Bielsa : El chaud chaud loco à l'OM !

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: BIELSA : officiel !

Messagepar Fidel Cienaga » 04 Juil 2014, 11:07

jarlandine, il faut bien se mettre dans la tête quand on pense à Bielsa que ce type n'a qu'un seul truc dans la vie : le travail !
Je sais que c'est inhabituel en France un type qui préfère vivre sur son lieu de travail pour pouvoir être toujours en prise mais c'est le cas ...

Put* sa femme et ses gosses doivent le détester en fait :?
Le moloch marseillais en engloutira un autre et les lueurs rougeoyantes de ce brasier distrairont les derniers fous qui croient soutenir un grand club.@Serguei
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise

Messagepar Toti » 04 Juil 2014, 12:28

Fidel Cienaga a écrit:jarlandine, il faut bien se mettre dans la tête quand on pense à Bielsa que ce type n'a qu'un seul truc dans la vie : le travail !
Je sais que c'est inhabituel en France un type qui préfère vivre sur son lieu de travail pour pouvoir être toujours en prise mais c'est le cas ...

Put* sa femme et ses gosses doivent le détester en fait :?

Je vais même aller plus loin que toi : Bielsa exerce non pas un métier comme un autre, mais sa passion.

Il sait qu'il est privilégié et donc qu'il faut en payer le prix en s'astreignant à un rythme de travail acharné, en ne laissant rien au hasard, en ne faisant jamais aucune concession sur ses méthodes et en acceptant justement de ne pas être accepté par tous le cas échéant, quitte à aller voir ailleurs ou à renoncer. Parce que dans la démarche qui est la sienne, on brûle les rêves plutôt que de les dévoyer…

Si on fait un parallèle avec le cinéma, c'est exactement la logique de réalisateurs comme Kubrick, Visconti, Ray, LeRoy, Eisentstein, Lang, Vidor, Lean, Capra, Wilder, Powell & Pressburger, Kazan, Chaplin, Kurosawa, Keaton, Rosi, Mankiewicz, Hitchcock, Browning ou… Orson Welles, excusez du peu !

Moi je crois sincèrement qu'au delà du seul travail qu'il fournit, Bielsa est un artiste, un romantique, un personnage comme on n'en voit plus, intègre et dévoué jusqu'à l'absurde, libre jusqu'à l'obsession, un gars capable de transfigurer une équipe moyenne et d'en faire une escouade irrésistible, de changer le plomb en or, d'inspirer n'importe quel acteur ou observateur de la chose footballistique qui fait fonctionner correctement ses jambes et ses deux hémisphères cérébraux, bref un mec capable de nous sortir tous de l'hégémonie de la médiocrité ambiante et de la pensée unique ! Et ça pour moi, ça n'a pas de prix !

Il dort à la Commanderie ? Et alors, pourquoi pas ? Y en a bien qui vont dormir entre deux étapes du Paris-Dakar et deux 4x4 perdus dans la pampa et qui se prennent pour des écolos donneurs de leçon alors qu'ils polluent tant qu'ils peuvent et qu'ils emmerdent des populations qui n'ont rien demandé, et qui parfois, ne peuvent même pas s'offrir un repas chaud ! Or, ça ne choque personne dans le landerneau vicié de la sphère médiatique il me semble !

Lui il n'emmerde qu'une poignée d'abrutis coincés du slip et étroits du cortex qui ne supportent pas qu'un quidam décide de ne pas faire comme tout le monde ! Rontidju !

Lorsque Kubrick a voulu filmer une séquence entière de Barry Lyndon avec pour seule source lumineuse, des bougies (ce qui serait infiniment plus simple aujourd'hui), tout le monde l'a pris pour un fou (tiens El loco aussi ?) ! De même quand il a été le premier à utiliser la Steadicam ! Et quand Welles est allé repeindre lui-même en pleine nuit le mur d'un décor dans un ton de rouge particulier avec quelques-uns de ces fidèles pour obtenir une nuance précise de gris à l'image (en N&B), la production l'a pris pour un véritable malade. Sauf qu'en face de Barry Lyndon ou de Touch of evil, on ferme sa gueule religieusement et on admire. À moins de surkiffer Lagaf' et/ou d'avoir la sensibilité d'une moissonneuse-batteuse bien sûr… Et ben Bielsa c'est pareil alors faites pas chier! :tire: :wink:
Modifié en dernier par Toti le 04 Juil 2014, 12:33, modifié 1 fois.
Toti
Habituel
Habituel

Messagepar jarlandine » 04 Juil 2014, 12:33

Ah, mais, je ne le critique pas du tout ! au contraire ! c' est rare, comme tu dis .

Après, je ne sais rien sur sa vie privée, mais s' il est aussi attachant en dehors de son boulot qu' acharné dedans, sa famille a dû accepter ces sacrifices pour sa passion :D
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Toti » 04 Juil 2014, 12:38

jarlandine a écrit:Ah, mais, je ne le critique pas du tout ! au contraire ! c' est rare, comme tu dis .

Après, je ne sais rien sur sa vie privée, mais s' il est aussi attachant en dehors de son boulot qu' acharné dedans, sa famille a dû accepter ces sacrifices pour sa passion :D

Non mais je sais bien, c'est les médias que je vise, pas notre irremplaçable Calamity Jane ! ;)

Il y a dans la presse un tel flot de conneries à son sujet depuis qu'il est arrivé, que c'en est hallucinant au sens littéral. :shock: :D
Toti
Habituel
Habituel

Messagepar Fidel Cienaga » 04 Juil 2014, 12:48

Toti a écrit:Moi je crois sincèrement qu'au delà du seul travail qu'il fournit, Bielsa est un artiste, un romantique, un personnage comme on n'en voit plus, intègre et dévoué jusqu'à l'absurde, libre jusqu'à l'obsession, un gars capable de transfigurer une équipe moyenne et d'en faire une escouade irrésistible, de changer le plomb en or, d'inspirer n'importe quel acteur ou observateur de la chose footballistique qui fait fonctionner correctement ses jambes et ses deux hémisphères cérébraux, bref un mec capable de nous sortir tous de l'hégémonie de la médiocrité ambiante et de la pensée unique ! Et ça pour moi, ça n'a pas de prix !

Fidel approves this part of your post 8)

Par contre si on veut filer l'analogie cinématographique, j'irai d'une part plutôt du côté de Godard et de cette perpétuelle invention obsessionnelle de formes contre vents et marées, ce désir pour le cinéma avec cette affirmation qu'on n'a pas forcément besoin d'autres chose qu'une DV pour faire film et d'autres part vers Pialat pour cette certitude qu'il est dans le vrai et que l'équipe adhère ou meurt dans la médiocrité et la honte si elle refuse le projet.
Le moloch marseillais en engloutira un autre et les lueurs rougeoyantes de ce brasier distrairont les derniers fous qui croient soutenir un grand club.@Serguei
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise

Messagepar Toti » 04 Juil 2014, 13:07

:)

Pour Pialat je suis d'accord, c'est tout à fait ça, mais pas pour Godard. Godard est quand même le seul mec qui après avoir paumé la bande-son d'un de ses films, l'a remplacée par ce qu'il lui est tombé sous la main à ce moment-là ! Tout le monde a trouvé ça génial par instinct grégaire sauf que c'est quand même une vaste blague ("Alphaville""). Filmer avec trois fois rien peut suffire dans certains cas, certes, mais ça me paraît assez réducteur quand même et Bielsa est un perfectionniste en perpétuelle évolution, pas un improvisateur névrotique. Il faut plutôt aller voir du côté de Wenders, de Cassavetes, d'Herzog ou de Tarkovski m'est avis. ;)
Modifié en dernier par Toti le 04 Juil 2014, 13:14, modifié 1 fois.
Toti
Habituel
Habituel

Messagepar peezee » 04 Juil 2014, 13:10

"Als das Kind Kind war..."@Wenders. Comment j'avais kiffé ce film ! :D

Bon sinon Tòti me semble qu'il y a largement matière à faire un Edito sur la base de ton pav... post ^^ plus haut, nan ?

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Fidel Cienaga » 04 Juil 2014, 13:16

Tarkovski/Herzog, on est d'accord :bavouille:
Deux psychopathes qui n'ont pas peur de faire gravir une montagne à un bateau pour avoir l'exact résultat de leur idée. D'ailleurs quand tu penses à Bielsa enfant, je pourrais l'imaginer comme Ivan ...

Pour Godard, il aime à construire lui-même sa légende avec un narcissisme à la limite, mais je crois que fondamentalement Bielsa et JLG sont habités par la même chose : une connaissance profonde de leur Art, de son histoire, de sa grammaire et des possibilités qui y sont contenues. Ils reformulent les choses match après match, film après film, pour s'approcher au plus près de la nudité du langage en tripatouillant le montage. Rien d'autre n'existe en dehors de ça.

Cassavetes non ! Bielsa n'a pas de potes, ne prend pas de C, ne picole pas, a une femme qui n'est pas du calibre de Gena Rowlands, et ne laisse aucune place à l'improvisation et à la liberté pour ses acteurs. 8)
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise

Messagepar Toti » 04 Juil 2014, 13:18

peezee a écrit:Bon sinon Tòti me semble qu'il y a largement matière à faire un Edito sur la base de ton pav... post ^^ plus haut, nan ?

P'têt, mais tu sais je ne suis qu'un outil, j'obéis aux ordres, je ne leur rentre pas dedans (d'abord c'est pas mon truc). Lé chef, j'ti jeure il est en vaconces, moi ji vou pas foutr' lé mairde dans le WP toussa toussa.
Toti
Habituel
Habituel

Messagepar Toti » 04 Juil 2014, 13:22

Fidel Cienaga, Fine analyse, je suis d'accord. ;)
Toti
Habituel
Habituel

Messagepar Fidel Cienaga » 04 Juil 2014, 13:31

Toti, mais c'est un plaisir, pour une fois qu'on a un réalisateur de ce calibre à la tête de l'équipe autant en profiter. Ca nous change de Philippe Clair ...
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise

Messagepar Bibpanda » 04 Juil 2014, 13:36

Ou Max pecas.. Ces derniers temps L'om c'était plus un mix entre "on est pas sortit de l'auberge "et "Marche pas sur mes lacets ".
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Fidel Cienaga » 04 Juil 2014, 13:49

Et on boit pas frais à St Tropez. Même si Max Pecas est un immense réalisateur contrairement au père spirituel d'Alexandre Arcady.
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise

Messagepar Toti » 04 Juil 2014, 13:50

Fidel Cienaga, Il y a une très bonne équipe, un réel travail collectif c'est vrai, et je suis flatté d'y joindre ma plume de temps en temps ;)

Bibpanda a écrit:Ou Max pecas.. Ces derniers temps L'om c'était plus un mix entre "on est pas sortit de l'auberge "et "Marche pas sur mes lacets ".

Max Pécas ! :ptdr:
Modifié en dernier par Toti le 04 Juil 2014, 13:56, modifié 1 fois.
Toti
Habituel
Habituel

Messagepar Fidel Cienaga » 04 Juil 2014, 13:53

Toti, t'es con je parlais de l'OM :mrgreen:
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise

Messagepar Toti » 04 Juil 2014, 13:54

Si ça se trouve, « Mieux vaut être riche et bien portant que fauché et mal foutu » est le film culte de Rod Fanni… :-k
Toti
Habituel
Habituel

Messagepar Toti » 04 Juil 2014, 13:56

Fidel Cienaga a écrit:Toti, t'es con je parlais de l'OM :mrgreen:

P'tain carrément, je croyais que tu parlais de Nems ! :ptdr: Désolé… :oops:
Toti
Habituel
Habituel

Messagepar Fidel Cienaga » 04 Juil 2014, 13:57

:ptdr:
il va nous faire un éléphantiasis de la cheville.
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise

Messagepar Toti » 04 Juil 2014, 14:02

:pong:

Non, comme que je ne manque pas d'air il se dégonfle après ! :mrgreen: Et pis c'est pas le genre de toute façon. ;)

P'tain vous m'avez fait rire espèce de gens ! :)
Toti
Habituel
Habituel

Messagepar pretender » 04 Juil 2014, 14:03

Parler de Pialat, Godard, Cassavetes, Herzog sur un topic Bielsa, chapeau Messieurs :prosterne:
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin