Bielsa : El chaud chaud loco à l'OM !

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: Bielsa : El chaud chaud loco à l'OM !

Messagepar Fennec » 25 Jan 2015, 10:07

Tahiice a écrit:" Loco ", oui, mais pas magicien
L'équipe

Spoiler: montrer
Information
Si tout réussissait à Marcelo Bielsa en début de saison, l'Argentin est aujourd'hui confronté aux limites de l'effectif marseillais.
IL Y A tout juste un mois, alors que la trêve de Noël posait une courte parenthèse sur la Ligue 1, les Marseillais avaient encore une belle allure de vainqueurs. Ils étaient leaders, installés à la première place depuis plus de trois mois, et ils avaient essaimé des images fortes au fil de leur première moitié de saison : une glacière bleue posée devant le banc de touche, bien sûr, mais surtout un ballet parfaitement organisé sur le terrain, étouffant l'adversaire dans un pressing permanent dès la perte du ballon pour mieux se lancer dans des offensives redoutables.

Dans le vestiaire, les objectifs étaient revus à la hausse, et le titre un mirage un peu moins utopique, à la lueur des préceptes efficaces de Marcelo Bielsa. On a tout écrit, sur l'Argentin, et tout était vrai : il a métamorphosé une équipe à la peine quelques mois plus tôt, regonflé la confiance et le rendement des cadres, imposé une autorité et une rigueur bienvenues, insufflé un état d'esprit nouveau, conquérant et ambitieux, qui semblait prêt à tout balayer sur son passage.

Mais voilà que, peu à peu, la dynamique s'est brisée et, dans la course au titre, l'OM n'a plus tout à fait le même élan. En 2015, il a perdu trois matches sur quatre et, si Lyon gagne aujourd'hui contre Metz, il s'échappera, quatre points devant. Depuis sa défaite à Gerland (0-1, le 26 octobre), d'ailleurs, Marseille a changé de tempo : il restait sur huit victoires d'affilée, mais il n'a gagné qu'un match sur deux en douze journées, ensuite.

L'effet Bielsa, alors, n'était-il qu'un feu de paille ? Pas tout à fait, quand même : dans les intentions de jeu, dans les prises de risques offensives, l'équipe reste un cas à part dans le paysage, capable d'attaquer la surface de réparation adverse à six ou sept joueurs même sans être menée au score. Dans ce passage compliqué, l'Argentin n'est pas complètement exempt de responsabilités, bien sûr, et sa nervosité, cette semaine en conférence de presse, traduisait sans doute aussi une forme d'impuissance. Ses choix ont pu surprendre, ces derniers temps, en défense comme en attaque, où Gignac, auteur d'un excellent début de saison comme avant-centre, se retrouve exilé à droite.

À NICE, LE BANC « CUMULAIT » 174 MINUTES DE L 1

Mais, tout « Loco » qu'il est, l'Argentin n'est pas encore capable de phénomènes surnaturels. Il se heurte, aujourd'hui, aux limites de son effectif, moins profond que ceux de ses deux principaux rivaux pour le titre. Quand le Parisien Laurent Blanc veut faire un remplacement et se tourne vers son banc de touche, il trouve des internationaux aguerris. Hubert Fournier, lui, s'appuie sur la richesse de la formation lyonnaise, qui produit des joueurs jeunes, certes, mais au niveau, surtout.

À Nice, Bielsa avait le choix entre six gamins de seize à vingt et un ans qui, à eux tous, cumulaient 174 minutes de Ligue 1, soit moins d'une demi-heure par personne, en moyenne ! Dans ces conditions, le coaching est forcément limité : le petit Bilel Boutobba, seize ans et un maillot qui flotte sur ses frêles épaules d'adolescent, ne va pas se transformer en Ezequiel Lavezzi en trois séances de musculation. Et la performance de Doria, hier, avec la réserve, valide plutôt les réticences de l'entraîneur à lancer le Brésilien en L 1 (voir ci-dessous).

Le ressort est-il brisé ? Le match contre l'Évian-TG, samedi prochain, offrira une première occasion de rebond et, pour écarter la grisaille, l'OM ferait bien de le gagner. Contre des Lyonnais sans pression et des Parisiens obligés à la victoire, Marseille va aussi devoir tester ses ressources morales et, si la première place s'éloignait vraiment, les objectifs individuels pourraient polluer les prochains mois.

Pour certains cadres du vestiaire, en fin de contrat (Gignac, Ayew, Morel, Fanni), le titre représente une motivation plus excitante que la deuxième place et une qualification en Ligue des champions pour un club qu'ils devraient quitter. Vendredi soir, Bielsa balayait l'idée d'une crise, satisfait du contenu et des intentions de ses joueurs. Mais ses sourcils froncés et son air soucieux disaient aussi que les difficultés de son équipe ne lui avaient pas échappé.

Mon Dieu, enfin un article sensé de L'Equipe sur Bielsa. Ça fait du bien de lire ça.
La médiocrité commence là où les passions meurent.
Fennec
coupé grandes oreilles
coupé grandes oreilles

Messagepar selfmade footix » 25 Jan 2015, 13:05

Etonnant quand même. On attendait tous les rires gras et l'ironie facile aux premiers faux-pas, et voilà que tout le monde analyse avec retenue et mesure. On ne les sent pas se réjouir des difficultés actuelles, et ça n'est pas valable que pour l'Epique. :shock:
Ont-ils tous retenu la leçon du camouflet infligé par notre passage fort après les premières critiques, ou Marcello leur a-t-il vraiment fait entrevoir un football possible avec plus de panache en L1, et au fond sont-ils peinés de voir cette équipe déjouer ?
I re-believe un tout petit peu, là ! :fier:
selfmade footix
Secrétaire de rédaction

Messagepar Herpès Léonard » 25 Jan 2015, 13:07

selfmade footix, ah bon :mrgreen:

L'ÉQUIPE du week-end
‏@lequipeduwe Nous évoquerons sur @lequipe21 l' @OM_Officiel
L'#OM le début de la fin ?
#Bielsa va-t-il partir? @Ligue1 #EDWE #LEQUIPE21
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." :eyraud:

L'OM a eu plus de coaches cette saison 2023/2024, que de victoires à l'extérieur, grande :longoria:
Herpès Léonard
Névrosé à périodes

Messagepar selfmade footix » 25 Jan 2015, 13:16

Herpès Léonard a écrit:selfmade footix, ah bon :mrgreen:

L'ÉQUIPE du week-end
‏@lequipeduwe Nous évoquerons sur @lequipe21 l' @OM_Officiel
L'#OM le début de la fin ?
#Bielsa va-t-il partir? @Ligue1 #EDWE #LEQUIPE21

Ah ! Me disais bien aussi... :lol: Chassez le naturel...
I re-believe un tout petit peu, là ! :fier:
selfmade footix
Secrétaire de rédaction

Messagepar peezee » 25 Jan 2015, 14:13

Ouais c'était trop beau. #-o

Mais article très rare sur un baveux comme l'Epique en effet, et assez finement analysé au lieu d'y aller au hachoir comme d'hab.

Sinon je reposte ici l'edit sur la conf de presse de Bielsa :

que ce soit dans les mots le ton la gestuelle et l'expression du visage, mon impression est que Marcelo est 100% sincère (il se retient tout juste d'envoyer une insulte aux "monsieur"'s ^^), et que donc concernant Doria c'est un choix purement et uniquement sur des critères sportifs de performance et d'adaptation de ce joueur, là pour le coup je dirais que le doute n'est plus permis.

Quant à LaBurne il n'a sans doute "aucun problème" avec lui comme il le dit clairement, mais on sent bien qu'il n'y a aucune chaleur, aucun enthousiasme, aucun sourire dans la voix, les rapports doivent être froids distants et strictement professionnels, deux personnalités totalement à l'opposé (bon ça on le sait bien, entre un arriviste "communiquant" manipulateur et un mec super pro obsessionnel et humain y'a juste un put*** de gouffre !) qui ne se rencontrent que quand ils ne peuvent vraiment pas en faire autrement.

Ce qui ne poserait pas trop de soucys (c'est le cas dans plein d'entreprises qui tournent très bien), si ce n'était pour la sale habitude de l'arriviste de prendre les gens pour des cons et les niquer à la première occasion. :x

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar gigi » 25 Jan 2015, 14:46

peezee, tu penses sérieusement que Labrune n'a aucun problème avec Bielsa ? Ça m'étonnerait que le gars ait avalé les critiques publique du coach à son endroit. A mon avis il attend avec impatience que Bielsa se casse et il lui fait bien comprendre en l'ignorant. Il a juste pas les couilles de le virer vu sa côte. Il attend qu'il se casse par lui même style DD.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar peezee » 25 Jan 2015, 14:56

gigi, ma phrase voulait dire que *Bielsa* n'a "aucun problème" avec LaBrune, par contre l'inverse je ne m'avancerais certainement pas.

Je vois pas comment un testa di cazzo comme Pétales peut ne pas en vouloir mais à MORT à Bielsa suite à sa sortie médiatique d'août, car là Marcelo l'a agressé, taclé, limite insulté au su et au vu de tout le monde, pour moi le préz (lol) doit avoir une rage rentrée grosse commak mais se dire que la vengeance est un plat qui se mange froid.

Ama l'arriviste doit se dire qq chose comme : "je laisse filer pour l'instant, car si Bielsa réussit j'empocherai aussi les félicitations de tout le monde et en ressortirai de plus grandi pour ne pas l'avoir viré en août après sa saillie médiatique, et s'il se loupe moi je le louperai pas ma vengeance sera terrible".

Bon le seul problème pour cette Burne c'est les supporters, qui ne l'oublions pas l'ont encore dans le nez (il s'est fait conspuer plusieurs fois au Vélodrome), pendant que la cote de Bielsa était elle au plus haut. C'est là qu'il faudrait que les supps fassent preuve de lucidité et sachent vers qui pointer si ça part en couilles. Bon, ça c'est pas certain non plus, je pense en particulier aux groupes de supps dont les responsables ont une relation comment dire... particulière avec LaBurne... :?

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar boodream » 25 Jan 2015, 15:20

gigi, son passage ven mode ghost est clairement un remake dece qui s'est mal passé avec DD en effet. Antonetti sera plus facile à gérer 8)
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar gigi » 25 Jan 2015, 15:34

boodream, je sens bien un nouveau coup médiatique, style Gourvenec sur lequel les médias se paluchent. "Regardez je recrute un jeune coach capable d'apporter à l'OM l'esprit coupe d'Europe" :labrune:

peezee, au temps pour moi mais je pense que Bielsa veut juste éviter de mettre de l'huile sur le feu en donnant à nouveau du matos aux journaleux. Il a dit une fois pour toutes que Labrune l'avait pris pour un con. Il est pas du genre à oublier les coups de pute et c'est pas pour rien qu'il a balancé que son contrat lui permet de se casser dès la fin de saison.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar randoulou » 25 Jan 2015, 15:49

Au moins Antonetti gueulera sur l'arbitrage 8)
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar LE MESSAGER DU HOKUTO » 25 Jan 2015, 19:48

gob a écrit: C'est un peu compliqué de critiquer ici Bielsa sans être immédiatement raillé.
Néanmoins, l'exonérer de l'état actuel de l'OM me parait un peu abusé.

Il faut lui reconnaitre une immense connaissance du football, une rigueur inconnue ici, une vraie connaissance tactique et un plaisir a voir jouer l'OM que nous n'avions pas eu depuis des années.
Ces six derniers mois nous ont réconciliés avec l'OM, effaçant en quelques semaines la période Anigo.

Néanmoins :
- il a fait des erreurs tactiques lors de certains matchs.
- il très mal géré l'épisode Payet ( il pouvait lui parler dans son bureau, quitte a le pourrir, sans l'exclure comme un malpropre alors que c'était notre meilleur joueur). Il est bien en retrait dans le jeu depuis.
- IMO, il a mal géré les remplaçants ( et notamment Doria voire Michy) lors de notre période faste en ne les faisant entrer que très tardivement ( voire jamais) alors que leur donner du temps de jeu les aurait maintenu dans le rythme et les aurait motivé.
- il a mal géré le cas Doria avec Labrune. Ca nous a fait plaisir qu'il renvoie Labrune dans les cordes mais était ce la meilleure solution pour obtenir ce qu'il voulait. Manifestement non, puisqu'il n'a obtenu aucun renfort.

J'espère simplement que la rupture n'est pas avérée avec ses joueurs et qu'on va rapidement retrouver cet OM qui nous a fait rêver.
Peut être que les retours de Nkoulou et Ayew, dont on mesure l'importance aujourd'hui, stabiliseront l'équipe.

Je reste persuadé qu'il reste néanmoins le meilleur entraineur qu'on ait eu ( avec Deschamps) depuis bien longtemps ...

Tu as vraiment l'impression de faire partie d'une minorité qui subirait les assauts des aggresseurs pro-Bielsa ? :-k

Payet serait donc selon toi devenu après cet incident très en deça de ses performances habituelles ?
Cet incident aurait donc perturber tout le groupe car je n'ai pas trouvé Payet moins bon (enfin plus mauvais) que tous ses autres camarades, et certainement pas contre Nice.

Il me semble que la sortie de Bielsa sur Labrune était après la fermeture du mercato.
Un peu logique donc qu'il n'y ait pas eu d'autres renforts...

Tu nous explique quand même que sur certains matchs (c'est à dire ceux qu'on a perdu), le principal responsable est Bielsa et que même sur les matchs que l'on a gagné il a préparé notre tombeau en ne faisant pas jouer assez les remplaçants et qu'au final l'absence de Payet contre Lille nous a à court terme fait gagner un match mais nous a causé la défaites des suivants.

Sans vouloir te rallier, moi un des chef de file de cette énoooorme majorité du forum qui défend Bielsa, je trouve que le bilan que tu dresses place quand même Bielsa responsable de quasi tout ce qui se passe de mal.
LE MESSAGER DU HOKUTO
En formation
En formation

Messagepar peezee » 26 Jan 2015, 00:16

LE MESSAGER DU HOKUTO, mate un peu ski nous attend fin mai... :cry:

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Magneto » 26 Jan 2015, 00:17

peezee, Ouais sauf que Bielsa n'a aucun joueur "à lui" :lol:
Magneto
Serge
Serge

Messagepar peezee » 26 Jan 2015, 00:21

Magneto, :labrune: 8)

C'est quoi les "FDP du Foot" au fait...? :lol:

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar LE MESSAGER DU HOKUTO » 26 Jan 2015, 02:53

:mrgreen:
Non j'pense pas que ça puisse arriver cette saison.

Les fdp du football c'est une page facebook.
C'est assez drôle. Des mecs qui publient des images, des vidéos, des punchlines assasines autour du foot et qui sacralisent tous les fils de putes/bouchers/provocateurs du football.

Barada n'est pas un des joueurs de Bielsa.
Il l'a dit plusieurs fois en itw qu'il validait la qualité du joueur mais qu'il ne l'avait pas choisit, qu'il était dans les papiers de l'ancienne direction olympienne.
LE MESSAGER DU HOKUTO
En formation
En formation

Messagepar peezee » 26 Jan 2015, 03:14

Ah vouais en effet :

:lol: :lol:

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar gigi » 26 Jan 2015, 09:45

peezee a écrit:LE MESSAGER DU HOKUTO, mate un peu ski nous attend fin mai... :cry:

Pas grave. Après 6 mois d'intense détection en Afrique, Anigo aurait trouvé le remplaçant de Bielsa hier à 21h.

Spoiler: montrer
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar peezee » 26 Jan 2015, 12:14

Probablement le meilleur choix possible vu le nombre d'Africains à l'OM. :sagnol:

:arrow:

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Bibpanda » 26 Jan 2015, 18:54

J'ai bien aimé la punchline sur les fdp du football :
Encore un attentat en.Corse : Bastia 4 - 2 Paris.

Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Jester » 26 Jan 2015, 18:56

:pong:
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin