Information
Sur le terrain, des changements
Un nouvel adjoint, un départ, une recrue et peut-être un retour au 4231 : l'OM tente des choses pour sortir de la crise.
Battu à Monaco dimanche dernier (0-2), l'OM (9e) a l'occasion de revenir à six points de Lille (3e) et de gagner quatre places au classement. Inquiétants en Principauté, une constante depuis trois matches, les Marseillais doivent pour cela prendre trois points contre Valenciennes, ce soir, en match en retard de la 21e journée.
Hier, Albert Emon, le nouvel adjoint de José Anigo, a pris ses marques au centre d'entraînement Robert Louis-Dreyfus. "Je voulais travailler avec lui depuis ma prise de fonction (le 7 décembre), a expliqué l'entraîneur olympien. Son expérience sera bénéfique pour tout le monde. Il va apporter des choses sur le jeu, les entraînements, l'équipe... Avec Franck (Passi, l'autre adjoint), et Albert, tout est déjà calé en ce qui concerne les séances, le visionnage des adversaires, la tactique..." Interrogé pour savoir s'il allait prendre du recul et retrouver un peu de ses prérogatives de directeur sportif, Anigo a répondu par la négative : "J'ai une mission pour quatre mois, je reste dedans."
Dja Djédjé arrive, Abdallah s'en va
Contre VA, il pourra compter sur le retour de Nicolas Nkoulou en défense centrale. Le Camerounais, absent contre Monaco (genou), devrait être associé à Lucas Mendes. En revanche, le technicien sera privé de Benoît Cheyrou (mollet), Jérémy Morel (reprise) et Kassim Abdallah. Le latéral droit (26 ans), en instance de départ pour l'Evian-TG, n'a pas été retenu dans le groupe. Il devrait signer aujourd'hui un contrat de deux ans et demi avec le club haut-savoyard (pour une indemnité de 300 000 €). Brice Dja Djédjé (23 ans), même poste, fait le chemin en sens inverse dans une opération distincte de la première (700 000 €). Libre en juin prochain, le défenseur ivoirien s'engagera avec Marseille pour quatre ans et demi à l'issue de la visite médicale, aujourd'hui. En attendant, Rod Fanni retrouvera une place de titulaire face aux Nordistes.
Même si beaucoup de joueurs aiment le 4-4-2 en losange, comme l'a encore confirmé André-Pierre Gignac hier ("Je m'épanouis dans ce système"), Anigo pourrait revenir au 4-2-3-1 cher à Elie Baup, son prédécesseur : "Peu importe le système, on a essayé beaucoup de choses depuis le début de saison, a expliqué l'entraîneur de l'OM. Il y a un manque d'implication. J'ai l'impression que certains travaillent offensivement et un peu moins défensivement..."
Un message relayé par son attaquant. "Que chacun fasse les efforts et joue pour ses coéquipiers, c'est aussi simple que ça...", a lâché Gignac. Une bonne base pour ressembler à une équipe, c'est vrai.
Vincent Garcia (avec Baptiste Chaumier)