Bielsa : El chaud chaud loco à l'OM !

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: Bielsa : El chaud chaud loco à l'OM !

Messagepar gigi » 24 Jan 2015, 22:09

pretender, sérieux ton histoire de fatigue me fait bien marrer. En venir à supposer que Bielsa et son staff aient pu foirer la prépa ou encore palabrer sur le nombre de jours de congés à Noël c'est bien comique.

Les gars n'ont aucune raison d'être crevés vu leur petit rythme depuis quelques semaines, le turn over important ces derniers temps, des matches avec parfois 9 jours d'écart. Quant à l'entraînement les mecs font pas non des pompes du matin au soir. On les voit se balader dans la pinède, beaucoup discuter, bosser des phases de jeu sans efforts physiques particuliers.
Estimer que les gars se pensent fatigués, pourquoi pas mais ça correspond pas à la logique d'une équipe dont la place en haut de tableau est source de motivation avec une seule compet à disputer.

En tout cas ça ne se voit pas du tout sur le terrain. Il est clair et net que le souci est d'abord tactique et lié à la qualité technique et neuronale des mecs. Tu découvres par exemple que des Payet et Gignac font des demies saisons ? Tu découvres qu'au milieu on a un trou qui pose problème depuis 3 mois ? Tu découvres qu'une def avec Morel, DDD, Mendy & co risquait pas de casser des briques ? Tu découvres que le banc est pourri ? Que le recrutement bisounours de Labrune est merdique ?
Modifié en dernier par gigi le 24 Jan 2015, 22:16, modifié 1 fois.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar Bibpanda » 24 Jan 2015, 22:15

Je suis d accord avec toi gigi, mais avant on joué collectivement avec du mouvements et de la disponibilité de la part des joueurs. Là on est reparti sur les bases chacun veut brillé et ils jouent pour leurs gueules comme des crevards, il n'y a plus l'esprit collectif du début de saison et il manque un vrai leader capable de mettre une tête au carré à ceux qui se la pète, un garde fou comme l'était barton.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Globe Trotter » 24 Jan 2015, 22:19

Lors de l'entrée de Omrani à la place de Lemina, six joueurs ont du changer de position sur ce seul changement, pour faire de la place côté gauche à ce joueur aussi limité. C'est pas contre Bielsa, mais ça démontre qu'on n'a pas de banc, et que quelques absents suffisent à rendre l'effectif archi déséquilibré.

Edit : Et lors du changement Boutobba/Romao, les trois autres joueurs qui avaient gardé leur position sur le changement précédent ont à leur tour, changé de position. Donc aucun des joueurs du onze de départ, n'a gardé sa position initale jusqu'à la fin du match. (à part Mandanda :cretin: ).
Globe Trotter
Assidu
Assidu

Messagepar randoulou » 24 Jan 2015, 22:26

Jester a écrit:Ce qui est zarb c'est qu'en début de saison on était efficaces, c'est même ce que louaient les équipes en face de nous...

On avait beaucoup plus d'occasions franches. On a toujours manqué d'efficacité vs nos occaz
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar peezee » 24 Jan 2015, 22:27

:shock: Globe Trotter, pour de bon...? :hein: :pong:

Pour le coup j'aurais presque - PRESQUE - envie de défendre les joueurs, déjà peu gâtés sur le plan neuronal... #-o

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar gigi » 24 Jan 2015, 22:29

Bibpanda, Barton était fou tout court.
Mais oui il nous manque des cadres. A minima type Lamouchi, Cana, Cissé. Dans l'idéal un cador comme l'était Heinze.
Il nous manque aussi des cadres techniques. A part Nkoulou, on a aucun vrai leader sur les autre lignes. Imbula manque encore de maturité, Payet s'efface à la moindre opposition et Gignac n'assure que 3-4 mois par saison.

En début de saison les planètes étaient alignées. Un tas d'équipes arrivent à démarrer fort. Maintenir ce niveau ou arriver à compenser une baisse de rythme par d'autres valeurs, c'est l'apanage des vraies bonnes équipes.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar Globe Trotter » 24 Jan 2015, 22:32

peezee, j'ai aussi un doute pour Aloé, mais je crois qu'il a glissé arrière droit à la sortie de Lemina, pour de nouveau être DC à la sortie de Romao.

Mais sinon :

Morel : DC puis ARG
Djadjéjé : ARG puis ARD
Romao : MD puis DC
Imubla : MD puis DC (?)
Payet : Meneur puis relayeur.
Gignac : Ailier droit puis attaquant de pointe.
Thauvin : Ailier gauche puis ailier droit.
Michy : Attaquant de pointe puis meneur/deuxième attaquant.
Modifié en dernier par Globe Trotter le 24 Jan 2015, 22:41, modifié 1 fois.
Globe Trotter
Assidu
Assidu

Messagepar peezee » 24 Jan 2015, 22:35

This coach is totally MAD.

Spoiler: montrer
(sinon suffit de cliquer sur le pseudo sous l'avatar pour avoir direct la bonne couleur ;))

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar gigi » 24 Jan 2015, 22:39

Globe Trotter a écrit:Lors de l'entrée de Omrani à la place de Lemina, six joueurs ont du changer de position sur ce seul changement, pour faire de la place côté gauche à ce joueur aussi limité. C'est pas contre Bielsa, mais ça démontre qu'on n'a pas de banc, et que quelques absents suffisent à rendre l'effectif archi déséquilibré.

Edit : Et lors du changement Boutobba/Romao, les trois autres joueurs qui avaient gardé leur position sur le changement précédent ont à leur tour, changé de position. Donc aucun des joueurs du onze de départ, n'a gardé sa position initale jusqu'à la fin du match. (à part Mandanda :cretin: ).

C'est la principale critique que je ferais à Bielsa. Il surestime la capacité de nos joueurs à s'adapter tactiquement à de multiples problématiques.
En L1 les mecs sont formatés pour évoluer dans un cadre simple, à un poste donné. Donc soit tu recrutes étranger soit t'encadres tes minots FR par des cadors qui seront des relais du coach sur le terrain. Ou alors tu t'adaptes tactiquement au matos comme Jardim l'a fait.

Là j'ai la sale impression que Bielsa veut chorégraphier le lac des cygnes avec un casting de sumos.
Mais on sait bien que Bielsa est un mec entier qui reniera pas ses principes. L'aberration c'est que Labrune le fasse venir pour le placer ensuite dans ce contexte de merde. Il l'a piégé.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar Pancho11 » 24 Jan 2015, 22:48

M'enfin on va peut être recup N'Koulou avant évian
Pancho11
Caprins c'est fini...
Caprins c'est fini...

Messagepar randoulou » 24 Jan 2015, 22:50

gigi a écrit:
Globe Trotter a écrit:Lors de l'entrée de Omrani à la place de Lemina, six joueurs ont du changer de position sur ce seul changement, pour faire de la place côté gauche à ce joueur aussi limité. C'est pas contre Bielsa, mais ça démontre qu'on n'a pas de banc, et que quelques absents suffisent à rendre l'effectif archi déséquilibré.

C'est la principale critique que je ferais à Bielsa. Il surestime la capacité de nos joueurs à s'adapter tactiquement à des situations.
En L1 les mecs sont formatés pour évoluer dans un cadre simple, à un poste donné. Donc soit tu recrutes étranger soit t'encadres tes minots FR par des cadors qui seront des relais du coach sur le terrain. Ou alors tu t'adaptes tactiquement au matos comme Jardim l'a fait.

Là j'ai la sale impression que Bielsa veut chorégraphier le lac des cygnes avec un casting de sumos.
Mais on sait bien que Bielsa est un mec entier qui reniera pas ses idées. L'aberration c'est que Labrune le fasse venir pour le placer ensuite dans ce contexte de merde. Il l'a piégé.

Sur ce point gros +1
Bielsa, tu lui files 100% des clés du sportif si tu veux qu'il réussisse. Il a une vision d'ensemble.

Tu fais pas genre tu travailles 2 mois non stop pour faire venir un joueur que ton coach ne veut pas pour ensuite prendre une semaine de congés parce que c'était trop dur

Par contre Jardim, je trouve triste ce qu'il fait avec son équipe qui a du talent. Il s'est plus adapté à la L1 qu'à son effectif
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar Globe Trotter » 24 Jan 2015, 22:53

gigi, Effectivement, outre l'effectif déséquilibré en cas d'absences, ça soulève la question du manque de maîtrise technique et tactique individuelle, pour soulager le coach.

En 2010, t'as Doudou Cissé, M'bia, Brandao, Niang et Heinze, qui se sont adaptés à des postes qui ne leur étaient pas destinés au départ, avec succès.
Globe Trotter
Assidu
Assidu

Messagepar gigi » 24 Jan 2015, 23:05

randoulou, on est bien d'accord. C'est le pêcher originel. Bielsa va se faire démonter si on termine mal la saison mais tout part de là.

Maintenant j'imagine bien Labrune bander sur la réussite de Aulas avec un quidam bien docile et pas cher comme Fournier. En oubliant là encore qu'il y a un fond avec le CF de l'OL, l'encadrement de son prez.
Je le vois bien tenter un Gourvenec en juin prochain, nous expliquant que Klopp n'était pas très connu à sa prise de fonction à Dortmund 8)
Et t'auras masse de journaleux et de supporters qui salueront l'audace et la vision de notre président redaface2
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar gigi » 24 Jan 2015, 23:07

Globe Trotter a écrit:gigi, Effectivement, outre l'effectif déséquilibré en cas d'absences, ça soulève la question du manque de maîtrise technique et tactique individuelle, pour soulager le coach.

En 2010, t'as Doudou Cissé, M'bia, Brandao, Niang et Heinze, qui se sont adaptés à des postes qui ne leur étaient pas destinés au départ, avec succès.

Et c'était pas des perdreaux de l'année...
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar pretender » 24 Jan 2015, 23:43

gigi a écrit:pretender, sérieux ton histoire de fatigue me fait bien marrer. En venir à supposer que Bielsa et son staff aient pu foirer la prépa ou encore palabrer sur le nombre de jours de congés à Noël c'est bien comique.

Les gars n'ont aucune raison d'être crevés vu leur petit rythme depuis quelques semaines, le turn over important ces derniers temps, des matches avec parfois 9 jours d'écart. Quant à l'entraînement les mecs font pas non des pompes du matin au soir. On les voit se balader dans la pinède, beaucoup discuter, bosser des phases de jeu sans efforts physiques particuliers.
Estimer que les gars se pensent fatigués, pourquoi pas mais ça correspond pas à la logique d'une équipe dont la place en haut de tableau est source de motivation avec une seule compet à disputer.

En tout cas ça ne se voit pas du tout sur le terrain. Il est clair et net que le souci est d'abord tactique et lié à la qualité technique et neuronale des mecs. Tu découvres par exemple que des Payet et Gignac font des demies saisons ? Tu découvres qu'au milieu on a un trou qui pose problème depuis 3 mois ? Tu découvres qu'une def avec Morel, DDD, Mendy & co risquait pas de casser des briques ? Tu découvres que le banc est pourri ? Que le recrutement bisounours de Labrune est merdique ?

Je t'attendais sur le sujet, étant donné que j'étais certain que t'allais venir ici exposer ton point de vue.
Je ne découvre en rien tout ce que tu décris. Ce sont des facteurs qui s'ajoutent simplement à ce que j'énonce.
Pour les joueurs que l'on a, je suis persuadé que le faible nb de jours de congés, la reprise plus tôt jouent dès lors que les résultats ne sont plus là. Parce que mentalement on connaît leurs faiblesses.
La prépa, je dis simplement qu'elle est pas taillée pour cet OM-là sur le temps d'une saison. Qui plus est si tu considères les entraînements intensifs dans le jeu. L'OM a connu plus grosse prépa physique mais elle était par paliers et avec d'autres joueurs (sous DD). Et les entraînements étaient + relax.

Je suis pas ok quand tu dis que les joueurs ont pas de raison d'être crevés, ça en use mentalement de jouer tout le temps. Ils aimeraient se relâcher davantage sf Doria et ceux qui jouent moins évidemment, parce que je pense qu'avec Bielsa, quand tout va bien ça déconne et ils se relâchent mais même quand ils sont pas au centre, ils ont pas l'impression de se reposer (de manière + ou - légitime d'ailleurs).

"Estimer que les gars se pensent fatigués, pourquoi pas mais ça correspond pas à la logique d'une équipe dont la place en haut de tableau est source de motivation avec une seule compet à disputer." >> Ca, malheureusement, justement quand tu en entends certains, c'est plus leur état de déprim' type Payet qui les caractérise qu'autre chose, alors qu'il devrait au contraire avoir vu en leur 1ere place un motif de satisfaction et de boost. Je manque pas aussi de penser que certains se sont trop mis la pression avec cette 1ere place.

"En tout cas ça ne se voit pas du tout sur le terrain. Il est clair et net que le souci est d'abord tactique et lié à la qualité technique et neuronale des mecs." >> Ca ne se voit pas du tout sur le terrain, pas ok. J'ai vu des joueurs bouger, mais beaucoup de fois en retard. Sauf si tu parles de tactique pas coordonné, mais pour moi là c'est physique parce que les joueurs veulent pas se bouger le cul sur le moment, et mental évidemment comme on le voit aussi bien dans le manque d'adresse, dans les mauvais choix faits, etc.. Bref, encore une fois, pour moi cette dimension se rajoute. Le physique ne suit pas parce que le mental n'y est pas. C'est un cercle vicieux, en caricaturant pas de mental, moins envie de faire des efforts et moins d'adresse, pas de buts, donc moins motivé et pas de mental, etc. etc.

Je pense que ça va forcément revenir un peu avec le temps mentalement, donc on verra légèrement du mieux mais reste à savoir combien de temps on va être dans le dur. Et physiquement je maintiens mais si les résultats ne reviennent pas, ça pourrait être très longue cette 2e partie de saison. Et je le redis parce que visiblement il le faut, là-dedans il est évident que tout n'est pas du fait de Bielsa.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar pretender » 24 Jan 2015, 23:46

gigi a écrit:Là j'ai la sale impression que Bielsa veut chorégraphier le lac des cygnes avec un casting de sumos.
L'aberration c'est que Labrune le fasse venir pour le placer ensuite dans ce contexte de merde. Il l'a piégé.

Je ne peux que te rejoindre là-dessus.
Je suis dég' d'ailleurs, quand je vois l'effet néfaste du couple MLD-Labrune. C'est incroyable quand on a la chance d'avoir quelqu'un de si haut potentiel dans son organigramme.

Il est seul ou avec son staff. Pour ceux qui aiment le foot, c'est à vomir ce que nous ont fait et font là MLD-Labrune.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar Tahiice » 25 Jan 2015, 08:39

" Loco ", oui, mais pas magicien
L'équipe

Spoiler: montrer
Information
Si tout réussissait à Marcelo Bielsa en début de saison, l'Argentin est aujourd'hui confronté aux limites de l'effectif marseillais.
IL Y A tout juste un mois, alors que la trêve de Noël posait une courte parenthèse sur la Ligue 1, les Marseillais avaient encore une belle allure de vainqueurs. Ils étaient leaders, installés à la première place depuis plus de trois mois, et ils avaient essaimé des images fortes au fil de leur première moitié de saison : une glacière bleue posée devant le banc de touche, bien sûr, mais surtout un ballet parfaitement organisé sur le terrain, étouffant l'adversaire dans un pressing permanent dès la perte du ballon pour mieux se lancer dans des offensives redoutables.

Dans le vestiaire, les objectifs étaient revus à la hausse, et le titre un mirage un peu moins utopique, à la lueur des préceptes efficaces de Marcelo Bielsa. On a tout écrit, sur l'Argentin, et tout était vrai : il a métamorphosé une équipe à la peine quelques mois plus tôt, regonflé la confiance et le rendement des cadres, imposé une autorité et une rigueur bienvenues, insufflé un état d'esprit nouveau, conquérant et ambitieux, qui semblait prêt à tout balayer sur son passage.

Mais voilà que, peu à peu, la dynamique s'est brisée et, dans la course au titre, l'OM n'a plus tout à fait le même élan. En 2015, il a perdu trois matches sur quatre et, si Lyon gagne aujourd'hui contre Metz, il s'échappera, quatre points devant. Depuis sa défaite à Gerland (0-1, le 26 octobre), d'ailleurs, Marseille a changé de tempo : il restait sur huit victoires d'affilée, mais il n'a gagné qu'un match sur deux en douze journées, ensuite.

L'effet Bielsa, alors, n'était-il qu'un feu de paille ? Pas tout à fait, quand même : dans les intentions de jeu, dans les prises de risques offensives, l'équipe reste un cas à part dans le paysage, capable d'attaquer la surface de réparation adverse à six ou sept joueurs même sans être menée au score. Dans ce passage compliqué, l'Argentin n'est pas complètement exempt de responsabilités, bien sûr, et sa nervosité, cette semaine en conférence de presse, traduisait sans doute aussi une forme d'impuissance. Ses choix ont pu surprendre, ces derniers temps, en défense comme en attaque, où Gignac, auteur d'un excellent début de saison comme avant-centre, se retrouve exilé à droite.

À NICE, LE BANC « CUMULAIT » 174 MINUTES DE L 1

Mais, tout « Loco » qu'il est, l'Argentin n'est pas encore capable de phénomènes surnaturels. Il se heurte, aujourd'hui, aux limites de son effectif, moins profond que ceux de ses deux principaux rivaux pour le titre. Quand le Parisien Laurent Blanc veut faire un remplacement et se tourne vers son banc de touche, il trouve des internationaux aguerris. Hubert Fournier, lui, s'appuie sur la richesse de la formation lyonnaise, qui produit des joueurs jeunes, certes, mais au niveau, surtout.

À Nice, Bielsa avait le choix entre six gamins de seize à vingt et un ans qui, à eux tous, cumulaient 174 minutes de Ligue 1, soit moins d'une demi-heure par personne, en moyenne ! Dans ces conditions, le coaching est forcément limité : le petit Bilel Boutobba, seize ans et un maillot qui flotte sur ses frêles épaules d'adolescent, ne va pas se transformer en Ezequiel Lavezzi en trois séances de musculation. Et la performance de Doria, hier, avec la réserve, valide plutôt les réticences de l'entraîneur à lancer le Brésilien en L 1 (voir ci-dessous).

Le ressort est-il brisé ? Le match contre l'Évian-TG, samedi prochain, offrira une première occasion de rebond et, pour écarter la grisaille, l'OM ferait bien de le gagner. Contre des Lyonnais sans pression et des Parisiens obligés à la victoire, Marseille va aussi devoir tester ses ressources morales et, si la première place s'éloignait vraiment, les objectifs individuels pourraient polluer les prochains mois.

Pour certains cadres du vestiaire, en fin de contrat (Gignac, Ayew, Morel, Fanni), le titre représente une motivation plus excitante que la deuxième place et une qualification en Ligue des champions pour un club qu'ils devraient quitter. Vendredi soir, Bielsa balayait l'idée d'une crise, satisfait du contenu et des intentions de ses joueurs. Mais ses sourcils froncés et son air soucieux disaient aussi que les difficultés de son équipe ne lui avaient pas échappé.
"On a tous le droit à une deuxième vie, elle commence le jour ou on s'aperçoit qu'on en a qu'une"
Tahiice
Habituel
Habituel

Messagepar Herpès Léonard » 25 Jan 2015, 09:43

gigi a écrit:

:ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." :eyraud:

L'OM a eu plus de coaches cette saison 2023/2024, que de victoires à l'extérieur, grande :longoria:
Herpès Léonard
Névrosé à périodes

Messagepar gaby » 25 Jan 2015, 10:06

Tahiice, merci d'avoir partagé, j'étais à deux doigts de le scanner, tu m'as évité cette corvée. :mrgreen:

J'aime bien cet article, nuancé, circonstancié et finalement très objectif. Je pense qu'il cerne pleinement le problème qui handicape Bielsa et sa méthode, je cite: "Mais, tout « Loco » qu'il est, l'Argentin n'est pas encore capable de phénomènes surnaturels. Il se heurte, aujourd'hui, aux limites de son effectif, moins profond que ceux de ses deux principaux rivaux pour le titre."

Il avait demandé 7 joueurs pour appliquer sa méthode, celle pourquoi on est allé le chercher, on ne lui en apporte que 4 dont 1 qu'il ne fait pas jouer, comment l'incriminer aujourd'hui ? Une boite vous démarche pour un taff, elle vous fixe des objectifs à réaliser et vous énumère les moyens/avantages pour y parvenir ; l'offre est séduisante, vous signez, vous prenez vos fonctions et on vous dit que finalement faudra se rendre aux RDV-clients en 103 RCX. C'est la même, vous vous êtes fait enfler.

Je ne le dédouane pas pour autant de toutes responsabilités mais comprenez que lorsqu'on embauche un mec aux méthodes atypiques, exigeantes et contraignantes, on ne lui fait pas à l'envers comme un vulgaire Elie Baup.
Modifié en dernier par Anonymous le 25 Jan 2015, 10:08, modifié 1 fois.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Rocca » 25 Jan 2015, 10:07

Herpès Léonard a écrit:
gigi a écrit:

:ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

c'est drôle, mais en plus, il choisi pas les sumos les plus fit.
Rocca
Need I remind you who is right ?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin