L'OM de Bielsa en 343 Chili ou en 433/4231 Bilbao ?

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

L'OM de Bielsa en 343Chili ou en 433/4231 Bilbao ?

343 losange Chile
6
55%
433 Bilbao
3
27%
4231 Bilbao
2
18%

Nombre total de votes : 11

Re: L'OM de Bielsa en 343 Chili ou en 433/4231 Bilbao ?

Messagepar LE MESSAGER DU HOKUTO » 09 Déc 2014, 02:01

Flys a écrit:
LE MESSAGER DU HOKUTO a écrit:Et pour ceux qui aiment l'histoire, sachez qu'à ma connaissance, un seul entraineur s'est inspiré de Bielsa pour le 3331 : Van Gaal (Bielsa s'étant lui même inspiré de de VG pour d'autres aspect).
C'était l'Ajax 95-96, championne puis finaliste de la C1.

Sauf erreur de ma part, c'est plutôt Bielsa qui s'est inspiré de l'Ajax de VG.

Par contre, et comme je l'ai dit dans le topic d'OM - Metz, tu as raison concernant les latéraux qui doivent être plus ou moins sur la même ligne qu'Imbula et qui doivent offrir des appels lors de la remontée, sinon Imboulard se retrouve à seulement pouvoir dribbler ou passer en retrait.

On se retrouve alors avec une équipe coupée en deux alors que le 3331 permet un quadrillage exceptionnel du terrain.

J'ai entendu Bielsa dire en conférence qu'il s'etait énormément inspiré de VG.
J'aimerai beaucoup savoir dans quelle aspect. Si seulement les journalistes pouvaient poser ce genre de question...
Niveau formation, je n'ai aucune certitude mais puisque Bielsa a gagné le titre avec le NoB en 90 en 3331 ( avec tata martino a la place d'imbula, et 50% de buts sur coup de pied arrêté), et que VG a commencé sa carrière d'entraineur en 91 ( et pas certain qu'il ait mis un 3331 dès la première année a l'ajax) cela semble donc impossible d'un point de vue chronologique que Bielsa ait piqué ça a VG.
Pour ceux qui ont l'occasion de revoir dès matchs de l'ajax de 95, c'est un regal.
LE MESSAGER DU HOKUTO
En formation
En formation

Messagepar randoulou » 09 Déc 2014, 02:22

Cecco a écrit:Est-ce que Mendy et DDD sont capables d'assurer une remontée convenable du ballon (ce qui suppose aussi parfois une position un peu recentrée pour aider Imbula)?
D'un point de vue strictement technique, je doute.

Pour moi, la réponse est oui concernant Mendy
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar Flys » 09 Déc 2014, 07:38

LE MESSAGER DU HOKUTO a écrit:J'ai entendu Bielsa dire en conférence qu'il s'etait énormément inspiré de VG.
J'aimerai beaucoup savoir dans quelle aspect. Si seulement les journalistes pouvaient poser ce genre de question...
Niveau formation, je n'ai aucune certitude mais puisque Bielsa a gagné le titre avec le NoB en 90 en 3331 ( avec tata martino a la place d'imbula, et 50% de buts sur coup de pied arrêté), et que VG a commencé sa carrière d'entraineur en 91 ( et pas certain qu'il ait mis un 3331 dès la première année a l'ajax) cela semble donc impossible d'un point de vue chronologique que Bielsa ait piqué ça a VG.
Pour ceux qui ont l'occasion de revoir dès matchs de l'ajax de 95, c'est un regal.

Effectivement, les Newell's en 90 c'est ça :

Pour autant Bielsa a bien concédé s'inspirer de la "structure" de l'Ajax de VG (cf : http://www.om.net/fr/Saison/101002/Actu ... elo_Bielsa )

Je suis influencé par Menotti, j’ai beaucoup regardé le travail de Griffa et de l’Ajax de Van Gaal. De Menotti, je retiens sa relation avec le maniement du ballon, de Griffa l’attitude à 200% qu’il demande à ses joueurs et la structure donnée à l’Ajax par Van Gaal. Ces trois éléments ensemble apparaissent dans une équipe inimitable qui était le Barça de Guardiola.

A voir les différence entre les Newell's et l'Argentine / Chili / Bilbao pour se rendre compte de quoi il s'est inspiré chez VG.

J'en profite d'ailleurs pour dire qu'on parle ici de 3-3-3-1 alors qu'usuellement on parle du 3-3-1-3 de Bielsa, plus parlant sur le côté totalement offensif.
Flys
Programmeur
Programmeur

Messagepar gaby » 09 Déc 2014, 08:00

Je vous le remet ici, ça a certainement plus sa place dans ce topic.

gaby a écrit:Je vais vous demander de lire attentivement et d'essayer de comprendre (pour certains) ce billet très intéressant. Après ça, c'en sera terminé de nos idées reçues, de nos débats stériles sur le 3-3-3-1 de Bielsa et vous pourrez vous la péter au prochain apéro du foot.

PS: cliquez sur les liens, c'est très important.

Information
Oubliez toutes vos certitudes sur les systèmes de jeu

Disserter sur les bienfaits du 4-4-2, du 4-2-3-1 ou du 4-3-3 fait partie de la drogue hebdomadaire des fondus de foot. A bien lire les gazettes et les commentaires sous article, les "systèmes de jeu" sont responsables de bien des victoires ou des défaites, de séries positives ou négatives. Ils incarnent la réussite ou les échecs d’un entraîneur. Ils portent en eux les espoirs de changement. lls expliquent parfois l’inexplicable scénario d'un match. Et puis, c’est beau, comme expression, système de jeu. C’est savant. Mais il y a deux problèmes : elle est employée le plus souvent de façon impropre et son concept même devient désuet.

Ne pas confondre système de jeu et organisation

L’emploi de l’expression est impropre, rappelons-le pour commencer, car le 4-4-2 (ou le 3-3-3-1 de Bielsa, ou tout autre dispositif), n’est pas un système de jeu mais une organisation. La différence est notable. Une organisation est statique. Elle distribue la place de tout le monde au début de la bataille. C’est un schéma fixe. Une façon de ranger des pions. L’organisation ne dit pas comment joue une équipe ; elle dit comment l’équipe défend. S’il vous prend l’envie, au stade, de traquer le "4-2-3-1", vous le relèverez dans deux circonstances : au coup d’envoi, et à la perte du ballon. L’organisation de jeu est une occupation rationnelle de l’espace imposée aux joueurs quand il n’y a plus de ballon pour attaquer. Les équipes "bien en place" sont celles qui se protègent des vagues de l’adversaire avec cette organisation rationnelle. Dans ce cadre-là, le "4-4-2" a un sens. Ensuite, il "explose". Par définition.

C’est quand le ballon est récupéré qu’entre en scène le système de jeu, également appelé par les coaches - ouvrez grand les oreilles lors des interviews - "principes" de jeu, ou "animation". Les principes de jeu sont ceux qui déterminent, à la discrétion de l’entraîneur, quel joueur doit partir dans quelle zone du terrain quand tel ou tel joueur possède le ballon. Quelle est la complémentarité entre l’attaquant de pointe, ses ailiers et ses milieux. Quel milieu a le droit de monter. Où. Dans quelle situation. Lequel reste en place. Comment les latéraux se répartissent le travail et combinent avec le ou les joueurs placés devant eux. Où s’enclenche le pressing. Quand. La palette des combinaisons est infinie. Michel Platini dirait que le seul système de jeu valable est celui qui laisse les joueurs libres de se déplacer selon leurs inspirations.

Il est plus difficile de placer les systèmes ou principes de jeu dans des cases. Des étiquettes peuvent tout au plus tout au plus leur être attribuées - "jeu de possession", "attaque placée", "contre" - mais rien ici de très satisfaisant. Par définition, quand une équipe censée évoluer avec trois attaquants place six joueurs dans la surface au bout de ses offensives, parler de 4-3-3 est restrictif. Quand telle équipe très disciplinée défend à neuf, convoquer le 4-2-3-1 est trop étriqué. La réalité du terrain supporte mal les étiquettes et les vieilles représentations. La réalité du terrain, depuis bien longtemps, c’est que quasiment tout le monde attaque et défend, mais qu'on a du mal à en parler.

Il y a une alternative : l'analyse du positionnement moyen

Il y a une alternative et il faut bien en trouver une, car parler de système de jeu devient désuet à mesure que se diffusent les documents représentant le positionnement moyen des joueurs à l’issue d’un match. Opta, diffuseur de données bien connu, en délivre parfois sur sa page Facebook ou à quelques médias clients. L’UEFA, les soirs de Ligue des champions, publie discrètement la photographie du positionnement moyen des joueurs quart d’heure par d’heure (!), par mi-temps puis à l’issue du match. La perception offerte par des documents ringardise considérablement nos repères habituels en même temps qu’il les passe au révélateur.

Prenons le PSG le jour où il a battu le Barça. Il a bien évolué en 4-3-3 ce soir-là. Plus exactement en 4-3-2-1, si on regarde bien. Le Barça, lui, a évolué en en 2-3-2-3. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est la réalité du jeu figée par une représentation graphique des déplacements des joueurs. Le PSG avait gagné ce soir-là au prix d’une grosse discipline collective. Il avait globalement laissé le ballon aux Espagnols et s’était appuyé sur son exceptionnel moteur au milieu. La visibilité d’un dispositif proche du tableau noir se conçoit facilement. Mais contre l’Ajax en première période (1-1), lors de la première journée, le PSG évoluait notoirement en 2-4-1-3. A Nicosie, le PSG a beaucoup fluctué autour d’un 2-2-2-1-2...

On pourrait mesurer les exemples à l’infini. Le Real qui a battu Liverpool (1-0) ? Un 2-4-2-2, avec un duo de purs avant-centres composé de Benzema et Ronaldo littéralement l’un sur l’autre. Benfica - Monaco fut une rencontre entre 2-4-3-1 purs et parfaits. Le Chelsea de Mourinho ? Un 2-3-1-2-2 avec Cesc Fabregas au coeur du système, sans surprise mais de façon plus visible que jamais.

Un regard sur les schémas du Bayern qui ont pulvérisé la Roma (7-1) en dit long sur la précision de cette méthode de représentation des systèmes de jeu autant que sur son potentiel. Le club allemand a proposé une sorte de 2-2-2-2-2 avant la pause puis un 2-2-2-1-3 après. Mais toute la subtilité de son jeu réside dans l’occupation du terrain plus que par les forces par ligne : le Bayern occupe la largeur de façon très peu conventionnelle. L’influence d’un joueur comme Robben, pur ailier droit, c’est aussi que le deuxième défense central (Benatia) peut faire office de latéral, laissant à Boateng le statut de seul pur défenseur central, et autoriser Lewandowski, Müller et Götze à jouer de façon relativement proche de l’autre côté. A vous de regarder tout cela à la loupe. Il y a matière.

Ces documents permettent aussi de visualiser trois choses :
  • La hauteur moyenne de l’équipe. Cette information en dit plus que n’importe quelle autre sur la réalité des rôles de chacun des joueurs sur un match donné et sur le rapport de force entre les deux équipes ;
  • L’occupation des couloirs. Il est fascinant de constater que le positionnement moyen de Chelsea peut être extraordinairement axial, avec deux courants d’air sur les ailes, sans conséquence pour l’équipe puisqu’elle maîtrise son expression en évoluant de façon très compacte depuis le débute l’année ;
  • La proximité ou l’éloignement des joueurs formant les paires qui organisent le jeu sur chaque ligne.

Le jeu tel qu'il se déroule véritablement

C’est ainsi que nous vous avions par exemple proposé une interprétation du 4-4-2 en losange des Bleus contre le Portugal comme une organisation très axiale tirant vers le 3-2-2-1-1-1. Ce sont des transpositions souvent passionnantes pour qui aime le jeu tel qu’il se déroule véritablement. Un vrai destructeur d’idées reçues et, parfois, un réconfort bienvenu sur des impressions visuelles difficiles à porter quand elles sont incompatibles avec les vieux schémas.

Il n’est pas question ici de dire qu’il s’agit de remplacer une série de chiffres barbares par une autre série de chiffres barbares. Peut-être faut-il imaginer autre chose. L’analyse du positionnement moyen - qui, par définition, ne peut s’opérer qu’après les rencontres - a cependant le mérite de nous confronter au football tel qu’il se déroule vraiment sur le terrain. Il synthétise les intentions des équipes - impossible de nier qu'elles sont le moteur premier - et leur traduction concrète. Il sera temps, plus tard, d’inventer l’outil qui permettra de prendre le recul sur l’ensemble d’une saison et de dire a priori comment telle ou telle équipe joue au-delà des contingences d'une soirée.

En attendant, quand Zlatan évolue en 10 et organise le jeu derrière deux attaquants, c’est capté. Quand l’assise défensive d’une équipe s’articule autour de deux défenseurs centraux et d’une sentinelle, avec les latéraux loin devant, cette assise défensive qui est en réalité un triangle plutôt qu'une ligne de quatre est désormais affichée. Nous ne sommes pas à l’abri d’un bon moment, celui où nous serons capables de revisiter l'histoire du football avec l’analyse du positionnement moyen déployée sur des décennies entières de jeu. Nous détecterions forcément des choses qui nous ont échappées, même chez les plus révolutionnaires des entraîneurs. Les intoxiqués ont de beaux jours devant eux.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar peezee » 09 Déc 2014, 12:29

Flys a écrit:J'en profite d'ailleurs pour dire qu'on parle ici de 3-3-3-1 alors qu'usuellement on parle du 3-3-1-3 de Bielsa, plus parlant sur le côté totalement offensif.

ah ouais pas faux ça, faudrait tenir compte de la mentalité offensive du coach (jusqu'à la dernière minute le plus souvent), vais ajouter ce schéma dans la balise compo (en sachant que niveau positionnement des joueurs sur le graphisme ce sera le mm que le 3-3-3-1, sauf avis contraire) et commencer à l'utiliser. :)

Pour rappel le 3-3-3-1 actuel :

Information

(en phase offensive on pourrait presque appeler ça un 3-4-2-1 losange d'ailleurs)

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar LE MESSAGER DU HOKUTO » 09 Déc 2014, 15:56

Flys a écrit:
LE MESSAGER DU HOKUTO a écrit:J'ai entendu Bielsa dire en conférence qu'il s'etait énormément inspiré de VG.

Effectivement, les Newell's en 90 c'est ça :

Pour autant Bielsa a bien concédé s'inspirer de la "structure" de l'Ajax de VG (cf : http://www.om.net/fr/Saison/101002/Actu ... elo_Bielsa )

Je suis influencé par Menotti, j’ai beaucoup regardé le travail de Griffa et de l’Ajax de Van Gaal. De Menotti, je retiens sa relation avec le maniement du ballon, de Griffa l’attitude à 200% qu’il demande à ses joueurs et la structure donnée à l’Ajax par Van Gaal. Ces trois éléments ensemble apparaissent dans une équipe inimitable qui était le Barça de Guardiola.

A voir les différence entre les Newell's et l'Argentine / Chili / Bilbao pour se rendre compte de quoi il s'est inspiré chez VG.

J'en profite d'ailleurs pour dire qu'on parle ici de 3-3-3-1 alors qu'usuellement on parle du 3-3-1-3 de Bielsa, plus parlant sur le côté totalement offensif.

Érreur de ma part concernant tata martino qui était 10. Son physique actuel m'a plus fait penser a un gatuso qu'un ortega !
LE MESSAGER DU HOKUTO
En formation
En formation

Messagepar Jester » 09 Déc 2014, 16:13

peezee a écrit:Pour rappel le 3-3-3-1 actuel :

Information

(en phase offensive on pourrait presque appeler ça un 3-4-2-1 losange d'ailleurs)

Information

:capelo:

N'en rajoute pas, Chaoui78 va nous faire une syncope.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar peezee » 09 Déc 2014, 20:46

Ah mairde... :ptdr:

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar peezee » 10 Déc 2014, 01:16

Information
Schéma tactique 3-3-1-3 ajouté à la balise Compo :
(donne le mm graphisme qu'en 3-3-3-1)

[compo.]Mandanda/Morel,N'Koulou,Fanni/Mendy,Imbula,Dja Djédjé/Payet/Ayew,Gignac,Thauvin[/compo]

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar pretender » 17 Déc 2014, 13:44

Un petit up de ce topic. 8)

Je ne puis que trop vous conseiller d'aller regarder les travaux de Monsieur Branko Nikovski, entraîneur de football et inventeur de la méthode 5*5.

M. Nikovski a réalisé un important travail sur le travail tactique dont notre Marcelo préféré. Attention ! L'oeuvre est dense (195 diapos) mais ça mérite vraiment de s'y arrêter. =D> :prosterne:

L'étude de la tactique OM de Marcelo en anglais :
http://www.slideshare.net/brankonikovsk ... sh-version

En italien :
http://fr.slideshare.net/brankonikovski ... o-nikovski

Je précise aussi au passage que M. Nikovski a aussi travaillé (travaux à retrouver sur Slideshare via son fil twitter par exemple) sur les actions tactiques du Chelsea du Mou', du Bayern de Pep, et qu'un travail visiblement est à venir sur le ManUtd de Mr Van Gaal.

Merci à Mr Nikovski s'il nous lit pour ces partages de ces travaux sur ses "slideshare".
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar gaby » 17 Déc 2014, 13:57

Je profite de cette remontée du topic pour vous annoncer que lundi ou mardi sortira un article réalisé par LE MESSAGER sur le 3-3-3-1 de Bielsa .

Le travail qu'il a réalisé est juste ahurissant. :shock:
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar koni » 17 Déc 2014, 21:18

Article sur quel site ? omlive ?
koni
Le PodcastOM
Le PodcastOM

Messagepar LE MESSAGER DU HOKUTO » 17 Déc 2014, 23:10

gaby a écrit:Je profite de cette remontée du topic pour vous annoncer que lundi ou mardi sortira un article réalisé par LE MESSAGER sur le 3-3-3-1 de Bielsa .

Le travail qu'il a réalisé est juste ahurissant. :shock:

Disons que j'ai pris ma pioche et mon tamis pour aller chercher un diamant et c'est Gaby qui l'a taillé pour en faire le Youkounkoun ;)

Ma rédaction avait le niveau d'un étudiant chinois en erasmus en France, et Gaby m'a transformé ça en un travail de journaliste.
C'est un travail d'équipe et j't'en remercie encore.

Ca devrait sortir en début de semaine avec je l'espère une petite surprise finale.
On le diffusera bien entendu en premier sur Omlive, et j'ai ma petite idée pour faire en sorte qu'il trouve un bon écho sur le net.
LE MESSAGER DU HOKUTO
En formation
En formation

Messagepar LE MESSAGER DU HOKUTO » 17 Déc 2014, 23:17

pretender a écrit:Un petit up de ce topic. 8)

Je ne puis que trop vous conseiller d'aller regarder les travaux de Monsieur Branko Nikovski, entraîneur de football et inventeur de la méthode 5*5.

M. Nikovski a réalisé un important travail sur le travail tactique dont notre Marcelo préféré. Attention ! L'oeuvre est dense (195 diapos) mais ça mérite vraiment de s'y arrêter. =D> :prosterne:

L'étude de la tactique OM de Marcelo en anglais :
http://www.slideshare.net/brankonikovsk ... sh-version

En italien :
http://fr.slideshare.net/brankonikovski ... o-nikovski

Je précise aussi au passage que M. Nikovski a aussi travaillé (travaux à retrouver sur Slideshare via son fil twitter par exemple) sur les actions tactiques du Chelsea du Mou', du Bayern de Pep, et qu'un travail visiblement est à venir sur le ManUtd de Mr Van Gaal.

Merci à Mr Nikovski s'il nous lit pour ces partages de ces travaux sur ses "slideshare".

Enorme !

Putain je me suis galérer à me retaper les matchs pour faire des captures d'écran alors que j'aurai pu utliser les siennes ! :cretin:
(spoil on) Mais bon lui n'a pas de capture d'écran de toutes les équipes entrainés par Bielsa :twisted: (Spoil off)
LE MESSAGER DU HOKUTO
En formation
En formation

Messagepar pretender » 19 Déc 2014, 02:38

Pour poursuivre sur la tactique en général, So Foot vient de faire paraître un hors série sur le sujet.

http://www.sofoot.com/so-foot-hors-seri ... 93529.html
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar Flys » 19 Déc 2014, 08:47

pretender a écrit:Pour poursuivre sur la tactique en général, So Foot vient de faire paraître un hors série sur le sujet.

J'achète plus So Foot depuis un moment, mais là je crois que je vais me laisser tenter =D>

Je trouve qu'il y a un regain d'intérêt pour la tactique ces derniers temps. Peut-être que ça vient d'un ras le bol du traitement du foot à la télé, à la Canal+ d'aujourd'hui.
Flys
Programmeur
Programmeur

Messagepar gaby » 19 Déc 2014, 10:00

Je vais l'acheter également.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar negrOM » 20 Déc 2014, 13:59

J'ai le SoFoot sur Guardiola, je le conseille chaudement
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar fourcroy » 21 Déc 2014, 10:57

pretender a écrit:Pour poursuivre sur la tactique en général, So Foot vient de faire paraître un hors série sur le sujet.

J'ai voulu l'acheter hier à la gare Saint-Charles. Pas trouvé. :(
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar LE MESSAGER DU HOKUTO » 01 Jan 2015, 23:03

Je dévie momentanemnt du sujet Bielsa pour vous proposer la la lecture d'un article sur le 343 de Van Gaal à l'Ajax, puisqu'il en avait été question il y a quelques jours dans le topic Bielsa :
http://premieretouche.com/2014/11/28/ajax-95-linfluent-monsieur-van-gaal/#more-1283
Et sur le Bayern contre la Roma : http://premieretouche.com/2014/10/22/roma-1-7-bayern-master-class-de-352/
LE MESSAGER DU HOKUTO
En formation
En formation

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin