Faycaldinho a écrit:Euh non pas plutôt kovacs. Michels c'est lui qui ameliore l'équipe, sur les principes de jeu de Reynolds. Puis il part à Barcelone vers 71. Tu remarqueras que mon post concerne l'héritage qu'il a laissé. Le gars il s'impose à Barcelone puis amène les pays bas en finale du mondial ( et ils se font niquer).kovacs a récupéré une équipe forgée depuis près de 8 ans. Bref je maintiens Rinus Michels... Et en 1988 il remporte l'Euro avec les pays bas, leur seul titre à ce jour. Bref le type il a fait jouer cruyff, neeskens, il a lancé van basten en sélection , gullit, rijkaard ... Bref un mauvais coach quoi !
Tiens d'ailleurs intéressant tout cela.
Donc si j'ai bien compris, les jeunots de maintenant se paluchent sur Guardiola, les un peu plus vieux comme missa sur Cruyff, et la génération encore avant sur Michels, je le savais mais comme j'ai pas connu forcément ces moments-là... J'en ai entendu parler que par le paternel (qui, bien que pas fan de foot, avait en admiration ce PB 74, ce grand Ajax, et donc Cruyff joueur 14 là-bas, Neeskens et Rep).
Perso, je reste à penser que Guardiola n'a fait que reprendre tout de Cruyff excepté dans sa gestion humaine où il est sacrément fort. Avec une capacité d'adaptation forte aussi mais qui convient bien à des clubs standards sans trop trop de remou. Le joueur était bon, voire très bon, mais pas une flèche non + comme disait Eto'o (en mm temps à cette époque, qui hormis Romario, Stoïckhov et Koeman, je parle pas de Laudrup ?) C'est pas des Amor, Beguiristain et Vitor Baia qui ont marqué l'histoire du football, sauf pour les furieux du Barça.
Et le Pep a un côté trop lisse qui m'ennuie, à la différence là-dessus d'un Mou, + limité sur le plan du plaisir de jeu, mais qui est tout aussi névrosé de la gagne en jouant parfaitement son rôle de sale connard. Je persiste à penser que Mourinho n'est qu'une imposture de comédien (en tt cas, la très grande majorité du temps où il est face caméra et se donne en spectacle), mais qu'il sait parfaitement ce qu'il fait et sa comédie est du 10e degré et une forme de communication qui fonctionne assez bien puisque bien éprouvé.