Lo Provençau a écrit:Non mais c'est considérer l'OM comme un club de troisième zone du championnat de France que de le mettre au niveau de clubs sympathiques mais forcément limités comme Guingamp ou Sochaux qui plus est.
L'équipe la plus titrée du championnat, qui joue dans le plus grand stade, qui a le plus grand nombre de supporters dans le pays et le plus grand nombre d'abonnés dans son stade, qui est une institution dans sa ville, club centenaire qui est l'un des seuls club français (le seul en fait) dont le palmarès s'étale tout le long de son existence (et de l'existence du football en France), ce club là donc, courbe l'échine devant un club tout récent au nom qui ressemble à une marque de détergeant qui n'a comme seule réelle particularité d'être celui de la capitale ?
Puisque tu compare avec les autres championnats européens meknes, je peux te dire que non, tous les clubs qui ont le même genre de pedigree que l'OM ont un minimum de fierté quand il s'agit de défendre leur position.
Le Barça était au fond du trou y'a une dizaine d'année, on n'entendait pas pour autant leur équipe dirigeante s'extasier devant le Real galactique. JE ne suis pas certain non plus que les dirigeants de Liverpool malgré la domination de MU aient raconté à leurs supporters que c'était merveilleux d'avoir la chance d'aller perdre à Old Trafford.
Voilà des propos que j'apprécie
mais si ils me semblent malheureusement déconnectés de la réalité.
L'OM n'est pas le seul club à avoir une histoire : Brest, Reims pour les anciens, l'ASSE pour de plus jeunes, sont des clubs avec une belle histoire sportive mais qui malheureusement ne sont que l'ombre de leur beau passé faute d'argent.
L'OM n'est pas prêt de redevenir un cador. En championnat sauf miracle, le PSG et l'ASM seront toujours devant nous. Donc rien n'est moins sûr qu'on participe régulièrement à la LDC. Or, pour attirer les meilleurs joueurs et avoir l'argent nécessaire pour les payer il faut la jouer. Et de toutes façons, l'OM ne pourra que jouer les figurant en LDC comme chaque fois qu'on s'est trouvé face à des clubs plus hupés.
Cette situation même avec le meilleur entraineur du monde et avec les meilleurs dirigeants du monde, elle sera la même.
Notre modèle économique va clairement être celui d'Arsenal ou de Dortmund mais avec un plus petit niveau encore (en fait un Auxerre un peu plus riche) : acheter beaucoup de jeunes à bas coût pour faire une plus-value sur leur revente (malgré les déchets qui ne manqueront pas) et les encadrer par quelques bons joueurs de classe supérieure à des joueurs de Sochaux mais bien inférieur au gratin du foot (des joueurs entre 5 et grand max 15M en clair). Cela impliquera également que chaque année on se fasse piller nos meilleurs joueurs et qu'on doivent les remplacer avec les risques que cela comporte. Le truc sera de faire en sorte que le montant de nos recettes et reventes suffisent pour prendre des joueurs confirmés ou de talents pour nous permettre de battre les autres clubs de notre standing : OL, LOSC, ASSE. Sauf que malheureusement, il y aura certainement beaucoup de saisons pourries du fait que l'OM n'aura plus l'apport régulier de l'argent de la LDC et que l'incertitude quant à la réussite ou l'échec de nos recrues sera beaucoup plus grande qu'un club comme le PSG qui ne prend que du top niveau.
En effet, c'était exactement le modèle voulu par Diouf si on y regarde de plus près (avec moins d'argent que Labrune et beaucoup d'erreurs de castings), sauf que ce dernier disait déjà que pour être viable, l'OM devait être présent 2 saisons sur 3 en LDC. Cela ne sera très probablement plus le cas.