les deux côtés mais aussi dans l'axe de l'attaque. C'est un attaquant utile et direct.
- Peut-on l'interpréter comme un geste du président Labrune pour vous faire plaisir ?
C'est une décision qu'a pris le président et les autorités du club m'ont dit qu'Ocampos arrivait et que Doria partait. Et comme je vous ai dit à vous, au mois d'août et juillet, j'ai valorisé de manière positive l'incorporation d'Ocampos.
- Vous estimez que c'est dans ce secteur de jeu que vous avez le plus de besoin de recruter ?
Le club prend des décisions et moi j'agis en fonction. Je m'adapte aux efforts que fait le club. Je m'adapte aussi au sens avec lequel ils prennent les décisions.
- A quel moment Ocampos vous a-t-il tapé dans l'oeil ? Etait-ce quand il jouait en Argentine, avec River ?
Non, l'évaluation de sa valeur, je l'ai mesuré avec Monaco. Et cette évaluation, je l'ai faite avant le mois de juin.
- Vous, avez-vous une préférence dans son utilisation ?
Non, ce sera selon les besoins car je pense qu'il peut jouer aux trois positions que je vous ai donné avant. Lui a pu jouer comme ailier gauche, un peu moins comme ailier droit et exceptionnellement comme avant-centre. En accord avec la composition actuelle de l'équipe, il aura plus d'options de jouer sur les côtés qu'au centre.
- Vu que la concurrence sera plus active sur les côtés qu'au centre, est-ce que cela peut faire reculer André Ayew ?
Nous, dans les derniers matchs, on ne pouvait pas compter sur André Ayew et on ne pouvait pas non + compter sur Alessandrini excepté quand il a joué titulaire, à deux reprises. Cela veut dire que sur trois ailiers, on n'en avait qu'un seul. En ce moment, nous avons Thauvin, Alessandrini et Ocampos. Et quand reviendra André Ayew, ce sera la quatrième option pour ces deux postes d'ailiers. Plusieurs de ces joueurs ont aussi la possibilité de jouer à d'autres postes si nécessaire.
- Nicolas Nkoulou sera-t-il en position de jouer titulaire face à Rennes et par quel défenseur sera-t-il accompagné si vous jouez à quatre ?
Je ne crois pas qu'il puisse postuler pour être titulaire. Si d'ici à samedi, cette réalité change, il pourrait jouer au poste de numéro 6 ou en défense centrale.
- Pourquoi il ne serait pas capable de jouer samedi ?
Parce que l'accumulation de matchs à la CAN, la succession de ces matchs, n'a pas été bien accepté par son corps. Donc on va voir s'il peut effectivement récupérer pour pouvoir jouer. Et cela dépendra fondamentalement du ressenti du joueur.
- Est-ce son genou qui le gêne ?
Ce n'est pas qu'il a une blessure ponctuelle mais quand il joue trop de suite, parfois il y a des effets sur son genou. Il n'arrive pas toujours à récupérer de manière égale. Donc on attendra de voir comment il se sent. De toutes manières, il est en bonne santé, sans blessures, mais on veut vérifier qu'il soit à 100 % pour reprendre le jeu, et que lui se sente à 100 % et qu'il nous transmette cela, sans essayer de forcer ou d'accélérer son temps de récupération.
- Est-ce qu'il est difficile pour vous et votre staff d'évaluer le niveau de Rennes ? Car on dit beaucoup qu'elle est souvent irrégulière.
C'est une équipe qu'on a affronté deux fois. Nous connaissons très bien le niveau de leurs joueurs. Et comme toutes les équipes, elle a des moments où elle brille et d'autres où elle joue moins bien. Un championnat de 38 matchs, il se produit toujours des alternances de bon et de moins bon.
- Cela fait longtemps que vous n'avez pas gagné à l'extérieur. Ce sera le cas samedi. Vous possédez davantage le ballon dans ces occasions ou cela tient-il au fait que vous jouez à l'extérieur ?
Tous les matchs, on les joue de la même manière. Avec la même idée de fond de jeu, et, ceci dit en relation avec le fait de ne pas gagner à l'extérieur, on a besoin de changer cette tendance pour pouvoir remettre l'équipe sur les bons rails en championnat.
- Rod Fanni a souligné tout à l'heure que ce qui gênait l'équipe, c'était le pressing haut de l'adversaire. Comment cela peut-il se résoudre ?
Le fait que l'équipe adverse fasse un pressing plus haut nous favorise nous. Lorsque l'équipe adverse joue moins près de son but, il y a plus d'espaces pour attaquer. Contre Nice, la première mi-temps, l'adversaire a joué plus dans notre camp. A cause ou grâce à cela, on jouait mieux parce que la défense adverse avait trente mètres derrière elle à couvrir. Lors de la deuxième mi-temps, le contraire s'est produit, c'était plus difficile pour nous. Comme notre idée de jeu consiste dans l'attaque, nous préférons avoir davantage d'espaces. Et pour cela, il est nécessaire que l'adversaire avance ou joue plus dans notre camp.
- Nkoulou en numéro 6, vous pensez que cela peut être une solution sur le long terme ?
A un moment de sa carrière, Nkoulou jouait numéro 6. Jusqu'à présent, ce poste a été occupé par Romao et Imbula. L'absence de Romao et le fait que Gianni Imbula peut jouer milieu relayeur ou milieu défensif, cela ouvre une possibilité qu'un nouveau joueur puisse jouer numéro 6. Cela peut être Nkoulou, Tuiloma, Imbula. Ce sont ces possibilités que nous avons.
- Lemina n'est pas une option possible ?
Lemina arrive à bien jouer avec Imbula. L'option, c'est que G. Imbula joue derrière Lemina, ou inversement. Et l'impression que j'ai, c'est que Mario Lemina se sent mieux quand il joue devant G. Imbula que derrière. Mais je suis d'accord avec vous pour dire que Mario Lemina peut jouer numéro 6 devant la défense.
- Jérémy Morel comme profil-type pour le poste de défenseur central ?
Le défenseur central a besoin d'un bon jeu aérien. Et cela s'associe, et avec raison, avec la hauteur. Jérémy Morel est notre meilleur joueur de tête malgré sa petite taille. Et il a aussi toutes les facultés d'un défenseur. La première, c'est qu'il aime prendre le ballon à l'adverse. C'est un joueur rapide, avec beaucoup d'anticipation et ses années comme latéral lui ont donné toute l'expérience et les qualités nécessaires pour jouer comme défenseur central. Et ses possibilités augmentent car à ses côtés, il a un arrière gauche qui monte beaucoup. Et cela l'amène à couvrir Mendy et ses montées. Et son passé comme latéral lui permet de résoudre facilement cela.
- Rod Fanni nous disait que vous aviez insisté sur l'importance du match contre Rennes du fait du match entre le PSG et Lyon. Pourquoi ce week-end vous paraît-il si important et quel est votre favori ?
Quand on est dans les trois premiers du classement, et qu'on désire se maintenir, tous les matchs sont importants et tous les points sont indispensables. Et en ce qui concerne le match de PSG et Lyon, cela correspondra au résultat effectif du match.
- Pouvez-vous nous clarifier la situation de Doria, ce qui n'est pas fait par le club.
Doria est-il à l'entraînement aujourd'hui ? Il est parti ?
J'ignore le type d'opérations qui est développé. Hier, il s'est entraîné normalement. Et l'idéal, ce serait que vous fassiez ces questions à l'institution..
- J'aimerais savoir s'il est à l'entraînement aujourd'hui.
J'insiste, l'information que nous avons reçu, c'est qu'il a été transféré et que nous ne devons pas penser à lui comme une option pour le match de samedi, et je suppose que cela devrait générer des (mouvements?) que lui va assumer.
- N'avez-vous pas peur qu'Ocampos manque de rythme, ne s'étant pas entraîné ?
Je l'ai vu en très bonne forme et sans difficulté.
- Je crois que cela fait huit matchs que vous n'avez pas gagné à l'extérieur, en comptant les deux matchs de coupe.
Est-ce qu'il y a du doute ou des fragilités ?
Non. Je n'ignore pas ces données. Après, ces données, il faut les interpréter. Et parfois les données donnent des résultats dont on aimerait qu'ils soient différents que ce qu'elles indiquent.
- Beaucoup soulignent les points de forts de Dja Djédjé en ce début de saison. Quels sont ses points forts et a-t-il progressé selon vous ?
Les arrières latéraux jouent sur trois niveaux sur le terrain : le tiers inférieur, ils défendent ; le tiers du milieu, ils participent à l'organisation du jeu ; et le tiers à l'avant, ils jouent comme ailiers. Et lui a les facultés pour jouer dans ces trois situations.