par gob » 24 Mar 2004, 09:42
voila l'article de l'equipe:
Laurent Blanc réclamerait un poste de manager à l'anglaise qui pose problème à l'OM. Côté joueurs, Déhu aurait été contacté.
LAURENT BLANC DEVRAIT s'exprimer la semaine prochaine, conformément à la date qu'il s'était fixée pour prendre une décision à la fin mars. C'est donc ce qu'il répond à tous ceux qui tentent de l'approcher pour savoir où en sont les transactions. « On continue de discuter », a-t-il dit le week-end dernier. Plus rarement, c'est un fait. José Anigo reconnaît lui même qu'il ne l'a plus eu au téléphone depuis le match aller à Liverpool (1-1). « Je ne sais pas si tous réfléchissent ou pas mais je pense sincèrement qu'il faut vite le savoir parce qu'on a besoin d'avancer. »
Anigo : « L'entraîneur est le patron technique »
Sous-entendu dans la construction de l'équipe de la saison prochaine sur laquelle les responsables du club travaillent déjà. Avec Lamouchi dans des pourparlers déjà bien avancés, Pedretti ou Frédéric Déhu , le capitaine parisien, libre en fin de saison, dont on dit qu'il aurait déjà été approché également. « Je ne suis pas au courant », démentait-il hier au Camp des Loges dans un grand sourire. Il ferait partie d'une liste, assure un proche du club. Ainsi le recrutement se fait sans le possible directeur sportif ou coordinateur ou... Et si ces discussions qui s'éternisent autour du profil de poste ne concernaient finalement que le poste d'entraîneur lui-même que réclamerait Laurent Blanc ? Et si en vertu de ses compétences, de sa notoriété et de sa connaissance du football, l'ancien champion du monde souhaitait finalement une fonction de manager à l'anglaise qui en ferait le véritable patron sportif du club ? Un poste sur lequel il n'a encore pas fait ses preuves et que les dirigeants marseillais ne semblent pas prêts à lui confier après l'échec de l'expérience Perrin.
José Anigo, lui, s'est glissé dans la peau d'un entraîneur qui poursuivra la saison prochaine même si rien n'est signé formellement. Et il possède une vision très claire de ce que doit comporter la fonction de directeur sportif. « Pour avancer, l'entraîneur doit être le vrai patron technique et c'est compatible avec un directeur sportif si c'est fait de manière cohérente. C'est-à-dire si le gars qui s'engage avec vous joue sa tête en même temps que l'entraîneur à un poste très exposé. S'il veut faire les choix de l'équipe et tout, il faut qu'il mette sa tête sur le billot en même temps que l'entraîneur. Et travailler avec Laurent Blanc ce n'est pas un souci à partir du moment où ça se passe comme cela. Avec Lolo, forcément s'il est là, tu t'appuies aussi sur ses connaissances, mais tu t'engages et tu meurs ensemble. » Pour lui, le manager anglais est le vrai patron du club : « C'est lui qui décide si on change le kiné, et tout ce qui touche autour du terrain. Moi, je n'ai pas cette vocation-là, je veux être sur le terrain et je n'ai pas envie de gérer le reste, même si ça m'intéresse de savoir que tout va fonctionner. Le directeur sportif pour moi décharge l'entraîneur de tous ces détails, mais si je suis l'entraîneur au-delà des discussions et de la complicité que je pourrais avoir avec celui qui vient, c'est moi qui ferai les choix. Et Lolo a les mêmes idées que moi sur la question. Je ne serai pas entraîneur adjoint. » Le dénouement est proche et l'on pourrait se diriger vers un tout autre attelage. Avec Anigo comme homme fort...
Anigo commence a jouer des coudes mais bon, l'article me semble plutot encourageant et parle toujours d'une collaboration entre les deux hommes...
Ce que j'ai du mal a comprendre ( comme cookies), c'est que l'on fasse signer des joueurs alors que l'entraineur (manager ?) n'est pas connu.
Pas tres logique.
Donc soit ce sont de sfoutaises journalistiques soit blanc a déja donné ses priorités ( qui ont été contactées) soit quelqu'un d'autre tire les ficelles...