Je continue ma réflexion suite au débat dans le topic sur le programme d'avant saison.
Je copie-colle mon message.
Je vais dans un 1er temps essayer d'apporter des éléments de réponses.
Et dans un second temps, j'aurai besoin de vos connaissances.
Trouver qu'on joue mieux en 343 ou en 4141, c'est du domaine de subjectif.
Moi je nous trouve meilleur en 343, d'autre non. L'avis de Bielsa je ne le connais pas.
Mais la logique de la prépa, je ne me l'explique pas et je repose une nouvelle fois la question :
-On a joué contre 4 équipes sur 5 qui ont deux attaquants et du coup 4 match sur 5 en 343.
-Selon Lemina et Samba, on jouera en 343 contre 2 attaquants et 4141 contre 1 attaquant.
-Il ne doit pas y avoir plus de 5 équipes de L1 qui jouent à 2 attaquants.
Donc pour moi 3 explications :
- La prépa est complétement illogique ( on bosse à 80% une tactique qu'on utilisera selon les dires de Lemina et Samba pas plus de 25% de la saison).
C'est pas comme si les joueurs maitrisaient à merveille le 4141 vu que l'année dernière on a jamais joué comme ça.
- 1 attaquant c'est dans l'esprit de Bielsa uniquement les 4231 défensive (c'est à dire les 451 sur le papier)
Et donc les 4231 offensif avec de vrai ailiers et les 433 sont dans la catégorie des compo où l'on densifiera la défense avec une défense à 3 (limite à 5)
- Le choix de la formation dépendrait d'autres critères que le nombre d'attaquant.Je pencherai plutôt pour la 2ème hypothèse en me basant sur les matchs du Chili car dans les 90's, début 2000 quasi toutes les équipes jouaient à 2 attaquants donc cela justifiait son 343.
Je ne m'explique toutefois toujours pas pourquoi avec Bilbao il n'a quasiment jamais utilisé son 343.
Mais au vue de nos matchs amicaux il semblerait qu'on est comme entraineur le Bielsa pré-Bilbao.
Chili vs Honduras : (16 juin 2010)
Le Honduras est dans un 4231 défensif, pour ne pas dire 451 : Le Chili a joué dans une compo a cheval entre le 4231 et le 4141.
Cela ressemble au match contre Willem II où les Bataves étaient organisés de la sorte et où selon moi le profil plus défensif de Imbula par rapport à Payet faisait qu'on était pas réellement dans un 4141 mais plutôt un 41131 comme le Chili ce jour là.
Chili vs Suisse (21 juin 2010)
La Suisse est en 442, le Chili est en 343.
Chili vs Espagne (26 juin 2010)
L'Espagne est dans un 4231 mais offensif cette fois contrairement au Honduras.
Le Chili évolue en 343.
A noter pour la 2eme fois la présence de Valdivia en pointe ( Bielsa est donc capable de nous sortir de son chapeau un faux 9. A moins que c'était un choix par défaut car Suazo n'était pas en forme).
Chili vs Brésil (29 juin 2010)
Le Brésil est en 4231 mais avec un Robinho tellement recentré qu'on fleurte parfois avec le 442
Le Chili est en 343.
Les absences défensives de Medel et Ponce semble avoir pesé lourd.
CONCLUSION : Le choix de la formation n'a pas l'air de dépendre de la présence de 1 ou 2 pointes mais bel et bien de la présence de 1 ou plusieurs joueurs très offensifs.
En ce qui concerne la L1J'aurai besoin de vos connaissances pour répertorier les formations de nos adversaires cette année pour ceux qui ont suivi les matchs amicaux.
Beaucoup d'équipes évolueront dans la même formation que l'année dernière mais il peut y avoir des changements suite au changement d'entraineur.
PSG devrait évoluer en 433
Monaco 433 ou 4231offensif (Jardim alternait les 2 au Portugal mais là il semble jouait en 433 avec Monaco)
Lorient 442
Guingamp 442 (tout du moins contre Paris)
Bordeaux 352 (Sagnol le teste pour le moment au match amicaux)
Toulouse 352
Quid des autres les copains ? (je n'ai pas suivi les matchs de Lille et Lyon par exemple)