Les raisons de l'échec.

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: Les raisons de l'échec.

Messagepar EL MAGNIFICO » 17 Mar 2014, 14:23

catastrophe industrielle on vous dit !!!!!!!!
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime

Messagepar Vodevil » 17 Mar 2014, 19:08

J'avais même pas fait gaffe que c'était un montage. :lol:
The devil put dinosaurs here.
Just another day in the hate land.
Vodevil
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar michel » 25 Mar 2014, 22:06

La raison principale à mon sens vient du centre de formation de l'OM.
Les derniers bons joueurs à en être sortis sont Nasri, flamini.
Nasri, on a pu le garder 2 ou 3 ans et le vendre à un prix intéressant (il a prolongé son contrat volontairement pour gonfler le prix de la vente à Arsenal)
Flamini, il a rapporté zero euros. Au contraire, il a couté tout l'argent de la formation que le club lui a donnée...

Depuis, aucun joueur vraiment d'intéressant issus du club !!!

Un club dynamique est un club formateur, et qui arrive à garder quelques années ses meilleurs jeunes joueurs. Il doit en sortir un ou 2 tous les ans, capables d'évoluer en équipe première
Avec tout le potentiel de la région, l'Om n'est pas attractif à juste titre et les meilleurs joueurs vont à Air Bel ou au Burel, qui sont en partenariat avec les gros clubs formateurs français (Auxerre, Sochaux, ...)

C'est donc toute la politique de formation qui est à revoir. En coupe Gambardella, on vient de se prendre un 4 à 0 à domicile contre Monaco !!!
L'année dernière, j'étais encore un peu prétentieux...
Cette année, je suis parfait !
michel
Assidu
Assidu

Messagepar randoulou » 26 Mar 2014, 00:29

Ayew
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar tigrou » 26 Mar 2014, 02:47

Disons qu'a l'OM y a des problemes a quasi tous les etages. Mais le plus flagrant c'est le manque de professionnalisme.

Je pense que l'on est tous d'accord pour dire qu'un club de foot c'est une société (et pas une association de copains). A partir de la comme toute société, y a une stratégie à définir. Pour arriver à définir cette stratégie, y a un mini travail a faire. Je vais donner les étapes, peut etre quelqu'un du club traine par la et qu'il se dira qu'aavoir une approche construite quand on veut ressembler à Dortmund ca peut avoir du sens (meme si Dortmund ne peut absolument pas etre une référence pour un club comme Marseille)

- Analyse Macro (PEST)
- Analyse Micro
- Attractivité de l'industrie
- Fragmenté/Concentré
- Facteurs clé de succes dans l'industrie (jouer au domino ne compte pas)
- Forces et Compétences de base (la ca fait mal à analyser pour l'om)
- Strategic Fit
- Analyse SWOT (avec un facteur temps)
- Vision
- Mission
- Objectives (quantifiés et dans le temps)
- Strategie d'Entreprise
- Strategie par ligne de business
- Governance d'Entreprise (mon dieu....)
- Matrice Produits-Marchés
- Attractivité, Evolution, Complémentarité
- Avantage Competitif
- Differenciation
- Evolution de la strategie
- Strategie d'Innovation
- Integraton Verticale
- Valeur ajoutée stratégique (la tu peux degager une partie des intermediaires qui te servent a rien)
- Reseau de partenaires
- cout de transaction (humhum)
- Internalization? (se pose la question de la formation)
- Internationalisation (pas sur qu'on en soit a ce niveau...)
- Diversification (string et taxi version OL group?)
- Developpement de l'organisation
- Process d'acquisition (tous les omlivers on leur place ici)
- Alliance startegique (Lorient...)
- Structure de l'organisation (Macro ou Micro structure -> Baup vs DD)
- Buiness Policies (la encore....)
- Controle (...)
- Gestion de l'incertitude

Voila tu payes n'importe quel cabinet de stratégie il te fait ca en deux deux. Tu obtiens de conclusions, tu structures et tu maintiens le cap parce que tu sais ou tu vas. Tu communiques toujours dans le meme sens. Tu impliques tous les employés du club dans la stratégie. Rien qu'en faisant ce petit travail, on verrait nous supporters, un changement radical dans le professionnalisme du club, et on serait deja en compétition avec Monaco pour la seconde place.
Mars est l'empire ou je lance mes troupes a terre pour éradiquer ce niais de Jean Claude Luke Gaudin Skywalker.......... Luke aide moi!!!!! idiote il est trop tard tu appartiens au sinistre sombre seigneur vetu de noir
tigrou
Habituel
Habituel

Messagepar Bibpanda » 26 Mar 2014, 03:29

:anigo:
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar michel » 26 Mar 2014, 07:44

tigrou a écrit:Disons qu'a l'OM y a des problemes a quasi tous les etages. Mais le plus flagrant c'est le manque de professionnalisme.

Je pense que l'on est tous d'accord pour dire qu'un club de foot c'est une société (et pas une association de copains). A partir de la comme toute société, y a une stratégie à définir. Pour arriver à définir cette stratégie, y a un mini travail a faire. Je vais donner les étapes, peut etre quelqu'un du club traine par la et qu'il se dira qu'aavoir une approche construite quand on veut ressembler à Dortmund ca peut avoir du sens (meme si Dortmund ne peut absolument pas etre une référence pour un club comme Marseille)

- Analyse Macro (PEST)
- Analyse Micro
- Fragmenté/Concentré
- Strategic Fit
- Vision
- Mission
- Strategie d'Entreprise
- Avantage Competitif
- Differenciation
- Strategie d'Innovation
- Integraton Verticale
- Valeur ajoutée stratégique (la tu peux degager une partie des intermediaires qui te servent a rien)
- Reseau de partenaires
- Controle (...)

Voila tu payes n'importe quel cabinet de stratégie il te fait ca en deux deux. Tu obtiens de conclusions, tu structures et tu maintiens le cap parce que tu sais ou tu vas. Tu communiques toujours dans le meme sens. Tu impliques tous les employés du club dans la stratégie. Rien qu'en faisant ce petit travail, on verrait nous supporters, un changement radical dans le professionnalisme du club, et on serait deja en compétition avec Monaco pour la seconde place.

Bon je n'ai pas tout compris :mrgreen: mais je te rejoins sur le fait que l'OM est un club professionnel dirigé par des amateurs ou des incompétents
L'année dernière, j'étais encore un peu prétentieux...
Cette année, je suis parfait !
michel
Assidu
Assidu

Messagepar meknes » 26 Mar 2014, 08:30

les raisons de l'échec, c'est que le recrutement doit être fait en accord avec l'entraineur, et un entraineur compétent
quand on voit la liste des joueurs annoncés , alors que le remplaçant d'Anigo n'est pas encore trouvé :shock:
et VL doit enfin comprendre,que le recrutement made in Anigo, ça vaut rien parce qu'Anigo semble choisir les joueurs sans penser : équipe,position sur le terrain,style de jeu, complémentarité
le DS est un poste inutile, deux ou trois "espions" et des instructions précises, sur l'orientation des recherches, souhaitées par l'entraineur, suffisent pour recruter 3 ou 4 joueurs de qualité et a un prix compétitif par an
meknes
Habituel
Habituel

Messagepar richardB » 26 Mar 2014, 08:33

Un DS quand il est compétent peut servir à quelques choses, regarde Rudi Voller à Leverkusen.
richardB
Ménauposé
Ménauposé

Messagepar peezee » 26 Mar 2014, 11:20

Les prérogatives réelles, concrètes du D.S. d'un club de foot (ça varie grandement d'un club à l'autre mm si la définition de base est la même), dépend aussi grandement de l'implication et du niveau de connaissance du président en place, ainsi que la personnalité et l'étendue des compétences du coach en place et sa capacité à penser MT/LT et pas juste "match après match"@.

Un président peu au fait de la chose football et sans aucun réseau dans le milieu (genre un Pinault ou un... Dassier mdr) va avoir bien besoin d'un D.S. qui aura alors un vrai rôle et de vraies responsabilités.

Mais si tu as un Diouf et un Deschamps, là tu peux pratiquement ranger le D.S. au placard il servira à rien à part nuire. Oh but wait... :cretin:

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar matchom » 26 Mar 2014, 11:41

meknes a écrit:les raisons de l'échec, c'est que le recrutement doit être fait en accord avec l'entraineur, et un entraineur compétent
quand on voit la liste des joueurs annoncés , alors que le remplaçant d'Anigo n'est pas encore trouvé :shock:
et VL doit enfin comprendre,que le recrutement made in Anigo, ça vaut rien parce qu'Anigo semble choisir les joueurs sans penser : équipe,position sur le terrain,style de jeu, complémentarité
le DS est un poste inutile, deux ou trois "espions" et des instructions précises, sur l'orientation des recherches, souhaitées par l'entraineur, suffisent pour recruter 3 ou 4 joueurs de qualité et a un prix compétitif par an

Apparemment, le dernier mercato n'est pas à imputer à Anigo mais à Labrune. Donc bon. Après la question serait plutôt : "mais à quoi servait donc José????"

Sinon, je suis tout à fait d'accord avec toi. Il ne peut y avoir de recrutement (sauf de joueur dont tu es sûr de l'utilité) sans avoir un entraineur en place. D'abord parce certes, un bon entraineur doit savoir trouver l'équilibre de son effectif avec les joueurs qu'on lui donne, mais il est tout de même plus facile pour lui de trouver le bon équilibre si c'est lui qui définit les profils de joueurs. Ensuite, les joueurs ne voudront pas venir tant qu'ils ne connaitront pas l'entraineur à l'exception de quelques joueurs qui aiment particulièrement l'OM (comme Barton et Alessandrini) ou qui voit l'OM comme une belle vitrine pour leur carrière (Ochoa ou des jeunes joueurs dans des petits clubs qui veulent passer un palier).
matchom
Banni
Banni

Messagepar randoulou » 27 Mar 2014, 01:06

Information
"Le ressenti c'est que tout n'est pas fait pour que tout se passe bien. Est-ce mental ? Est-ce qu'il y a des choses que je ne sais pas ? Mais sur le terrain, on n'est pas à la hauteur. Sans rentrer dans la qualité de chacun, on se doit d'être au maximum tout le temps. On doit être capables de se regarder dans les yeux et de se dire qu'on a tout donné. C'est pour ça que des fois je suis sorti du terrain énervé. Certains se bougent et essaient de faire au mieux et d'autres le font moins", a déclaré le Phocéen sur RMC

Fanni a peur de rien :pong:
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar MilkyWay » 27 Mar 2014, 07:22

tigrou a écrit:Disons qu'a l'OM y a des problemes a quasi tous les etages. Mais le plus flagrant c'est le manque de professionnalisme.

- Analyse Macro (PEST)
- Analyse Micro
- Fragmenté/Concentré
- Strategic Fit
- Vision
- Mission
- Strategie d'Entreprise
- Avantage Competitif
- Differenciation
- Strategie d'Innovation
- Integraton Verticale
- Reseau de partenaires
- Controle (...)

Anigo says :

DIDN'T READ LOL

Image
Image

Fennec a écrit:Rennes c'est quand même le summum de la lose. :ptdr:
Je pense que l'univers se venge du fait que Pinault ait le droit de se taper Salma Hayek.
MilkyWay
Assidu
Assidu

Messagepar Arno26 » 27 Mar 2014, 09:33

randoulou a écrit:
Information
"Le ressenti c'est que tout n'est pas fait pour que tout se passe bien. Est-ce mental ? Est-ce qu'il y a des choses que je ne sais pas ? Mais sur le terrain, on n'est pas à la hauteur. Sans rentrer dans la qualité de chacun, on se doit d'être au maximum tout le temps. On doit être capables de se regarder dans les yeux et de se dire qu'on a tout donné. C'est pour ça que des fois je suis sorti du terrain énervé. Certains se bougent et essaient de faire au mieux et d'autres le font moins", a déclaré le Phocéen sur RMC

Fanni a peur de rien :pong:

mais quel clown, il a passé l'été sur le yacht d'aklil à St Trop avec Souley a se prendre des murges, il n'a pas fait 1 bon match dans l'année et il vient faire la morale.
mais casse-toi
Arno26
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar gaby » 27 Mar 2014, 09:41

Le mec qui s'entraîne avec une GoPro sur la tête pour ébaucher son prochain court-métrage à mettre sur les réseaux vient se la jouer petit père la morale, c'est fendard.

Cono, tes paroles ne sont que des vapeurs, on veut des actes.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar meknes » 27 Mar 2014, 09:52

je vois d'ici que le président va le recevoir dans son bureau et lui expliquer, ...... non VL fera pas ça et c'est bien dommage
J'espère quand même que JA le mettra sur le banc a Sochaux et fera enfin jouer Djadjédjé
meknes
Habituel
Habituel

Messagepar pretender » 27 Mar 2014, 10:49

gaby a écrit:Le mec qui s'entraîne avec une GoPro sur la tête pour ébaucher son prochain court-métrage à mettre sur les réseaux vient se la jouer petit père la morale, c'est fendard.

Cono, tes paroles ne sont que des vapeurs, on veut des actes.

Il se fout encore plus de la gueule du monde quand il dit qu'il n'a jamais triché alors qu'il marchait en début de saison du fait de ne pas avoir reçu sa prolongation.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Re: Vs: Les raisons de l'échec.

Messagepar Garm » 27 Mar 2014, 11:35

peezee a écrit:Les prérogatives réelles, concrètes du D.S. d'un club de foot (ça varie grandement d'un club à l'autre mm si la définition de base est la même), dépend aussi grandement de l'implication et du niveau de connaissance du président en place, ainsi que la personnalité et l'étendue des compétences du coach en place et sa capacité à penser MT/LT et pas juste "match après match"@.

Un président peu au fait de la chose football et sans aucun réseau dans le milieu (genre un Pinault ou un... Dassier mdr) va avoir bien besoin d'un D.S. qui aura alors un vrai rôle et de vraies responsabilités.

Mais si tu as un Diouf et un Deschamps, là tu peux pratiquement ranger le D.S. au placard il servira à rien à part nuire. Oh but wait... :cretin:

- Analyse Macro (PEST)
- Analyse Micro
- Fragmenté/Concentré
- Strategic Fit
- Vision
- Mission
- Strategie d'Entreprise
- Avantage Competitif
- Differenciation
- Strategie d'Innovation
- Integraton Verticale
- Reseau de partenaires
- Controle (...)

:lol:
T'as recopié le sommaire d'un cours de stratégie de première année? :p Quoique il te manque les 5P et la matrice BCG il me semble (à moins que je ne reconnaisse pas les noms en français) :lol:
*Vainqueur de la Champion's League OMlive 2014/2015* 8)
Il y a toujours un pied Ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale. @ X. Gravelaine
Image
Garm
Assidu
Assidu

Messagepar iamaseb » 27 Mar 2014, 12:39

tigrou , du coup, les bons résultats c'est en terme sportif où financier ?

Pour les problèmes, en premier lieu, ne pas se voir trop beau. Sur les 5 dernières années, on ne peut pas dire que l'OM a un si mauvais bilan que ça. Certainement meilleur que celui des 5 prochaines années.

On avait un gros problème de stabilité dans les années 2000, qu'on avait réussi à corrigé dès la seconde année de Diouf. Sauf que là, en 4 ans, on va avoir 4 entraîneurs.

Cette année, vue de l'extérieur, les dirigeants ont été trop ambitieux et trop peu patient. Je répète, sauf problème interne grave, virer Baup en décembre après avoir fini second c'est juste débile. J'ai aussi l'impression que les joueurs s'attendaient à de bien meilleur résultat, et la déception l'a emporté, provoquant des performances encore moins bonnes.

Théoriquement, l'OM ne pourra plus viser mieux que la troisième place dans les années à venir. Pour s'accrocher à cette troisième place, il faudra avoir un projet sur le long terme et pas faire n'importe quoi sous prétexte qu'on est 6éme. Si on fini souvent dans les 5 premiers dans les années à venir, ce ne sera pas un échec.

Le problème que je vois, c'est que finir dans les 5 premiers (sans être 1 ou 2) ne sera pas suffisant pour beaucoup, et donc on fera n'importe quoi d'un point de vue sportif. Et potentiellement on finira donc bien au-delà des 5 premières places... Wait and see.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar gaby » 27 Mar 2014, 13:22

Je ne vois pas pourquoi l'OM avec un staff ne pourrait pas viser mieux que la troisième place.

L'Atletico est le contre-argument parfait de cette élucubration simpliste.

L'OM de 2010 serait devant l'ASM cette année par exemple.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin