par pretender » 30 Avr 2014, 00:42
Pour revenir au sujet, j'aime aussi de base cette idée du 343 mais elle me semble extrêmement exigeante à mettre en place. Ce n'est pas la garantie sécurité et commencer la saison de la sorte me paraît bien risqué ou extrêmement audacieux. J'aime l'audace mais je pense que si Bielsa fait ce pari-là dès le début de saison, il marquera de suite son empreinte avec le risque d'être lâché par les joueurs. Je redouterais s'il n'y a pas de changement tactique majeur le fait que les joueurs soient cramés en fin de saison.
En même temps, c'est comme en politique, les grandes mesures il se dit souvent que tu as 3 ou 6 mois pour les passer, après c'est mort.
Par ailleurs, je doute quand même en termes de résultats uniquement du choix de ce système en l1. Parce qu'on a encore un championnat défensif, culturellement, et qu'on laisse moins la place aux tripoteurs de ballon techniques. Le physique prime sur la technique en France, et Bielsa devra en être bien conscient. Il risque de gueuler souvent face aux entraîneurs qui refusent le jeu.
Il faudra voir si Bielsa fait ce choix en début de saison quels sont nos premiers résultats et comment cela prend, si aussi nous avons du temps de répit et du calme chez les joueurs. Sur la première saison, soit ça fonctionne dès le début et je serai bien surpris, avec l'adhésion des joueurs des résultats voire l'espérance d'aller chercher le titre, soit on aura besoin de plus de temps et composer avec les difficultés surtout mentales de notre OM.
Sur le plan purement du jeu, cela peut être un régal. Ça se tente en espérant avoir les dieux ou la chance avec nous dès le debut.
Et ne pas accuser un retard et galoper derrière. J'ai aucun doute sur la capacité de Bielsa à rattraper un retard, j'en aurais à priori plus sur le groupe des joueurs. Wait and see. Le droit au but est fait pour Bielsa mais de préfère à l'Om please pas avec une grande perche comme Llorente. Non que je crache dessus bien évidemment mais parce que tant qu'à faire ce serait cool d'avoir le même avec une intelligence de jeu et technique égales mais plus rapide et moins haut, jouant un peu moins la fixation.