Information
Itw Bielsa (bien en retard, désolé)
- Quelques jours après la défaite à Lyon, j'imagine que vous avez revu le match. Est-ce qu'il y a des enseignements que vous tirez que vous n'aviez pas vu à chaud ?
Les conclusions que j'en ai tirées sont les mêmes que celles que j'avais faites après le match. Au début du match, on a pris quelques minutes pour imposer notre style. A partir de là, on a dominé en ayant des actions de but et après leur but, on a eu moins de présence dans la surface. Moi je divise les matchs en morceaux de 15 minutes, et à partir de ce moment [le but lyonnais], on a eu du mal à commencer les actions : la dernière demie-heure de la première mi-temps et la première demie-heure de la deuxième mi-temps, où on a eu la domination du jeu et des actions sur leur but ; et les dernières quinze minutes, où on a eu du mal à créer du danger. Telle est la manière dont j'ai divisé le match et telle a été notre manière de nous comporter durant ces moments-là.
- Comment a réagi le groupe après cette défaite ?
On le verra demain. Les réactions ne se vérifient que le match suivant une défaite. J'ai vu des choses positives et cette défaite nous a fait mal à tous. Cela nous a fait très mal.
- Est-ce dans ce moment de la saison, où la défaite est arrivée après cette série de victoires, où l'on voit vraiment la force de votre équipe, de votre groupe ? Est-ce que vous attendiez un peu ce moment pour voir la vraie qualité de ce groupe ?
Si j'attendais la défaite pour voir cela ?
- Non mais c'est le moment voir dans les moments comme ça les réelles qualités du groupe et de l'effectif.
Oui bien sûr, parce que les moments de défaite sont les meilleurs moments pour juger des qualités de mes joueurs.
- Doit-on s'attendre à beaucoup de changements demain ?
Dans les buts, ce sera Samba. Les arrières latéraux seront les mêmes. Fanni prendra la place de Morel. Mario Lemina jouera numéro 6. Les milieux offensifs seront Barrada et Imbula. Les ailiers seront Alessandrini et André Ayew. Et le numéro 9 sera Michy. Les remplaçants seront Mandanda, Sparagna et Doria. Et Romao et Payet, et Thauvin et Gignac.
- Excusez-moi mais Nkoulou va jouer donc ?
Oui.
- Pourquoi effectuez-vous une telle rotation ?
Parce qu'il me semble que l'équipe va conserver son potentiel avec ces changements, parce que je pense que les joueurs qui vont rentrer ont le potentiel suffisant pour mériter d'être titulaires, et parce qu'il me semble que c'est un moment opportun pour démontrer par les faits que j'ai confiance en ceux qui vont rentrer.
- Ne va-t-on pas dire que l'Olympique de Marseille ne met pas la même importance pour la coupe que pour le championnat ?
Le vainqueur de la coupe de la Ligue, excepté le fait de gagner le trophée, obtient-il d'autres reconnaissances ?
- Une place en Ligue Europa.
Pour moi, l'obtention d'un titre est quelque chose de très bien et pouvoir accéder à une coupe européenne est pour moi inhérent à une grande équipe. C'est comme ça que je vois ces deux éléments-là. Pour moi, jamais je n'enlèverais de l'importance à une compétition. En plus, ce match intervient immédiatement après une défaite. Les blessures que laissent une défaite sont seulement soignées par la victoire.
Pour nous, c'est très important de gagner le match qui arrive. Et ne pas gagner ce match qui vient nous empêcherait de dépasser le sentiment que nous a laissée la défaite à Lyon. Et moi je compare ceux qui rentrent à ceux qui sont remplacés. Et ceci, sans perdre à l'esprit le fait de valoriser ceux qui sont titulaires tout le temps. Et je crois qu'il y a une équivalence qui m'autorise à prendre la décision que je prends. Je donne beaucoup d'importance à celui qui mérite de jouer de manière continuelle. Pour autant, je n'ignore pas le poids de ceux qui ne vont pas jouer. Mais j'ai aussi beaucoup d'espoirs à propos des joueurs qui vont rentrer.
- Le fait de titulariser Rod Fanni en défense centrale, c'est à relier à son match à Evian où il est au-dessus des autres solutions en défense centrale ?
Les décisions s'expliquent selon le moment où elles se prennent et je crois que pour le match de mercredi, le remplaçant adéquat de Morel est Nkoulou et que le remplaçant adéquat de Nkoulou est Fanni.
- C'est la question entre central gauche et central droit. Mais justement, est-ce que ce qui compte dans l'association défensive, ce n'est pas l'association et de mettre Nkoulou dans les meilleures conditions ?
Il y a des joueurs comme Fanni selon mes critères qui jouent mieux central droit que central gauche, ou Doria qui joue mieux central gauche que central droit. Et il y a des joueurs comme Nkoulou et Sparagna qui jouent très bien d'un côté ou de l'autre. Ou le cas de Morel qui joue très bien sur les deux côtés de la défense. La paire de défenseurs centraux que j'ai choisi est celle que j'estime être en meilleure condition pour le match de demain, sans omettre de signaler que Sparagna ou Doria aurait très bien pu débuter le match aussi sans inconvénient.
- Justement, comment peut-on interpréter le fait que Doria soit le seul habituellement remplaçant qui ne soit pas titulaire demain ?
C'est le cas aussi de Sparagna.
- Il a déjà été titulaire Sparagna.
La réponse à la question que vous me posez, je l'ai déjà donné. Vous comprenez la même chose que moi ?
- Pas forcément.
Alors je vais répéter la réponse. A l'absence de Morel, je pourrais utiliser un remplaçant en optant pour Nkoulou, Fanni, Sparagna comme arrière central droit, ou Nkoulou, Doria, Sparagna comme arrière central gauche. De ces trois options pour chacune de ces positions, j'ai compris que la meilleure paire serait Fanni-Nkoulou et je n'ai considéré pour ce match ni Doria ni Sparagna. Et cela n'a aucune autre interprétation que celle que je viens de donner. C'est pour cela que les données que j'ai transmises lors de la question antérieure, je pensais les avoir donner.
- Au sujet de Michy Batshuayi qui va débuter alors qu'il était remplaçant depuis pas de mal de temps, quelles sont ses principales qualités personnelles que vous souhaitez le voir apporter à l'équipe demain soir en attaque, en plus de marquer ?
Pour moi, c'est un joueur complet. Il a le sens de la verticalité, il peut redescendre pour jouer sans problème, il est très très fort physiquement, c'est un joueur habile. Il tire bien des deux pieds. C'est quelqu'un de courageux, qui n'hésite pas à aller au contact, et assez à l'aise pour aller sur les côtés si besoin. C'est tout.
- Vous l'avez peut-être vu lors du dernier match au Vélodrome lorsque Michy a réalisé qu'il n'allait pas entrer en jeu. Il a eu une réaction un peu de déception. Est-ce que vous interprétez cela comme un geste de compétiteur, de quelqu'un qui veut toujours apporter à l'équipe, ou vous vous êtes dit qu'il commençait à mal vivre sa situation de remplaçant ?
Tout joueur de l'élite est un compétiteur par nature. Et tout joueur qui a la compétition dans le sang et qui ne participe pas se sent frustré. Et les deux expressions que vous avez présenté dans votre question vont ensemble et s'articulent ensemble. Votre question allait dans un sens différent ou non ?
- Je voulais savoir si cette décision était comprise et acceptée de la part de Michy.
Moi je n'ai pas vu du tout [le geste de Michy]. Quel geste a-t-il fait, à quoi cela fait référence ?
- Cela fait un peu délation...
C'est sûr que je ne crois pas que Michy doit être dénoncé, mais il n'y a pas de délation plus claire que la question que vous venez de poser. De toutes manières, comme je n'ai pas vu le geste concrètement, je préfère ne pas en dire plus. De toutes manières, il y a une norme qui fait que je ne commente les conversations qui se font autour. Et je ne dis pas cela pas parce qu'il y a un joueur qui s'est exprimé et qui n'est pas rentré. Parce que j'ignore si cela été comme cela mais tous les joueurs savent qu'ils n'entrent pas parce qu'il y a un collègue à eux qui entre. Selon cette réalité, c'est mieux de ne pas montrer sa frustration.
Tout footballeur sait que celui qui décide qui rentre et qui sort, c'est l'entraîneur. Que ce sont ces décisions à lui, et que si le joueur évaluait les décisions de l'entraîneur à travers des gestes d'approbation ou de désapprobation, de désapprobation dans les cas des joueurs qui n'entrent pas, et que si les entraîneurs approuvaient ou désapprouvaient avec des gestes les comportements des joueurs, la convivialité serait problématique. Et comme on sait tous que la convivialité est indispensable, on se comporte en accord avec cela. Je donne cette explication parce que c'est le propre du football professionnel. Les entraîneurs ne critiquent pas les joueurs publiquement parce que cela n'est pas bon. Et les joueurs ne critiquent pas les décisions de l'entraîneur, car cela va contre un collègue de travail, qui peut être l'entraîneur.
Et je dis tout cela en prenant en compte le fait que ce ne soit pas destiné spécialement à l'encontre de Michy car c'est un très bon garçon avec lequel j'éprouve beaucoup d'affection même sans parler de football. Mais je dis tout cela parce qu'on parle d'un sujet polémique dans le football, et aussi pour que vous, vous connaissiez ma position.
- Vous avez entraîner en Espagne, que pensez-vous de la suspension infligée à Zinedine Zidane ?
J'ignore les aspects réglementaires et j'admire profondément Zidane.
- Même si vos hommes auraient pu espérer mieux du déplacement à Lyon, est-ce que vous ne craignez pas que l'OM ait atteint ses limites face au plus coriace des adversaires que vous ayez eu à affronter cette saison ?
Qu'entendez-vous par atteindre ses limites ?
- Lyon est véritable l'adversaire le plus coriace que Marseille ait eu à affronter cette saison. Marseille n'a pas réussi à faire mieux qu'une défaite même s'il y a eu des occasions. Est-ce que cela peut grevez les ambitions de Marseille pour cette saison ?
Quand on évalue une équipe, il y a deux chemins. Prendre en compte le résultat et dans ce cas, c'est qu'on a perdu, et si cela était le critère de l'évaluation, l'affirmation que contenait votre question serait vraie. C'est-à-dire que toutes les équipes qui seraient aussi fortes que Lyon, on ne pourrait gagner contre elles.
Mais celui qui a formulé la question doit savoir qu'il y a une autre manière d'interpréter ce match, ce qu'on a produit et les mérites dont on a fait preuve. Si la seule chose qu'on évalue est le résultat, il n'y a rien à ajouter. Mais si l'on évalue la production, il faut établir des comparaisons. Mais nous, on a eu trois fois plus d'occasions que l'adversaire, on a dominé les deux tiers du temps le match. Ils ne nous ont dominés ni sur le plan physique ni sur le plan mental. Le jeu de nos joueurs a eu une note au-dessus de 6 pour presque tous. Très peu ont eu moins de 6. Mais moi je suppose qu'on est tous ici des spécialistes de football et de l'Olympique de Marseille, donc je suppose que si vous avez posé cette question, c'est que vous ne partagez pas les arguments que j'ai mis en avant, qu'on peut vérifier.
- Est-ce qu'il y a une crainte que demain, les joueurs entrants aient trop de choses à démontrer et trop de pression sur les épaules pour essayer de se montrer et du coup, que cela donne des partitions un peu trop individualistes ?
Je n'avais pas pensé à cette possibilité. Et je crois que cette hypothèse, même si c'est une hypothèse, ne va pas se confirmer. Et pour en revenir à la question précédente, je ne sais pas si je ne dois pas revenir sur ce sujet à nouveau, pour savoir si vous êtes d'accord avec les arguments que j'ai utilisé ou non ?
- Non mais je serai plutôt d'avis de partager votre sentiment mais ce qui m'intéressait, c'était votre sentiment à vous, et même si à l'OM, on aime les équipes flamboyantes, l'efficacité doit être présente, et malheureusement elle a été absente à Lyon.
Non, ce n'était pas la question. La question que vous posez consistait à savoir si Lyon était la limite [de niveau] de Marseille. Parce que sinon la question que vous auriez dû poser était de savoir si le manque d'efficacité était la limite de Marseille.
En outre, quand on projette de gagner un match, personne ne dit "je vais être dominé" au lieu de dire "je vais dominer", personne ne dit "je vais créer peu d'actions" et "je vais en subir beaucoup". On essaye de se créer plus d'occasions que l'adversaire et de dominer le jeu. Après, si l'on arrive à traduire cela dans les résultats, c'est encore mieux. Et ce qu'on ne peut pas faire, c'est de ne pas valoriser ce procédé même s'il n'a pas eu les résultats escomptés. L'efficacité des équipes est prépondérante pour tous. En particulier parce que si l'on tient compte du secteur offensif de l'équipe, tous nos joueurs sont en capacité de faire preuve d'efficacité. Et l'esprit de l'équipe est tourné vers l'offensive, mais parfois on arrive à être efficace, parfois on n'y arrive pas. Et quand les pourcentages sont davantage en faveur de ce qu'on fait bien plutôt que des erreurs, c'est qu'on peut en déduire que les joueurs ont les qualités suffisantes pour être efficaces. Et ce serait différent si les qualités ne profitaient pas de la grande majorité des actions qu'ils se créent. Mais c'est le contraire qui se produit.
- Juste pour en revenir sur le match de demain, quel regard portez-vous sur l'équipe de Rennes ? Qu'est-ce qu'il faut craindre dans cette équipe rennaise ?
C'est une équipe qui manie bien le ballon. Ils ont des bons joueurs sur les côtés. C'est une équipe avec des capacités
offensives...
Peut-être que je n'ai pas fait une estimation correcte des occasions et des situations de buts, quelle est votre opinion à ce propos ?
- Sur Lyon ?
Oui, bien sûr.
- Nous tous ? On répond tous en même temps ? (rires)
Non ce n'est pas un ordre non plus (sourire), juste une inquiétude, parce que ma lecture des faits n'est peut-être pas la bonne, et que vous avez des avis différents.
- Non mais globalement, je pense que tout le monde est d'accord pour dire que l'OM a fait un bon match, s'est procuré des occasions, mais je pense que la question de Gilles était aussi de dire, que des erreurs avaient quand même été commises et notamment sur le but de Lyon. Est-ce qu'il y a encore à travailler ? La question portait sur les limites défensives, peut-être même sur le système. On est en droit de se poser la question.
Mais l'analyse est toujours globale et générale. Et c'est évident que les situations ponctuelles contiennent des choses positives et des erreurs. Et bien sûr qu'il y a des erreurs tactiques. Mais si un système tactique te permet de tripler les occasions de but de l'adversaire et de dominer les deux tiers du match, il est évident que l'explication du résultat n'est pas le fait de cette explication.
Mais oui, bien sûr, j'ai vu des erreurs importantes de mon fait, dans le scénario du match. Par exemple, Brice et Benjamin défendaient resserrer et quand on récupérait le ballon, ils conservaient cette position intérieure, obstruant les lignes de passe dont on avait besoin vers les côtés, et cela les obligeait eux de jouer dos au but, et ceci est une erreur qu'on peut mettre sur le compte de mon influence. C'est pour cela qu'il y a des erreurs tactiques. Aussi, le changement de poste que j'avais pensé lors du changement entre Alessandrini et Morel n'a pas facilité le rendement des joueurs aux postes alternatifs que je leur avais donné. Et je n'ai pas imaginé un schéma tactique qui aurait permis à Gignac et à Michy de jouer ensemble les quinze dernières minutes. Donc, pour trouver des erreurs tactiques, il y en a, et c'est justifié. Mais l'analyse du match ne doit pas se faire en considérant cette seule approche ponctuelle. Car pour faire une analyse du match, il faut considérer celui-ci dans sa globalité et pas seulement de manière ponctuelle en s'intéressant à certains aspects. Et là, je réaffirme qu'on a eté trois fois supérieurs à notre adversaire pour ce qui est de la domination du match et du nombre d'occasions. Et quand je vous demande votre opinion, c'est que sincèrement, je mets en doute la mienne.
- Cela nécessite plus de temps pour discuter. (rires)