Autre chose, je voulais poster cet article d'il y a 2 jours maintenant d'un journaliste du nom d'Horacio Zimmermann, visible ici :
http://elcomercio.pe/deporte-total/sele ... ia-1752819De quoi s'agit-il ? De conseils donnés aux jeunes de la Sélection péruvienne des - de 15 ans, victorieuse des JO de la jeunesse 2014 à Nankin. Le journaliste se base sur d'anciennes déclarations de Marcelo.
Je trouvais cela intéressant de partager :
"
Mercredi 27 Août 2014
Les conseils que la Sélection péruvienne des moins de 15 ans devraient écouter à la suite de leur victoireMarcelo Bielsa ne parle pas de manière gratuite de football. C'est la vérité. Il est l'un des meilleurs entraîneurs et il devrait toujours être écouté. Il est respecté pour sa philosophie et pour sa méthode de travail. Durant son passage au Chili, où il a été le meilleur technicien de la sélection, il a donné une conférence à des entraîneurs, à des hommes d'affaires, à des diplomates ainsi qu'à d'autres personnes, dans laquelle il a parlé de la relation entre succès et échec. Il a gagné l'admiration de tous. A cet égard, il convient de rappeler quelques-uns des enseignements donnés par Bielsa lors de cette conférence, surtout au moment où la sélection péruvienne des moins de 15 ans, qui a remportée la médaille d'Or des Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2014 aujourd'hui à Nankin, doit appréhender ce que représente le fait de gagner, ceci afin de continuer à grandir.
1. Jamais vous ne devez vous laisser submerger par les louanges.
"Les honneurs dans le football sont une hypocrisie absolue. Le football est conçu de telle manière à ce qu'il doit y avoir une grande joie ou une grande tristesse, la victoire ou la défaite, le sang ou les applaudissements, tels que le sont les valeurs humaines.
L'échec est synonyme d'une injustice de traitement. Je n'ai jamais réussi à maîtriser cela. Je souffre toujours beaucoup lorsque nous perdons et je me sens mal, et ce, même si je ne crois pas au succès de manière durable. De la même façon qu'on ne se pose pas de questions lorsque tu l'emportes, il en va de même lorsqu'on te flatte parce que tu as gagnée, non pas parce que tu as mérité de gagner, mais parce que tu as gagné. C'est pourquoi j'ai toujours considéré que cette façon de te dresser des louanges relève de l'imposture.
2. Lorsque vous gagnez, le message d'admiration renvoyé est confus. Ne laissez pas l'échec compromettre votre estime de soi. Lorsque vous gagnez, le message d'admiration est confus, en ce sens qu'il stimule à la fois l'amour de soi et le déforme. Et lorsque vous perdez, c'est le contraire, il y a une tendance morbide à se déprécier, à vous offenser juste parce que vous avez perdu. Quelle que soit la tâche que vous effectuez, que vous gagnez ou que vous perdiez, l'important, et ce qu'il y a de plus important, c'est la noblesse des ressources utilisées. C'est la dignité que vous utilisez pour parcourir ce chemin vers la recherche de votre objectif. Tout le reste n'est qu'une histoire que l'on se raconte qui ne correspond pas à la réalité.
3. La gloire et l'argent sont des valeurs sans importance.
"Nous les présentons avec une telle importance que cela semble impossible de résister à ces valeurs. Je crois que l'esprit amateur, l'amour que l'on éprouve à effectuer une tâche, est la seule chose qui vous permettre d'obtenir de la satisfaction dans votre travail. Quand j'observe la manière dont sont présentés les célébrités, les idoles, je regrette cette façon de hiérarchiser les choses. Je regrette cette manière qui consiste à les décrire comme millionnaires, à les présenter comme célèbres, à les décrire comme des gens extraits de la réalité sociale, manière qui constitue en elle-même une hiérarchie. Je sais que la joie après une victoire dans un match dure cinq minutes, le match se termine et il y a une sensation d'effervescence, une sensation d'adrénaline extrême qui génère de l'excitation et du bonheur. Mais cela dure à peine cinq minutes que l'on ressent déjà un vide immense. Et une solitude indescriptible.
4. Le succès produit parfois une révision à la hausse des attentes, un sentiment exagéré d'estime de soi et de désirs d'aspirer légitimement à des perspectives meilleures. De succès comme de l'échec, on salit des vêtements. Ces vêtements que salissent les 22 joueurs devant une nouvelle épreuve sont bien plus beaux que les vêtements qu'ils ont salis suite à un succès.
Bielsa et ses conseils. Parfait pour être appliqués à cette sélection des moins de 15 ans suite à leur succès."