Information
Il n’a pas encore dix-sept ans, mais Kyril Louis-Dreyfus (à droite sur la photo) est un amoureux de football, et surtout de l’Olympique de Marseille. Fils de l’actionnaire majoritaire du club, ce dernier s’apprête à achever ses études à l’École internationale de Zurich, mais garde plus que jamais un œil attentif sur la formation phocéenne. Interrogé par France Football, le fils du regretté Robert Louis-Dreyfus n’a pas encore embrassé de carrière footballistique, mais déjà il affiche une grande ambition pour son OM, et ce, dès cette saison.
« Je vais vous répondre de manière réaliste : au minimum la deuxième place, ça ne doit pas être un rêve, juste un objectif logique. Et pourquoi pas le titre . Après tout, en 2011-12, Montpellier a montré que l’argent n’était pas tout et a surpris 99% des gens. Je pense que l’OM est le rival nº 1 du PSG cette saison. Le club doit être candidat. Le titre n’est pas réservé au PSG. » Marseille, principal rival du PSG, sur le papier, cette version n’a rien d’utopique, d’autant que les galactiques parisiens traversent une période compliquée actuellement.
Bielsa a choqué KLD
Possédant un avis bien tranché, KLD n’a bien évidemment pas échappé aux questions sur Marcelo Bielsa et ses incroyables sorties médiatiques répétées. La charge de l’Argentin contre Vincent Labrune n’a d’ailleurs pas laissé insensible ce proche du président phocéen. « Oui, comme tout le monde. J’ai même été choqué. Encore plus par l’ampleur que cela a pris en France, comme en Europe. (…) Il a été fidèle à son surnom El Loco sur le coup… Stratégiquement, ça n’a pas été une bonne affaire, ni pour le club, ni pour lui. Je ne vois pas l’intérêt de dire ça, le mercato n’a pas été négatif. Vincent Labrune ne peut pas acheter certains joueurs s’il n’en a pas les moyens. S’il (Bielsa) n’avait pas aimé l’équipe, il aurait déjà quitté le club. »
Si depuis tout semble s’être apaisé, l’une des interrogations qui demeurent est de savoir si l’OM a pris une sanction à l’encontre de son entraîneur. Une incertitude rapidement levée par le fils Louis-Dreyfus. « Toute sanction dans ce type de conflits doit rester confidentielle. Mais je constate que la situation a été très vite réglée, c’était principalement un problème de communication. (…) Chaque nuit, ces deux hommes n’arrivent pas à trouver le sommeil pour le bien de l’OM, et c’est ça le plus important. » Un problème résolu donc, un souci de moins pour un OM aux couleurs retrouvées.
Pas de vente en vue
Et si l’OM va mieux aujourd’hui, c’est aussi et surtout grâce à Margarita Louis-Dreyfus qui a une nouvelle fois réinjecté des fonds propres dans les caisses olympiennes (20 M€, ndlr). Un nouveau coup de main généreux qui laisse penser à KLD que sa mère n’est pas encore prête à lâcher les rênes. « Cela fait près de dix-huit ans que la famille est là, c’est une vraie longévité, un héritage, et elle ne veut pas vendre ça à n’importe qui, n’importe comment. Cela a du sens que le club grandisse encore avec elle. Vous savez, tout l’argent qu’elle met, c’est son argent personnel. »
Amoureuse de l’OM, MLD ne semble donc pas être vendeuse et pourrait même voir débarquer un nouvel intervenant si elle ne plie pas bagage à moyen terme... « Si je lui dis que je vais reprendre le flambeau, elle ne va certainement pas être ravie. Elle a vécu tellement de scènes peu agréables, de douleurs autour de l’OM… Si un jour je travaille avec l’OM, ce ne sera qu’en tant qu’actionnaire impliqué, pas en qualité de président. C’est trop stressant, trop prenant, de diriger un club de foot au quotidien. » Mais d’ici là, Kyril en aura peut-être profité pour recharger les batteries lors de ses années sabbatiques.