Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
13 Nov 2014, 16:48
- Dja Djédjé est absent de la sélection ivoirienne. Des nouvelles ?
Sera-t-il là contre Bordeaux ?
Il n'est pas blessé. L'information officielle que j'ai, c'est qu'il a été sélectionné pour jouer avec sa sélection et qu'il est resté dimanche après le match contre Paris et qu'il n'a pas reçu les billets d'avion.
- Il s'entraîne avec sa sélection du coup ?
Je vous répète. Il a été convoqué, il devait voyager. Le club a réclamé les billets d'avion 4 fois et il n'a pas reçu de réponse de la fédération. Le joueur ne participera pas au match de demain pour éviter un éventuel problème réglementaire.
- Même si vous avez des incertitudes pour la CAN, allez vous demander des nouvelles recrues pour le mercato d'hiver et à quel(s) poste(s) ?
Cela dépend si le club est prêt à faire des investissements sur des joueurs.
- Vous avez cette réponse ? Vous devez en parler avec votre président ?
Le club va m'informer de cela et à partir de cette réponse, j'agirais.
- Quels seraient vos besoins ?
Je ne peux en parler jusqu'à ce que je sache si le club est prêt à faire cela ou non. Si le club comprend qu'il faut augmenter la quantité de joueurs dans l'équipe, j'offrirais mon avis mais il ne serait pas convenable qu'en ce moment, je me manifeste en ce sens.
Car l'ordre naturel et correct, est de savoir quelle est la position de l'institution dans ce cas. Je pense qu'il y a un ordre que je pense devoir respecter.
13 Nov 2014, 16:50
- C'est la réalité du moment ?
J'insiste, dans ce cas je préfère écouter ce que dit le club plutôt que votre affirmation.
- Pour savoir ce que vous allez investir, est-ce qu'il est déjà prévu une réunion avec le président, de faire un bilan ?
La description de la situation est claire pour tous les départements du club. Simplement, à l'intérieur de ce qu'il se fait naturellement, c'est de connaître la position du club sur le fait de faire venir de nouveaux joueurs. C'est le chemin logique et il n'y a aucun problème à cela.
13 Nov 2014, 16:55
- L'incertitude qui plane sur votre avenir, vous pensez que cela peut être un frein à leur venue ? Comme là votre avenir n'est pas tout à fait clair.
Pour moi, il est naturel que le club ne se soit pas manifesté. Pourquoi ? Parce que premièrement, on ne sait pas où la CAN va se jouer, dans quel pays et combien de joueurs vont participer à cette compétition. Donc n'importe quelle planification ne peut ignorer ses faits. Une fois que ces données seront transmises, l'institution fera une évaluation de la quantité de joueurs disponibles. C'est naturel et on ne peut commencer à penser à cela s'il reste toujours des inconnues.
- Sur l'Espanyol Bcn, avec le recul quel est votre avis sur votre première expérience en Europe ?
J'ai de très bons souvenirs de ce club où je suis allé avant de prendre la sélection argentine.
- Rod Fanni, vous le voyez comme un candidat potentiel au poste de titulaire après le retour des blessés ?
Les matchs qu'il a joué comme défenseur central droit titulaire, il a toujours été l'un des meilleurs de l'équipe. Je dois dire la même chose pour Morel et Nkoulou. C'est donc un avantage d'avoir à choisir entre ces joueurs pour ces positions.
13 Nov 2014, 16:55
- Mr Bielsa, certains joueurs sont en fin de contrat. Quelle est votre position concernant A. Ayew ? Est-ce inimaginable de penser à son départ durant ce mercato d'hiver pour vous ?
Ce sont des décisions que je ne prends pas moi. Et réellement, sur des décisions qui ne sont pas arrivées et dont je ne prends pas la décision, je n'ai pas à me prononcer.
13 Nov 2014, 16:58
- A Marseille, il y a Bill Tuiloma. Qu'en pensez-vous ?
Bill Tuiloma, de la même manière qu'Aloé et Sparagna, postulent dans l'équipe quand on manque de joueurs. Doria et Andonian, à un autre poste aussi. Tuiloma et Bangoura, au milieu de terrain. Porsan et Omrani au niveau de l'attaque. Tous ces joueurs alimentent le groupe principal quand c'est nécessaire. Bill Tuiloma peut jouer numéro 6 et défenseur central. C'est prématuré toutefois de parler de cela car l'avancée pour pouvoir postuler comme titulaire, il est en train de la faire.
13 Nov 2014, 17:05
- Vous n'avez pas hésité à lancer des jeunes. Pensez-vous que l'ensemble des jeunes sont proches d'un niveau de la Ligue 1 ? Et proches du niveau d'un club du standing de l'OM ?
Ils travaillent avec nous, on compte sur eux, et comme dans tous les cas des options qui se présentent, je choisis celle qui me paraît la meilleure. D'ailleurs Aloé a eu des minutes contre Lens et l'évaluation a été positive. Andonian, cela a été plus court. Le fait d'avoir de la compétition avec la CFA, avec leur sélection, les matchs amicaux qu'on organise tendent à faire des évaluations.
Aloé, Doria, Sparagna, Andonian, Tuiloma, Bangoura tous ces joueurs sont évalués chaque semaine avec beaucoup d'attention car ils sont les compléments aux 17 joueurs que l'on a habituellement. Je peux me tromper au niveau des choix mais j'analyse en profondeur et j'élève le niveau de la compétition pour que les conclusions soient les meilleures possibles.
- Vous ne citez jamais le nom d'Alef. Est-il si loin que cela en termes de niveau ?
C'est un joueur qui a fait seulement deux matchs en quatre mois. Il a récemment repris les matchs. Les seules options pour les voir ont été les deux matchs de CFA. Maintenant, il vient d'être sélectionné avec le Brésil. Tous les joueurs qui partent en sélection, quel que soit le niveau, on les regarde, de la même manière que les deux joueurs qui sont avec les - 19, Araaï et Escalès. Quand un joueur est très bon suivant mes critères, on le regarde et on le prend et bien sûr avec la marge d'erreur qui me revient.
- Gignac à droite et Batshuayi dans l'axe, c'est une option que vous allez réétirer à l'avenir ?
Gignac a joué à droite, Michy au centre. Ensuite Gignac a joué derrière Michy. Aucune des deux options n'a été satisfaite. Mais c'était plus lié aux circonstances du match qu'à leur bonne entente. C'est toujours un défi qu'ils s'harmonisent.
- Les personnes qui vous connaissent disent vous voir plus avec le sourire qu'à vos débuts à Marseille. Vous confirmez le fait de vous sentir mieux à Marseille qu'à vos débuts. Et si oui, pourquoi ?
Non, je me sens bien quand on gagne et mal quand on perd. D'ailleurs, le fait que je sois présent ici est lié au fait qu'il fallait que je sois visible après un clasico. Mais comme vous pouvez le constater, je n'arrive pas à être aussi sympathique surtout après avoir perdu contre le rival historique.
- Vivement la prochaine victoire alors !
Moi, plus que vous tous réunis (sourire).
Modifié en dernier par Anonymous le 13 Nov 2014, 17:08, modifié 1 fois.
13 Nov 2014, 17:06
Fin de la conférence.
13 Nov 2014, 17:12
Comme il maîtrise chaque question
vu le choix de chaque mot, c'est sûr qu'il ne fera jamais de conf en français, et tant mieux ça évitera aux journalistes de chercher la petite bête dans chaque phrase
on voit qu'il a identifié un groupe de jeunes très cadré susceptibles de jouer en L1, c'est encourageant, même si on n'a pas de génie, si déjà la formation peut nous permettre d'avoir quelques joueurs de banc capables de jouer 5-10 par an ce sera une victoire (pour éviter les sougou khalifa & co)
13 Nov 2014, 17:46
Moins intéressant que d'habitude, la faute à des questions globalement peu pertinentes, sauf à la fin sur l'association Batshuayi - Gignac.
13 Nov 2014, 18:01
+1, je pas vois l'intérêt qu'ont les journalistes à poser des questions sur lesquelles ils n'auront pas de réponses.
Ils préparent leurs conférences ou c'est ce qui leur passe par la tête ?
13 Nov 2014, 23:47
L'est quand mm un peu étonnant le Marcelo.
Y'a 3 mois il improvise une conf de presse pour expliquer publiquement combien Laburne était un sale menteur de président de mairde (je polarise à peine).
Et ajd il sort :
Information
- Quels seraient vos besoins ?
Je ne peux en parler jusqu'à ce que je sache si le club est prêt à faire cela ou non. Si le club comprend qu'il faut augmenter la quantité de joueurs dans l'équipe, j'offrirais mon avis mais il ne serait pas convenable qu'en ce moment, je me manifeste en ce sens.
Car l'ordre naturel et correct, est de savoir quelle est la position de l'institution dans ce cas. Je pense qu'il y a un ordre que je pense devoir respecter.
en gros j'attends qu'on me dise où je dois faire.
Faudrait savoir, il veut avoir son mot à dire dans le recrutement, ou bien il attend que ça se passe ? Et qui dans le club sait s'il y a besoin de joueurs pour améliorer le sportif, l'entraîneur, ou le président ?
J'avoue avoir un peu de mal avec ça, je ne suis pas certain que ce soit vrai d'ailleurs et m'étonnerait qu'à moitié que Bielsa balance une saucisse pour faire bouffer les journaleux.
Pour moi, celui qui sait quels sont les besoins réels, c'est Bielsa. Et pas Labrune, ni le jardinier. Non sale chauve, TAG, retourne bouffer ta pastilla et va coucher.
A partir de là@, Bielsa expose ses besoins, en terme de poste, de qualités requises, etc... suggère des profils/noms au président, qui ensuite avise sur ce qu'il est possible de faire et de ne pas faire, et décide, autant que faire se peu, en cohérence, concordance avec Bielsa. Histoire d'éviter que ce dernier vomisse en voyant arriver les joueurs recrutés. Ou alors, pour éviter qu'il retourne vomir sur Laburne en conf de presse, par ex. Ou bien encore, pour éviter qu'il se barre en claquant la porte.
Bref, franchement j'ai du mal avec cette explication de Marcelo, ou alors sa saillie anti-présidentielle n'était qu'une question purement de principe, et rien d'autre. Mouais...
14 Nov 2014, 00:26
Je ne pense pas que Bielsa envoie des saucisses aux journaleux pour ce qui est de cette situation précise.
Seulement, je pense qu'il a été marqué par la dernière expérience et qu'il ne veut pas qu'on lui fasse à l'envers. Donc il attend de voir maintenant ce qu'il en est, et que cela vienne de la direction. Non pas redire ses choses à lui et se faire bananer une énième fois, par de belles paroles de Labrune.
Il attend clairement que Labrune lui dise de combien il dispose maintenant, en somme comme c'était prévu cet été, et que là après, il est son mot à dire. Et ce que Labrune compte faire clairement. Le souci, c'est que Labrune ne le sait pas lui-même.
Bielsa sait très bien quels sont les besoins réels mais pour lui, maintenant, si je comprends bien, c'est à Labrune de lui dire quelles sont les possibilités et ensuite, et seulement ensuite, il donnera son avis. Et si on la lui refait à l'envers, et bien bye-bye. Pas forcément en cours de saison, encore qu'on doit s'y attendre sait-on jamais, mais à la fin de la saison.
Les clés sont dans les mains de Labrune. A lui de pas refaire l'idiot.
14 Nov 2014, 00:36
fourcroy a écrit:Moins intéressant que d'habitude, la faute à des questions globalement peu pertinentes, sauf à la fin sur l'association Batshuayi - Gignac.
Pas pire que d'ordinaire côté journaleux. J'ai trouvé Bielsa archi langue de bois en revanche.
14 Nov 2014, 00:47
pretender, j'ai bien compris ce qu'a déclaré Bielsa, et je ne comprends tjours pas cette façon de voir, digne d'un "bon" entraîneur moyennasse du ventre mou de Ligue 1, à la botte du président et avec quasi zéro force de proposition.
Bordaile de mairde, quand tu as le calibre d'un Bielsa me semble que tu devrais plutôt être celui qui va voir son président et lui explique ce qu'est le SPORTIF, et pas l'inverse, non ?
Et l'explication "
il fait comme ça pour s'assurer que Pétales la lui fera pas de nouveau à l'envers", bah c'est encore pire en fait, ça veut dire qu'il admet et mm se soumet au fait d'être totalement sous le bon vouloir du président.
Bon, après c'est vrai qu'il a tjours pris la précaution d'expliquer que lui est "corporate", loyaliste, que "l'institution" est plus forte qu'un individu, etc... m'enfin je trouve ça décevant perso, et je me demande vraiment à quoi ça a servi de venir faire le kéké rebelle en conf de presse en août si c'est pour s'écraser en novembre. Ma foi...
En tous cas perso je suis Labrune je continue tranquillement de vendre et d'épurer les comptes, puisque Bielsa attend que je lui dise de quel budget je dispose : 0€.
14 Nov 2014, 01:30
Pour moi, il ne s'écrase pas. Au contraire, il veut faire comprendre à Labrune que c'est lui qui gère et qu'on lui fera pas à l'envers de nouveau. Donc, il lui fait comprendre que c'est à lui de faire l'effort de venir le consulter, et pas l'inverse. C'est pas le président qui doit recruter logiquement, non ? C'est le message de Bielsa. De la pure comm'.
Si tu es Labrune et que tu fais ce que tu dis dans ta dernière phrase, Bielsa bye-bye. Alors peut-être pas en cours de saison (encore que...), mais à la fin de celle-ci, adios. M'est avis que c'est le souhait de Labrune, au vu de sa dernière itw.
Labrune a trop bien compris maintenant qui était Bielsa, et il fera passer son départ justement comme étant un départ venant de la part de Marcelo, en le dégoûtant petit à petit. Marcelo n'a pas daigné vouloir ceci, on lui a proposé cela, etc. etc. Le temps fait l'affaire là-dessus de Labrune.
Pour le sportif, franchement, on verra. Ou pas.
Labrune se sera fait plaiz" avec son "joujou" Bielsa mais il en a vraiment rien à carrer de développer l'institution OM sur le long terme. Ou alors, il le fait tel un gestionnaire qui ne comprend rien au football. Faut pas que ça leur coûte trop cher, à lui et à Margarita, et faut qu'il fasse leurs petites affaires. Pendant ce temps-là, les supps n'y verront que du feu, parfait.
14 Nov 2014, 06:45
La position de Bielsa vis-à-vis de Labrune me semble au contraire cohérente et limpide. Bielsa n'est pas un homme de pouvoir, mais de principes.
- Le président, relai de l'actionnaire, informe l'entraîneur de l'enveloppe disponible;
- l'entraîneur lui donne des directives précises de recrutement en fonction de cette enveloppe;
- à ce stade, une négociation est possible entre les deux, l'entraîneur pouvant suggérer de manière argumentée au président qu'un effort supplémentaire serait le bienvenu, mais il est hors de question d'en parler en public car ce n'est pas à l'entraîneur de décider du montant disponible et donc de critiquer ce qui n'est pas de son ressort;
- le président fait le maximum pour satisfaire les souhaits de l'entraîneur dans la mesure des moyens disponibles évoqués. A ce stade, le président n'a plus le droit de revenir en arrière et doit tenir les promesses faites.
14 Nov 2014, 07:55
Finalement Bielsa ce qu'il souhaite c'est ni plus ni moins ce qu'avait exigé Deschamps de Labrune: une feuille de route, réaliste et sans vice caché.
Comme le dit implicitement fourcroy, il veut juste savoir à quoi s'en tenir et ne pas être berné pas de beaux discours. Après, il s'ajuste en fonction.
Mais ça n'a rien d'exceptionnel, c'est la base de toute relation de confiance, sauf qu'avec le Père Labrune c'est déjà une grande exigence.
14 Nov 2014, 12:02
fourcroy a écrit:La position de Bielsa vis-à-vis de Labrune me semble au contraire cohérente et limpide. Bielsa n'est pas un homme de pouvoir, mais de principes.
- Le président, relai de l'actionnaire, informe l'entraîneur de l'enveloppe disponible;
- l'entraîneur lui donne des directives précises de recrutement en fonction de cette enveloppe;
- à ce stade, une négociation est possible entre les deux, l'entraîneur pouvant suggérer de manière argumentée au président qu'un effort supplémentaire serait le bienvenu, mais il est hors de question d'en parler en public car ce n'est pas à l'entraîneur de décider du montant disponible et donc de critiquer ce qui n'est pas de son ressort;
- le président fait le maximum pour satisfaire les souhaits de l'entraîneur dans la mesure des moyens disponibles évoqués. A ce stade, le président n'a plus le droit de revenir en arrière et doit tenir les promesses faites.
magnifique théorie, jusqu'à ce qu'on compare avec ce qui se passe/s'est passé à l'OM dans la réalité. A savoir, que l'entraîneur est un lampiste qui fait avec ce qu'a décidé le président. Ou qui fait pas d'ailleurs, cf Doria, le grand espoir Brésilien acheté à coup de M€, et qui a joué un grand total de 0 seconde avec les pro's en 4 mois, passant derrière des Aloé et autres de CFA2.
Mais à la limite, admettons que ça se passe vraiment comme ça, j'en reste à ma déception qu'un mec de la trempe de Bielsa ne se donne pas la possibilité d'ouvrir la voie, d'inspirer, de donner la direction sur le recrutement.
Non, il se "contente" d'attendre qu'on lui dise de combien il va disposer, ensuite bah tant pis il s'arrangera avec, il bricolera le sportif selon le bon vouloir du président.
A moins de croire qu'il puisse répondre à Labrune "
ce budget ne me convient pas je peux rien faire avec ça revenez me voir avec un budget à la hausse, président", parce que c'est pas du tout ce que ses déclas laissent penser.
14 Nov 2014, 12:24
peezee, Honnetement, j'ai l'impression que tu tritures l'esprit pour par grand chose.
Bielsa n'a jamais voulu influer sur un budget ou autre. Lui, il veut qu'on lui donne une feuille de route et qu'on s'y tienne (d'ou sa sortie en début de saison).
Et il veut avoir son mot à dire sur le recrutement.
LA, il indique qu'il ne sait pas encore ce qui sera fait cet hiver et que ça dépendra de qui part à la CAN. Ca n'empeche que si y'à 5canistes dont 3 défenseurs qui partent et que Labrune lui propose un attaquant, Bielsa risque de l'envoyer paitre bien comme il faut.
Et puis suite au fameux épisode du début de saison, Labrune a du lui indiquer clairement que le mercato se discuterait entre eux 2 et pas devant les journaleux.
14 Nov 2014, 12:38
yuzom, ne détestant pas lancer des spéculations plus ou moins fumeuses histoire de faire vivre un peu le coin, c'est en effet une possibilité non négligeable.
![Mr. Green :mrgreen:](http://www.massalialive.com/forum/images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Après c'est aussi une question d'appréciation personnelle, la
déception (toute relative hein, y'a tellement de choses positives à dire sur Bielsa et son œuvre - so far - à l'OM !) étant toute subjective je demande à degun de la partager évidemment.
On va attendre voir comment ça se passe au mercatal d'hiver (dont en général il vaut mieux ne rien espérer de particulièrement grandiose, sauf exception Pagisco-Maoulidesque ^^).