Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Bielsa : El chaud chaud loco à l'OM !

10 Déc 2014, 14:23

boodream, tu oublies Morel.

C'est plus DDD qui n'a aucune concurrence. Fanni est voué à jouer dans l'axe maintenant, contrairement à Morel qui tenait le flanc gauche de notre défense à Evian.

10 Déc 2014, 14:27

Je croyais que Morel était mauvais en ARG? Si on part de ce point de vue il n'y a toujours aucune concurrence pour Mendy.

10 Déc 2014, 14:29

Non, Morel était bidon lors de ses trois premières saisons à l'OM, peu importe son poste, tu saisis la nuance ?

Maintenant, il s'avère qu'il a eu un déclic et enchaîne les bonnes prestations. Ce qui en fait un postulant crédible au poste d'ArG, qu'il a déjà occupé lors de notre déplacement à Evian.
Modifié en dernier par Anonymous le 10 Déc 2014, 14:37, modifié 1 fois.

10 Déc 2014, 14:36

gaby a écrit:Non, Morel était bidon lors de ses trois premières saisons à l'OM, tu saisis la nuance ?

Maintenant, il s'avère qu'il a eu un déclic et enchaîne les bonnes prestations. Ce qui en fait un postulant crédible au poste d'ArG, qu'il a déjà occupé lors de notre déplacement à Evian.

Pas d'accord avec le terme de postulant. Il peut dépanner si Mendy est blessé ou suspendu mais pas lui prendre la place, ni l'inquiéter en cas de moins bien.
D'ailleurs, même Baup (!) avait reconnu les limites de Morel au poste d'ARG.

Du coup, ni Mendy, ni DDD n'ont de concurrence. Un concurrent, c'est Mitchy avec Gignac : un mec qui t'oblige à ne pas passer au travers de tes matchs - et donc d'être constant - si tu ne veux pas tâter du banc.

10 Déc 2014, 14:39

Morel a du crédit auprès de Bielsa, le sachant ArG de formation, il n'hésitera pas à mettre Mendy sur le banc s'il en ressent le besoin.

Au moins pour la forme.

NB: je ne pense pas que Mendy se la coule douce, c'est juste une période creuse àma et comme il avait fait un excellent début de saison, ça donne tout de suite l'impression de prestations médiocres - ce qui n'est pas le cas.

10 Déc 2014, 14:44

Pas terrible l'Objectif Match, trop d'images des matches, trop centré sur un seul joueur.

10 Déc 2014, 14:56

Magneto a écrit:Pas terrible l'Objectif Match, trop d'images des matches, trop centré sur un seul joueur.

Le discours de Bielsa à l'entraînement sur le fait qu'il veut les accompagner à devenir les meilleurs lorsqu'ils le voudront est mythique :

Marcelo Bielsa a écrit:Vous êtes trois à quatre fois plus forts que cette équipe, mais vous ne les battrez pas 4-0.
Car tout ce qu’il leur manque techniquement et physiquement, ils le compensent par le mental.
Si vous saviez tout ce dont vous êtes capables !

Si vous êtes disposés à devenir les meilleurs, si cela vous intéresse vraiment, je suis là pour vous accompagner.
Je vois parfois que vous me suivez dans ce sens, mais ce n’est pas la même chose si cela vient de vous.

Le jour où vous serez disposés à devenir les meilleurs, vous devrez être prêts à souffrir comme le font les meilleurs. Vous grandirez au-delà de vos espérances. Bien au-delà !

10 Déc 2014, 15:02

gaby a écrit:Non, Morel était bidon lors de ses trois premières saisons à l'OM, peu importe son poste, tu saisis la nuance ?

Pendant 3 ans Morel a été bidon ARG et aujourd'hui parce qu'il est bon en DC il serait bon en ARG?
Je ne comprends pas vraiment ta logique pour le coup.

Il y a encore 5 mois, pour toi Morel n'était bon à rien et devait être dégagé! Aujourd'hui, il te plait en DC et donc est capable d'être bon en ARG?

10 Déc 2014, 15:08

gaby a écrit:Non, Morel était bidon lors de ses trois premières saisons à l'OM, peu importe son poste, tu saisis la nuance ?

Maintenant, il s'avère qu'il a eu :capo: un déclic et enchaîne les bonnes prestations. Ce qui en fait un postulant crédible au poste d'ArG, qu'il a déjà occupé lors de notre déplacement à Evian.

10 Déc 2014, 17:24

gaby a écrit:

Maintenant, il s'avère qu'il a eu :capo: un déclic et enchaîne les bonnes prestations. Ce qui en fait un postulant crédible au poste d'ArG, qu'il a déjà occupé lors de notre déplacement à Evian.

Je ne suis pas certain que Morel ait eu un "déclic" au point d'occuper de nouveau le couloir gauche. Il a été mis en confiance par Bielsa, dans l'axe, un poste qui semble convenir à ses qualités athlétiques et où ses lacunes de placement sont finalement moins criantes que sur le côté gauche, dans lequel il était obligé de faire le piston et se faisait souvent prendre dans le dos.

Dans l'axe, il joue plus bas, il a des qualités techniques qui en font un relanceur correct, et il des qualités de vitesse qui lui permettent de colmater les brèches et de ne pas lâcher le marquage. Ça n'en fait pas un défenseur central de génie, mais c'est une solution correcte.

Ça n'en fait pas, à mon sens, une alternative de bon niveau à gauche :
1) Offensivement c'est le quasi néant dans le couloir, en termes de qualité de centre, de frappe et d'appels...
2) Défensivement, je le trouve extrêmement limité pour un poste où les 1 contre 1, avec des adversaires très souvent lancés en profondeur le bougent beaucoup trop pour qu'on puisse parler de solidité défensive le concernant.

10 Déc 2014, 18:16

JPP REVIENS, je ne sais pas si le terme déclic est le bon mais mentalement c'est une transformation.

Rappelle toi à quel point il en était à un moment. Il avait les jambes qui tremblaient rien qu'à l'idée d'être dans le 11 de départ, la moindre de passe à 3 mètres était une véritable prouesse, il était constamment baladé par ses adversaires - même les plus médiocres, et commettait des bévues quasiment un match sur deux (relances foireuses dans les pieds de l'attaquant, pénalty stupides, csc parfois même).

En ça, c'est plus le même joueur.

Tu le mettais DC il y a 2 ans, il aurait fait les mêmes boulettes que sur son côté gauche à mon avis. Pourquoi ? Parce que la tête était 8 mètres sous terre.

Après je suis d'accord avec toi sur les limites techniques pour qu'il évolue dans le couloir gauche. Mais j'ai parlé de "postulant" dans le sens où il peut dépanner si Mendy ne fait plus l'affaire. Evidemment qu'il ne lui impose pas une féroce concurrence, mais on est pas City pour avoir des remplaçants du même niveau que les titulaires.

C'est juste que pour moi il est désormais une alternative crédible, comme il l'a prouvé à Evian.

10 Déc 2014, 20:10

gaby, il y a un autre point à soulever, c'est qu'être joueur de couloir dans le système de Bielsa, ça demande des qualités particulières. Mendy, qui est un monstre en devenir, souffre déjà par moment. Ca serait pire avec les sautes de concentration récurrentes de Morel, qui arrivent même lorsqu'il fait d'excellents matchs.

10 Déc 2014, 22:13

A noter dans cette discussion que la renaissance de Morel ne date pas de Bielsa. Ses 6 derniers mois de la saison précédente ont été très bons.

Et c'était comme arrière gauche.

10 Déc 2014, 22:24

Pour revenir sur Mendy, je pense pas qu'il soit possible d'occulter l'absence d'Ayew dans sa perte de niveau.
D'ailleurs il me semble que contre Metz, avec le retour d'André, il a centré plus que sur les derniers matchs.

11 Déc 2014, 00:35

Bielsa a fait une "trouvaille" en plaçant Morel en DC, je pense qu'il n'a aucune intention de le remettre ARG - sauf à y être contraint et forcé.

Autrement dit ça ne constitue en aucun cas une concurrence et encore moins une menace pour Mendy.

Mais je suis pas certain non plus qu'il faille forcément chercher là le coup de moins bien de ce dernier.

11 Déc 2014, 02:03

Flys a écrit:
Magneto a écrit:Pas terrible l'Objectif Match, trop d'images des matches, trop centré sur un seul joueur.

Le discours de Bielsa à l'entraînement sur le fait qu'il veut les accompagner à devenir les meilleurs lorsqu'ils le voudront est mythique :

Marcelo Bielsa a écrit:Vous êtes trois à quatre fois plus forts que cette équipe, mais vous ne les battrez pas 4-0.
Car tout ce qu’il leur manque techniquement et physiquement, ils le compensent par le mental.
Si vous saviez tout ce dont vous êtes capables !

Si vous êtes disposés à devenir les meilleurs, si cela vous intéresse vraiment, je suis là pour vous accompagner.
Je vois parfois que vous me suivez dans ce sens, mais ce n’est pas la même chose si cela vient de vous.

Le jour où vous serez disposés à devenir les meilleurs, vous devrez être prêts à souffrir comme le font les meilleurs. Vous grandirez au-delà de vos espérances. Bien au-delà !

+1
:bielsa: :prosterne:

Il a aussi donné une journée à Lemina après Lorient pour qu'il voit sa famille (retournée à Lorient? )

11 Déc 2014, 03:49

Le petit Guerreiro de Lorient a l'air pas mal en doublure de Mendy.

11 Déc 2014, 08:20

Gastibelza a écrit:A noter dans cette discussion que la renaissance de Morel ne date pas de Bielsa. Ses 6 derniers mois de la saison précédente ont été très bons.

Et c'était comme arrière gauche.

Tout à fait.

Perso, je suis plus inquiété par l'absence de remplaçant à Payet quand on voit le niveau de Barrada, que par le manque de concurrence sur le poste d'ArG.

C'est normal d'avoir certains secteurs où on a pas les postes de doublés: année sans coupe d'Europe, manque de moyen, il n'y a rien de scandaleux à ça. Perso, Morel, ça me va comme suppléent une année où on a que le championnat à disputer.

17 Déc 2014, 14:55

Objectif Match
http://www.dailymotion.com/video/kDuyfQTCYSbaTM9CkzH

On dirait que Michy fait souvent de belles choses lors des exercices qu'on voit dans l'émission

17 Déc 2014, 14:57

il est vif et fait de tres bons appels, on voit un Michy Bat mobile.
Sujet verrouillé