randoulou a écrit:Merci pour l'excellent post.
Je comprends ton point sur le marquage individuel mais j'ai plus de doute sur les phases offensives. J'ai toujours cette impression (est ce juste une impression? ) que les lignes sont très étirées et qu'on tient moins bien le ballon. Comme tu as l'air pas mal calé sur les tactiques de Bielsa, et de ballon en général, je te pose la question : sur les phases offensives ou attaques placées, est ce que l'un des stoppeurs est censé appuyer Imbula au milieu ? Ou bien le latéral qui décroche vers l'axe avec le stoppeur qui vient couvrir le latéral? En plus de Payet qui doit donner une option devant ?
Bien souvent, quand Imbula avait le ballon plein axe, les latéraux étaient quasiment collés sur leur ligne, ce qui obligeait soit de jouer en retrait, ou bien de tenter l'exploit individuel quand Payet était pris ou encore jouer long, ce qui semble être le moins souhaitable possible
Aussi, ton point sur Imbula ou plutôt le milieu défensif du 3331 est super intéressant. Mais peut on se passer de ses qualités dans cet OM là quelque soit le schéma
Je suis entièrement d'accord avec toi :
Le problème vient plus de la phase offensive que la phase défensive :
En effet quand Imbula a la balle, les solutions autour de lui sont à minimum 20m, avec les 4 fantastique très (trop?) haut et les 2 latéraux sur la ligne de touche.
A l'instant sur l'équipe TV, Didier Roustan a exactement soulever le problème que tu viens de dire.
Lui n'est pas très fan de ce schéma (comme quoi il y a au moins un sujet où je ne suis pas d'accord avec lui^^).
Et Laura George, joueuse du PSG, lui a répondu exactement ce que je pense :
Le problème n'est pas le schéma mais l'application des consignes par les joueurs.
Et elle a cité l'exmeple de DDD et Mendy bien plus performant en 2nde mi temps car leur appel pour le porteur du ballon était bien meilleur et parce qu'ils étaient moins haut en préparation d'attaque.
Et elle a aussi souligné le fait que les 4 fantastique (et a fortiori Payet, même je trouve que c'est le meilleur du champ) ne devraient pas couper l'équipe en deux en étant si haut.
Cette semaine je me suis refait une partie de la finale de C1 1995 Ajax vs Milan.
Milan jouait en 442 à plat comme contre Metz.
Et Litmanen revenait très très souvent pour aider à défendre et décrocher très très souvent pour donner des solutions plus proche à Riijkaard et aider la construction.
Je suis donc d'accord avec toi, et je pense que le problème n'est pas dans le schéma mais dans l'application des consignes des joueurs.
Pendant les matchs amicaux où l'on a joué qu'en 3331, les joueurs ont été rodé à ce schéma et on a fait un malheur.
Je pense que les joueurs ont perdu certains automatisme à ne jouer mtn en 3331 qu'une fois par mois.