Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Bielsa : El chaud chaud loco à l'OM !

25 Nov 2014, 09:45

marcos011, merci !

Un ton en dessous des autres, effectivement.

25 Nov 2014, 12:18

Très déçu aussi. Disons que déjà 2min30 dé résumé des 3 derniers matchs, ça fait beaucoup trop.
La préparation pour le match amical pourquoi pas, mais le trajet de Samba, le match des bleus, la réaction de Valbuena, on s'en fout un peu. Les entraînements pour Bordeaux commencent au bout de 15min et ne durent que 5min, assez décevant.

Faudra se rattraper après la victoire contre Nantes. redaface2

26 Nov 2014, 15:55

Pas de conf aujourd'hui ?

26 Nov 2014, 16:06

randoulou, elle a eu lieu en compagnie de Romao.
On prend vite gout au travail fait par Pretender. Et quand il n'est pas là, c'est vrai qu'il nous manque. :D :D

Qq extraits:

Information
«C’est une équipe qui défend très bien, avec un sens de la contre-attaque très affûté et une manière très spéciale de gérer leurs mauvais moments dans les matches, a souligné Marcelo Bielsa en conférence de presse mercredi. C’est une équipe qui sait jouer dans son propre camp, à l’aise pour défendre proche de son gardien, qui arrive très bien à profiter des coups de pieds arrêtés, et qui arrive à passer d’une position défensive à une position offensive avec beaucoup de rapidité. Ils n’ont pas besoin de beaucoup de passes pour s’approcher de la surface adverse.»

Information
Je pense que Florian Thauvin est un excellent joueur et qu’il est actuellement à 100% de sa forme. Il a une générosité sans comparaison, il est très important pour l’équipe

Information
Romao, N'Koulou, Morel et Alessandrini sont en mesure de reprendre, mais pas Ayew. Je n'ai pas encore décidé l'équipe

Information
En conférence de presse, Marcelo Bielsa a fait part de sa réflexion quant au fait d’associer d'entrée André-Pierre Gignac et Michy Batshuayi, ses deux attaquants de pointe. Pour le technicien argentin, cette réflexion lui rappelle celle qu’il avait menée lors de son passage à la tête de l’Albiceleste (1998-2004). « Ça fait quinze ans que je réfléchis sur ce thème, a avoué l’entraîneur de l’OM. J’ai commencé à entamer cette réflexion quand j’avais Batistuta et Crespo et n’importe quel Argentin vous parlera très mal de moi sur ce thème.
"Le problème de jouer avec deux neuf, ce n’est pas de les mettre ensemble, mais de décider quel aspect du jeu on veut sacrifier. Jouer avec deux avants-centres signifie forcément que l’un des deux doit évoluer à un poste qui n’est pas le sien et où il est moins performant »

Information
Mais les prestations encourageantes de Fanni, Aloé ou encore Lemina face à Bordeaux, conjuguées aux retours des suspendus et des blessés, pourraient redistribuer les cartes. Du moins, le doute est permis : « Ne pas avoir de reconnaissance pour les revenants serait cruel, de la même manière qu’il serait injuste de ne pas valoriser ceux qui les ont remplacé. Quelconque décision que je prendrai sera quoi qu’il en soit bonne et mauvaise.

26 Nov 2014, 16:20

Carrément :oops: pretender reviens :mrgreen:

26 Nov 2014, 16:33

Il y'aura une conf dimanche aussi du coup?

26 Nov 2014, 16:35

boodream a écrit:Il y'aura une conf dimanche aussi du coup?

J'imagine lundi, comme c'était le cas pour les précédents matchs joués le mardi.

26 Nov 2014, 21:20

In Doria I trust. :cretin:

26 Nov 2014, 21:54

Lorenzin' a écrit:In Doria I trust. :cretin:

T'es donc d'accord avec Labrune ? :shock:

27 Nov 2014, 13:28

J'ai écrit Doria pas Laburne. redaface2
Je sais que tu vas me dire que c'est le chevelu qui l'a embauché mais quand même. :mrgreen:

29 Nov 2014, 09:33

On peut ouvrir un sondage sur Bielsa sur ses débuts ?

29 Nov 2014, 14:32

M. Bielsa est comme cette femme diamant dont tu sais que tu ne pourrais en avoir qu'une dans ta vie.
Elle te marque tellement qu'après, les autres femmes semblent sinon communes, en tout cas n'ont plus la même saveur.

L'OM avec lui, je navigue entre amour et dépression. Amour de l'avoir, d'être avec lui, de goûter chaque petit instant où il pose son empreinte, polit la pierre OM, transforme le métal joueurs. Et dépression aussi, parce que tu sais que chaque seconde passée te rapproche un peu plus de la fin de son aventure ici.

Bielsiste convaincu, et ce n'est point être dans l'idéalisation, il est moins question de résultats purs que d'approche générale. Mais même si l'édifice est sujet au déséquilibre, force est de constater que la transformation des individus, du collectif est poussée à son paroxysme. Ne serait-ce que pour cela, pour observer cette capacité incroyable à tirer le maximum des individus, merci. :prosterne:

Personnellement, je peux évidemment me tromper mais mon petit doigt me dit qu'il ne restera pas à la fin de cette saison, depuis quelques mois déjà. Et ce, en dépit de sa dispute avec le Président officiel qui ne mérite pas d'être à l'OM, passage qui ne marque pas selon moi le choix décisif de Bielsa.

En attendant, profitons de ces bons moments passés avec lui ici. :aime: :om:

29 Nov 2014, 14:39

pretender, tu as des raisons rationnelles de penser qu'il quittera le club l'été prochain ou c'est plutôt ton caractère dépressif et ta lecture récurrente du livre de Job qui te soufflent que ce n'est pas possible autrement ?

29 Nov 2014, 14:45

En même temps si Bielsa doit s'envoler à l'tété prochain, s'il est substitué par un gars comme Lucescu ça me consolera.

El dingo santo subito ! :prosterne:

29 Nov 2014, 17:56

Le traducteur de Bielsa en conférence de presse n'a pas un super niveau en espagnol. (le chevelu je crois)

29 Nov 2014, 18:13

fourcroy a écrit:pretender, tu as des raisons rationnelles de penser qu'il quittera le club l'été prochain ou c'est plutôt ton caractère dépressif et ta lecture récurrente du livre de Job qui te soufflent que ce n'est pas possible autrement ?

"Raisons rationnelles", c'est un joli pléonasme ça. :mrgreen:
Tu me connais, et je le dis sans animosité aucune, je fais moins preuve de rationalité pour exprimer cet avis que vous ne le feriez toi, JPP, Garm, ou avec un peu plus de mauvaise foi en certains instants, Betsamee ou peezee. Il est encore une fois plus question de ressenti qu'autre chose, à partir de ce que je perçois de Bielsa, de sa personnalité, de son environnement, et de la sphère olympienne dans sa globalité.

Je perçois Bielsa entre autres comme faisant partie des personnes extrêmement sensibles, analysant tout ce qu'il est possible d'analyser, des données jusqu'aux ressentis, ceci afin d'avoir le contrôle le plus optimal des dimensions dont il se sent la responsabilité, poussant le degré de perfectionnisme à l'obsession, et avec un sens aigu de l'éthique, de la loyauté et de la justice.

Partant de là, tenant compte aussi du fait qu'il a besoin de passer à autre chose rapidement une fois qu'il a l'impression d'avoir appréhendé au mieux son objet, intégrant les dernières paroles, gestes et actions de Labrune et de l'environnement olympien général (sauf le sien, non soumis aux mêmes règles), ayant sous-estimé le personnage de Labrune et ayant aussi compris désormais que parmi ses aspects sombres, il y avait de la lâcheté, de la malhonnêteté, de la perversité,de la perfidie, et que lui-même a énormément de difficultés à tolérer ce qu'il considère comme de la trahison, je ne le vois pas ne pas avoir cette idée/forte inclination à vouloir aller voir ailleurs en fin de saison.
Et ce, en dépit du soutien des supporters ici, ou de tous les aspects positifs à apprécier d'entraîner l'OM.

Mais il est à l'OM aussi, pas à Newells, nous devons aussi l'intégrer.

Spoiler: montrer
PS : Affect plutôt que caractère si tu me permets. Le diagnostic est + complexe :cretin:

29 Nov 2014, 18:37

http://www.futbol-tactico.com/es/futbol/91/

Dernier numéro de la revue Futbol Tactico avec Marcelo en couv'.
Plus précisément, un seul article lui est consacré :
http://www.futbol-tactico.com/es/futbol ... ielsa.html

Pour rester dans cette appréhension tactique du football de Marcelo, je conseille les travaux d'Alejandro Trujillo à son sujet (analyse tactique de Bilbao).

Je peux même élargir pour ce dernier en dehors de Marcelo, à son analyse du travail de Simeone, aussi à son analyse des transitions défense-attaque en Liga pour la saison 2011-2012, mais aussi à son mémoire (analyse de Lleida). Bon c'est en catalan pour ce dernier travail, mais ça vaut le coup d'oeil. Ca donne une idée de ce qui peut se faire au niveau pro.

Dans le même genre d'intérêt tactique, cette fois concernant le Barça, je conseille aussi le travail "Mi receta del 442" de Robert Moreno Gonzalez, qui accompagne Luis Enrique comme 2e entraîneur depuis sa prise de fonctions à la Roma.

01 Déc 2014, 14:08

Information
Marcelo Bielsa, conférence de presse d’avant match pour Lorient - OM

J - Vous pouvez nous donner l’équipe, comme avant chaque match
MB - Dans ce cas, je n’ai pas encore défini la formation

J - Il y a des incertains ?
MB - C’est dû à l’enchaînement des 3 matchs en une semaine. On attend l’entraînement pour voir la forme de chacun

J - Alessandrini et Ayew ?
MB - Ils ne pourront pas jouer demain

J - Aucun changement d’habitude, un principe ?
MB - Pas de raison ponctuelle, je vais voir si je vais faire des changements.
Dans ce cas, cette série de matchs gagnés, il n’y a pas eu de blessure ni de suspendu. Après on a eu des blessés et des suspendus donc il n’était plus possible d’aligner la même équipe.

De toute manière ce qui me fait prendre une décision c’est l’état de forme de chaque joueur et les nécessité de chaque match

J - Morel peut revenir, mais Fanni est très bon. Alternance ?
MB - Il y a beaucoup de choses que je prends en compte. Pour tous les cas je n’utilise pas toujours les même critères. L’état de forme, l’assimilation de l’enchaînement des matchs, la polyvalence d’un joueur et la polyvalence du schéma tactique en cours de match. Il y a aussi le besoin de prévoir les changements. Ce sont les critères qui me viennent à l’esprit.

J - 2 attaquants à Lorient, ça rentre en compte pour le choix entre Romao ou Lemina ?
MB - Quand il faut jouer à 3 derrière, si Romao ou Lemina vont y participer, ils jouent dans une position pas habituelle pour eux. Pour Fanni, Morel et N’Koulou c’est une position habituelle.

J - Pensez vous que vos joueurs ont assimilé correctement la ligne à 3 derrière
MB - Oui je crois, c’est une méthode habituelle. Les joueurs pros n’ont pas tant de mal à s’adapter. Bien sûr surtout si ils ont un instinct défensif

J - Lorient cela fait des années qu’ils jouent en 442 en ligne, de même qu’Arrigo Sachi pour quadriller le terrain
MB - C’est une manière de distribuer les positions qui est très constante dans la dernière décennie. Le fait que cela perdure et que ce soit imposé et que cela a été adopté par autant d’entraîneurs, montre que c’est un schéma d’une grande valeur.

J - Superstition ou prudence pour ne pas parler de titre, vous et vos joueurs ?
MB - Pas par superstition, sinon pourquoi le football propose autant d’exemples différents.

J - Reste quelques matchs avant la trêve, évalué les capacités pour gagner le titre
MB - Si vous prenez la question précédente, la position des deux attaquants du 442 si un des deux attaquants redescend et on passe à un 4411 et c’est très commun. Si un des deux 6 monte, le système passe à un losange / diamant 4312. Ca se passe souvent en match, mais on parle d’un 442.

Quand la moitié du championnat est passée, on peut décrire la compétition de beaucoup de manières. Quand on joue les 19 autres matchs qu’il reste. Beaucoup de circonstance ne se reproduisent pas. Il ne faut pas comparer des choses diamétralement opposées. J’essaye de ne pas penser pouvoir prédire l’avenir.

J -
MB - Vous continuez à regarder une circonstance particulière. Pas même niveau d’opposition pour les autres équipes. Par exemple des équipes ont joué plus de matchs à domicile qu’à l’extérieur et d’autres le contraire. Pareil, il y a des équipes plus à l’aise à domicile ou à l’extérieur. Ce sont deux exemples de l’énorme quantité de situation qui ne vont pas forcément se répéter. C’est pour cela que j’ai du mal de parler de ce qu’il va arriver parce que je ne peux pas l’imaginer d’une manière déterminée.

J - Vous avez souligné les deux bons matchs de Fanni, comment l’avez vous aidé à redevenir un bon joueur.
MB - Je ne l’ai pas aidé. Il a résolue tout ça par lui même. La présence de Fanni dans notre groupe, il faut l’attribuer à Franck Passi. Le responsable du retour sportif de Fanni, c’est Fanni. Le fait que Rod fasse partie du groupe de 17 joueurs est dû en grande partie à Franck Passi.

A chaque fois qu’il y a eu besoin de s’exprimer sur des décisions importantes pour l’équipe, il s’est comporté avec sagesse et équilibre.

J - Au départ on vous a donné un mauvais avis sur Fanni ?
MB - J’ignore la description à laquelle vous faites référence. L’unique description que j’ai reçu a été celle de Franck Passi, qui a toujours été en faveur de la présence de Fanni dans le groupe.

J - Payet multiplie les passes dèc. vous avez réussi à le remettre en confiance ou grâce au système offensif ?
MB - C’est un joueur très très complet. Un joueur qui n’a pas de problème du pied gauche ou du pied droit. Il arrive à jouer au centre ou sur un côté. Il a une vision périphérique sur ce qu’il passe devant lui lors des attaques.

Il a le talent inné de trouver l’endroit où mettre le ballon, et cet endroit est justement l’endroit où l’adversaire n’arrivera pas à prendre la balle.

Il arrive à trouver les joueurs libres et à les mettre dans une bonne condition pour avoir la balle. Il est très sérieux dans sa prépa et pour se donner le physique qui met en valeur son talent.

J - Il est possible d’avoir un changement de poste pour Morel et Mendy ?
MB - Je n’ai pas résolu le schéma de l’équipe. Sur des cas particuliers ne me permettraient pas de m’exprimer avec certitudes. Il me faut voir l’entraînement d’aujourd’hui pour prendre des décisions définitives.

J - Terrain synthétique favorise équipe joueuse et donc l’OM ?
MB - J’ai déjà connu des terrains synthétiques mais je pense que cela n’est pas un avantage et pas un inconvénient. Le jeu est plus rapide, les imperfections sont moins fréquentes et c’est tout ce que je peux donner comme opinion.

J - DDD a parfois des réactions exagérées, difficile de le gérer ?
MB - On a tous des réactions fortes à un moment ou à un autre. Il faut être tolérant les uns les autres

J - 3 finalistes du ballon d’or, votre choix ?
MB - La seule chose que je veux c’est que ce soit Messi.

J - Sur cb de postes il y a des interrogations pour demain ?
MB - Aucune certitude et comme il s’agit de donner des infos correctes, il y a des données que je n’ai pas encore. Transmettre toutes les inconnues comme vous me l’avez demandé 3 fois lors de cette conf. cela engendre le fait que la réponse devient confuse à donner.

Les hypothèses ne sont pas aussi concrètes pour que je vous les transmettre et que vous les utilisiez. Ce n’est pas une négation pour une décision que je ne peux pas prendre maintenant parce que je n’ai pas les données nécessaires. A chaque fois que j’ai pu je vous l’ai donné.

J - Et j’ai pas entendu si vous jouez le titre ou pas ?
Rires dans la salle.

Pas le temps de relire ou de corriger les fautes. Conférence particulièrement brouillonne en plus de cela redaface2

01 Déc 2014, 14:10

Flys, Merci !

01 Déc 2014, 14:33

Deuxième fois d'affilée qu'il ne donne pas la compo de départ en conférence de presse. Peut-être a-t-il senti que ça perturbait le groupe.
Sujet verrouillé