Information
L’Olympique de Marseille en crise depuis de longues semaines et s’acheminant vers une saison blanche, les supporters sont en colère. L’un d’entre eux nous a envoyé une lettre ouverte à l’intention de la direction du club que nous avons choisi de vous relayer en l’état :
« Bonsoir,
Aujourd’hui mon club a sombré pathétiquement au Vélodrome face à Rennes le 16ème de ligue 1. Et cette saison, c’est constamment que nous, supporters de l’OM, sommes contraints de voir notre équipe se ridiculiser. Je n’oublierais jamais le zéro pointé en ligue des champions, ce qu’aucun club français n’avait réalisé. Je garderais en mémoire les ignobles prestations face au Qataris Saint Germain, avec au préalable des déclarations à la presse démontrant un énorme complexe d’infériorité.
Mais avant tout, je constate – non, nous constatons tous – que depuis notre titre de champion de France 2010, et les belles séries de victoires, en finales ou face à de grosses écuries, le niveau de l’OM n’a fait que se dégrader continuellement. Nous voyons clairement que depuis le départ de Didier Deschamps, le seul entraîneur après monsieur Goethals, à avoir donné de la Fierté à notre Peuple en remportant un titre, notre club s’est affaibli au point de devenir un minable club de Ligue 1.
Et nous sommes en droit de nous demander « POURQUOI ? » Pourquoi avoir privilégié monsieur Anigo au club plutôt que monsieur Deschamps et sa grinta ? Pourquoi donner autant de pouvoir à monsieur Anigo alors que celui-ci n’a jusqu’alors jamais rien apporté si ce n’est Valbuena et Mandanda après avoir recruté aussi Krupoviesa et Nakata ? Pourquoi garder monsieur Anigo après avoir viré monsieur Diouf qui n’était pas le seul fautif de la gestion du club ? Pourquoi ne voyez-vous pas que monsieur Anigo a fini par laisser son empreinte sur le club et fini par le rendre digne de la Ligue 2.
Vous avez une confiance aveugle en monsieur Anigo suite à sa prise de fonction comme entraîneur en 2ème partie de saison 2003-2004… Mais, vous oubliez que monsieur Anigo va en finale de coupe UEFA grâce à l’équipe construite par monsieur Perrin en début de saison, vous oubliez que cette saison-là est blanche car nous ne remportions finalement aucun titre, et vous oubliez que monsieur Anigo et son coaching finissent par nous hissez seulement à 7eme place de Ligue 1 synonyme d’absence de compétition internationale !!!
Et nous ne comprenons toujours pas pourquoi le directeur sportif à la tête de notre club est un homme sans expérience, sans diplôme, qui n’a cessé de retourner sa veste (avec sa déclaration « si Diouf s’en va je m’en vais aussi »), qui a tout fait pour apporter une ambiance malsaine dans les vestiaires quand monsieur Deschamps gagné des titres, qui a fait de nombreux mauvais choix de gestion, comme acheter 15 millions d’euros et réévaluer de 10% tous les ans un salaire mirobolant pour monsieur Gignac à qui il a fallu deux saisons pour laisser entrevoir un niveau de Ligue 1, qui a vendu monsieur Niang pour un faible montant après que celui-ci soit devenu le meilleur buteur de Ligue 1 et surtout alors que monsieur Deschamps est déclaré formellement compter sur joueur pour la saison suivante, qui a obtenu de madame Robert Louis Dreyfus les fonds nécessaires à l’achat de monsieur Diarra, qui est arrivé au club un an plus tard après que madame Robert Louis Dreyfus est déclaré « où sont passés les 8 millions que j’ai donné l’année dernière pour l’achat de ce joueur? »…
En résumé, pourquoi garder à la tête du club un homme, qui certes a beaucoup de connaissances sur Marseille, et ses coutumes, mais n’a fait que dégrader le niveau du club en apportant des querelles ou des joueurs mauvais et/ou surévalués ?! Vous avez compris : NOUS ATTENDONS TOUS LE LICENCIEMENT DE MONSIEUR ANIGO POUR LA FIN DE LA SAISON, MÊME SI L’OM TERMINE 3ÈME !!!! C’est la seule solution qui pourrait rendre de la sérénité, de la pérennité au club, ainsi qu’un réel espoir pour l’avenir.
Ça, vous le savez aussi bien que nous, il devient urgent de trouver une échappatoire : le club est dans une spirale négative, les nouveaux supporters et nos anciens supporters sont absents du stade et/ou finissent par se lasser et se reconvertir en supporters parisiens, synonyme de honte !!! L’embauche pour la nouvelle saison qu’un Manager Général ayant les pleins pouvoirs, du recrutement au coaching, et avec une expérience et un nom capable de redorer le blason de notre équipe est primordiale. Je pense, par exemple, à monsieur Ferguson. Mais cela reste impossible. Rafael Benitez pourrait être un choix judicieux pour l’avenir, lui qui n’a demandait au Napoli « que » 3,5 millions d’euros par an, soit ce que nous payons à des joueurs moyens comme Cheyrou ou Diawara. Mais, plus réalisable, libre et avec un nom à faire pâlir nos adversaires, monsieur Trappatoni pourrait être cet homme fort !
Sachez qu’il ne vous reste plus de temps avant que nous nous désintéressions tous de notre club, alors, n’hésitez pas à virer Anigo et ses complices/acolytes pour enfin mettre quelqu’un de fiable et sûr à la tête de notre OM.
En espérant de rapides actions, je vous remercie sincèrement de m’avoir lu.
À JAMAIS LES PREMIERS. »
PACO