Modérateur: Modérateurs
En defense les quatre défenseurs de l’Athletic Bilbao suivent à la trace les déplacements verticaux des quatre attaquants madrilènes. Ainsi, lorsque Benzema décroche de sa position d’avant-centre pour aller aider ses milieux de terrain, il est suivi par San José ou Javi Martinez selon la zone d’où il part. La donne est la même sur les côtés : Iraola et Amorebieta suivent tous les joueurs qui décrochent depuis leurs zones, quitte à revenir dans l’axe.
C’est aussi le cas en tout début de partie, lorsque le pressing du Real est au plus fort : Llorente quitte la pointe de l’attaque pour proposer des appuis sur les côtés, se rapprochant ainsi de ces premiers soutiens, les ailiers, alors chargés de ressortir les ballons grâce à des jeux en triangle effectués dans leur propre camp (avec latéraux et milieux relayeurs). Côté gauche, la relation Muniain-Llorente produit quelques mouvements parfaitement aboutis, soutenus ensuite par la remontée du reste du bloc de l’Athletic (soutien des latéraux et relayeurs).
Généralement, un joueur s’approche du porteur de balle en se mettant sur la même ligne que lui (Ander, De Marcos voire Muniain pour une tentative de percussion ensuite). Un autre prend prend la profondeur pour offrir une solution le long de la ligne de touche (Susaeta à droite, Llorente ou Muniain à gauche). Et un troisième tente de trouver un intervalle ou se placer entre les lignes adverses. En plus de la solution du retour en retrait, il reste deux joueurs pour aller peser dans la surface adverse. Point très important de cette animation, outre les mouvements coordonnés, les joueurs quittent souvent leur zone de jeu initiale pour perturber le marquage adverse.
En ce qui concerne la façon dont le milieu de terrain fonctionne: il est généralement organisé en diamant et donc jamais à plat , ce qui signifie que les joueurs qui se trouvent sur les cotés du diamant ne doivent pas nécessairement être des milieux excentrés ou des arrières latéraux , même si certains le sont en effet . Globalement, je pense Bielsa aime avoir un mélange - et ainsi , àssocié à d'un joueur de maintien ( soit Gary Medel de Boca Juniors ou Pedro Carmona ) , il est fréquent de voir un ailiers sur un côté du diamant et un milieu plus classique de l'autre coté.
L'idée ici étant que le meneur de jeu ne soit pas exclusivement le n°10 ( Mati Fernandez Carlos Valdivia ) pour eviter que sa créativité soit étouffée par un marquage serré. Ainsi, les deux milieux exterieur du losange peuvent faire des courses en avant pour offrir des solutions aux ailiers et bien sur revenir en arriere pour aider les defenseurs centraux sur un coté.
Un autre bien fait de ce diamant est que les milieux excentrés ne marchent pas sur les pieds des ailiers , mais peuvent surgir en diagonale au travers du milieu pour récupérer des seconds ballons et en ce sens ils jouent le role de milieux box- to-box à l'anglaise.
Tahiice a écrit:Les différentes formules tactiques de Bielsa ont un point commun: elles demandent une condition physique parfaite associée à une technique irréprochable.
Quel joueur a les deux aujourd'hui à l'OM ?
matchom a écrit:Dans ces schémas tactiques vous mettez quels olympiens? Qui a les caractéristiques selon vous correspondant aux schémas tactiques de Bielsa?
negrOM a écrit:matchom a écrit:Dans ces schémas tactiques vous mettez quels olympiens? Qui a les caractéristiques selon vous correspondant aux schémas tactiques de Bielsa?
Si l'on joue réellement dans ce système et avec l'effectif actuel:
----------Mandanda
-----Fanni-Nkoulou-Mendès
------------Romao
Lemina----------------Ayew
------------Valbuena
Thauvin------Gignac------Payet
Par rapport aux profils demandés, seul Romao me semble sortir du cadre par manque de technique
Utilisateurs parcourant ce forum : elzap', Google [Bot], Kim Nielsen, randoulou et 176 invités