Bielsa : El chaud chaud loco à l'OM !

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: BIELSA : officiel !

Messagepar marcos011 » 19 Mai 2014, 07:36

Information
OM : Bielsa les attend déjà...

L'Argentin doit arriver à Marseille dans les prochaines heures pour parapher son contrat et préparer la reprise. Le chantier est colossal après le fiasco de cette saison

Heureusement pour lui, Marcelo Bielsa n'a pas dirigé l'OM pendant les travaux du stade Vélodrome. "Le Fou" serait sans doute devenu hystérique en constatant quelques aberrations.

Un intendant (débordé samedi) qui se transforme en portier physionomiste après les matches pour contrôler l'accès des (innombrables) proches des joueurs aux salons VIP, une membre influente d'un groupe de supporters qui a l'autorisation d'accueillir et d'embrasser les Olympiens à leur sortie du car quand toutes les autres personnes sont priées de faire place nette, un ballet de voiturettes qui vont et viennent dans tous les sens, des agents de sécurité submergés par une foule d'invités (ou pas) du club s'agglutinant pour claquer la bise à Gignac et sa bande... Voilà pour le bref aperçu des coulisses, ce monde sous-terrain qui ne devrait pas manquer de surprendre l'Argentin, adepte d'une organisation carrée. Mais il n'y aura sans doute pas que ça. Et, finalement, tout ceci est presque anecdotique.

Acceptera-t-il en revanche de voir Giannelli Imbula débarquer sur la pelouse du Vel', une heure et demie avant un match, en claquettes (mais chaussettes), et avec une veste de survêtement à même la peau ? En terme de je-m'en-foutisme, difficile de faire mieux. El Loco ne supportera pas une telle désinvolture. L'ex-technicien de l'Athletic Bilbao est intransigeant et ne tolère pas le manque d'implication de ses ouailles. Depuis la semaine dernière, Diego Reyes, l'un de ses soldats du staff, est déjà entré dans l'arène (lire ci-dessous). Il note tout. Marcelo Bielsa, lui, débarquera à La Commanderie dans les prochaines heures. À ce sujet, le plus grand mystère est toutefois entretenu par le club qui n'a "aucune envie d'en faire un événement médiatique", précise-t-on au centre RLD.

"Il ne fatigue jamais"

Le Sud-Américain a pourtant déjà prévu de diriger une séance, en milieu de semaine, avec des jeunes du centre de formation triés sur le volet (ils devraient être mis au courant aujourd'hui, lire La Provence de samedi). Cela confirme donc que le Sud-Américain, adepte du jeu du chat et de la souris, n'est plus bien loin. Il a aussi fixé la reprise du groupe pro, dans la semaine du 16 juin, sans doute dès le lundi... Ce jour-là, les Olympiens découvriront enfin leur nouveau coach. Pour l'instant, ils ne le connaissent qu'à travers les éclairages qu'ils picorent dans la presse. Benoît Cheyrou, par exemple, préfère attendre de voir avant de se faire une idée sur lui. "Dans les médias, on voit tous les commentaires des témoins qui ont croisé sa route, sourit le milieu de terrain. Mais j'ai connu des entraîneurs qui dégageaient une certaine image de l'extérieur, mais qui, à l'intérieur, avaient un tout autre mode de fonctionnement... On verra comment ça se passe, mais il n'y a pas d'appréhension. Il y a beaucoup de 'on-dit'."

C'est vrai. Sauf que les observations de ceux qui ont côtoyé Bielsa dans ses expériences passées se ressemblent toutes. Que ça marche ou pas, que l'OM retrouve son lustre ou non, le dilettantisme devrait bientôt faire partie du passé. Les Olympiens, pas franchement considérés cette saison comme des bourreaux de travail (voir la page ci-contre), ont donc tout intérêt à profiter de leurs quatre semaines de vacances (pour ceux qui ne sont pas concernés par la coupe du monde et leurs obligations en sélections). Car leur été risque d'être terrible.

"Il travaille sur la répétition. Sans jamais se lasser. Il ne fatigue jamais !, relève Ricardo Lunari, entraîneur (par intérim) des Newell's Old Boys, qui a évolué sous les ordres du prochain coach de l'OM. Quand vous êtes joueurs, vous pouvez toujours arriver à un moment où vous n'en pouvez plus, mais lui, jamais. À l'entraînement, la quantité de répétition des gestes fait que tu affines les mouvements, ensuite, tu mets en pratique pendant la partie ce que tu as travaillé, et, comme tout est minutieusement étudié, ça te facilite les choses en match."

Le programme promet. Reste à savoir qui sera présent aux côtés de l'Argentin pour le faire appliquer aux Olympiens. Cette semaine permettra d'y voir plus clair sur le futur fonctionnement du staff et les noms qui le composeront. La réponse de Gabi Heinze (positive ?) devrait être dévoilée, alors que les anciens collaborateurs de José Anigo seront fixés. Pour l'instant, ils sont dans l'incertitude et "ne savent rien", comme l'ont confié plusieurs d'entre eux. Au club, tout le monde devra de toute façon aller dans le même sens que Bielsa. Ou prendre la direction de la sortie. "Quand il travaille, il se fiche de la faim, du froid, de la chaleur, ou de l'heure, et nombreux dans son entourage se sont demandés comment il faisait pour bosser autant, poursuit Lunari. Au point de le traiter de fou ! Au fil du temps, ce surnom lui est resté. Pour ma part, je pense qu'il n'a rien d'un fou mais qu'il est au contraire très raisonné. Il va sûrement lutter pour que l'OM redevienne un des clubs majeurs du foot européen, et pour cela, il est capable d'y laisser sa vie."

"Présent dans toutes les sphères d'un club"

Ce passionné, les supporters marseillais vont le découvrir très bientôt. En chair et en os. Après avoir lu tout un florilège d'histoires sur lui. "On peut dire qu'il est frontal !, s'exclame Ariel Senosiain, auteur de la biographie "Lo suficientemente loco" consacrée à Marcelo Bielsa. Et quelquefois même, extrêmement frontal ! C'est un homme viscéral, passionné et sanguin. Mais avant tout, c'est un grand professionnel, qui fait honneur à la fonction. On dit souvent que Bielsa est un fou, mais s'il a cette réputation, c'est qu'il met beaucoup de minutie et de logique dans les choses du football. "

Et l'écrivain-journaliste de poursuivre : "En plus d'être un entraîneur, il est un grand meneur d'hommes. Dans sa manière de gérer un groupe, il ne mise pas forcément tout sur l'autorité pour être écouté. Sa règle, c'est d'être présent dans toutes les sphères d'un club, formation et recrutement compris. Ce qui lui permet de trouver des joueurs prometteurs pour l'avenir et de construire de bonnes infrastructures.Pourquoi a-t-il choisi Marseille ? Je crois que son grand objectif dans ce club et dans ce métier, le même qui l'a poussé à l'Athletic Bilbao, c'est de remettre sur pied une vieille gloire..."

C'est ambitieux, mais les amoureux de l'OM n'attendent que ça.

http://www.laprovence.com/article/om/28 ... -deja.html
marcos011
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Pancho11 » 19 Mai 2014, 07:54

Imbula quel idiot quand même
Pancho11
Caprins c'est fini...
Caprins c'est fini...

Messagepar FabMars » 19 Mai 2014, 07:58

J'aime la conclusion de l'article: "son grand objectif [...] c'est de remettre sur pied une vieille gloire...". Je pense sincèrement qu'il a de grandes ambitions pour le club (ça nous change un peu de ceux qui étaient en place depuis deux ans), mais qu'il n'est pas au bout de ses surprises. On marche tellement sur la tête dans ce club, que la tâche qui l'attend ressemble plus aux écuries d'Augias qu'à une mission normale.
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Arno26 » 19 Mai 2014, 10:28

Pancho11 a écrit:Imbula quel idiot quand même

c'est vraiment le genre d'attitude qui donne hâte de voir arriver bielsa.
Arno26
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Castor_Troy » 19 Mai 2014, 12:14

Avec cette saison (enfin) terminée et l'arrivée toute proche de Bielsa, pour ma part, une petite flamme est en train de reprendre vie!

"It ain't over 'till it's over"
Castor_Troy
Trolleur master
Trolleur master

Messagepar negrOM » 19 Mai 2014, 12:37

Castor_Troy a écrit:Avec cette saison (enfin) terminée et l'arrivée toute proche de Bielsa, pour ma part, une petite flamme est en train de reprendre vie!

+1
A la fin du match samedi, je me suis dit "allez c'est enfin finit, ce soir on a tourné une page"
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar jarlandine » 19 Mai 2014, 12:43

Ce changement va sans doute faire mal aux joueurs et incrustes inutiles du club, mais pour nous, quel grand bol d' air enfin frais :lol:
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar marcos011 » 19 Mai 2014, 19:11

Information
Il arrive demain sur Marseille selon France bleu Provence
marcos011
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Jester » 19 Mai 2014, 19:22

Image
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Koenigs Sbire » 19 Mai 2014, 19:23

Loin de moi l'idée de remettre en cause la philosophie de jeu de Bielsa, mais je ne suis pas aussi enthousiaste que la plupart d'entre vous. Enfin je suis content de sa venue mais assez prudent: en effet saura-t-il changer la mentalité des joueurs ?

J'ai un peu l'impression qu'on place un Maître de conférences en histoire de l'art face à une classe de CAP.
Koenigs Sbire
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar azerty06 » 19 Mai 2014, 20:40

Koenigs Sbire a écrit:Loin de moi l'idée de remettre en cause la philosophie de jeu de Bielsa, mais je ne suis pas aussi enthousiaste que la plupart d'entre vous. Enfin je suis content de sa venue mais assez prudent: en effet saura-t-il changer la mentalité des joueurs ?

J'ai un peu l'impression qu'on place un Maître de conférences en histoire de l'art face à une classe de CAP.

C'est un peu fort comme comparaison. Comparer les joueurs de l'OM à des CAP, la plupart internationaux, n'est pas fondé, d'autant que certains entraineurs ont reussi à tirer profits de ces meme joueurs (Gerets, DD). L'absence d'intelligence de jeu et de tactique est plutot du à l'entraineur. De plus, cet intersaison va clairement marquer un changement de cycle et je voit beaucoup de mouvement avec des joueurs frais recruté par Bielsa.

Pour moi sa grosse difficulté, c'est d'obtenir des résultats rapidement alors qu'il a une masse de travail impressionnant pour recadrer l'aspect sportif du club parce que quoi que les supporters en disent, avec cette tendance très versatile notamment à l'OM, une mauvaise serie pourrait vite le voir fragilisé.

Wait & see, en esperant que les supporters soit intelligent :roll: et patient
azerty06
Assidu
Assidu

Messagepar koni » 19 Mai 2014, 20:52

Super article, à LP ce n'est quand même pu la même plume qu'il y a 2-3 ans.
Décidément une page se tourne vraiment.

La première partie fout la haine (entre cet abrutit d'Imbula, ce gros con de Gignac...), la seconde allume une flamme et donnc hâte d'être le 16 juin !
koni
Le PodcastOM
Le PodcastOM

Messagepar randoulou » 20 Mai 2014, 00:48

Koenigs Sbire a écrit:Loin de moi l'idée de remettre en cause la philosophie de jeu de Bielsa, mais je ne suis pas aussi enthousiaste que la plupart d'entre vous. Enfin je suis content de sa venue mais assez prudent: en effet saura-t-il changer la mentalité des joueurs ?

Je crois que le gros du challenge est là

Ça pourrait être un immense fiasco (aussi grand que les espoirs qu'on a)
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar el loco » 20 Mai 2014, 06:31

c'est sûr on ne sera pas champion d'Europe dans 2 ans ni même champion de France mais Bielsa va emmener un peu de normalité dans un club de haut niveau et c'est déjà une petite victoire pour l'OM

le copinage, le glandage et l'amateurisme c'est fini

par contre que vont devenir les barrières et les jeux de cartes :-k
el loco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar marcos011 » 20 Mai 2014, 07:28

Information
#TeamOM Officiel

Pour @LaProvence, tout le monde au club devra travailler dans le sens de Bielsa....ou prendre la porte !
marcos011
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar FabMars » 20 Mai 2014, 07:34

marcos011 a écrit:
Information
#TeamOM Officiel

Pour @LaProvence, tout le monde au club devra travailler dans le sens de Bielsa....ou prendre la porte !

C'est possible que Spinosi et Passi le prennent au mot:
Image
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Lo Provençau » 20 Mai 2014, 07:35

Je retiens moi aussi la dernière phrase de l'article ci-dessus mentionné.

Comme quoi, il faut aller chercher sur un autre continent quelqu'un qui a un peu de respect pour l'histoire du club...
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar matchom » 20 Mai 2014, 08:10

el loco a écrit:c'est sûr on ne sera pas champion d'Europe dans 2 ans ni même champion de France mais Bielsa va emmener un peu de normalité dans un club de haut niveau et c'est déjà une petite victoire pour l'OM

le copinage, le glandage et l'amateurisme c'est fini

par contre que vont devenir les barrières et les jeux de cartes :-k

Enfin, si les joueurs ne réussissent pas à le faire débarquer...

Maintenant, je veux croire à un renouveau de l'OM grâce à Bielsa. :)
matchom
Banni
Banni

Messagepar meh75 » 20 Mai 2014, 08:18

Information
Marcelo Bielsa devrait bien arriver aujourd'hui selon la provence. Il y rejoindrait son adjoint Diego Reyes à Marseille depuis 10jours
Lucho Gonzalez : "L'OM, ça me rappelle l'Argentine"
meh75
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar meknes » 20 Mai 2014, 08:48

tu parles d'un scoop de la Provence, il a annoncé depuis qq temps qu'il assisterai au tournoi de Toulon que commence demain
meknes
Habituel
Habituel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin