Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: BIELSA : officiel !

08 Aoû 2014, 00:51

Kenshi a écrit:L'article posté par Richardb est très bon, je ne peux pas croire une seconde que personne dans les rédactions des journaux concernés n'aient fait une réflexion sur le contenu de la conférence aux journalistes qui y ont été envoyés.
La qualité du journalisme sportif, et particulièrement foot, en France est minable de toute façon, tant que les médias privilégieront les polémistes aux analystes ça ne changera pas.

Bielsa continuera de les torpiller à raison tant qu'ils ne changeront pas et il y a peu de chances que les journalistes qui ne sont pas dans le créneau analystes changent de manière de faire.

Bielsa n'a pas de respect pour les journalistes qui ne font que broder sur les petites histoires d'untel et untel, et ne parlent pas de football - au sens tactique s'entend. Avec un minimum de connaissances des joueurs derrière. Déjà à Marseille ça en exclue plein. Tous ceux actuels d'omtv, foxonet, quelques-uns de la Provence, Muratelle, et j'en oublie plein.

Et puis ce que n'ont pas compris certains, c'est qu'il est pas là pour se faire des amis. C'est pas son truc. Va falloir considérer que la anigo touch ou la marseillaise connection telle qu'on la connaissait, c'est finito. Et c'est pas plus mal du tout.

Y'en a ras-le-bol de ces burnes @ nanard

08 Aoû 2014, 02:41

Si l'équipe rencontre un passage à vide, les journaleux n'hésiteront pas à le descendre.
Mais que c'est bon de voir un coach se foutre ainsi de leur gueule.

08 Aoû 2014, 07:19

Neb a écrit:Malin albert emon, en ne relevant jamais la tete on s'apercoit pas de l'imposture
:ptdr:

Oh putain, bien vu, je m'étais laissé abuser. =D>

08 Aoû 2014, 07:29

au lendemain de cette conférence de presse, on constate que MB a raconté beaucoup de bobards aux journalistes

VL qui constitue seul l'effectif en achetant et vendant sans le consulter l

le loft réalisé par le seul VL

l'entrée du centre RLD géré par le seul VL

ça fait beaucoup et il n'y a aucun dégourdi de journaliste pour lui dire qu'il envoyait le bouchon trop loin :shock:

08 Aoû 2014, 07:38

Information
Enfin! Marcelo Bielsa s’est exprimé pour la première fois depuis sa signature pour l’OM, le 27 mai, et son arri- vée à Marseille, le 24 juin. De- puis cette date, El Loco ne vit que pour le club olympien. Mais hier, pour se conformer aux règlements en vigueur édic- tés par la LFP, le technicien ar- gentin de 59 ans a enfin pronon- cé ses premiers mots.
Pour cette grande première, ce n’était pourtant pas la foule des grands jours sur les hau- teurs de La Commanderie, où seulement une quarantaine de journalistes avait pris place, mê- me si le club, avec un système d’accréditation, a créé son pro- pre embouteillage à l’entrée du centre RLD. Aucun média étran- ger n’a ainsi fait le déplacement pour couvrir ce qui était présen- té par l’OM sur son site comme "l’événement de la journée".
Avant de pénétrer dans la sal- le de presse, l’ancien coach de Bilbao avait adressé un message tapuscrit par lui-même, dans la langue de Jorge Luis Borges, pour présenter aux médias l’organigramme de son staff technique pour les matches offi- ciels (Jan van Winckel, le prépa- rateur physique, les adjoints Ja- vier Torrente, Pablo Quiroga et Franck Passi, et Stéphane Cas- sard, l’entraîneur des gardiens, auxquels s’ajouteront aussi deux membres de la cellule mé- dicale). Vêtu d’un T-shirt som- bre, il est apparu sans les cou- leurs de l’OM, mais avec la dé- marche assurée de celui qui sait où il va et comment. Accompa- gné par Franck Passi et suivi par le directeur de la communica- tion du club et les deux attachés de presse, Bielsa était exact au rendez-vous.
Mais, encore une fois, il a pris tout le monde à contre-pied. Ab- sent pour raisons personnelles, Fabrice Olszewski, le traducteur arrivé dans ses pas, avait finale- ment cédé sa place à une consœur indépendante. El Loco ne l’entendait pas de cette oreille et, dès que celle-ci a com- mencé à ouvrir la bouche pour traduire ses propos, il l’a stop- pée d’un geste de la main et
Bielsa a fait du Bielsa, parlant avec le visage fermé et répondant sans trop s’épancher
sans un mot, préférant laisser le soin à Franck Passi, "le meilleur de (s)es adjoints", de livrer sa substantifique moelle aux jour- nalistes. Des plumitifs que le gourou de Rosario n’a d’ailleurs jamais regardés dans les yeux. Sait-on jamais... "Quand j’aurai plus de temps pour apprendre la langue, je pourrai lever la tête du dictionnaire pour regarder les gens dans les yeux...", a-t-il justifié, en décontractant légère- ment ses zygomatiques.
La tête baissée, les yeux plon- gés sur le pupitre, l’entraîneur de l’OM a donc répondu aux questions pendant près d’une heure, d’un ton posé et avec un débit au ralenti, mais sans toute- fois développer ses réponses. Il a évoqué fugacement les rai- sons pour lesquelles il a choisi l’Olympique de Marseille (lire ci-contre), tout en revenant pêle-mêle sur son influence sup- posée au sein du club, sa métho- de et ses principes de jeu. Mar- celo Bielsa s’est également illus- tré en clarifiant son rôle dans le mercato olympien (lire ci-des- sous) pour ce qui fut, sans aucun doute, le moment le plus savoureux de l’après-midi.
En résumé, Bielsa a fait du Bielsa, parlant avec le visage fer- mé et répondant sans jamais trop s’épancher, sauf pour les questions sur le jeu. "Il y a beau- coup de leaders qui montrent l’exemple par leur volonté. Par- fois, cela produit plus d’effet que les mots, a-t-il assuré pour étayer le motif de son absence sur la scène médiatique. Par exemple, la chef de clinique pour enfants de Rosario ne parle jamais, mais c’est un leader. Elle ne parle pas pour rien dire. D’ailleurs, nous, cela fait 45 mi- nutes que nous parlons pour rien..."
Il est comme ça, Bielsa.

La Provence

Un brin agacé le "journaliste" de La Provence :mrgreen:

08 Aoû 2014, 07:42

Information
LE MERCATO
"Je ne choisis pas les joueurs"
les messages. L’un d’entre eux n’a pas manqué d’être relevé. "La vérité, c’est que c’est le club qui dé- cide des arrivées, des départs et des joueurs qui ne font pas partie du groupe, a lancé Marcelo Bielsa. Je ne choisis pas les joueurs qui sont à ma disposition, qui vient et qui part. C’est comme ça que je travaille."
L’Argentin n’aurait donc pas son mot à dire à propos des transferts? Difficile à croire, même si les deux recrues de l’été, Romain Alessandrini et Michy Batshuayi, symbolisent, il est vrai, un mer- cato estampillé Vincent Labrune. Si l’ancien sélec- tionneur de l’Albiceleste a, bien sûr, validé l’arrivée de ces deux renforts, aucun nom à consonance sud-américaine ou espagnole n’est (pour l’instant ?) venu garnir l’effectif de l’OM. El Loco a donc amené son staff dans ses bagages - sans Ga- briel Heinze, "une possibilité, mais il n’a pas pu concrétiser sa venue", a expliqué Bielsa -, mais pas ses joueurs.
"Je n’ai pas décidé du départ
de Valbuena, pareil pour Diawara. Je veux que les choses soient claires"
De la même manière, il a vu partir Mathieu Val- buena au Dynamo Moscou sans donner son avis. "Je n’ai pas décidé de son départ, pareil pour Souley- mane Diawara. Je veux que les choses soient claires. Il a été dit que je ne comptais pas sur lui. Ce serait une façon négative d’évaluer ma capacité d’analyse. Valbuena a été le meilleur joueur français au Mon- dial. Je connais son parcours à droite ou dans l’axe. Je ne peux pas expliquer les raisons qui ont entraîné son départ car ça ne me regarde pas." L’ex-entraî- neur de l’Athletic Bilbao, à qui l’OM a pourtant re- mis les clés de son avenir sportif, dit aussi n’avoir
aucun lien avec l’exclusion du groupe profession- nel de Rod Fanni, Modou Sougou, Foued Kadir et Billel Omrani (Saber Khalifa, Florian Raspentino et Larry Azouni, également mis à l’écart, ayant quitté le club depuis la création du "loft").
Il excelle dans l’art de renvoyer la balle
Le nouveau coach olympien est un expert du football, de la tactique, de la préparation pointue des séances, des statistiques... Mais il aurait aussi pu être un tennisman hors pair, puisqu’il excelle dans l’art de renvoyer la balle. Laquelle atterrit donc dans le camp de la direction olympienne. Un mode de communication qui risque bien de don- ner des sueurs froides et de causer des nuits blan- ches à Vincent Labrune et ses acolytes, lesquels s’emploient surtout à ne pas contrarier leur entraî- neur.
Dans cette période de mercato, celui-ci dit faire avec l’effectif mis à sa disposition. Lorsqu’on lui de- mande s’il lui serait possible, en raison des absen- ces de Romao (suspendu) et de Lemina (entorse de la cheville) à Bastia, de faire finalement appel à Fan- ni, défenseur de formation, Bielsa balaye la ques- tion d’un revers de la main, rappelant qu’il n’est pas le décisionnaire...
Dans la dernière ligne droite du mercato estival 2014, les mouvements sont appelés à s’accélérer. Dans le sens des sorties, tout d’abord, puisque VLB continue de travailler d’arrache-pied pour trouver une porte de sortie à l’un des gros salaires. Après son frère Jordan, parti à Lorient, André Ayew pour- rait donc quitter le navire. D’autres départs sont aussi à attendre dans les prochaines semaines. Les Olympiens transférés ne seront pas tous rempla- cés. Si l’on se réfère à ses déclarations d’hier, Mar- celo Bielsa devra faire avec. Enfin, il ne faut sans doute pas se fier à tout ce que le Fada de Rosario dit...

LA TACTIQUE
Une chose est certaine: Marcelo Bielsa est pas- sionné par le jeu. Cela avait déjà été dit, mais le pre- mier contact avec l’entraîneur qui regarde vers le bas, c’est que côté terrain, il regarde vers le haut. Dès qu’on évoque le jeu, il s’anime enfin. Ce qui n’est pas toujours évident avec les entraîneurs à l’ego bien développé. On en a connu qui se consi- déraient trop supérieurs à leurs interlocuteurs pour parler du jeu que personne n’est capable de comprendre en dehors d’eux. Ce n’est pas le cas de l’entraîneur argentin, qui a essayé d’expliquer ses choix, ses préférences, en attaque et en défense.
Défense à trois centraux ou à quatre, avec deux centraux ? Il a alterné, au cours de la préparation, avec une préférence pour le 3-3-3-1. "Le système défensif sera établi en fonction de l’adversaire pour toujours être en supériorité numérique face à l’attaque adverse. Il faut toujours aligner un défen- seur de métier et un autre en couverture pour sécuri- ser."
Pour résumer, une pointe adverse, deux cen- traux, deux pointes ou un avant-centre et un sou- tien proche, trois centraux. On n’en saura pas plus que ces généralités pour le moment. Le problème, c’est que demain à Bastia, l’OM sera privé d’Alaixys Romao et de Mario Lemina, deux droi- tiers, tout en disposant de Lucas Mendes et Jéré- my Morel, deux gauchers, étant entendu que Nico- las Nkoulou est indispensable. "L’absence de Ro- mao et Lemina ? C’est un problème car ce sont des joueurs de valeur, mais ce n’est pas un problème car nous avons des solutions du même niveau qu’eux." Ce qui veut tout dire et rien dire, sinon que Stéphane Sparagna pourrait jouer si le choix se porte sur un 3-3-3-1.
Gignac ou Batshuayi : une seule pointe
Après, 3-3-3-1, 4-2-3-1 ou 4-3-3, une constante : un seul attaquant de pointe. André-Pierre Gignac et Michy Batshuayi ayant marqué des points et
des buts tous les deux, a-t-on des chances de les voir alignés ensemble? Ça n’est pas parti pour... "Mon idée est de toujours évoluer avec deux joueurs dans chaque couloir et deux dans l’axe. Je crois beaucoup au meneur axial et au jeu sur les côtés. Je ne veux pas dire qu’à un moment donné, on ne jouera pas avec deux attaquants de pointe mais il faudrait sacrifier un joueur à la création ou sur le côté..."
La L1, technique et caractère
Autrement dit, à moins d’être mené au score, ce sera l’un ou l’autre, ou plutôt l’un puis l’autre, en fonction du coaching. Lequel, au passage, s’est toujours révélé gagnant lors des matches de prépa- ration, car l’entrant a toujours marqué. Contre le Chievo, le jeune Belge, titulaire, n’a pas trouvé le chemin des filets, mais Dédé Gignac, entré en jeu, oui. De belles armes qui peuvent inciter à l’optimisme... "Les sept semaines de préparation prendront leur sens à Bastia. Gagner ou perdre les matches amicaux n’a aucune importance, tempè- re l’entraîneur argentin. On a connu des bons mo- ments offensivement mais on n’a pas pu maintenir le rythme sur la durée du match."
Or, la Ligue 1, ce sera évidemment autre chose et Marcelo Bielsa ne tarit pas d’éloges sur le cham- pionnat français, dont il a ingurgité des heures de vidéo depuis son arrivée. "Un championnat très physique et techniquement très riche. Les matches sont très disputés et les équipes combatives. La tech- nique et le caractère prennent le pas sur l’aspect tac- tique."
Peut-être l’OM pourra-t-il faire valoir justement certains arguments tactiques, au vu des matches amicaux où l’équipe olympienne a su changer de visage, s’adapter aux situations et poser des problè- mes à ses adversaires. Bielsa nous expliquera peut-être tout ça la semaine prochaine...

La Provence

08 Aoû 2014, 08:18

selfmade footix a écrit:
Neb a écrit:Malin albert emon, en ne relevant jamais la tete on s'apercoit pas de l'imposture
:ptdr:

Oh putain, bien vu, je m'étais laissé abuser. =D>

Excellent ! [emoji2]

08 Aoû 2014, 08:21

Sinon pas un journaliste capable de poser une question en espagnol .

08 Aoû 2014, 08:32

meh75 a écrit:Sinon pas un journaliste capable de poser une question en espagnol .

Et le syndicat qui n'avait pas prévu de traducteur... Damned ![emoji2]

08 Aoû 2014, 11:26

En même temps c'est à l'entraineur étranger / à son club de s'adapter.

08 Aoû 2014, 12:11

40 journalistes parce que les seuls autorisés par le club qui a limité le nombre et n' a pas accepté de journaux étrtangers :D

On suppose qu' ils ont pris le haut du panier, c' est dire le niveau :vioc:

Toute façon, plus n' aurait servi à rien, sauf à poser 4 fois les mêmes questions .

08 Aoû 2014, 12:46

Fan du perso !

Il sait faire sa pointe d'humour a ses heures (comme l'avait cité Caramba ou Thauvin je crois? ) :bielsa:

08 Aoû 2014, 13:10

j'ai regretté de ne pas voir la tête des journalistes qui posaient les questions, et, pour eux, il était certainement plus

confortable de ne pas être vu, aucune gloire journalistique a espérer en posant ce genre de question

la fin,quand ils se sont levés, j'ai vu qq jeunes types, pas des vieux briscards de la presse, manquait des types malins pour

coincer :bielsa:

08 Aoû 2014, 14:07

Au passage, petite autopromo :

http://www.omlive.com/fil-infom/les-jou ... e-la-honte

Ca vaut le coup !

08 Aoû 2014, 14:21

Jester a écrit:Au passage, petite autopromo :

http://www.omlive.com/fil-infom/les-jou ... e-la-honte

Ca vaut le coup !

+1 =D>

08 Aoû 2014, 14:31

Très bel édito.

08 Aoû 2014, 14:36

C'est une brève du fil-info en fait :mrgreen:

08 Aoû 2014, 15:06

Si le président n'agit pas en tant que tel et ne fait pas office de paratonnerre, faudra s'attendre à ce que les journaleux fassent chier Bielsa toute la saison.

Avec un Aulas, aucun d'eux ne se seraient permis les questions fielleuses d'hier après-midi.

08 Aoû 2014, 15:08

Jester a écrit:C'est une brève du fil-info en fait :mrgreen:

d'ailleurs je capte pas qu'un article aussi long fasse partie du "Fil Info", y'a pas de fil ^^, et y'a pas vraiment d'info c'est bel et bien un édito, non...? :cretin:

En plus voir la tronche de Valbuena sous un masque grotesque chaque fois que je vais sur le site, je manque vomir à chaque coup. En plus venant après le gros plan sur la hure de Porcinet, on est pas gâtés niveau vomi en ce moment... :mrgreen:

08 Aoû 2014, 15:13

Les journaleux feraient mieux de se calmer, autrement le huis clos est pas pres de s'arreter
Sujet verrouillé