Bielsa : El chaud chaud loco à l'OM !

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: Bielsa : El chaud chaud loco à l'OM !

Messagepar LE MESSAGER DU HOKUTO » 27 Déc 2014, 17:41

Baioko a écrit:Si ça peut aider :
http://fr.slideshare.net/brankonikovski ... sh-version

Oui on a vu ça après avoir fini notre dossier.
Très très bon travail du mec effectivement.
Mais il est essentiellement basé sur des capture d'écran des matchs contre Lyon et le PSG.
Donc vu que notre dossier est basé sur les matchs en 3331 et pas que sur l'OM, ça se compléte modestement avec l"oeuvre colossale du monsieur.
LE MESSAGER DU HOKUTO
En formation
En formation

Messagepar peezee » 27 Déc 2014, 21:47

Presque 200 slides et autant de photos... qq'un peut *réellement* analyser, ingérer et réutiliser TOUT ça...? :shock:

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Garm » 27 Déc 2014, 21:52

Passionnant mais malheureusement un peu indigeste pour moi, pas la foi de me taper un document aussi dense en dehors du taff
*Vainqueur de la Champion's League OMlive 2014/2015* 8)
Il y a toujours un pied Ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale. @ X. Gravelaine
Image
Garm
Assidu
Assidu

Messagepar pretender » 27 Déc 2014, 22:09

LE MESSAGER DU HOKUTO, bel article. :wink:

Une petite chose sur le 3331. "Mis à part Sampaoli (le sélectionneur actuel du Chili et autre disciple de Bielsa) quand il était à la tête de l’Universidad de Chile, il était extrêmement rare de trouver des 3-3-3-1 sur les terrains de football dans les années 90."

Alors, pour certains, l'Allemagne de Beckenbauer victoire de la CdM avait adopté ce schéma. Pour d'autres, ils jouent en 3-5-2.
Pour certains aussi, Toshack avait appliqué ce système en 3331 à la Real Sociedad et au Real Madrid.
A la Real, 87-88, ou à Madrid, fin 80's.

Exemple : Madrid : Buyo - Sanchis/Hierro/Ruggeri - Gordillo/Michel/Chendo - Martin Vazquez/Butragueño/Michel - Hugo Sanchez

C'est sujet à débat évidemment. Parce qu'on peut aussi considérer cela comme un 5-3-1-1 avec Chendo et Gordillo comme latéraux.

Sinon, pour revenir à M. Nikovski, pour avoir échangé avec lui, il suit aussi notre entraîneur depuis 2004 et les Jeux Olympiques. Il a travaillé notamment à l'Académie de la Juventus pour sa formation de coach.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar LE MESSAGER DU HOKUTO » 28 Déc 2014, 06:21

pretender a écrit:LE MESSAGER DU HOKUTO, bel article. :wink:

Une petite chose sur le 3331. "Mis à part Sampaoli (le sélectionneur actuel du Chili et autre disciple de Bielsa) quand il était à la tête de l’Universidad de Chile, il était extrêmement rare de trouver des 3-3-3-1 sur les terrains de football dans les années 90."

Alors, pour certains, l'Allemagne de Beckenbauer victoire de la CdM avait adopté ce schéma. Pour d'autres, ils jouent en 3-5-2.
Pour certains aussi, Toshack avait appliqué ce système en 3331 à la Real Sociedad et au Real Madrid.
A la Real, 87-88, ou à Madrid, fin 80's.

Exemple : Madrid : Buyo - Sanchis/Hierro/Ruggeri - Gordillo/Michel/Chendo - Martin Vazquez/Butragueño/Michel - Hugo Sanchez

C'est sujet à débat évidemment. Parce qu'on peut aussi considérer cela comme un 5-3-1-1 avec Chendo et Gordillo comme latéraux.

Sinon, pour revenir à M. Nikovski, pour avoir échangé avec lui, il suit aussi notre entraîneur depuis 2004 et les Jeux Olympiques. Il a travaillé notamment à l'Académie de la Juventus pour sa formation de coach.

Je vais me renseigner et essayer de voir des matchs de Toshack par curiosité.

Par contre pour l'Allemagne 74 du Kaiser, ils n'étaient pas en 3331 ni en 352.
Ils étaient dans un très classique 4231. Enfin classique de l'époque, c'est à dire un libéro (Beckenbauer) et des latéraux qui ne montent pas. Gerd Muller seul en pointe.
Le match est sur youtube, les tactiques sont facilement trouvable sur google.
LE MESSAGER DU HOKUTO
En formation
En formation

Messagepar gaby » 28 Déc 2014, 07:26

Je me casse au ski cette semaine donc LE MESSAGER se chargera de poster la suite de la saga.

Je pense qu'un devrait paraître aujourd'hui.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Rocca » 28 Déc 2014, 09:41

Je n'ai pas vu de référence à la tactique de Goethals, mais contre Milan en 93 on joue à 3 derrière Angloma Desailly Boli , je crois que c'est un 352 qui est modulable puisque Ayew jouait pas mal sur le coté aussi
Rocca
Need I remind you who is right ?

Messagepar pretender » 28 Déc 2014, 11:34

Le messager, je parlais de l'Allemagne de 1990 avec le Kaiser coach. J'aurais dû préciser.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar LE MESSAGER DU HOKUTO » 28 Déc 2014, 16:20

pretender a écrit:Le messager, je parlais de l'Allemagne de 1990 avec le Kaiser coach. J'aurais dû préciser.

La finale de 90, comme celle de 86, a effectivement vu s'opposer l'Allemagne et l'Argentine en 352.
LE MESSAGER DU HOKUTO
En formation
En formation

Messagepar LE MESSAGER DU HOKUTO » 28 Déc 2014, 16:31

Rocca a écrit:Je n'ai pas vu de référence à la tactique de Goethals, mais contre Milan en 93 on joue à 3 derrière Angloma Desailly Boli , je crois que c'est un 352 qui est modulable puisque Ayew jouait pas mal sur le coté aussi

Ouai la position de Ayew faisait que ça variait mais c'était surtout un 523 (avec Dimeco sur les coté et Eydelie de l'autre, c'était une défense à 5 plus qu'3).
Sur le forum italien de calciomio, faudrait que je retrouve mon post, j'avais mis la liste de toutes les équipes nationale ou de club qui ont gagné ou ont été finaliste d'une coupe du début des 80's au début des 2000's avec une défense à 3, j'exagère à peine si je dis qu'il y avait une fois sur deux une défense à 3 en finale. Si on prend juste Coupe du monde/Coupe d'Europe des nations, on aurait : RFA80,RFA82,RFA86,Argentine 86, RFA90, Argentine90, Allemagne92,Danemark92, Allemagne96,Italie2000, Allemagne 2002, Brésil 2002. La domination allemande de cette période aide bien le palmarès de la défense à 3 certes. Mais je pourrais vous faire la liste des C1,C2,C3 c'est très parlant aussi.
Mais notre dossier n'est pas basé sur la défense à 3, mais sur le schéma si particulier du 3331 (qu'on pourrait plus communément appelé 343 losange très rare contrairement au 343 à plat rare mais plus fréquent notamment dans le calcio).
LE MESSAGER DU HOKUTO
En formation
En formation

Messagepar peezee » 28 Déc 2014, 17:19

LE MESSAGER DU HOKUTO a écrit:Mais notre dossier n'est pas basé sur la défense à 3, mais sur le schéma si particulier du 3331 (qu'on pourrait plus communément appelé 343 losange très rare contrairement au 343 à plat rare mais plus fréquent notamment dans le calcio).

sur suggestion d'un omliver (dont j'ai zappé le pseudo, dsl), j'ai ajouté à la liste des schémas acceptés par la balise Compo le 3-3-1-3 afin de signifier la teinte offensive du 3-3-3-1 façon Bielsa, je suppose que ça se rapproche du "3-4-3 losange" que tu évoques, juste je n'ai pas pour autant créé une nouvelle disposition des joueurs dans ce "nouveau" schéma 3-3-1-3 (ils sont disposés comme pour le 3-3-3-1), je serais intéressé de savoir si une autre disposition des joueurs sur la pelouse serait plus accurate pour ce "3-4-3 losange"... :-k

Pour rappel la disposition actuelle :

Me demande d'un autre côté s'il est relevant de distinguer de cette façon des schémas qui en réalité et au final sont identiques sur le terrain, dans la "pratique" des matches...

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar LE MESSAGER DU HOKUTO » 28 Déc 2014, 19:07

Personnellement 3133, 3313, 3331,343 losange...pour le schéma de Bielsa on voit tout ces termes apparaitre et la différence est effectivement infime et presque subjectif.
Si je devais essayer de tracer des lignes, je serai bien embété. Avec le Chili pour moi c'était clairement un 3313 car le meneur de jeu était entre deux lignes de 3 assez nettement.
Avec l'OM, j'avoue que je ne saurai dire si Thauvin et Ayew sont plus sur la même ligne que Gignac ou bien Payet...sans doute Payet mais ce n'est pas forcément toujours net. La disposition de la balise compo me parait donc assez réaliste car on a Thauvin et Ayew qui ne sont ni sur la ligne de Payet ni de Thauvin.
C'est pour ça que je trouve le terme 343losange plus clair car peu importe qu'on parle d'un 3133, 3313, 3331, on peut toujours facilement tracer le losange au milieu qui sera plus au moins large selon le système en face ( vous verrez ça dans la suite du dossier).

Par contre je le distingue très clairement du 343 à plat.
Ce 343 à plat repopularisé par le Napoli de Cavani et Lavezzi où il n'y a aucun meneur de jeu et deux récupérateuqrs.
Le Bayern cette année, avant la blessure d'Alaba, l'a utilisé à quasi tout les matchs avec Alonso et Lahm à la récup, et aucun meneur de jeu. Depuis la blessure d'Alaba, un coup c'est du 4231, un coup du 4141, un coup une défense à 3.
LE MESSAGER DU HOKUTO
En formation
En formation

Messagepar peezee » 28 Déc 2014, 19:34

Le 3-4-3 à plat, ça donnerait quoi, Ayew et Thauvin sur la mm ligne que Gignac ? Et p-ê les latéraux un peu plus haut, juste pour montrer qq chose en phase plus offensive ? Me demande si ça risque pas de laisser beaucoup d'écart entre le meneur et le trio d'attaque... :-k

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Jester » 28 Déc 2014, 19:39

Je pensais plus à un 3-4-3 quand tu as Payet sur le banc et Imbula et Lemina sur la même ligne.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Rocca » 28 Déc 2014, 19:40

Manchester United j'ai l'impression qu'ils jouent en 343 non ?
Rocca
Need I remind you who is right ?

Messagepar peezee » 28 Déc 2014, 19:43

Jester a écrit:Je pensais plus à un 3-4-3 quand tu as Payet sur le banc et Imbula et Lemina sur la même ligne.

ah ouais mairde j'ai mal lu son post. #-o

Pourrait ressembler à ceci :

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Jester » 28 Déc 2014, 19:48

peezee, ça je dirais que c'est un 3 5 2, voire un 3-2-3-2

Edit: quoique.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar peezee » 28 Déc 2014, 19:55

Bah, c'est donné pour un 343 à plat, on peut pas transposer à l'OM car on a pas les joueurs pour ça, ou du moins je verrais mal Gignac dans cette position, ou alors en modifiant le trident sur cette image et en mettant Gignac devant mais pas sûr que ça fonctionne...

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Jester » 28 Déc 2014, 19:59

------------------Gignac--------------
Ayew---------------------------Thauvin
Mendy-------------------------------DDD
------------Imbula---Lemina------------
-------Morel---NKoulou---Fanni-----
--------------Mandanda-------------

?
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar peezee » 28 Déc 2014, 20:04

Vouaiche, ça pourrait ressembler à ça, mais comme à Fos je suis sceptique.

Ou alors Michy à la place de Gignac mais comme il a du ballon on peut alors envisager un vrai 3-4-3 à plat. :fier:

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin