par pretender » 19 Déc 2014, 12:46
- Monsieur Bielsa, cela fait plusieurs semaines que nous disons que l'équipe est un peu fatigué, émoussé. A chaque fois vous dites non, parce qu'elle se procure des occasions, mais est-ce quand même vous diriez que l'équipe a quand même moins d'allant ?
Je ne sais pas qui pense de cette manière et je ne connais pas les éléments qui vous permettent d'apprécier cette situation mais le match contre Monaco, pour prendre un exemple, a été le match de l'année où notre équipe a le plus couru. Et j'aimerais que vous me donniez votre point de vue sur ces données que je viens de vous donner. Car la question que vous avez posé ne prenait pas en compte cette donnée, car vous ne l'aviez peut-être pas ?
- Michel Aliaga : Ce n'est pas que mon avis, c'est l'avis de mes confrères locaux et nationaux. Là on sent quand même qu'il n'y a plus ce pressing, même s'il a beaucoup couru à Monaco mais peut-être pas dans le bon sens ?
Vous ne voyez pas les matchs parce que pour pouvoir faire du pressing, l'équipe adverse doit pouvoir avoir le ballon. Il faut regarder ce qu'il se passe quand le gardien adverse a le ballon. C'est pour cela que j'essaye d'être équilibré sur mon point de vue mais ici, tout cela a été mis en avant de cette manière. Les journalistes disent que l'équipe est fatiguée, donc moi je prends comme exemple qu'aucune équipe n'a plus couru que Marseille et que lors de cette dernière journée, Marseille a couru le plus de kilomètres. Vous, vous répondiez que l'équipe ne faisiez pas le pressing.
Et que vous vous ne regardez pas les matchs, et que si vous les voyez, vous ne voyez pas ces données parce que le gardien de Monaco, tous les ballons qu'il a donnés, il a évité de le faire dans son propre camp, donc on ne peut pas faire de pressing dans ces circonstances. Moi cette conversation m'intéresse donc je reviens vers vous pour vous dire qu'aucune équipe n'a couru plus que Marseille. Marseille a plus couru dans ce dernier match que lors de tous ces matchs d'avant, et le pressing comme donnée ne peut s'appliquer quand l'équipe adverse ne met pas le ballon en jeu et joue des longs ballons directement dans notre camp.
Donc j'aimerais qu'avec ces trois éléments que vous nous donnez, vous reformuliez votre question.
...
Jouer au football n'est pas de l'athlétisme, je suis d'accord. Courir derrière le ballon sur l'équipe qui a le plus de possession de balle du championnat, avec l'équipe, si ce que je dis n'est pas vrai... donnez-moi une marge d'erreur de 5 % parce que je ne veux rien dire de différent qu'avec la réalité. Donc l'intervention de la personne qui a dit "Buenos dias" rend encore pire le développement de la polémique à laquelle on fait allusion. Moi je ne suis pas préoccupé par le fait d'échanger des idées avec vous, cela m'enrichit car cela me donne des données que je ne possède pas, mais de manière évidente, il manque du poids à votre point de vue.
- On peut aussi juger cela par le manque d'inspiration et le manque d'occasion. Parce que Marseille n'a eu qu'une occasion en seconde mi-temps.
C'est tout à fait vrai. Et totalement inappropriée cette appréciation vis-à-vis de la conversation que nous avons actuellement. Moi je vous dis tout cela sans avoir l'envie d'offenser quiconque. Il faut regarder combien d'occasions de buts l'équipe a besoin pour marquer un but.
Moi je maintiens ce dialogue avec vous, ce n'est pas parce que j'aime polémiquer avec les journalistes, cela fait 30 ans que je fais ça. Et je sais avec quelle base théorique vous me faites ces questions et cette conversation reflète clairement ce que je dis. Ce qui me préoccupe, si vous me convainquez qu'un joueur est fatigué, pour le public c'est la même chose, si vous affirmez quelque chose de la sorte, il aura tendance à le croire sans aller voir plus loin. Donc là, si vous parlez de fatigue, sans prendre en compte le rendement physique de l'équipe, si vous parlez de pressing sans savoir s'il est possible de le faire, et si vous parlez de fatigue qui empêche la justesse technique, et que c'est pour cela qu'il y aurait un manque d'efficacité, sans comparer les données, ils auront tendance à le croire.
- Est-ce que cela veut dire que Monaco a perdu ce match et pas Marseille qu'il l'a perdu ? Ou que Monaco a trouvé la manière de faire perdre Marseille ?
Je ne comprends pas la conclusion de votre question.
- Vous nous expliquez que le gardien a dégagé le ballon dans votre zone de jeu, pour nous dire que Marseille a été moins efficace.
Si vous croyez que de ne pas avoir le ballon, courir moins, attaquer moins, avoir moins d'opportunités de buts, est le chemin pour construire un style, il est tout à fait légitime que vous pensiez cela. Si vous pensez que Monaco a gagné parce qu'ils n'ont pas mis le ballon en jeu, moins couru et attaqué, parce qu'ils ont eu moins d'occasions, si vous pensiez comme cela, il est normal que vous pensiez que Monaco a gagné.
Moi, je donne mes conclusions en fonction des données que les gens me font.
Les données si vous pensez en avoir besoin, il faut que vous les trouviez vous mêmes. N'oubliez pas qu'il faut que vous preniez en compte que Marseille est l'équipe qui a marquée le + en L1 car le dialogue est surréaliste. Parce que vous êtes en train de discuter la capacité de Marseille de mettre des buts, l'équipe qui en a le plus inscrit de toute cette saison.
- Ce n'était pas un jugement mais une question.
Cela fait 20 minutes qu'on parle de l'efficacité de Marseille.
- De la fatigue.
Non, de la fatigue qui a un rôle sur l'efficacité. On parle des conséquences de la fatigue, pas de la fatigue en elle-même.
- Quel jugement portez-vous sur cette L1 après ce début de championnat ? Des équipes vous ont elles surpris ?
Je pense que le football français a les meilleurs jeunes joueurs du monde et cela me paraît être la chose qu'on peut retenir de ce championnat. Et les meilleures équipes du monde vont acheter 15 joueurs de moins de 25 ans de ce championnat. Et probablement des joueurs dont je ne sais qu'ils sont déjà vendus. Et je dis 15 mais ce nombre est peut être encore plus élevé.
- Vous avez peur que ces clubs viennent vous prendre ces joueurs ?
Non, au contraire, c'est une source de fierté.
- Est-ce qu'il y a des clubs dont vous avez appris des choses ?
C'est une question à laquelle j'aurais besoin de temps pour répondre car elle a besoin d'analyses, de données et je n'ai pas ce temps. Comme dans toute compétition, les équipes brillent par cycles, comme Reims par exemple.
- Monsieur Bielsa, la perspective d'être champion d'automne, c'est très anecdotique ou ce serait une juste récompense ?
Ce serait anecdotique mais j'aimerais bien y parvenir pour les joueurs qui ont mis beaucoup d'entrain pour arriver là. Et ce n'est pas si anecdotique que cela, car pour y arriver, il faut gagner. C'est anecdotique de terminer premiers, mais gagner est indispensable.
- Vous pouvez faire un premier bilan de ces six premiers mois à l'Olympique de Marseille ?
Moi j'observe toujours ce que je n'arrive pas à faire, pas ce que j'ai réussi à faire.
- Un petit mot sur votre rencontre avec Zidane. Pas forcément sur ce qu'il s'est dit mais sur le plaisir de voir Zidane.
Zinedine Zidane est un monument vivant du football. Je le vois plus comme une statue que comme un être vivant. En fait, il exerce une fascination incroyable. On est d'une époque où la fascination pour le talent et l'admiration pour le passé, procure de l'émotion. Avec les temps qui courent en ce moment, on ne prend pas en compte l'émotion comme la personne à ma droite. On ignore tout ce qu'il s'est passé pour réussir. Avoir eu Monsieur Zinedine Zidane proche, et en plus sachant qu'il était là pour m'écouter, a été un moment inoubliable et chaque chose dont je lui parlais, je lui posais la question, "vous vous en pensez quoi ?", et lui m'a répondu que ce n'était pas important ce que je pensais moi.
Il exerce ce pouvoir d'inhibition sur le commun des mortels. C'est très difficile de s'exprimer sur cette sensation. Comme la conférence de presse s'apprête à se terminer, j'aimerais synthétiser une idée, comme toujours le disent les médias, vous faites l'intermédiaire pour le public, la conférence de presse a commencée par un groupe de personnes qui disaient que l'OM était fatigué en prenant comme base le fait que l'OM ait le plus couru.
(...)
Je suis déçu que les affirmations ne s'appuient pas sur quelque chose de concret. C'est décevant que les conclusions d'une défaite, que celui qui tire le moins au but, celui qui propose le moins, ait mérité de gagner le match seulement pour ces trois éléments. Parce qu'en parallèle, il y a constamment une demande de beauté du jeu, il y a une demande constante que le jeu soit plus en conformité avec l'esthétique qu'avec l'efficacité.
Finalement les responsables du fait que l'idée de l'efficacité prime sur l'esthétique, c'est vous les médias.
- Hélène Foxonet : Je vous trouve très injuste avec nous les médias français parce que vous avez quand même été encensé ces premiers mois, en préambule.
Toutes les règles ont des exceptions et vous aussi vous le savez.
- La seconde partie de ma question concerne San Lorenzo et sur le Mondial des clubs.
Je n'ai pas suivi cette compétition pour avoir des choses à dire dessus.
Modifié en dernier par Anonymous le 19 Déc 2014, 13:02, modifié 1 fois.