Merci Kenshi pour ton retour tout d'abord
J'ai regardé la conférence après avoir lu ce dernier, et chronologiquement, cela m'inspire les choses suivantes.
Parmi elles, que c'est quand même bien marrant de voir que certains journalistes sont quand même pas bien fins. Certains sont les premiers compte tenu de leur question à vouloir tendre un piège à Marcelo mais tu les vois venir à des kilomètres...
Quand la traductrice relaie Marcelo en rapportant que "ceux qui ont des responsabilités dans d'autres clubs ont considéré que son comportement était inadéquat", et qu'un journaliste vient lui demander "ça signifie quoi", t'as envie de rigoler tellement c'est touchant de naïveté.
Ceux-là font leur question en direct, ils prennent pas même le temps de réfléchir à la manière de le planter si c'est bien cela leur but.
Quand je pense à Marcelo, je me dis qu'il doit se faire un malin plaisir que d'observer tout cela et doit saliver de les
voir ramer. Les questions sont tellement amenées avec des arrières-pensées négatives envers lui que t'as qu'une envie, c'est de les envoyer bouler. La palme à la dernière réponse de Marcelo, plus foutage de gueule (à raison), tu peux pas test.
Ce qui doit les rendre fous ces journalistes en +, c'est de le sentir ne pas les regarder, être tranquille, décontracté et se faire une joie avec un petit sourire caché de leur répondre.
Il envoie ses messages comme avec la façon de redire ces propos sur Doria, mais à mon avis, ces journalistes-là sont incapables de décoder le message implicite que cela cache... Et la remise en cause que cela nécessite d'être faite pour eux, leur façon de faire leur travail et par-delà leur vision du journalisme a peu de chances d'arriver un jour visiblement.
Le passage sur Barrada à mon sens avec le Real et le Barça a un sens caché (toute référence à un autre contexte, à un autre entraîneur...).
Par ailleurs, la petite pique envoyée par Marcelo aussi sur le fait de devoir argumenter s'il se trompe (23:20) est pas mal aussi dans son genre, en plus de leur balancer une autre pique bien sentie sur le fait de ne rien dire s'ils sont de son avis.
Sur Doria, ensuite, ces mêmes journalistes sont encore une fois assez cons. Ils écoutent mais sans entendre ce que dit Bielsa. Et surtout sans faire l'effort, tu m'étonnes qu'il ne les regarde pas ceux-là. Dans le genre tendre le bâton pour te faire battre, en lui redemandant d'expliquer à Doria qu'il n'est pas le malvenu, alors que Marcelo l'a juste signifié plusieurs fois auparavant.
J'ai adoré au passage la pique de Marcelo à Labrune quant au nombre de joueurs dans le groupe, et le "parfois, c'est 13, parfois c'est 11."

... ou pas, mais c'est tellement gros qu'effectivement mieux vaut prendre ça avec cynisme.
Je remarque aussi qu'il faut attendre 30 min dans cette conf pour parler un peu tactique, avec la question sur Michy/Gignac.
Quant à Foxonet, elle repose sa question à la 35e minute de cette conf' sur le fait de changer l'équipe avec la trêve internationale, le retour de Fanni et l'arrivée de Doria. Bielsa a besoin de se justifier devant ces tanches avec Doria parce qu'ils comprennent pas ce qu'il leur dit, et ça les fait marrer. Pathétique. Il leur fait passer des messages mais encore une fois, ils écoutent mais n'entendent rien. Dramatique...
Encore une fois, Bielsa ne tombe pas dans le piège de leur question à la perche tendue d'être content ou non d'être à l'OM et de penser que cela serait plus compliqué que prévu. Comment mieux leur faire un beau fuck

Merci Marcelo
Je retiens quand même au passage que des journalistes dont certains présents ce jour dans l'assistance nous ont fait chié durant des mois parce que Bielsa ne les recevait pas et ne faisait pas de conf de presse, et là, c'est déjà la 5e conférence de presse si je ne me trompe pas, et ils parlent toujours aussi peu de football et ne font aucun effort.
... Faut pas qu'ils s'étonnent si Bielsa n'a pas de respect pour ces journalistes-là, incapables de vraiment parler football.